Kelenner a écrit :
Mais il est ghettoïsé en quoi ce quartier ? Il est minuscule, le secteur dont tu parles c'est quelques bouts de rue autour de la rue du Faubourg Saint-Denis, il suffit de marcher 100 mètres pour avoir tous les commerces que tu veux ! On est en plein Paris là, pas dans une banlieue de Londres justement... Et il y a très très peu d'indiens qui y résident, notamment à cause des prix de l'immobilier (8000 euros du m2 à peu près dans ce secteur, pas à la portée du premier venu...) qui y ont flambé même plus qu'ailleurs (phénomène de "gentrification" bien connu). C'était beaucoup plus populaire il y a 20-30 ans.
Dans toutes les grandes villes internationales comme Paris tu as ce genre de micro-quartier "ethnique" mais ça concerne surtout les commerces donc ça n'a pas de rapport avec la "ghettoïsation"...
Pas si minuscule que ça puisqu'il s'agit des rues adjacentes ou parallèles à la Gare du Nord. Et ça s'étend un peu partout avec des boutiques de style call-box ou bien le "tout à 1 euro". De quoi enrichir le quartier

. Quand à la ghettoisation, il s'agit d'un quartier où la langue française n'a pas sa place car à défaut d'être écrit en tamoule, indien ou farsi, l'anglais est considéré comme la seconde langue. Il n'y a qu'à voir les enseignes des commerces pour les 3/4: Saree Palace, Indian Silk, Indian Super Market, Hot Breads, Indian fashion, New India, Madras Silk House, VSC Cash and Carry, Mohan Jewellery Market, Indian Design. En matière d'intégration, je dirais qu'on pourrait faire mieux. Et si il y a peu d'indiens (en fait tamoule ou pakistanais) qui y vivent c'est parce qu'ils sont installés en banlieue ou dans l'Oise et je dirais même qu'il y a peu d'européens hormis des jeunes ou des européens de l'est qui sont locataires pour leur grande majorité. Quand aux prix au m2, je viens de vérifier, ça s'approche plutôt des 5700 ou 6500 euros le m2. Donc loin des 8000 euros qui est plutôt le chiffre des classes moyennes du 18ème arrdt.
Certes, il ne s'agit pas de ghetto comme on l'évoque souvent à propos des banlieues, c'est à dire un endroit où seules les populations pauvres vont vivre car elles n'ont pas les moyens d'aller ailleurs, mais je dirais plutôt d'un ghetto qui empêche un quartier de diversifier son tissu commercial et dans ce sens, ça ne favorise pas la mixité.