Victor a écrit : ↑11 mars 2020 10:04
Rien n'est jamais totalement parfait en ce bas monde mais honnêtement je ne vois pas comment on peut affirmer que cette réforme va dans le mauvais sens, puisqu'elle va vers une harmonisation de tous les systèmes de retraite. (Mais en tenant compte de la pénibilité de certaines professions).
Ou bien alors, il faut être vraiment de mauvaise foi.
Ton problème, c'est que tu es hyper politisée. Si cette même réforme était menée par un gouvernement qui serait de ta couleur politique, tu applaudirais à tout rompre.
C'est bien ce que je disais : tu répètes inlassablement les mêmes sornettes parce que dans le fond, tu n'as pas d'autre argument.
Je n'ai pas de couleur politique particulière, je me fie à tous les éléments purement rationnels de cette réforme pour juger :
- évolution démographique et gel du taux de dépenses = baisse de pension
- passage de 6 mois ou 25 ans à la carrière entière = baisse de pension
- âge pivot ou âge d'équilibre = baisse de pension
- diminution délibérée des recettes (>120K) = baisse de pension
- pénalisation des parcours heurtés et des carrières longues = baisse de pension
................
je suis loin d'être exhaustive ; je ne parle même pas des multiples paramètres qui pourront mécaniquement baisser le montant des pensions sans baisser la valeur de point , de la dernière trouvaille sur l'indexation pour gruger tout le monde ...
voilà, je te donne des éléments concrets, auxquels tu peux répondre précisément au lieu de tourner autour du pot comme tu le fais habituellement ; à toi de prouver que tu n'es pas politisé ou purement vénal en usant du phénomène de projection à tire larigot ...