Une majorité élu démocratiquement a une légitimité durant tout le temps de son mandat. Si le mandat est de 5 ans, sa légitimité est de 5 ans.gare au gorille a écrit : ↑03 juillet 2024 01:20Yaroslav a écrit : ↑03 juillet 2024 00:37
Alors prenez l'hypothèse de Trump plutôt que Poutine si vous y tenez.
Il ne s'agit pas de contester "le système" mais simplement d'exprimer son rejet d'un parti, que ce parti soit majoritaire ou minoritaire, peu importe.
Et vous avez raison : "ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse", donc si c'était la droite ou ED qui manifestait démocratiquement et pacifiquement à la suite de l'arrivée au pouvoir du NFP, ça ne me poserait strictement aucun problème et je continuerais bien sûr à dire que c'est un droit démocratique.
Je ne conteste pas le droit de manifester, je trouve simplement anti démocratique qu'un parti qui a perdu aux élections appelle le lendemain à manifester contre le résultat du vote, c'est à dire contre l'expression démocratique. Je peux comprendre ça quand le système est bidonné comme en Russie par exemple, mais pas quand le cadre démocratique a été parfaitement respecté et que les citoyens électeurs ont librement fait leur choix.
Ca veut juste dire que pour certain la démocratie est à géométrie variable et n'est valable seulement quand les gens pensent comme eux.
Et en démocratie, il est toujours légitime de pouvoir critiquer le pouvoir et manifester contre le pouvoir, ce à n'importe quel moment.
1 jour après l'élection, 1 mois après l'élection, 1 an après l'élection ou à la fin (5 ans après l'élection), peu importe.