Édouard Philippe trace sa route à droite

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
A été liké : 4 fois

Re: Édouard Philippe trace sa route à droite

Message par jeandu53 »

Victor a écrit : 09 mars 2026 18:49
jeandu53 a écrit : 09 mars 2026 14:26

Je lis ça et là beaucoup d'hostilité envers Édouard Philippe. Je me demande pourquoi tant de haine. Dans l'absolu, il ne déplaît pas, et il incarne une droite modérée et responsable dans laquelle je me reconnais volontiers. Mais le problème, c'est son bilan comme Premier ministre : un bilan assez mauvais à bien des égards. Et la médiocrité de ce bilan le discrédite un peu pour la présidentielle.
Je ne vois pas ce que vous reprochez au bilan d'Edouard Philippe. Je n'y vois rien de catastrophique.
Les 80 km/h qui ont pourri le débat politique et généré une colère favorable, ensuite, à l'émergence des neuneus jaunes.

La taxe écologique qui a déclenché le mouvement des neuneus jaunes.

L'incapacité à mener à bien la réforme des retraites (la première réforme voulue par Macron, consistant à unifier tous les régimes).

L'abandon de NDDL.

C'est un homme bien de prime abord, mais il faut bien admettre qu'il fut un médiocre PM.
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
A été liké : 4 fois

Re: Édouard Philippe trace sa route à droite

Message par jeandu53 »

Fonck1 a écrit : 10 mars 2026 10:05 mauvais argument car personne n'a eu la majorité.
quand à la majorité après l'élection d'un président, ça me semble partiellement révolu.
Les français ont voulu du changement politique en virant la droite et la gauche, ils en ont les fruits avec un pays segmenté en trois.
Et je parie que la prochaine assemblée sera pareil.
avec les glands pressentis ça sent le caca.
Jusqu'à présent, tous les présidents nouvellement élus ont obtenu une majorité à l'AN. Même Macron en 2017.

La fragmentation en trois est en grande partie due au fait qu'il n'y a quasiment plus d'alternative à la Macronie en dehors des extrêmes (gauche ou droite). Rien ne dit qu'elle va perdurer une fois que Macron aura disparu du paysage politique.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »