Il voulait...réduire d'un tiers la pauvreté en 5 ans....

Forums et débats des campagnes politiques (Forum ouvert lors d' élections)
NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Il voulait...réduire d'un tiers la pauvreté en 5 ans....

Message par NSC » 11 avril 2012 11:33

sacamalix a écrit : Ok, je vais donc te parler de mon cas :
- Salaire gelé depuis 2010 ;
- Prix du litre de gazoil cet été : 1,30€ ; hier : 1,44€
- TVA : passage de 5,5 à 7% au 1er janvier (impact sur les transports, le téléphone, l'alimentation...)
- Assurances : +2€ par mois
- Courses : le chariot moyen de "début de mois" est passé de 120/140€ en 2006 à 160/180€ aujourd'hui, pour des produits sensiblement identiques

Rien de scientifique je te l'accorde, mais ce sont les chiffres du quotidien...
Par ce que ton cas est forcement une generalite???
Tu sais tes chiffres sortent de ton chapeau et personne n'a aucun moyen de verification de plus ceux que tu nous donne ne represente pas 50% du panier d'achat.
Pour ce qui est d'un salaire, prendre un periode de deux ans pour baser un reflexion de societe, c'est un peu court , de plus quand on sait que cette courte periode tombe en plein milieu d'une crise mondiale de tres grande ampleur.
Juger une societe ne se fait pas sur un individu ou un groupe d'individus mais sur l'ensemble des individus representatif de cette societe.

agone
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par agone » 11 avril 2012 11:41

Ok, je vais donc te parler de mon cas :
- Salaire gelé depuis 2010 ;
- Prix du litre de gazoil cet été : 1,30€ ; hier : 1,44€
- TVA : passage de 5,5 à 7% au 1er janvier (impact sur les transports, le téléphone, l'alimentation...)
- Assurances : +2€ par mois
- Courses : le chariot moyen de "début de mois" est passé de 120/140€ en 2006 à 160/180€ aujourd'hui, pour des produits sensiblement identiques

Rien de scientifique je te l'accorde, mais ce sont les chiffres du quotidien...

Exactement, pareil que toi sacamalix , je confirme , et pour moi famille de 4 personne le chariot moyen est plus proche de 180 euros par semaines sans excés (bon je vais pas dans un discount mais bon ....)

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix » 11 avril 2012 11:44

NSC a écrit : Par ce que ton cas est forcement une generalite???
Tu sais tes chiffres sortent de ton chapeau et personne n'a aucun moyen de verification de plus ceux que tu nous donne ne represente pas 50% du panier d'achat.
Pour ce qui est d'un salaire, prendre un periode de deux ans pour baser un reflexion de societe, c'est un peu court , de plus quand on sait que cette courte periode tombe en plein milieu d'une crise mondiale de tres grande ampleur.
Juger une societe ne se fait pas sur un individu ou un groupe d'individus mais sur l'ensemble des individus representatif de cette societe.
Comme je te l'ai dit plus haut, je conçois que mon cas ne soit pas une généralité, toutefois, je n'ai pas de contre-exemple dans mon entourage et dans l'environnement dans lequel j'évolue (sachant que je vis à la campagne et que je travaille en ville...)
Mon panier ne correspond pas aux chiffres officiels ? Tout simplement parce que je ne fais pas les courses qu'une fois par mois !! J'ai l'honnêteté de comparer ce qui est comparable, donc dans ce cas précis le moment où j'achète à peu près toujours la même chose...

C'est vrai que 2 ans pour comparer un salaire, c'est un peu court dans l'absolu... Sauf que si tu lis bien, je te parle de prix qui ont fortement augmenté au cours des derniers mois et d'un salaire bloqué depuis 2 ans... Encore une fois, je compare ce qui est comparable...

Alors bien sûr je pourrais prendre mes fiches de paie depuis 5 ans, éplucher mes comptes et te sortir les chiffres qui correspondent. Mais puisque de toutes façons tu es persuadé que toi, au bout du monde, tu sais mieux ce qui se passe que moi qui vis la situation au quotidien, je ne ferai pas cet effort... J'espère que tu m'excuseras...
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 11 avril 2012 12:00

NSC a écrit :
Par ce que ton cas est forcement une generalite???
j'ai pris 8 ans comme exemple.
le smic a pas augmenté en 8 années,ou très très peu.
c'est pas le cas du carburant,du blé,de l'eau,du gaz,j'en passe et des meilleures.
vraiment,ca se voit que tu vis à l'étranger.

certes,par rapport a un indien,nous sommes riches.
mais la corrélation entre certaines augmentations et d'autres ne sont pas justifiées.
elles sont même insoutenables.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC » 11 avril 2012 12:01

Fonck1 a écrit :

le smic lui,a pas doublé en 20 ans,il a même pas évolué!
http://france-inflation.com/smic.php
En 20 ans leSMIC est pass de 5.08 a 9.22 soit une augmentation de 81%

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 11 avril 2012 12:07

NSC a écrit : http://france-inflation.com/smic.php
En 20 ans leSMIC est pass de 5.08 a 9.22 soit une augmentation de 81%

tu veux que je te compare le gazole il y a 20 ans à aujourd'hui?

ca tombe bien,j'achetais ma première voiture à cette époque au gazole,je payais mon litre 4,80 francs.

aujourd'hui,c'est 1 euro 45.(en station discount hein!)

calcule toi même,tu verras que ça fait plus de 80% !

le pain : la baguette est passée de 3 francs à 0,85 euros pour les moins cher!
http://actu.voila.fr/evenementiel/Les-T ... 09601.html

mais c'est pareil pour tous les produits!ils ont largement augmenté plus que l'augmentation des salaires.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 11 avril 2012 12:11

le gaz:

Image

Sergent Major
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Sergent Major » 11 avril 2012 12:14

Autour de moi aussi (mon cas personnel n'est pas intéressant) je constate depuis une douzaine d'années, et forcément de façon plus marquée depuis la crise, une baisse de ce que l'on appelle le train de vie. On pourrait parler des signes extérieurs de richesse ou de début de pauvreté. Moins de départ en vacances (moins longtemps et/ou moins loin), une fréquentation des discounters alimentaires par ceux qui n'y avaient jamais mis les pieds, une bagnole moins gourmande voire une importation bon marché ... En fait tout le monde est descendu d'un cran, voire deux, à part quelques rares amis plutôt à l'aise qui ont profité de la crise pour acheter à bas prix des apparts qu'ils louent maintenant. L'argent va à l'argent.

Je suis garant pour la location de deux appartements pour des proches. Les augmentations depuis cinq ans je ne peux les estimer qu'avec la partie charges communes, je n'ai pas le détail. On est alors très au-delà des 10% annoncés par les stats officielles, vraiment très au-delà. Et je ne parle pas du gaz et de l'électricité.

Bien-sûr on répondra que la vie est belle, que jadis il fallait bosser plusieurs mois pour se payer un téléviseur ou un lave-linge, que de nos jours on peut acheter tout moins cher - mais souvent de bien mauvaise qualité - nos fringues, notre bouffe, notre équipement chez les discounters. Oui, mais l'étape suivante, quelle est-elle ? Le loyer que l'on ne peut plus payer, la santé que l'on met de côté, la bagnole pas entretenue entre deux CT et devenue dangereuse, l'impasse sur la bonne bouffe ou bientôt les restos du coeur ... :?

agone
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par agone » 11 avril 2012 12:23

Je ne vois pas comment on pourrait contesté, ce qui a été dit par Fonck, sacamalix, ou Sergent major
8| 8|

Ou vivre sur une autre planete

et pourtant je suis loin de tout mettre sur le dos de Sarkosy, il n'est pas responsable de tout .
Mais les faits sont la, incontestable dans la vraie vie ......
8|

Verrouillé

Retourner vers « ARCHIVES DES ÉLECTIONS »