Dossier : réforme des retraites

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Avatar du membre
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10308
Enregistré le : 02 janvier 2017 17:57

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par lotus95 »

UBUROI a écrit : 28 février 2020 10:56
lotus95 a écrit : 28 février 2020 10:44 non ne comptes pas sur moi pour applaudir à cette vaste blague ... la liste des entourloupes dans ce projet vaseux est très longue, autant récupérer ses fonds et jouer sa retraite à la loterie ..
Mais toi, tu restes avec ta courte vue comme dab, tu fais partie de ceux qui persistent à dire que ça sent bon même quand ça leur monte au nez :naah:

Tu oublies le caractère aléatoire des entreprises indépendantes et notamment des micro-entreprises, que ce soit dans leur courte durée de vie comme dans leur niveau de CA ; les décalages ds revenus dans le temps et leur difficulté d'estimation ; la complexité de séparation entre revenu du patrimoine et revenu individuel, sans parler de ceux qui sont versés sous forme de dividendes ; l'évolution de la proportion du black, facilité dans le cadre d'une micro-entreprise ; le chômage et son flicage qui fait que de plus en plus de sans emploi décident de se mettre à leur compte, avec de plus en plus d'offres d'emplois qui vont dans ce sens ; la robotisation croissante qui augmentera de fait la proportion d'indépendants ...

Bref, cet indicateur n'a pas été choisi par hasard ; avec des politiques qui encouragent les dirigeants à se faire des c..... en or sur le dos des autres, les salaires augmenteront plus vite que des revenus qui comportent autant d'aléas ... et ça, ça relève juste du bon sens élémentaire ...

de plus, s'il est "arrangé" comme le taux d'inflation, on peut d'ores et déjà dire que l'Insee ne servira que de paravent à l'Etat pour indexer les pensions comme il l'entend.
Combien de micro entreprises 1.2 millions sur combien de "population active" y compris les indépendants. soit +- 27 millions.
Et puis, on calcule une "EVOLUTION", et puis ce seront des moyennes entre secteurs...
retiens une chose
- 1/ le GVT s'engage à ne pas baisser la valeur du point
- 2/ cet indice, comme dit la dame, sera meilleur que l'inflation...qui servait de base aux revalos sous SARKO et HOLLAND puis Macron...mais qui n'a pas été appliqué maintes fois sur cette période! Je suis le 1er concerné!
En espérant bien sûr que cet indice pondéré sur l'ensemble des revenus servent à l'indexation de la valeur du point (laquelle d'ailleurs d'"achat" et/ou de liquidation) mais aussi à celle des retraites encours
oui justement, qui se mettra en parallèle avec l'évolution de la robotisation et des emplois détruits, accentuée par des offres d'emplois qui se réduiront à peau de chagrin ...
la raréfaction de l'emploi fera que ceux qui resteront salariés seront plus dans la catégorie cadres et assimilés qu'employés, et donc contribueront à augmenter le salaire moyen mécaniquement, en plus des augmentations classiques.

pour le reste :naah:
tu continues à mettre en avant la non diminution de la valeur de point, alors qu'il existe de multiples variables qui permettent de diminuer les pensions, soit à travers la baisse des revenus de référence, la pénalisation des accidents de la vie ... soit à travers la valeur d'achat des points et les décotes ...
et décréter qu'un indice est meilleur qu'un autre aujourd'hui, alors qu'on est plus que jamais dans un avenir incertain, relève plus de boule de cristal que d'analyse rationnelle.
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17914
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par UBUROI »

lotus95 a écrit : 28 février 2020 11:19
UBUROI a écrit : 28 février 2020 10:56
Combien de micro entreprises 1.2 millions sur combien de "population active" y compris les indépendants. soit +- 27 millions.
Et puis, on calcule une "EVOLUTION", et puis ce seront des moyennes entre secteurs...
retiens une chose
- 1/ le GVT s'engage à ne pas baisser la valeur du point
- 2/ cet indice, comme dit la dame, sera meilleur que l'inflation...qui servait de base aux revalos sous SARKO et HOLLAND puis Macron...mais qui n'a pas été appliqué maintes fois sur cette période! Je suis le 1er concerné!
En espérant bien sûr que cet indice pondéré sur l'ensemble des revenus servent à l'indexation de la valeur du point (laquelle d'ailleurs d'"achat" et/ou de liquidation) mais aussi à celle des retraites encours
oui justement, qui se mettra en parallèle avec l'évolution de la robotisation et des emplois détruits, accentuée par des offres d'emplois qui se réduiront à peau de chagrin ...
la raréfaction de l'emploi fera que ceux qui resteront salariés seront plus dans la catégorie cadres et assimilés qu'employés, et donc contribueront à augmenter le salaire moyen mécaniquement, en plus des augmentations classiques.

pour le reste :naah:
tu continues à mettre en avant la non diminution de la valeur de point, alors qu'il existe de multiples variables qui permettent de diminuer les pensions, soit à travers la baisse des revenus de référence, la pénalisation des accidents de la vie ... soit à travers la valeur d'achat des points et les décotes ...
et décréter qu'un indice est meilleur qu'un autre aujourd'hui, alors qu'on est plus que jamais dans un avenir incertain, relève plus de boule de cristal que d'analyse rationnelle.
capte une fois dans ta vie qu'aucun système n'est idéal! Les aléas de la vie, du monde, de l'économie, de la finance, de la maladie, des épidémies font que TOUT change, et qu'il faut s'adapter, de réformer, pour vivre voire pour survivre.
Depuis la "retraite à 60 ans de la gauxhe de Mitterrand" il a coulé de l'eau sous les ponts... qui pour moi m'ont coûté depuis 2010 10% de mes revenus de couple de retraités moyens!...plus avant ces problèmes de désindexation sur l'inflation, on a eu cette ribambelle de réformes paramétriques... déjà!
Moi ce qui m'intéresse c'est qu'on va vers un système:
- plus juste
- plus égalitaire
- ^plus transparent, et ce qui paraît "confus" comme cette indexation de la VP... sera éclairci, non pas grâce aux blocages des 33 ineptes de la gauche, mais grâce au travail des syndicats réformistes qui ont dans leurs rangs des gars qui valent le patron de l'Agirc, un bon!

Je fais confiance moi, je ne suis pas "atterré" comme les franchouillards devant un virus salutaire... car avec lui, les cartes économiques et écologiques vont être rebattues... avec moins de victimes que la guerre en Syrie.

Tout est bon dans la choucroute!
Avatar du membre
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23662
Enregistré le : 03 février 2015 13:54
Localisation : Septentrionale

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Stounk »

UBUROI a écrit : 28 février 2020 13:25
lotus95 a écrit : 28 février 2020 11:19

oui justement, qui se mettra en parallèle avec l'évolution de la robotisation et des emplois détruits, accentuée par des offres d'emplois qui se réduiront à peau de chagrin ...
la raréfaction de l'emploi fera que ceux qui resteront salariés seront plus dans la catégorie cadres et assimilés qu'employés, et donc contribueront à augmenter le salaire moyen mécaniquement, en plus des augmentations classiques.

pour le reste :naah:
tu continues à mettre en avant la non diminution de la valeur de point, alors qu'il existe de multiples variables qui permettent de diminuer les pensions, soit à travers la baisse des revenus de référence, la pénalisation des accidents de la vie ... soit à travers la valeur d'achat des points et les décotes ...
et décréter qu'un indice est meilleur qu'un autre aujourd'hui, alors qu'on est plus que jamais dans un avenir incertain, relève plus de boule de cristal que d'analyse rationnelle.
capte une fois dans ta vie qu'aucun système n'est idéal! Les aléas de la vie, du monde, de l'économie, de la finance, de la maladie, des épidémies font que TOUT change, et qu'il faut s'adapter, de réformer, pour vivre voire pour survivre.
Depuis la "retraite à 60 ans de la gauxhe de Mitterrand" il a coulé de l'eau sous les ponts... qui pour moi m'ont coûté depuis 2010 10% de mes revenus de couple de retraités moyens!...plus avant ces problèmes de désindexation sur l'inflation, on a eu cette ribambelle de réformes paramétriques... déjà!
Moi ce qui m'intéresse c'est qu'on va vers un système:
- plus juste
- plus égalitaire
- ^plus transparent, et ce qui paraît "confus" comme cette indexation de la VP... sera éclairci, non pas grâce aux blocages des 33 ineptes de la gauche, mais grâce au travail des syndicats réformistes qui ont dans leurs rangs des gars qui valent le patron de l'Agirc, un bon!

Je fais confiance moi, je ne suis pas "atterré" comme les franchouillards devant un virus salutaire... car avec lui, les cartes économiques et écologiques vont être rebattues... avec moins de victimes que la guerre en Syrie.

Tout est bon dans la choucroute!
Et tu as bien raison, vu que tu ne seras pas impacté. :]

Tu risques donc... rien!
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 38956
Enregistré le : 29 août 2014 19:21

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Victor »

Stounk a écrit : 28 février 2020 14:08
UBUROI a écrit : 28 février 2020 13:25

capte une fois dans ta vie qu'aucun système n'est idéal! Les aléas de la vie, du monde, de l'économie, de la finance, de la maladie, des épidémies font que TOUT change, et qu'il faut s'adapter, de réformer, pour vivre voire pour survivre.
Depuis la "retraite à 60 ans de la gauxhe de Mitterrand" il a coulé de l'eau sous les ponts... qui pour moi m'ont coûté depuis 2010 10% de mes revenus de couple de retraités moyens!...plus avant ces problèmes de désindexation sur l'inflation, on a eu cette ribambelle de réformes paramétriques... déjà!
Moi ce qui m'intéresse c'est qu'on va vers un système:
- plus juste
- plus égalitaire
- ^plus transparent, et ce qui paraît "confus" comme cette indexation de la VP... sera éclairci, non pas grâce aux blocages des 33 ineptes de la gauche, mais grâce au travail des syndicats réformistes qui ont dans leurs rangs des gars qui valent le patron de l'Agirc, un bon!

Je fais confiance moi, je ne suis pas "atterré" comme les franchouillards devant un virus salutaire... car avec lui, les cartes économiques et écologiques vont être rebattues... avec moins de victimes que la guerre en Syrie.

Tout est bon dans la choucroute!
Et tu as bien raison, vu que tu ne seras pas impacté. :]

Tu risques donc... rien!
Cette réforme va être un grand progrès.
Aujourd'hui il y a tellement de jalousie entre les français.
"eux les fonx, ils partent en retraite avec une promotion sur les 6 derniers mois de leur carrière !"
etc.
etc.
et les cheminots et les EDF, et les RATP et ceux-ci et ceux-là ...

Demain, tous les français auront le même régime, c'est un grand progrès pour la société française.
Le nationalisme, c'est la guerre.
F. Mitterrand.
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17914
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par UBUROI »

Stounk a écrit : 28 février 2020 14:08
UBUROI a écrit : 28 février 2020 13:25

capte une fois dans ta vie qu'aucun système n'est idéal! Les aléas de la vie, du monde, de l'économie, de la finance, de la maladie, des épidémies font que TOUT change, et qu'il faut s'adapter, de réformer, pour vivre voire pour survivre.
Depuis la "retraite à 60 ans de la gauxhe de Mitterrand" il a coulé de l'eau sous les ponts... qui pour moi m'ont coûté depuis 2010 10% de mes revenus de couple de retraités moyens!...plus avant ces problèmes de désindexation sur l'inflation, on a eu cette ribambelle de réformes paramétriques... déjà!
Moi ce qui m'intéresse c'est qu'on va vers un système:
- plus juste
- plus égalitaire
- ^plus transparent, et ce qui paraît "confus" comme cette indexation de la VP... sera éclairci, non pas grâce aux blocages des 33 ineptes de la gauche, mais grâce au travail des syndicats réformistes qui ont dans leurs rangs des gars qui valent le patron de l'Agirc, un bon!

Je fais confiance moi, je ne suis pas "atterré" comme les franchouillards devant un virus salutaire... car avec lui, les cartes économiques et écologiques vont être rebattues... avec moins de victimes que la guerre en Syrie.

Tout est bon dans la choucroute!
Et tu as bien raison, vu que tu ne seras pas impacté. :]

Tu risques donc... rien!
Je te répète, mais t'as un gruyère à la place des cortex, que J'AI ETE IMPACTE moi aussi, en mal, depuis 1988 avec les modif de paramètres! T'es bouché! ET JE SUIS IMPACTE par l'indexation bloquée de mes retraites!
Donc, pour moi, comme pour toi, l'avenir c'est Macron et sa révolution :icon_clap: :icon_clap:
Avatar du membre
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23662
Enregistré le : 03 février 2015 13:54
Localisation : Septentrionale

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Stounk »

UBUROI a écrit : 28 février 2020 14:40
Stounk a écrit : 28 février 2020 14:08
Et tu as bien raison, vu que tu ne seras pas impacté. :]

Tu risques donc... rien!
Je te répète, mais t'as un gruyère à la place des cortex, que J'AI ETE IMPACTE moi aussi, en mal, depuis 1988 avec les modif de paramètres! T'es bouché! ET JE SUIS IMPACTE par l'indexation bloquée de mes retraites!
Donc, pour moi, comme pour toi, l'avenir c'est Macron et sa révolution :icon_clap: :icon_clap:
Ha mince, Macron est un révolutionnaire, ça m'avait échappé. :XD:

Tu es impacté par trois fois rien et certainement pas par le coeur de cette réforme, que tu applaudis à deux mains parce qu'elle ne concerne que les autres: ceux qui financent ton grand train de vie. :twisted:
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 38956
Enregistré le : 29 août 2014 19:21

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Victor »

Stounk a écrit : 28 février 2020 14:43
UBUROI a écrit : 28 février 2020 14:40

Je te répète, mais t'as un gruyère à la place des cortex, que J'AI ETE IMPACTE moi aussi, en mal, depuis 1988 avec les modif de paramètres! T'es bouché! ET JE SUIS IMPACTE par l'indexation bloquée de mes retraites!
Donc, pour moi, comme pour toi, l'avenir c'est Macron et sa révolution :icon_clap: :icon_clap:
Ha mince, Macron est un révolutionnaire, ça m'avait échappé. :XD:
Il y a beaucoup de choses qui t'échappent car tu es bloqué dans ta prison mentale (droite/gauche et autres vieilleries du même acabit).
Le nationalisme, c'est la guerre.
F. Mitterrand.
Avatar du membre
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23662
Enregistré le : 03 février 2015 13:54
Localisation : Septentrionale

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Stounk »

Victor a écrit : 28 février 2020 14:48
Stounk a écrit : 28 février 2020 14:43

Ha mince, Macron est un révolutionnaire, ça m'avait échappé. :XD:
Il y a beaucoup de choses qui t'échappent car tu es bloqué dans ta prison mentale (droite/gauche et autres vieilleries du même acabit).
Quand un vieux réac me signifie que je suis enfermée dans une prison mentale peuplée de vieilleries, soit c'est la meilleure blague de l'année, soit c'est la fin! :hehe:
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 38956
Enregistré le : 29 août 2014 19:21

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Victor »

Stounk a écrit : 28 février 2020 14:50
Victor a écrit : 28 février 2020 14:48
Il y a beaucoup de choses qui t'échappent car tu es bloqué dans ta prison mentale (droite/gauche et autres vieilleries du même acabit).
Quand un vieux réac me signifie que je suis enfermée dans une prison mentale peuplée de vieilleries, soit c'est la meilleure blague de l'année, soit c'est la fin! :hehe:
Etre réactionnaire, c'est cela qui in et top.
Etre progressiste, c'est totalement dépassé et plus du tout à la mode !
Regarde les cartons d'audience faits par Zemmour, le pape des réactionnaires !
Et oui t'est largué, mon pauvre.
Le nationalisme, c'est la guerre.
F. Mitterrand.
Avatar du membre
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23662
Enregistré le : 03 février 2015 13:54
Localisation : Septentrionale

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Stounk »

Victor a écrit : 28 février 2020 14:58
Stounk a écrit : 28 février 2020 14:50

Quand un vieux réac me signifie que je suis enfermée dans une prison mentale peuplée de vieilleries, soit c'est la meilleure blague de l'année, soit c'est la fin! :hehe:
Etre réactionnaire, c'est cela qui in et top.
Etre progressiste, c'est totalement dépassé et plus du tout à la mode !
Regarde les cartons d'audience faits par Zemmour, le pape des réactionnaires !
Et oui t'est largué, mon pauvre.
Victor, victime de la mode. On aura tout vu. ::d
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17914
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par UBUROI »

"Tout est bon, y a rien à jeter chez LFI!"... En êtes vous sûr?
Le député LREM Jacques Maire, corapporteur du texte sur la réforme des retraites, a été accusé de conflits d’intérêts au sujet de ses actions chez Axa. Mis en cause par les Insoumis, l’élu a cependant été défendu par la déontologue de l’Assemblée nationale, ce vendredi.

A la suite d’accusations de la députée insoumise Mathilde Panot sur un potentiel « conflit d’intérêts », Jacques Maire avait saisi, mardi, la déontologue de l’Assemblée pour « ne pas laisser d’ambiguïtés ». Le parlementaire a expliqué posséder « 17.700 actions » d’Axa pour « une valeur de 400.000 euros », liées à ses fonctions passées chez l’assureur de 2002 à 2012.
« Pas nécessaire que vous renonciez pour l’avenir à l’exercice de vos fonctions »

« Aucun conflit d’intérêts ne peut vous être reproché », a répondu la déontologue au député LREM, corapporteur de la réforme des retraites. « Il ne paraît pas nécessaire que vous renonciez pour l’avenir à l’exercice de vos fonctions », a-t-elle écrit, rappelant que la partie du texte dont Jacques Maire a la charge concerne l’âge minimal de départ à la retraite, le cumul emploi retraite, la retraite progressive ou la retraite anticipée. « Vos intérêts financiers au sein du groupe Axa ne vous interdisent pas d’exercer les fonctions de rapporteur du titre 2 dès lors qu’aucune disposition de ce titre ne concerne directement l’épargne retraite, et que par conséquent vos intérêts privés ne sont pas susceptibles d’interférer avec vos fonctions de rapporteur », a-t-elle ajouté.

Dans sa déclaration d’intérêts, Jacques Maire faisait état de 13.836 parts chez l’assureur Axa. Sa participation a augmenté depuis par la levée de « dernières options en décembre 2018 ». « La déontologue m’a indiqué qu’il aurait été souhaitable que ma déclaration fasse état de cette levée, ce que j’ai fait aujourd’hui même », a-t-il déclaré. La déontologue estime qu’il aurait « également été souhaitable que je signale mes intérêts lors des débats en commission et avant même d’accepter les fonctions de rapporteur. Ce n’est ni l’usage, ni une obligation, mais je reprends totalement à mon compte cette recommandation », a-t-il poursuivi.

« Ses parts chez Axa interfèrent avec ses fonctions publiques »

Il a enfin indiqué qu’il se « déporterait » sur trois articles du projet de loi ordinaire (13, 15 et 65) dont il n’est pas rapporteur mais qui sont « susceptibles d’avoir un effet potentiel mais sans être automatique sur le recours à des dispositifs épargne retraite », selon la déontologue. Jacques Maire a dénoncé une « manœuvre » de Mathilde Panot (LFI) qui a « libéré sur les réseaux sociaux des torrents de haine contre moi-même, ma propre famille, la mémoire de mon père, contre le syndicalisme responsable de la CFDT, c’était évidemment un des buts », a-t-il lancé.

Fils de l’ancien dirigeant de la CFDT Edmond Maire :super: , à l’origine du virage réformateur de la centrale, Jacques Maire a été lui-même syndicaliste dans sa jeunesse. Au cours de sa carrière, cet énarque de 57 ans a oscillé entre cabinets ministériels et privé. Ses déclarations ont entraîné une série de rappels au règlement dans l’hémicycle et deux suspensions de séance. Selon l’insoumise Clémentine Autain, Mathilde Panot a « lancé une alerte » car Jacques Maire « détient un intérêt. Ses parts chez Axa interfèrent avec ses fonctions publiques. Demander de la vertu, ce n’est pas l’inquisition, c’est tout à fait normal en démocratie ».
Plouf... :siffle:
Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17228
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Kelenner »

Ouin, ouin, toujours la même technique de victimisation pour essayer de faire pleurer dans les chaumières, alors que la critique est POLITIQUE, et qu'il est parfaitement normal qu'un député impliqué dans le projet de réforme des retraites ait à rendre des comptes sur les 14 000 (!!!) actions qu'il possède chez Axa... eh oh, c'est pas une petite bagatelle là, on parle du plus gros assureur privé du secteur, je ne comprends d'ailleurs même comment on autorise un élu de la République à posséder de tels montants dans ce type de boîte, il y a conflit d'intérêt évident que LFI souligne à très juste titre. Si ça indispose notre brave député, qu'il change de boulot. Par la même occasion il peut emmener toute sa clique de malfaisants avec lui, ça ne chagrinera personne.
Avatar du membre
Corvo
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23789
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Corvo »

Stounk a écrit : 28 février 2020 14:50
Victor a écrit : 28 février 2020 14:48
Il y a beaucoup de choses qui t'échappent car tu es bloqué dans ta prison mentale (droite/gauche et autres vieilleries du même acabit).
Quand un vieux réac me signifie que je suis enfermée dans une prison mentale peuplée de vieilleries, soit c'est la meilleure blague de l'année, soit c'est la fin! :hehe:
"enferméee"
Maintenant je comprends mieux pourquoi l'adjectif blondasse vous choque. :D
berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12285
Enregistré le : 21 mars 2017 19:06

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par berger141 »

Le plus scandaleux dans cette prétendue réforme visant la création d' un régime universel, c'est la création d"un régime spécial pour les très hauts revenus qui alimenteront les fonds de pension privés, en particulier US, au détriment du régime général.
Les très hauts salaires ne paieront plus 28,12% de cotisation mais une simple contribution de 2,8%, soit une perte estimée à 3 milliards d'euros par an pour le régime général.
Ainsi le gouvernement par cette mesure accroit le déficit qu'il prétend combattre.
Les hauts revenus pourront utiliser la cotisation non versée au régime général en se tournant vers les fonds de pension.
Le hasard faisant bien les choses la loi PACTE de 2019 a autorisé les fonds de pension étrangers, en particulier l'américain BlackRock , à gérer l'épargne par capitalisation en France.
Ce régime spécial des très hauts revenus illustre parfaitement la politique de Macron.
Avatar du membre
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23662
Enregistré le : 03 février 2015 13:54
Localisation : Septentrionale

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Stounk »

Corvo a écrit : 28 février 2020 20:17
Stounk a écrit : 28 février 2020 14:50

Quand un vieux réac me signifie que je suis enfermée dans une prison mentale peuplée de vieilleries, soit c'est la meilleure blague de l'année, soit c'est la fin! :hehe:
"enferméee"
Maintenant je comprends mieux pourquoi l'adjectif blondasse vous choque. :D
Haha :icon_winks:
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »