Dossier : réforme des retraites

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18242
Enregistré le : 20 août 2017 21:14

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par lepicard »

oups a écrit : 29 janvier 2020 12:05
AAAgora a écrit : 29 janvier 2020 11:46
.
Tellement "gastro" que les effets on les ressent encore aujourd'hui........voir les 5 milliards que Macron a mis sur la table hier en baisse d'impôt.
A propos, avez vous rendu votre quota part ?
On dénigre, on dénigre, mais quand il s'agit d'empocher par l'engagement des autres on fait mine de rien.....
Ceci dit, ya rien a rendre. :evil: Quand on vous prend une bille au lieu de deux , vous considerez qu'on vous a donné une bille vous ? Qui donc vous a donné quoi ?
A part ca ,c'est vrai que c'est pénible , font iech les GJ avec leurs histoires de pognon, on dirait qu'il n'y que ca , de vrais ptits banquiers :siffle:
:| ça m'etonnerai , ce sont les chantres de la solidarité,du partage ,du civisme et de la bienveillance , non mais ...............
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18227
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par UBUROI »

Yann Begervil a écrit : 29 janvier 2020 11:45
Victor a écrit : 29 janvier 2020 11:18
???
Je ne vois pas pourquoi ce nouveau système unique apporterait plus de défiance entre retraités et actifs que les anciens systèmes tous plus corporatistes les uns que les autres.
Au contraire même.

Parce que le problème le plus important des systèmes actuels c'est que les déficits des systèmes "spéciaux" sont payés par tous les autres français qui n'en bénéficient pas, et cela c'est évident, cela crée de la tension entre français.
Maintenant, La tension vient des régimes spéciaux, qui sont en colère parce que les autres ne veulent plus payer pour eux! :confus25
Tu retardes! Ils ont eu ce qu'ils voulaient...la clause de l'arrière GP...c'est à dire application après la mort des dinosaures!
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15928
Enregistré le : 27 juin 2017 17:22

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par latresne »

Perdez + votre temps .La réforme est actée .
Avatar du membre
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10308
Enregistré le : 02 janvier 2017 17:57

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par lotus95 »

UBUROI a écrit : 29 janvier 2020 10:48
Laurent Berger : "Il ne faut pas qu'il y ait de solutions prédéfinies" lors de la conférence de financement des retraites

"Il y a un besoin d'expertiser les chiffres", .

D'autres lignes rouges existent.

- "celles sur la pénibilité et les fins de carrière"

- "Hors de question de ne pas parler de contributions des entreprises"

- "l'hypocrisie sur l'emploi des seniors"
ben une fois qu'on a dit ça, qu'est ce qui reste de cette réforme ?
c'est reconnaitre que ce projet merdique ne tient sur rien du tout : ni réalité des déficits, ni prise en compte des réserves, ni universalité, ni équité, ni équilibre financier ...
en un mot, aucun réalisme, juste de l'enfumage qui privilégie quelques uns ... qu'on peut retrouver dans l'article 65 du projet de loi, et dans la loi organique qui garantit qu'on ne touchera pas aux cotisations et que les dépenses devront s'adapter à un taux arbitraire de 14% du PIB
L'abandon de l'âge pivot a été la première.
là encore, illusion de négociation entretenue par des textes ambigues qui évoquent 2 notions d'ages et prévoient de surcroit des ordonnances pour imposer ce que l'Etat jugera opportun

A ce stade, on ne peut pas parler de négociations mais de RAZ (remise à zéro) ; à travers son discours, pour autant qu'il soit sincère, la CFDT donne raison aux syndicats non réformistes ...
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
Avatar du membre
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10308
Enregistré le : 02 janvier 2017 17:57

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par lotus95 »

lepicard a écrit : 29 janvier 2020 10:54
lotus95 a écrit : 28 janvier 2020 13:12
oui, pour les anti Gilets Jaunes, assurément ... d'ailleurs, elle est tenace à en juger par les traumatismes visibles chez leurs détracteurs :content36
en tout cas, c'est sûr que le coronavirus fait effet de diversion sur le lourd sujet de la réforme des retraites, en particulier sur le couac monumental soulevé par le Conseil d'Etat ; gouverner par la peur, il semble qu'on ne sache faire que ça ...
Monumental !? , comme une stèle à la mémoire des flutistes grincheux ????
:content36
pour l'instant, ce sont les marcheurs pas inspirés qui démontrent tous les jours à quel point ils savent jouer de la flute ;
mais l'endormissement ne prend pas ou plus ; et pour le coup, la claque monumentale et la voie de garage semblent très proches :XD:
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18242
Enregistré le : 20 août 2017 21:14

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par lepicard »

lotus95 a écrit : 29 janvier 2020 13:44
UBUROI a écrit : 29 janvier 2020 10:48
Laurent Berger : "Il ne faut pas qu'il y ait de solutions prédéfinies" lors de la conférence de financement des retraites

"Il y a un besoin d'expertiser les chiffres", .

D'autres lignes rouges existent.

- "celles sur la pénibilité et les fins de carrière"

- "Hors de question de ne pas parler de contributions des entreprises"

- "l'hypocrisie sur l'emploi des seniors"
ben une fois qu'on a dit ça, qu'est ce qui reste de cette réforme ?
c'est reconnaitre que ce projet merdique ne tient sur rien du tout : ni réalité des déficits, ni prise en compte des réserves, ni universalité, ni équité, ni équilibre financier ...
en un mot, aucun réalisme, juste de l'enfumage qui privilégie quelques uns ... qu'on peut retrouver dans l'article 65 du projet de loi, et dans la loi organique qui garantit qu'on ne touchera pas aux cotisations et que les dépenses devront s'adapter à un taux arbitraire de 14% du PIB
L'abandon de l'âge pivot a été la première.
là encore, illusion de négociation entretenue par des textes ambigues qui évoquent 2 notions d'ages et prévoient de surcroit des ordonnances pour imposer ce que l'Etat jugera opportun

A ce stade, on ne peut pas parler de négociations mais de RAZ (remise à zéro) ; à travers son discours, pour autant qu'il soit sincère, la CFDT donne raison aux syndicats non réformistes ...
Donc on laisse tout pourrir et vogue la galère
Avatar du membre
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10308
Enregistré le : 02 janvier 2017 17:57

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par lotus95 »

Stounk a écrit : 29 janvier 2020 11:14
Victor a écrit : 29 janvier 2020 11:02 Cette réforme me semble vraiment très importante pour construire une nouvelle France basée sur la fraternité et l'égalité.
On va passer d'une France sale, ignoble, égoïste, corporatiste, avec ses 42 caisses de retraite où chacun défend ses petits avantages ou ses grands privilèges à un système égal pour tous les français.

C'est un énorme progrès pour l'unité de notre pays. Un très grand progrès.
Un progrès pour aller vers une France plus fraternelle? Tu as picolé dès le matin? 8|
Je pense qu'il y aura rarement eu autant de défiance entre les retraités actuels et les actifs.
non, à ce stade, c'est la moquette .... :mdr3:
il faut reconnaitre à Victor un grand talent dans la provocation et l'ironie ... plus ça choque, et mieux c'est :content36
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
Avatar du membre
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9028
Enregistré le : 03 septembre 2016 11:28

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par AAAgora »

lepicard a écrit : 29 janvier 2020 12:22
oups a écrit : 29 janvier 2020 12:05
Ceci dit, ya rien a rendre. :evil: Quand on vous prend une bille au lieu de deux , vous considerez qu'on vous a donné une bille vous ? Qui donc vous a donné quoi ?
A part ca ,c'est vrai que c'est pénible , font iech les GJ avec leurs histoires de pognon, on dirait qu'il n'y que ca , de vrais ptits banquiers :siffle:
:| ça m'etonnerai , ce sont les chantres de la solidarité,du partage ,du civisme et de la bienveillance , non mais ...............
.
Mis à part le vent que vous soufflez, avez vous rendu votre quota part ?
Car une personne qui se veut honnête, ne touche pas à l'argent qu'il n'a pas gagné.
Ou bien vous êtes comme UBU qui se flatte de toucher les 180 euros que Macron a accordé à 17 millions de français ?
17 millions de gilets jaunes ou de sympathisants de leur cause ?
Combien de tricheurs comme vous ?
Je préfère la gauche à l'opposition plutôt que dans la compromission
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 39979
Enregistré le : 29 août 2014 19:21

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Victor »

lotus95 a écrit : 29 janvier 2020 14:06
Stounk a écrit : 29 janvier 2020 11:14

Un progrès pour aller vers une France plus fraternelle? Tu as picolé dès le matin? 8|
Je pense qu'il y aura rarement eu autant de défiance entre les retraités actuels et les actifs.
non, à ce stade, c'est la moquette .... :mdr3:
il faut reconnaitre à Victor un grand talent dans la provocation et l'ironie ... plus ça choque, et mieux c'est :content36
Franchement, je pense que cette réforme des retraites est vraiment une étape fondamentale pour passer de la France moisie des égoïsmes à une France fraternelle sans les corporatismes défendus par des organisations pourries comme la CGT.
C'est un grand pas en avant dans la bonne direction.
« Il n’y a pas de faits, seulement des interprétations »
Friedrich Nietzsche
Avatar du membre
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9028
Enregistré le : 03 septembre 2016 11:28

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par AAAgora »

Victor a écrit : 29 janvier 2020 14:10
lotus95 a écrit : 29 janvier 2020 14:06
non, à ce stade, c'est la moquette .... :mdr3:
il faut reconnaitre à Victor un grand talent dans la provocation et l'ironie ... plus ça choque, et mieux c'est :content36
Franchement, je pense que cette réforme des retraites est vraiment une étape fondamentale pour passer de la France moisie des égoïsmes à une France fraternelle sans les corporatismes défendus par des organisations pourries comme la CGT.
C'est un grand pas en avant dans la bonne direction.
.
Fraternelle ?
Oui, à la seule condition de mettre de côté le 10% qui possèdent la moitié des richesses, qui ne savent pas ce que veut dire le fraternité.
Iront-ils jusqu'à payer pour rééquilibrer les déficits de la future caisse universelle de retraite ?
J'ai des énormes doutes, ça sera toujours au 90% de mettre la main à la poche.
Je préfère la gauche à l'opposition plutôt que dans la compromission
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 39979
Enregistré le : 29 août 2014 19:21

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Victor »

AAAgora a écrit : 29 janvier 2020 14:45
Victor a écrit : 29 janvier 2020 14:10
Franchement, je pense que cette réforme des retraites est vraiment une étape fondamentale pour passer de la France moisie des égoïsmes à une France fraternelle sans les corporatismes défendus par des organisations pourries comme la CGT.
C'est un grand pas en avant dans la bonne direction.
.
Fraternelle ?
Oui, à la seule condition de mettre de côté le 10% qui possèdent la moitié des richesses, qui ne savent pas ce que veut dire le fraternité.
Iront-ils jusqu'à payer pour rééquilibrer les déficits de la future caisse universelle de retraite ?
J'ai des énormes doutes, ça sera toujours au 90% de mettre la main à la poche.
Je ne comprends pas. Explique moi. Es-tu pour un système par répartition ou par capitalisation ? ou un mixte des deux systèmes, peut-être ?
« Il n’y a pas de faits, seulement des interprétations »
Friedrich Nietzsche
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 39979
Enregistré le : 29 août 2014 19:21

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Victor »

AAAgora a écrit : 29 janvier 2020 14:45
Victor a écrit : 29 janvier 2020 14:10
Franchement, je pense que cette réforme des retraites est vraiment une étape fondamentale pour passer de la France moisie des égoïsmes à une France fraternelle sans les corporatismes défendus par des organisations pourries comme la CGT.
C'est un grand pas en avant dans la bonne direction.
.
Fraternelle ?
Oui, à la seule condition de mettre de côté le 10% qui possèdent la moitié des richesses, qui ne savent pas ce que veut dire le fraternité.
Iront-ils jusqu'à payer pour rééquilibrer les déficits de la future caisse universelle de retraite ?
J'ai des énormes doutes, ça sera toujours au 90% de mettre la main à la poche.
Je ne comprends pas. Explique moi. Es-tu pour un système par répartition ou par capitalisation ? ou un mixte des deux systèmes, peut-être ?
« Il n’y a pas de faits, seulement des interprétations »
Friedrich Nietzsche
Avatar du membre
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10308
Enregistré le : 02 janvier 2017 17:57

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par lotus95 »

Victor a écrit : 29 janvier 2020 11:18
Stounk a écrit : 29 janvier 2020 11:14 Un progrès pour aller vers une France plus fraternelle? Tu as picolé dès le matin? 8|
Je pense qu'il y aura rarement eu autant de défiance entre les retraités actuels et les actifs.
???
Je ne vois pas pourquoi ce nouveau système unique apporterait plus de défiance entre retraités et actifs que les anciens systèmes tous plus corporatistes les uns que les autres.Au contraire même.
Parce que le problème le plus important des systèmes actuels c'est que les déficits des systèmes "spéciaux" sont payés par tous les autres français qui n'en bénéficient pas, et cela c'est évident, cela crée de la tension entre français.
est ce que tu es conscient que, même si la réforme passe en l'état, tous les français vont continuer à payer ce décalage pendant une bonne cinquantaine d'années, voire bien davantage ?
n'oublies pas que quand on élimine un régime spécial, on supprime de facto les cotisations qui vont avec, et donc qu'on enfonce le clou du ratio démographique et des déficits tant qu'on aura des bénéficiaires de ces régimes ;
la réalité est que l'Etat ne diminue pas les déficits, bien au contraire, il ne fait que les transférer et les mutualiser sur l'ensemble des retraités plutôt que les prendre en charge dans les budgets de l'Etat. Quelle différence entre payer via ses impôts ou via sa pension, hein Victor ??

C'est un tour de passe-passe qui donnera satisfaction à Bruxelles sur la diminution des dépenses publiques et des taux de prélèvement, aux grandes entreprises qui ne seront pas impactées ... et au détriment de l'ensemble que tu crois préserver en éliminant les régimes spéciaux.

en poussant le raisonnement plus loin, tu pourrais comprendre que si on aggrave les déficits des caisses de retraite, les pensions vont forcément baisser puisque cette réforme de merde a figé les autres leviers d'équilibre, et vont forcément faire exploser les aides sociales, et donc les impôts ... retour à la case départ

est ce que tu es conscient que les concessions accordées et réajustements de salaires vont peser sur les comptes de l'Etat dès 2020/2021, et qu'il faudra bien le financer ??
prends une longue vue Victor, tout est lié ... ce que tu crois gagner d'un côté, tu le reperds de l'autre ; seule une minorité gagnera sur tous les tableaux
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 39979
Enregistré le : 29 août 2014 19:21

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Victor »

lotus95 a écrit : 29 janvier 2020 14:50
Victor a écrit : 29 janvier 2020 11:18
???
Je ne vois pas pourquoi ce nouveau système unique apporterait plus de défiance entre retraités et actifs que les anciens systèmes tous plus corporatistes les uns que les autres.Au contraire même.
Parce que le problème le plus important des systèmes actuels c'est que les déficits des systèmes "spéciaux" sont payés par tous les autres français qui n'en bénéficient pas, et cela c'est évident, cela crée de la tension entre français.
est ce que tu es conscient que, même si la réforme passe en l'état, tous les français vont continuer à payer ce décalage pendant une bonne cinquantaine d'années, voire bien davantage ?
n'oublies pas que quand on élimine un régime spécial, on supprime de facto les cotisations qui vont avec, et donc qu'on enfonce le clou du ratio démographique et des déficits tant qu'on aura des bénéficiaires de ces régimes ;
la réalité est que l'Etat ne diminue pas les déficits, bien au contraire, il ne fait que les transférer et les mutualiser sur l'ensemble des retraités plutôt que les prendre en charge dans les budgets de l'Etat. Quelle différence entre payer via ses impôts ou via sa pension, hein Victor ??

Elle est énorme !
Parce que c'est la base de la bonne gestion.
Si tu mets en place que des systèmes pourris en déficit permanent en te disant, c'est pas grave parce que, au final, l'état viendra boucher les trous ...
Et bien cela finit avec notre dette publique actuelle !
« Il n’y a pas de faits, seulement des interprétations »
Friedrich Nietzsche
Avatar du membre
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9028
Enregistré le : 03 septembre 2016 11:28

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par AAAgora »

Victor a écrit : 29 janvier 2020 14:48
AAAgora a écrit : 29 janvier 2020 14:45
.
Fraternelle ?
Oui, à la seule condition de mettre de côté le 10% qui possèdent la moitié des richesses, qui ne savent pas ce que veut dire le fraternité.
Iront-ils jusqu'à payer pour rééquilibrer les déficits de la future caisse universelle de retraite ?
J'ai des énormes doutes, ça sera toujours au 90% de mettre la main à la poche.
Je ne comprends pas. Explique moi. Es-tu pour un système par répartition ou par capitalisation ? ou un mixte des deux systèmes, peut-être ?
.
Par répartition comme aujourd'hui et surtout pas par capitalisation, ni un mixte des deux.
Sauf si le 10% que j'ai cité prend en charge les déficit de la future caisse universelle, en assurant des pensions conséquentes.
Je préfère la gauche à l'opposition plutôt que dans la compromission
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »