Dossier : réforme des retraites

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Avatar du membre
Bertrand
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4008
Enregistré le : 11 septembre 2018 16:16

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Bertrand »

Victor a écrit : 11 mars 2020 16:52 Tu as sorti ta boule de cristal ?
Je pense malheureusement que le populisme est encore là pour un moment avec toutes les nuisances sociales (GJ) et politique (LFI, RN) que cela génère.
Le populisme a toujours existé et le clivage droite/gauche aussi.
Et je n'ai pas plus besoin d'une boule de cristal pour dire que c'est temporaire que toi pour dire le contraire :super:

Enfin je ne classe pas dans la même catégorie LFI et le RN. LFI a quand même le mérite de vouloir défendre les acquis sociaux.
Le RN ne défend rien du tout, il manie le sophisme, la xénophobie et les idées sécuritaires en attisant les peurs de ceux qu'il trompe...
Je suis en réalité un petit magicien noir. Et nul ne peut voir mon vrai visage!
N'écoutez surtout pas ma musique! : https://www.youtube.com/watch?v=uaRHCKHU2Pw
Avatar du membre
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10308
Enregistré le : 02 janvier 2017 17:57

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par lotus95 »

Victor a écrit : 11 mars 2020 11:49
lotus95 a écrit : 11 mars 2020 10:26
C'est bien ce que je disais : tu répètes inlassablement les mêmes sornettes parce que dans le fond, tu n'as pas d'autre argument.

Je n'ai pas de couleur politique particulière, je me fie à tous les éléments purement rationnels de cette réforme pour juger :
- évolution démographique et gel du taux de dépenses = baisse de pension
- passage de 6 mois ou 25 ans à la carrière entière = baisse de pension
- âge pivot ou âge d'équilibre = baisse de pension
- diminution délibérée des recettes (>120K) = baisse de pension
- pénalisation des parcours heurtés et des carrières longues = baisse de pension
................
je suis loin d'être exhaustive ; je ne parle même pas des multiples paramètres qui pourront mécaniquement baisser le montant des pensions sans baisser la valeur de point , de la dernière trouvaille sur l'indexation pour gruger tout le monde ...

voilà, je te donne des éléments concrets, auxquels tu peux répondre précisément au lieu de tourner autour du pot comme tu le fais habituellement ; à toi de prouver que tu n'es pas politisé ou purement vénal en usant du phénomène de projection à tire larigot ... :naah:
Les pensions de retraite capte déjà beaucoup trop de part de PIB.
Donc des baisses de pension, c'est une très bonne nouvelle macro économique.

Tout cet argent qui n'ira plus dans les pensions pourra être réorienté bien plus positivement dans l'éducation, les routes, la santé, la recherche scientifique, etc.

Un pays qui consacre trop de budget à ses retraites fait une grave erreur, car il n'investit pas sur l'avenir mais sur le passé.
Qui le dit ? toi ? :]
Le Conseil Européen estime au contraire que la France est le pays dont le taux de dépenses retraite sera le plus en baisse dans les années à venir ;
les réformes passées ont tellement produit d'effet que la pension moyenne est déjà en chute libre ...

Pour le reste, c'est du même acabit : quand une réforme sabre les pensions d'une majorité au nom de la réduction d'un déficit fabriqué de toutes pièces, tout en faisant cadeau de plus de 70 milliards aux entreprises, et en faisant main basse sur les réserves constituées par l'ensemble des salariés .... moi j'appelle ça une arnaque

Un pays qui consacre un budget juste à ses retraites, qui tient compte de l'évolution démographique, de la pénibilité, des parcours heurtés, ... fait avant tout preuve de justice sociale et d'humanisme. Ca ne l'empêche nullement d'investir dans l'avenir.
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156979
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".

Re: L'affaire Delevoye

Message par Crapulax »

sofasurfer a écrit : 12 décembre 2019 11:48
Delevoye n'avait pas le droit d'exercer une activité professionnelle en plus de ses fonctions

Après avoir démissionné de la présidence d'un think tank où il était rémunéré 5 300 euros par mois, Jean-Paul Delevoye annonce à CheckNews qu'il va rembourser la totalité des sommes perçues depuis 2017, soit 140 000 euros. Selon les experts que nous avons interrogés, le cumul entre une activité professionnelle et un poste au gouvernement était contraire à la Constitution.

Jean-Paul Delevoye rend l’argent. Haut-commissaire aux retraites, l’homme a démissionné ces derniers jours de plusieurs fonctions qu’il occupait parallèlement dans le secteur privé. D’abord de son poste (bénévole) d’administrateur de l’Ifpass, l’Institut de formation de la profession de l’assurance, après les révélations du Parisien samedi. Puis, mardi, de la présidence d’honneur du think tank Parallaxe (groupe IGS), où il émargeait à 5 300 euros net par mois.
https://www.liberation.fr/checknews/201 ... ns_1768580

...................................Déclaration d’intérêts: Perquisition en cours au domicile de Jean-Paul Delevoye...............................


La justice avait ouvert une enquête après les révélations sur les activités et mandats non déclarés de l’ancien haut-commissaire aux retraites.

Une perquisition est en cours mardi au domicile de l'ancien haut-commissaire aux retraites, Jean-Paul Delevoye, dans le cadre d'une enquête sur sa déclaration d'intérêts non conforme qui avait provoqué sa démission retentissante en décembre, a-t-on appris ce mardi de sources concordantes.

Le parquet de Paris avait ouvert le 19 décembre une enquête préliminaire visant l'ancien haut-commissaire aux retraites, après avoir été saisi mercredi par la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP). Celle-ci avait signalé sa déclaration d'intérêts incomplète et un possible « recel d'abus de bien sociaux » pour avoir cumulé sa rémunération gouvernementale avec celle de président du think tank Parallaxe.

Face à la cascade de révélations de presse sur les activités parallèles de Jean-Paul Delevoye, ce dernier avait démissionné en plein conflit social sur sa réforme des retraites et été remplacé à cette fonction clé par le député LREM Laurent Pietraswewski.

Manque de transparence:

L'enquête, confiée à l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF), vise des soupçons d'« abus de confiance », « abus de biens sociaux » et recels de ces délits, selon le parquet.

Cet hiver, la Haute autorité avait estimé que les manquements déclaratifs de M. Delevoye étaient susceptibles de constituer une infraction pénale, « en raison de leur nombre, de la nature de certains intérêts omis et des risques de conflits d'intérêts avec ses fonctions gouvernementales ».

Nommé au poste de haut-commissaire en 2017, M. Delevoye avait légalement cumulé sa rémunération de haut-fonctionnaire avec celle de président d'honneur de Parallaxe depuis 2008, mais il avait manqué à son obligation d'en informer la HATVP, avait-elle indiqué.

Une « erreur »:

Son entrée au gouvernement en septembre 2019 rendait toutefois ce cumul illégal, puisque la Constitution interdit « toute activité professionnelle » aux membres du gouvernement. « Je l'ai conservée quand j'ai été nommé haut-commissaire donc haut fonctionnaire, puis quand je suis devenu membre du gouvernement, ce qui, je l'ai appris depuis, n'était pas autorisé », avait expliqué M. Delevoye, reconnaissant une « erreur ».

Face à la polémique, il s'était engagé à rembourser les sommes perçues pendant ces trois mois, soit un peu plus de 16 000 euros.

Dans sa déclaration d'intérêts et d'activités, remise mi-novembre après son entrée en gouvernement, l'ancien haut-commissaire avait toutefois seulement indiqué son cumul de fonctions avec la présidence du think tank Parallaxe et de deux associations ainsi que la fonction passée de délégué général du groupe de formation IGS.

La révélation d'autres mandats par la presse l'avait contraint à adresser à la HATVP une déclaration rectifiée comportant huit fonctions supplémentaires, dont la présidence passée du Conseil économique et social (Cese) ou la fonction d'administrateur de la Fondation SNCF.
Source:Le Parisien.
https://www.leparisien.fr/economie/decl ... 344716.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 38938
Enregistré le : 29 août 2014 19:21

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Victor »

Bertrand a écrit : 11 mars 2020 18:27
Victor a écrit : 11 mars 2020 16:52 Tu as sorti ta boule de cristal ?
Je pense malheureusement que le populisme est encore là pour un moment avec toutes les nuisances sociales (GJ) et politique (LFI, RN) que cela génère.
Le populisme a toujours existé et le clivage droite/gauche aussi.
Et je n'ai pas plus besoin d'une boule de cristal pour dire que c'est temporaire que toi pour dire le contraire :super:

Enfin je ne classe pas dans la même catégorie LFI et le RN. LFI a quand même le mérite de vouloir défendre les acquis sociaux.
Le RN ne défend rien du tout, il manie le sophisme, la xénophobie et les idées sécuritaires en attisant les peurs de ceux qu'il trompe...
Mais si les zacquis sociaux plantent le pays en tuant sa compétitivité (et les finances du pays) ?
C'est peut-être la pire des imbécillités que de défendre les sacquis sociaux.

Y as-tu seulement réfléchi une fois ?
Le nationalisme, c'est la guerre.
F. Mitterrand.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20442
Enregistré le : 21 novembre 2015 16:20

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par oups »

Victor a écrit : 30 juin 2020 13:45
Bertrand a écrit : 11 mars 2020 18:27

Le populisme a toujours existé et le clivage droite/gauche aussi.
Et je n'ai pas plus besoin d'une boule de cristal pour dire que c'est temporaire que toi pour dire le contraire :super:

Enfin je ne classe pas dans la même catégorie LFI et le RN. LFI a quand même le mérite de vouloir défendre les acquis sociaux.
Le RN ne défend rien du tout, il manie le sophisme, la xénophobie et les idées sécuritaires en attisant les peurs de ceux qu'il trompe...
Mais si les zacquis sociaux plantent le pays en tuant sa compétitivité ?
C'est peut-être la pire des imbécillités que de défendre les sacquis sociaux.

Y as-tu seulement réfléchi une fois ?
Les zaquis sociaux , deja c'est le concept qui est tout pourri , rien ne l'est jamais ...acquis, :? rien .........et heureusement
C'est la veuve d'un cheminot retraité covideux qui l'a dit une commercante en faillite suite aux GJ et aux greves qui me l'a dit
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17902
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: L'affaire Delevoye

Message par UBUROI »

Crapulax a écrit : 30 juin 2020 13:37

...................................Déclaration d’intérêts: Perquisition en cours au domicile de Jean-Paul Delevoye...............................


La justice avait ouvert une enquête après les révélations sur les activités et mandats non déclarés de l’ancien haut-commissaire aux retraites.

Une perquisition est en cours mardi au domicile de l'ancien haut-commissaire aux retraites, Jean-Paul Delevoye, dans le cadre d'une enquête sur sa déclaration d'intérêts non conforme qui avait provoqué sa démission retentissante en décembre, a-t-on appris ce mardi de sources concordantes.

Le parquet de Paris avait ouvert le 19 décembre une enquête préliminaire visant l'ancien haut-commissaire aux retraites, après avoir été saisi mercredi par la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP). Celle-ci avait signalé sa déclaration d'intérêts incomplète et un possible « recel d'abus de bien sociaux » pour avoir cumulé sa rémunération gouvernementale avec celle de président du think tank Parallaxe.

Face à la cascade de révélations de presse sur les activités parallèles de Jean-Paul Delevoye, ce dernier avait démissionné en plein conflit social sur sa réforme des retraites et été remplacé à cette fonction clé par le député LREM Laurent Pietraswewski.

Manque de transparence:

L'enquête, confiée à l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF), vise des soupçons d'« abus de confiance », « abus de biens sociaux » et recels de ces délits, selon le parquet.

Cet hiver, la Haute autorité avait estimé que les manquements déclaratifs de M. Delevoye étaient susceptibles de constituer une infraction pénale, « en raison de leur nombre, de la nature de certains intérêts omis et des risques de conflits d'intérêts avec ses fonctions gouvernementales ».

Nommé au poste de haut-commissaire en 2017, M. Delevoye avait légalement cumulé sa rémunération de haut-fonctionnaire avec celle de président d'honneur de Parallaxe depuis 2008, mais il avait manqué à son obligation d'en informer la HATVP, avait-elle indiqué.

Une « erreur »:

Son entrée au gouvernement en septembre 2019 rendait toutefois ce cumul illégal, puisque la Constitution interdit « toute activité professionnelle » aux membres du gouvernement. « Je l'ai conservée quand j'ai été nommé haut-commissaire donc haut fonctionnaire, puis quand je suis devenu membre du gouvernement, ce qui, je l'ai appris depuis, n'était pas autorisé », avait expliqué M. Delevoye, reconnaissant une « erreur ».

Face à la polémique, il s'était engagé à rembourser les sommes perçues pendant ces trois mois, soit un peu plus de 16 000 euros.

Dans sa déclaration d'intérêts et d'activités, remise mi-novembre après son entrée en gouvernement, l'ancien haut-commissaire avait toutefois seulement indiqué son cumul de fonctions avec la présidence du think tank Parallaxe et de deux associations ainsi que la fonction passée de délégué général du groupe de formation IGS.

La révélation d'autres mandats par la presse l'avait contraint à adresser à la HATVP une déclaration rectifiée comportant huit fonctions supplémentaires, dont la présidence passée du Conseil économique et social (Cese) ou la fonction d'administrateur de la Fondation SNCF.
Source:Le Parisien.
https://www.leparisien.fr/economie/decl ... 344716.php
Ouais! Encore la Justice à la botte de Macron! Le parquet de Paris est instrumentalisé!

Elle est où l'indépendance du parquet réclamé par les populistes du forum?
GAG tu me fais marrer :hehe: :hehe: :hehe:
Avatar du membre
durandal
Posteur de Passage
Posteur de Passage
Messages : 36
Enregistré le : 30 juin 2020 14:36

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par durandal »

La Réforme des retraites : les vieux au boulot, les jeunes au dodo !

L'art de la Méchanceté : enfoncer encore un peu plus loin le clou alors que l'on pourrait mettre la Retraite à 58 ans. :combat208
WC = Wagon Couchette.
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 136878
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Fonck1 »

durandal a écrit : 01 juillet 2020 15:17 La Réforme des retraites : les vieux au boulot, les jeunes au dodo !

L'art de la Méchanceté : enfoncer encore un peu plus loin le clou alors que l'on pourrait mettre la Retraite à 58 ans. :combat208
même à 48 !
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 41763
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par vivarais »

cette reforme n'a plus aucun sens car seules celles du ^privé et uniquement de la secu sont concernés et plus aucuns regimes spéciaux
pourtant macron nous l'avait vendu comme le but essentiel était une égalité par la fin des régimes spéciaux
Avatar du membre
El Lobo
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1661
Enregistré le : 06 novembre 2020 23:26

Laurent Berger : Le sujet des retraites n’est « pas abordable avant 2022 »

Message par El Lobo »

Laurent Berger : Le sujet des retraites n’est « pas abordable avant 2022 »
.
Pour le secrétaire général de la CFDT, le gouvernement ne doit pas chercher à financer le coût de la crise sanitaire et économique du Covid-19 par la réforme des retraites.
.
« Je le dis et je le re-répète, si en 2021, ce gouvernement envisage un allongement de la durée du travail pour l’ensemble des travailleurs en jouant sur l’âge, la durée de cotisation etc., il ferait une erreur majeure », a martelé le secrétaire général de la CFDT.
.
Il a évoqué pour rembourser la dette liée au Covid « une fiscalité plus juste, une contribution plus importante des plus hauts revenus ».

« Aujourd’hui on a un chômage qui est en train d’exploser, des jeunes qui arrivent sur le marché du travail qui ne trouvent pas d’emploi, et le sujet ce serait de faire travailler plus longtemps ceux qui sont en emploi ? (…) Et bien, bon courage pour l’expliquer ! », s’est-il exclamé.
.
Interrogé sur les violences pendant la manifestation samedi à Paris, il a exprimé sa « condamnation sans faille » tout en craignant « qu’on soit complètement à côté de la plaque des sujets qui préoccupent les citoyens » avec le débat sur l’article 24 de la loi Sécurité globale.

« Qui a eu cette idée de cet article 24 ? Qui voudrait faire croire que la protection des fonctionnaires dans l’exercice de leurs fonctions est contradictoire avec la liberté de la presse ? », interroge-t-il. « On crée des sujets artificiels. Cet article 24, il faut le retirer et s’occuper de ce qui est fondamental : l’augmentation de la pauvreté, la hausse du chômage, les plans sociaux qui se multiplient » a-t-il dit..
.
https://www.20minutes.fr/societe/292585 ... avant-2022
.
Macron n'aime pas la démocratie. Dans une démocratie il n'y a pas d'ordonnances.
Avec macron, c'est : ""J'ordonne... tu exécutes sans discussion et vite"".
Avatar du membre
El Lobo
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1661
Enregistré le : 06 novembre 2020 23:26

Re: Laurent Berger : Le sujet des retraites n’est « pas abordable avant 2022 »

Message par El Lobo »

.
.
Ben merde alors, Berger lâche lui aussi macron ?

El Monarc a du souci à se faire avec tous ses lâchages.

D'autant plus que « les réformes restent d’actualité » affirme le rapporteur général du budget , ça risque fort de coincer.

Mais dans le cas, où macron remet la sauce pour la réforme des retraites, est-ce que la CFDT participera aux manifestations avec les autres syndicats, ça c'est une autre paire de manche.
.
Macron n'aime pas la démocratie. Dans une démocratie il n'y a pas d'ordonnances.
Avec macron, c'est : ""J'ordonne... tu exécutes sans discussion et vite"".
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17902
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Laurent Berger : Le sujet des retraites n’est « pas abordable avant 2022 »

Message par UBUROI »

Pour être complet voilà le communiqué de presse

SÉCURITÉ GLOBALE
NI INSÉCURITÉ, NI CENSURE
COMMUNIQUÉ DE PRESSE 3 décembre 2020


Il est urgent que le Gouvernement apaise les tensions et réponde aux inquiétudes
suscitées par la formulation actuelle du texte.
Ainsi, les fédérations F3C CFDT et INTERCO CFDT et leurs affiliés, le Syndicat national
des médias et de l’écrit CFDT (SNME), le Syndicat des cadres de la Sécurité intérieure
CFDT (SCSI) et Alternative Police CFDT, représentants l’ensemble des personnels et
militants de ces branches professionnelles, réaffirment leur ferme volonté de défendre
les piliers de notre démocratie française.
Nos organisations refusent toute modification de la loi sur la liberté de la presse de juillet 1881.
De la même manière, nos organisations syndicales attendent que tout soit mis en œuvre
pour garantir la protection des forces de sécurité et de leurs familles tout comme les
journalistes et les techniciens doivent pouvoir travailler en toute sécurité. Une réponse
ferme doit être apportée contre tous les appels à la haine ou à la violence à leur égard.
Les organisations CFDT signataires rappellent leur attachement au déroulement
pacifique des manifestations et condamnent les violences de tout ordre qui peuvent
intervenir en marge des défilés. Les journalistes et les policiers doivent pouvoir travailler
en sécurité.
Le contexte social, sanitaire et sécuritaire en France fragilise la notion du « vivre ensemble »
et la confiance en nos institutions. La protection des uns ne peut pas se faire au détriment
des autres. Une loi sur la sécurité peut s’écrire sans référence à la presse.
Les organisations syndicales signataires sollicitent la mise en place d’un dialogue social
en amont du débat parlementaire afin d’éviter toute nouvelle impasse.
Opposer fonctionnaires de police et journalistes ne fait qu’envenimer un climat social
délétère et favoriser les expressions les plus violentes. Le gouvernement doit agir en
urgence pour préserver la cohésion sociale et enrayer tous les processus de défiance
et de repli qui fracturent notre société.


Il est donc possible là aussi de faire du "en même temps", protéger les FDO et la liberté de la presse!

Sur la réforme des retraites, Elisabeth Borne n'est pas sur la même longueur d'onde que Bruno Le Maire.
L'urgent c'est de dire à Darmanin de réfléchir plus vite que son ombre, s'il en est capable!
Modifié en dernier par UBUROI le 07 décembre 2020 01:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
El Lobo
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1661
Enregistré le : 06 novembre 2020 23:26

Re: Laurent Berger : Le sujet des retraites n’est « pas abordable avant 2022 »

Message par El Lobo »

UBUROI a écrit : 07 décembre 2020 01:07 Pour être complet voilà le communiqué de presse

SÉCURITÉ GLOBALE
NI INSÉCURITÉ, NI CENSURE
COMMUNIQUÉ DE PRESSE 3 décembre 2020


Il est urgent que le Gouvernement apaise les tensions et réponde aux inquiétudes
suscitées par la formulation actuelle du texte.
Ainsi, les fédérations F3C CFDT et INTERCO CFDT et leurs affiliés, le Syndicat national
des médias et de l’écrit CFDT (SNME), le Syndicat des cadres de la Sécurité intérieure
CFDT (SCSI) et Alternative Police CFDT, représentants l’ensemble des personnels et
militants de ces branches professionnelles, réaffirment leur ferme volonté de défendre
les piliers de notre démocratie française.
Nos organisations refusent toute modification de la loi sur la liberté de la presse de juillet 1881.
De la même manière, nos organisations syndicales attendent que tout soit mis en œuvre
pour garantir la protection des forces de sécurité et de leurs familles tout comme les
journalistes et les techniciens doivent pouvoir travailler en toute sécurité. Une réponse
ferme doit être apportée contre tous les appels à la haine ou à la violence à leur égard.
Les organisations CFDT signataires rappellent leur attachement au déroulement
pacifique des manifestations et condamnent les violences de tout ordre qui peuvent
intervenir en marge des défilés. Les journalistes et les policiers doivent pouvoir travailler
en sécurité.
Le contexte social, sanitaire et sécuritaire en France fragilise la notion du « vivre ensemble »
et la confiance en nos institutions. La protection des uns ne peut pas se faire au détriment
des autres. Une loi sur la sécurité peut s’écrire sans référence à la presse.
Les organisations syndicales signataires sollicitent la mise en place d’un dialogue social
en amont du débat parlementaire afin d’éviter toute nouvelle impasse.
Opposer fonctionnaires de police et journalistes ne fait qu’envenimer un climat social
délétère et favoriser les expressions les plus violentes. Le gouvernement doit agir en
urgence pour préserver la cohésion sociale et enrayer tous les processus de défiance
et de repli qui fracturent notre société.


Il est donc possible là aussi de faire du "en même temps", protéger les FDO et la liberté de la presse!


C'est hors sujet comme réponse. le topic traite Laurent Berger : Le sujet des retraites n’est « pas abordable avant 2022 »,

un avis peut-être ?
.
Macron n'aime pas la démocratie. Dans une démocratie il n'y a pas d'ordonnances.
Avec macron, c'est : ""J'ordonne... tu exécutes sans discussion et vite"".
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17902
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Laurent Berger : Le sujet des retraites n’est « pas abordable avant 2022 »

Message par UBUROI »

Tu parles aussi de l'article 24... dans le sujet que tu as lancé.
J'en parle donc aussi.

Sur les retraites les OS et Mme Borne semblent être sur la même longueur d'onde, ce qui n'est pas le cas de B Le Maire... qui souhaite que les travailleurs français travaillent plus longtemps...alors que le chômage explose.

Que Le Maire ramène le plein emploi, et après on regarde s'il faut travailler plus longtemps ou faire appel "aux travailleurs étrangers" :hehe:
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 41763
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Laurent Berger : Le sujet des retraites n’est « pas abordable avant 2022 »

Message par vivarais »

UBUROI a écrit : 07 décembre 2020 01:07 Pour être complet voilà le communiqué de presse

SÉCURITÉ GLOBALE
NI INSÉCURITÉ, NI CENSURE
COMMUNIQUÉ DE PRESSE 3 décembre 2020


Il est urgent que le Gouvernement apaise les tensions et réponde aux inquiétudes
suscitées par la formulation actuelle du texte.
Ainsi, les fédérations F3C CFDT et INTERCO CFDT et leurs affiliés, le Syndicat national
des médias et de l’écrit CFDT (SNME), le Syndicat des cadres de la Sécurité intérieure
CFDT (SCSI) et Alternative Police CFDT, représentants l’ensemble des personnels et
militants de ces branches professionnelles, réaffirment leur ferme volonté de défendre
les piliers de notre démocratie française.
Nos organisations refusent toute modification de la loi sur la liberté de la presse de juillet 1881.
De la même manière, nos organisations syndicales attendent que tout soit mis en œuvre
pour garantir la protection des forces de sécurité et de leurs familles tout comme les
journalistes et les techniciens doivent pouvoir travailler en toute sécurité. Une réponse
ferme doit être apportée contre tous les appels à la haine ou à la violence à leur égard.
Les organisations CFDT signataires rappellent leur attachement au déroulement
pacifique des manifestations et condamnent les violences de tout ordre qui peuvent
intervenir en marge des défilés. Les journalistes et les policiers doivent pouvoir travailler
en sécurité.
Le contexte social, sanitaire et sécuritaire en France fragilise la notion du « vivre ensemble »
et la confiance en nos institutions. La protection des uns ne peut pas se faire au détriment
des autres. Une loi sur la sécurité peut s’écrire sans référence à la presse.
Les organisations syndicales signataires sollicitent la mise en place d’un dialogue social
en amont du débat parlementaire afin d’éviter toute nouvelle impasse.
Opposer fonctionnaires de police et journalistes ne fait qu’envenimer un climat social
délétère et favoriser les expressions les plus violentes. Le gouvernement doit agir en
urgence pour préserver la cohésion sociale et enrayer tous les processus de défiance
et de repli qui fracturent notre société.


Il est donc possible là aussi de faire du "en même temps", protéger les FDO et la liberté de la presse!

Sur la réforme des retraites, Elisabeth Borne n'est pas sur la même longueur d'onde que Bruno Le Maire.
L'urgent c'est de dire à Darmanin de réfléchir plus vite que son ombre, s'il en est capable!
une reforme des retraites dont les effets se verront en 2050 , il me semble qu'il faut prendre le temps de réfléchir dessus
et non faire cela dans la précipitation avec un passage en force
pour le bréxit dont l'effet va avoir lieu au 31 janvier , on a pris le temps de tenter de négocier pendant 4 ans et on négocie encore
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »