Etre croyant ne serait plus crédible ?

Répondre
GEORGES
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Etre croyant ne serait plus crédible ?

Message par GEORGES »

Patrick_NL a écrit : vider les caves préservées du Vatican, je me reserve le pinard, meme vin de messe cela doit etre ...divin!!
On voit là un connaisseur. Ils ne boivent pas du vinaigre les hommes en pourpre. :icon_winks:
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."
kazer04
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par kazer04 »

agone a écrit : Je remarque de plus en plus (et pas que sur ce forum) , que dés qu'un croyant s'exprime,
son opinion est violemment remise en question.

Etre Athée serait il devenu le politiquement correcte , un signe d'intelligence ?
merci d'avoir posté ce sujet :icon_clap: parce qu'effectivement j'avais remarqué :content36 .Et pour certains, un peu de tolerance serait la bienvenue :ange:
«Si vous rencontrez une erreur, plutôt que de la déraciner ou de la pourfendre, voyez si vous pouvez la traiter avec patience et permettre à la lumière d'éclairer le noyau de Bon et de Vrai qui, en général, ne manque pas de s’y trouver.»
Jean-Paul Ier
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

agone a écrit : En tant que croyant, je confirme L'Eglise raconte et fait beaucoup de Fable, de conneries. Mais la science aussi ...., la science repose d'ailleurs elle aussi sur des théories qui sont revues et modifier.

lesquelles? la théorie de l'évolution?
Je ne vois pas pourquoi croire en une vie après la mort par exemple, me rend moins crédible qu'un Athée.
chacun fais fais fais,s'qui lui plait plait plait ;)
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par supprimé 1 »

Fonck1 a écrit :
lesquelles? la théorie de l'évolution?
L'essence même des théories scientifiques, c'est qu'elles doivent être revues et corrigées, pour qu'elles puissent correspondre à la réalité scientifique observée. Une théorie scientifique rigide, qui ne prend pas en compte les découvertes la concernant est une théorie qui ne correspond plus à la réalité.

La vérité scientifique n'est pas une vérité absolue. Ne comparons pas la vérité scientifique et vérité religieuse, qui n'ont clairement pas le même objectif.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

j'ai tendance a croire d'avantage une théorie basée sur des faits scientifiques,que religieux.
j'ai du mal "à croire"....mais c'est que mon avis,a chacun sa merde.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
GEORGES
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par GEORGES »

Fonck1 a écrit : j'ai tendance a croire d'avantage une théorie basée sur des faits scientifiques,que religieux.
Pour l'instant les faits religieux n'ont rien prouvé de scientifique ce n'est pas une croyance c'est une certitude.
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

GEORGES a écrit : Pour l'instant les faits religieux n'ont rien prouvé de scientifique ce n'est pas une croyance c'est une certitude.
la croyance fait partie de la vie,il faut aussi l'accepter comme paramètre.
après pour les décisions,je crois que le bon sens peut faire et être le choix,le seul,et l'unique.dans le respect.

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Fonck1 a écrit : la croyance fait partie de la vie,il faut aussi l'accepter comme paramètre.
après pour les décisions,je crois que le bon sens peut faire et être le choix,le seul,et l'unique.dans le respect.
mais le sujet initial pose cette question:
Musyne
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Message par Musyne »

C'est surtout être croyant et pratiquant qui éveille le plus d'étonnement, mais cela dépend des communautés je pense:
-dans la communauté juive, si tu es pratiquant, tu es la fierté de la famille
-dans la communauté musulmane, être croyant pratiquant, c'est normal (c'est l'inverse qui aurait plutôt tendance à choquer)
-dans la communauté chrétienne, être croyant pratiquant, c'est être un extra terrestre :hehe: ! Aussi, si on l'est, on aura vite fait de nous coller des étiquettes: on est forcément de droite, forcément d'un milieu un peu bourgeois, forcément un peu réact', forcément un peu raciste, forcément coincé, forcément pour la peine de mort et l'interdiction du préservatif...etc (j'en passe et des meilleurs ;) )

Par ''communauté'', j'entends ensemble d'individus dont les parents, la famille, les ''ancêtres'' (pour faire pompeux) sont de cette confession.

En fait, la société s'est dé-christianisée, mais les autres confessions se portent plutôt ''bien'' en termes de croyance et pratique religieuse.
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

Musyne a écrit : C'est surtout être croyant et pratiquant qui éveille le plus d'étonnement, mais cela dépend des communautés je pense:
-dans la communauté juive, si tu es pratiquant, tu es la fierté de la famille
-dans la communauté musulmane, être croyant pratiquant, c'est normal (c'est l'inverse qui aurait plutôt tendance à choquer)
-dans la communauté chrétienne, être croyant pratiquant, c'est être un extra terrestre :hehe: ! Aussi, si on l'est, on aura vite fait de nous coller des étiquettes: on est forcément de droite, forcément d'un milieu un peu bourgeois, forcément un peu réact', forcément un peu raciste, forcément coincé, forcément pour la peine de mort et l'interdiction du préservatif...etc (j'en passe et des meilleurs ;) )

Par ''communauté'', j'entends ensemble d'individus dont les parents, la famille, les ''ancêtres'' (pour faire pompeux) sont de cette confession.

En fait, la société s'est dé-christianisée, mais les autres confessions se portent plutôt ''bien'' en termes de croyance et pratique religieuse.
Être athée et avoir demande d'être officiellement rayé du registre des catholiques ( baptise a 1 mois donc, avec un arreuh comme consentement) n'est pas plus simple dans une famille catho bretonnante, surtout lorsque l'on a émigré chez les permissifs qui ont légalisé en premier le mariage homo.
L'intolerance est la chose la mieux partagee que l'on soit croyant ou non, helas.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Musyne
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Message par Musyne »

Je continue de penser qu'être chrétien pratiquant de nos jours, aux yeux de la nouvelle génération, c'est venir d'un monde parallèle. Ensuite évidemment, il y' a toujours des contre-exemples, ton expérience personnelle en est certainement une.

Au fait, toutes mes félicitations pour ta promotion violette Patrick, au vu de tes posts toujours bien construits et argumentés, c'est mérité :icon_clap: !
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

Musyne a écrit : Je continue de penser qu'être chrétien pratiquant de nos jours, aux yeux de la nouvelle génération, c'est venir d'un monde parallèle. Ensuite évidemment, il y' a toujours des contre-exemples, ton expérience personnelle en est certainement une.

Au fait, toutes mes félicitations pour ta promotion violette Patrick, au vu de tes posts toujours bien construits et argumentés, c'est mérité :icon_clap: !
Est ce que cela ne depend pas des regions? En Bretagne , le catholicisme est encore tres present.
Dans le Nord des Pays Bas, si tu beche ton jardin un dimanche, les gens te regardent de travers et il aura meme un bon paroissien pour te dire que le dimanche, on ne travaille pas, on se consacre au seigneur. De quoi je m'enmele?
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Musyne
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Message par Musyne »

Patrick_NL a écrit : Est ce que cela ne depend pas des regions? En Bretagne , le catholicisme est encore tres present.
Dans le Nord des Pays Bas, si tu beche ton jardin un dimanche, les gens te regardent de travers et il aura meme un bon paroissien pour te dire que le dimanche, on ne travaille pas, on se consacre au seigneur. De quoi je m'enmele?
Peut-être, hélas je n'ai pas fait le tour de France pour évaluer le degré de religiosité des français. Bon, il est vrai que je ne suis pas sociologue, donc ce que je dis est à prendre avec plus que des pincettes. Je me base surtout sur une impression personnelle: je me souviens une fois lors d'une conversation avec des amis sur nos lectures préférées, avoir dit que parmi mes 3 livres de chevet se trouve l'Apocalypse de Saint-Jean....la réaction de certains fut 8|, depuis j'ai droit à de ''bonnes'' blagues sur leur délire selon lequel j'appartiens à Dies Irae :hehe: .
Evidemment, c'est de l'humour, mais il n'empêche que dire qu'on est catho, qu'on croit en la Résurrection, et qu'il nous arrive d'aller à l'église, ça surprend beaucoup (d'autant plus quand on n'a pas la tête de l'emploi si j'ose dire)!
supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par supprimé 1 »

Ce qui m'agace profondément avec ce type de sujet, c'est la systématique opposition croyance/science, qui ne devrait pas avoir lieu. Pourquoi mettre en défi science et croyance, puisque les objectifs sont clairement différents : la science sert à découvrir notre monde de façon empirique, en quantifiant et qualifiant ce que nous observons...

Mais la croyance religieuse n'a pas cet objectif de prendre la place de la science coûte que coûte (et remplacer la vérité scientifique). La religion sert à d'autres choses, d'avoirs des réponses à des questions très personnelles (parmi d'autres domaines), qu'on ne peut pas résoudre à coup de maths ou de physique ! On ne peut pas quantifier une pensée avec des mesures mathématiques. C'est absurde.

On ne peut pas opposer science et croyance, dans la mesure que l'un s'attache à l'objectivité et l'autre à un sentiment qui est (par défaut) subjectif. On ne peut pas mesurer un sentiment. Et croire en dieu, c'est un sentiment personnel que bien sûr on ne comprend pas forcément. Et d'ailleurs, la plupart du temps, les croyants ne cherchent pas à se faire comprendre en face d'athées, parce que justement, quand ils rencontrent un athée un peu intolérant, c'est comme tenter d'expliquer la physique nucléaire à un mec bourré : ça ne mène à rien, car le mec bourré il comprend rien et n'en a rien à foutre, et celui qui explique s'épuise dans le vide...

Donc, c'est pour ça que j'aime pas ce type de sujet, car il mène plus à un conflit entre croyants (ou croyants contre non-croyants), qu'il ne sert à comprendre la pensée de chacun... Chacun veut rester sur sa base, ne cherchant à comprendre la position de l'autre, de savoir par curiosité pourquoi un tel se tourne vers une religion quelconque... Ou encore mieux, on spécule sans demander l'avis de l'intéressé... On en arrive donc à des discussions opposants croyance/science par exemple, voir pire encore...
:(
supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par supprimé 1 »

Fonck1 a écrit : j'ai tendance a croire d'avantage une théorie basée sur des faits scientifiques,que religieux.
J'insiste justement sur le fait que ce sont deux choses distinctes n'ayant pas le même objectif. La science sert à donner des réponses concrètes à des problèmes concrets, mesurables. Croire sert à tout autre chose, comme le questionnement personnel sur des sujets tellement intimes que personne ne peut y répondre... L'utilité est clairement différent.

J'insiste sur ce point, car cette confusion est systématique, alors que ça ne devrait pas être le cas à mon sens. Un athée est libre d'être athée, et à toutes les raisons du monde de l'être sur le plan perso, et ça ne pose aucun problème. Idem pour un croyant. La question de la croyance religieuse est trop personnelle pour avoir à se justifier auprès d'autrui, de rendre légitime cette croyance aux yeux de l'autre. C'est la question du sujet. On n'est pas là pour dire si croire est une bonne chose ou non... Certains ne pourront pas s'empêcher d'aller dire leur prose provocatrice pour provoquer la discorde et se convaincre un peu plus de la soi-disant nocivité de la religion et montrer aux autres qu'un tel est un abruti... Inutile de dire que c'est juste puéril, absurde.

Ce qui est toxique, c'est de chercher le conflit entre croyants et non-croyants. Alors, laissons chacun croire ou ne pas croire, et éventuellement comprendre pourquoi un tel croit en ce dans le respect et l'ouverture nécessaire à ça. Et plus important encore, abstenons-nous de juger la croyance ou la non-croyance d'autrui, parce qu'elle ne nous concerne pas, et qu'il n'y a aucune raison de se sentir concerner par ce en quoi croit l'autre...
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »