Election Américaine 2024

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Avatar du membre
Yaroslav
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 723
Enregistré le : 15 août 2023 23:03

Re: Election Américaine 2024

Message par Yaroslav »

gare au gorille a écrit : 03 juillet 2024 01:20
Yaroslav a écrit : 03 juillet 2024 00:37

Alors prenez l'hypothèse de Trump plutôt que Poutine si vous y tenez.
Il ne s'agit pas de contester "le système" mais simplement d'exprimer son rejet d'un parti, que ce parti soit majoritaire ou minoritaire, peu importe.
Et vous avez raison : "ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse", donc si c'était la droite ou ED qui manifestait démocratiquement et pacifiquement à la suite de l'arrivée au pouvoir du NFP, ça ne me poserait strictement aucun problème et je continuerais bien sûr à dire que c'est un droit démocratique.

Je ne conteste pas le droit de manifester, je trouve simplement anti démocratique qu'un parti qui a perdu aux élections appelle le lendemain à manifester contre le résultat du vote, c'est à dire contre l'expression démocratique. Je peux comprendre ça quand le système est bidonné comme en Russie par exemple, mais pas quand le cadre démocratique a été parfaitement respecté et que les citoyens électeurs ont librement fait leur choix.
Ca veut juste dire que pour certain la démocratie est à géométrie variable et n'est valable seulement quand les gens pensent comme eux.
Une majorité élu démocratiquement a une légitimité durant tout le temps de son mandat. Si le mandat est de 5 ans, sa légitimité est de 5 ans.
Et en démocratie, il est toujours légitime de pouvoir critiquer le pouvoir et manifester contre le pouvoir, ce à n'importe quel moment.
1 jour après l'élection, 1 mois après l'élection, 1 an après l'élection ou à la fin (5 ans après l'élection), peu importe.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Avatar du membre
Yaroslav
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 723
Enregistré le : 15 août 2023 23:03

Re: Election Américaine 2024

Message par Yaroslav »

"Michelle Obama, sinon rien"
Ce serait un bon titre pour ce post.

Je ne suis pas spécialement fan de cette candidate (très) potentielle et je ne lui trouve aucune qualité particulière contrairement à Once, mais force est de constater que c'est le seule candidature démocrate qui assurerait de renverser le scrutin parmi différentes hypothèses testées contre Trump, selon un récent sondage IPSOS (cocorico).
https://www.ipsos.com/sites/default/fil ... %20PDF.pdf
  • Michelle OBAMA = 47%
    Donald TRUMP = 35%
  • Joe BIDEN = 36%
    Donald TRUMP = 36%
  • Kamala HARRIS = 38%
    Donald TRUMP = 39%
  • Gavin NEWSOM = 34%
    Donald TRUMP = 38%
  • Gretchen WHITMER = 32%
    Donald TRUMP = 38%
  • Andy BESHEAR = 31%
    Donald TRUMP = 37%
  • J.B. PRITZKER = 29%
    Donald TRUMP = 37%
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Avatar du membre
scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8935
Enregistré le : 02 février 2011 19:19

Re: Election Américaine 2024

Message par scorpion3917 »

Yaroslav a écrit : 03 juillet 2024 19:14 "Michelle Obama, sinon rien"
Ce serait un bon titre pour ce post.

Je ne suis pas spécialement fan de cette candidate (très) potentielle et je ne lui trouve aucune qualité particulière contrairement à Once, mais force est de constater que c'est le seule candidature démocrate qui assurerait de renverser le scrutin parmi différentes hypothèses testées contre Trump, selon un récent sondage IPSOS (cocorico).
https://www.ipsos.com/sites/default/fil ... %20PDF.pdf
  • Michelle OBAMA = 47%
    Donald TRUMP = 35%
  • Joe BIDEN = 36%
    Donald TRUMP = 36%
  • Kamala HARRIS = 38%
    Donald TRUMP = 39%
  • Gavin NEWSOM = 34%
    Donald TRUMP = 38%
  • Gretchen WHITMER = 32%
    Donald TRUMP = 38%
  • Andy BESHEAR = 31%
    Donald TRUMP = 37%
  • J.B. PRITZKER = 29%
    Donald TRUMP = 37%
Vous aimez bien les sondages.
Sont ils fiables à plusieurs mois des élections ?

Une tendance, et encore....
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Avatar du membre
gare au gorille
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 22607
Enregistré le : 30 octobre 2016 18:53

Re: Election Américaine 2024

Message par gare au gorille »

Yaroslav a écrit : 03 juillet 2024 18:56
gare au gorille a écrit : 03 juillet 2024 01:20


Je ne conteste pas le droit de manifester, je trouve simplement anti démocratique qu'un parti qui a perdu aux élections appelle le lendemain à manifester contre le résultat du vote, c'est à dire contre l'expression démocratique. Je peux comprendre ça quand le système est bidonné comme en Russie par exemple, mais pas quand le cadre démocratique a été parfaitement respecté et que les citoyens électeurs ont librement fait leur choix.
Ca veut juste dire que pour certain la démocratie est à géométrie variable et n'est valable seulement quand les gens pensent comme eux.
Une majorité élu démocratiquement a une légitimité durant tout le temps de son mandat. Si le mandat est de 5 ans, sa légitimité est de 5 ans.
Et en démocratie, il est toujours légitime de pouvoir critiquer le pouvoir et manifester contre le pouvoir, ce à n'importe quel moment.
1 jour après l'élection, 1 mois après l'élection, 1 an après l'élection ou à la fin (5 ans après l'élection), peu importe.

Ben oui on a bien compris que pour vous la démocratie ça consiste à manifester quand les électeurs font un autre choix que le votre.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Avatar du membre
Yaroslav
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 723
Enregistré le : 15 août 2023 23:03

Re: Election Américaine 2024

Message par Yaroslav »

scorpion3917 a écrit : 03 juillet 2024 19:52Vous aimez bien les sondages.
Sont ils fiables à plusieurs mois des élections ?

Une tendance, et encore....
Oui j'aime bien les sondages, et force est de constater qu'ils sont assez fiables.
Et puis surtout, si les démocrates devaient maintenant changer de candidat en urgence, ils seraient un peu obligés de tenir compte de ces sondages, non ?
gare au gorille a écrit : 03 juillet 2024 20:06Ben oui on a bien compris que pour vous la démocratie ça consiste à manifester quand les électeurs font un autre choix que le votre.
C'est faux, puisque j'ai déjà dit que je ne verrais strictement aucun problème si la droite manifestait après une victoire électorale de la gauche.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11974
Enregistré le : 25 août 2020 20:42

Re: Election Américaine 2024

Message par papibilou »

scorpion3917 a écrit : 03 juillet 2024 19:52
Yaroslav a écrit : 03 juillet 2024 19:14 "Michelle Obama, sinon rien"
Ce serait un bon titre pour ce post.

Je ne suis pas spécialement fan de cette candidate (très) potentielle et je ne lui trouve aucune qualité particulière contrairement à Once, mais force est de constater que c'est le seule candidature démocrate qui assurerait de renverser le scrutin parmi différentes hypothèses testées contre Trump, selon un récent sondage IPSOS (cocorico).
https://www.ipsos.com/sites/default/fil ... %20PDF.pdf
  • Michelle OBAMA = 47%
    Donald TRUMP = 35%
  • Joe BIDEN = 36%
    Donald TRUMP = 36%
  • Kamala HARRIS = 38%
    Donald TRUMP = 39%
  • Gavin NEWSOM = 34%
    Donald TRUMP = 38%
  • Gretchen WHITMER = 32%
    Donald TRUMP = 38%
  • Andy BESHEAR = 31%
    Donald TRUMP = 37%
  • J.B. PRITZKER = 29%
    Donald TRUMP = 37%
Vous aimez bien les sondages.
Sont ils fiables à plusieurs mois des élections ?

Une tendance, et encore....
Sauf si Michelle Obama se présente ce qui semble n'être nullement son souhait, seule Kamala Harris peut gagner face à Trump, l'écart n'ayant rien d'insurmontable.
Si elle propose pour vice présidente Michelle Obama, ce serait un ticket gagnant.
Avatar du membre
Yaroslav
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 723
Enregistré le : 15 août 2023 23:03

Re: Election Américaine 2024

Message par Yaroslav »

papibilou a écrit : 03 juillet 2024 21:26Sauf si Michelle Obama se présente ce qui semble n'être nullement son souhait, seule Kamala Harris peut gagner face à Trump, l'écart n'ayant rien d'insurmontable.
Si elle propose pour vice présidente Michelle Obama, ce serait un ticket gagnant.
Oui mais au fond, elle n'obtient pas plus de chances de gagner que Biden, donc l'intérêt de changer...
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Cépajuste
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent
Messages : 345
Enregistré le : 18 août 2023 15:56

Re: Election Américaine 2024

Message par Cépajuste »

Yaroslav a écrit : 03 juillet 2024 21:28
papibilou a écrit : 03 juillet 2024 21:26Sauf si Michelle Obama se présente ce qui semble n'être nullement son souhait, seule Kamala Harris peut gagner face à Trump, l'écart n'ayant rien d'insurmontable.
Si elle propose pour vice présidente Michelle Obama, ce serait un ticket gagnant.
Oui mais au fond, elle n'obtient pas plus de chances de gagner que Biden, donc l'intérêt de changer...
L'intérêt de changer, c'est que Biden est sénile, que ça ne va pas s'arranger, et qu'il risque de chuter dans les sondages.
Avatar du membre
Saturne
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze
Messages : 279
Enregistré le : 18 mai 2024 16:05

Re: Election Américaine 2024

Message par Saturne »

J’espère que Biden va se maintenir, ensuite, les Américains choisiront leur Président, ça ne nous regarde pas, et nous verrons bien qui ils enverront à la Maison Blanche.
Le seul moyen de se délivrer d'une tentation, c'est d'y céder.
Je peux résister à tout, sauf à la tentation. Oscar Wilde
Avatar du membre
Yaroslav
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 723
Enregistré le : 15 août 2023 23:03

Re: Election Américaine 2024

Message par Yaroslav »

Saturne a écrit : 03 juillet 2024 21:44 J’espère que Biden va se maintenir, ensuite, les Américains choisiront leur Président, ça ne nous regarde pas, et nous verrons bien qui ils enverront à la Maison Blanche.
C'est pas moins compliqué et plus honnête de dire que vous souhaitez une victoire de Trump ?
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11974
Enregistré le : 25 août 2020 20:42

Re: Election Américaine 2024

Message par papibilou »

Yaroslav a écrit : 03 juillet 2024 21:28
papibilou a écrit : 03 juillet 2024 21:26Sauf si Michelle Obama se présente ce qui semble n'être nullement son souhait, seule Kamala Harris peut gagner face à Trump, l'écart n'ayant rien d'insurmontable.
Si elle propose pour vice présidente Michelle Obama, ce serait un ticket gagnant.
Oui mais au fond, elle n'obtient pas plus de chances de gagner que Biden, donc l'intérêt de changer...
Les démocrates pensent changer car les prestations de Biden soulèvent de plus en plus de questions sur ses capacités intellectuelles et physiques.
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 136890
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Election Américaine 2024

Message par Fonck1 »

Yaroslav a écrit : 03 juillet 2024 21:46
Saturne a écrit : 03 juillet 2024 21:44 J’espère que Biden va se maintenir, ensuite, les Américains choisiront leur Président, ça ne nous regarde pas, et nous verrons bien qui ils enverront à la Maison Blanche.
C'est pas moins compliqué et plus honnête de dire que vous souhaitez une victoire de Trump ?
D’évidence.
Par contre on voit bien la morale à géométrie variable à droite :lol:
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Once
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3168
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: Election Américaine 2024

Message par Once »

papibilou a écrit : 03 juillet 2024 22:40
Yaroslav a écrit : 03 juillet 2024 21:28

Oui mais au fond, elle n'obtient pas plus de chances de gagner que Biden, donc l'intérêt de changer...
Les démocrates pensent changer car les prestations de Biden soulèvent de plus en plus de questions sur ses capacités intellectuelles et physiques.
C'est curieux. J'ai visionné le débat en entier et contrairement à ce que tous les médias répètent en boucle comme des perroquets, je n'ai pas trouvé catastrophique la prestation de Biden : en me basant que sur le fond, c'est à dire son propos durant plus d'une heure, tout ce qu'il a dit avait du sens et était cohérent. C'est la forme qui pêchait parce qu'il parlait trop bas, parce qu'il était trop lent. Et c'est la forme que tout le monde a retenu : à un tel point que même lui a dû finir par reconnaître qu'il n'avait pas été bon.

Mais ce qui est curieux, c'est qu'alors que tous les médias reprennent en boucle la même version d'un débat qui aurait été "catastrophique" pour Biden , (ce qui , à mon avis, ne correspond qu'à la forme du débat mais pas au fond) ) aucun ne rappelle les CONNERIES que l'autre zèbre en face n'a cessé de débiter avec une assurance et un culot monstres, et tous ses mensonges,et toutes ses contre-vérités.

Bref : les médias n'ont pas fait leur boulot correctement à savoir juger par eux-mêmes. Non, il a suffi que l'un ait dit ceci pour que tous les autres reprennent le même refrain en boucle.

Il y a un phénomène de mimétisme hallucinant dans le monde de l'info numérique aujourd'hui. Et tout le monde tombe dans le piège par paresse et par facilité.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11974
Enregistré le : 25 août 2020 20:42

Re: Election Américaine 2024

Message par papibilou »

Once a écrit : 04 juillet 2024 08:24
C'est curieux. J'ai visionné le débat en entier et contrairement à ce que tous les médias répètent en boucle comme des perroquets, je n'ai pas trouvé catastrophique la prestation de Biden : en me basant que sur le fond, c'est à dire son propos durant plus d'une heure, tout ce qu'il a dit avait du sens et était cohérent. C'est la forme qui pêchait parce qu'il parlait trop bas, parce qu'il était trop lent. Et c'est la forme que tout le monde a retenu : à un tel point que même lui a dû finir par reconnaître qu'il n'avait pas été bon.
C'est précisément la forme qui a fait basculer certains démocrates vers une alternative à Biden. Reconnaissez que lorsque Biden bafouille ou lorsque dans un passé récent il confond
Mitterand et Macron ou le président mexicain avec Sissi ( Égypte ), ou qu'il montre une démarche mal assurée, c'est inquiétant pour le président du pays le plus puissant du monde.
Avatar du membre
Saturne
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze
Messages : 279
Enregistré le : 18 mai 2024 16:05

Re: Election Américaine 2024

Message par Saturne »

Fonck1 a écrit : 04 juillet 2024 00:57
Yaroslav a écrit : 03 juillet 2024 21:46

C'est pas moins compliqué et plus honnête de dire que vous souhaitez une victoire de Trump ?
D’évidence.
Par contre on voit bien la morale à géométrie variable à droite :lol:
Que vient faire la morale là-dedans ? Il s’agit de politique ou de géo-politique et je préfère effectivement largement Trump à la tête des USA que le vieux gâteux (ou n’importe quel autre démocrate).
Le seul moyen de se délivrer d'une tentation, c'est d'y céder.
Je peux résister à tout, sauf à la tentation. Oscar Wilde
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »