il existe "un apartheid" en France, dixit Valls

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: il existe "un apartheid" en France, dixit Valls

Message par Kelenner »

Toto75 a écrit :
Comment le prix au m2 pourrait augmenter dans un quartier hyper ghettoisé et sans aucun commerce de proximité. Hormis acheter des tissus en sari ou manger indien, je ne vais pas bien loin et ça n'intéresse personne de marcher 1km pour faire ses courses. Quand on va dans ce quartier on se croirait dans une banlieue de Londres.
Mais il est ghettoïsé en quoi ce quartier ? Il est minuscule, le secteur dont tu parles c'est quelques bouts de rue autour de la rue du Faubourg Saint-Denis, il suffit de marcher 100 mètres pour avoir tous les commerces que tu veux ! On est en plein Paris là, pas dans une banlieue de Londres justement... Et il y a très très peu d'indiens qui y résident, notamment à cause des prix de l'immobilier (8000 euros du m2 à peu près dans ce secteur, pas à la portée du premier venu...) qui y ont flambé même plus qu'ailleurs (phénomène de "gentrification" bien connu). C'était beaucoup plus populaire il y a 20-30 ans.

Dans toutes les grandes villes internationales comme Paris tu as ce genre de micro-quartier "ethnique" mais ça concerne surtout les commerces donc ça n'a pas de rapport avec la "ghettoïsation"...
Toto75
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Toto75 »

Kelenner a écrit :
Mais il est ghettoïsé en quoi ce quartier ? Il est minuscule, le secteur dont tu parles c'est quelques bouts de rue autour de la rue du Faubourg Saint-Denis, il suffit de marcher 100 mètres pour avoir tous les commerces que tu veux ! On est en plein Paris là, pas dans une banlieue de Londres justement... Et il y a très très peu d'indiens qui y résident, notamment à cause des prix de l'immobilier (8000 euros du m2 à peu près dans ce secteur, pas à la portée du premier venu...) qui y ont flambé même plus qu'ailleurs (phénomène de "gentrification" bien connu). C'était beaucoup plus populaire il y a 20-30 ans.

Dans toutes les grandes villes internationales comme Paris tu as ce genre de micro-quartier "ethnique" mais ça concerne surtout les commerces donc ça n'a pas de rapport avec la "ghettoïsation"...
Pas si minuscule que ça puisqu'il s'agit des rues adjacentes ou parallèles à la Gare du Nord. Et ça s'étend un peu partout avec des boutiques de style call-box ou bien le "tout à 1 euro". De quoi enrichir le quartier :? . Quand à la ghettoisation, il s'agit d'un quartier où la langue française n'a pas sa place car à défaut d'être écrit en tamoule, indien ou farsi, l'anglais est considéré comme la seconde langue. Il n'y a qu'à voir les enseignes des commerces pour les 3/4: Saree Palace, Indian Silk, Indian Super Market, Hot Breads, Indian fashion, New India, Madras Silk House, VSC Cash and Carry, Mohan Jewellery Market, Indian Design. En matière d'intégration, je dirais qu'on pourrait faire mieux. Et si il y a peu d'indiens (en fait tamoule ou pakistanais) qui y vivent c'est parce qu'ils sont installés en banlieue ou dans l'Oise et je dirais même qu'il y a peu d'européens hormis des jeunes ou des européens de l'est qui sont locataires pour leur grande majorité. Quand aux prix au m2, je viens de vérifier, ça s'approche plutôt des 5700 ou 6500 euros le m2. Donc loin des 8000 euros qui est plutôt le chiffre des classes moyennes du 18ème arrdt.

Certes, il ne s'agit pas de ghetto comme on l'évoque souvent à propos des banlieues, c'est à dire un endroit où seules les populations pauvres vont vivre car elles n'ont pas les moyens d'aller ailleurs, mais je dirais plutôt d'un ghetto qui empêche un quartier de diversifier son tissu commercial et dans ce sens, ça ne favorise pas la mixité.
bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par bister »

véra a écrit : Mais Valls a dit une connerie, il n'y a pas d'Apartheid en France, c'est trop exagéré et inapproprié, je pense qu'il faut raison gardée et ne pas citer un mot qui a eu une histoire douloureuse pour les noirs d'Afrique du Sud, je pense à Nelson Mandéla qui a payé un lourd tribut : des années de prison... Valls a dérapé, sa langue a fourché et cela fait le buzz en ce moment ! :confus25
Si .. il y a l'apartheid.. mais en sens inverse.. un peu comme en Afrique du sud maintenant

sauf que comme disait un chef zoulou, à je ne sait plus quelle inauguration d'Afrique du sud; "nous on n'a pas pris le bateau pour venir jusqu'à cette terre" (enfin pour les zoulous, parce que d'autres africains viennent des Pays alentours)
Sinon, nous.. ba on a pas prit non plus le bateau (ni même l'avion) pour venir par chez nous.. et pourtant il y a l'apartheid

heureusement qu'il y a l'école , gauche avec des oeillères, pour aplanifier et " éveiller " les esprits de tout ça.. surtout que beaucoup sont déjà à l'ultralibéralisme sauvage mondialisable
VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par VERNON »

bister a écrit : Si .. il y a l'apartheid.. mais en sens inverse.. un peu comme en Afrique du sud maintenant

sauf que comme disait un chef zoulou, à je ne sait plus quelle inauguration d'Afrique du sud; "nous on n'a pas pris le bateau pour venir jusqu'à cette terre" (enfin pour les zoulous, parce que d'autres africains viennent des Pays alentours)
Sinon, nous.. ba on a pas prit non plus le bateau (ni même l'avion) pour venir par chez nous.. et pourtant il y a l'apartheid

heureusement qu'il y a l'école , gauche avec des oeillères, pour aplanifier et " éveiller " les esprits de tout ça.. surtout que beaucoup sont déjà à l'ultralibéralisme sauvage mondialisable
Cite - moi le texte de loi qui établit l'apartheid en France.

Ne me dis pas qu'il faut relativiser .

Toi , comme moi , nous choisissons bien nos amis , sans distinction de couleur de peau , croyance , ni niveau social .
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Georges Courteline
Maximus
Posteur Neophyte
Posteur Neophyte

Message par Maximus »

Le terme apartheid est mal choisit car il n'y a pas de volonté de l'état de séparer les populations : au contraire, il veut les mélanger, mais ça ne marche pas.
VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par VERNON »

Maximus a écrit : Le terme apartheid est mal choisit car il n'y a pas de volonté de l'état de séparer les populations : au contraire, il veut les mélanger, mais ça ne marche pas.
" Et si , on apprenait simplement à se parler "phrase d'une jeune cliente de 20 ans , d'origine maghrébine , quand j'étais encore en activité

Georges Courteline
véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par véra »

Quand je lis dans le Parisien que 54% approuve Valls pour le mot " Apartheid " des crétins et des incultes voilà !!! :icon_hangry:
Toto75
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Toto75 »

véra a écrit : Quand je lis dans le Parisien que 54% approuve Valls pour le mot " Apartheid " des crétins et des incultes voilà !!! :icon_hangry:
Pour moi ce sont 54% de gens qui aimeraient revenir aux années SOS racisme des années 80 dans lequel on faisait croire que tous les français sont des méchants et des racistes. Bon mais le chiffre me surprend un peu. Si on pouvait retourner le problème dans un autre sens, on pourrait dire que les français ne sont pas chaud pour aller vivre dans certains coins de banlieues hormis la Côte d'Azur :siffle: . De l'autre côté il faut reconnaitre que l'Etat devra encore une fois déployer d'immenses efforts pour que certaines zones de banlieues ne soient plus des zones de non-droit. Pour en revenir à ce mot Apartheid, je dirais que ça veut tout dire et rien à la fois.
gerlem
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Message par gerlem »

Apartheid ne signifie pas obligatoirement racisme. Ça résume juste le fait qu'une ethnie ou une communauté, minoritaire ou majoritaire, impose une idéologie xénophobe favorisant les intérêts idéologiques et culturels de cette minorité/majorité.
Le racisme quant à lui fait prévaloir des aprioris infondés basés sur les gènes, voir eugénisme (le bon gène). Ainsi, Valls a raison sur le terme, mais tord en l'attribuant à une ethnie maghrébine vivant sur le sol français. Nous sommes, en France, nationalistes, nous pratiquons donc l'apartheid.
La vérité peut en cacher une autre!
bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par bister »

vernon a écrit :Cite - moi le texte de loi qui établit l'apartheid en France.

Ne me dis pas qu'il faut relativiser .

Toi , comme moi , nous choisissons bien nos amis , sans distinction de couleur de peau , croyance , ni niveau social .
Bien sûr il n'y a pas de texte de loi comme en Afrique du sud où il fallait protéger les blancs, non par ici ça s'établie autrement.. les class sociales, les religions, les cultures, le parti politique

mais sinon il n'y a pas de loi raciale comme il y a pu en avoir dans le sud africain

par contre dans certains coins tu y rentres à peine, si tu n'es pas du cru.. ça va de la résidence surveillé jusqu'au coin de cité ou encore un peu plus bas le camp de rom
VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par VERNON »

bister a écrit : Bien sûr il n'y a pas de texte de loi comme en Afrique du sud où il fallait protéger les blancs, non par ici ça s'établie autrement.. les class sociales, les religions, les cultures, le parti politique

mais sinon il n'y a pas de loi raciale comme il y a pu en avoir dans le sud africain

par contre dans certains coins tu y rentres à peine, si tu n'es pas du cru.. ça va de la résidence surveillé jusqu'au coin de cité ou encore un peu plus bas le camp de rom
Donc ils " s'apartheidisent " eux-mêmes

Georges Courteline
bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par bister »

Ba oui , c'est ce que je disais plus haut .. "c'est l'apartheid en sens inverse, un peu comme en Afrique du Sud ,maintenant "

et tu m'as mal compris... mais je t'en veux pas.. c'est pas grave :roll:

mon texte est remplie de contre sens qui se suivent d'une manière logique.. ce n'est pas à la porté de tout le monde :icon_winks:
Toto75
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Toto75 »

gerlem a écrit : Apartheid ne signifie pas obligatoirement racisme. Ça résume juste le fait qu'une ethnie ou une communauté, minoritaire ou majoritaire, impose une idéologie xénophobe favorisant les intérêts idéologiques et culturels de cette minorité/majorité.
Le racisme quant à lui fait prévaloir des aprioris infondés basés sur les gènes, voir eugénisme (le bon gène). Ainsi, Valls a raison sur le terme, mais tord en l'attribuant à une ethnie maghrébine vivant sur le sol français. Nous sommes, en France, nationalistes, nous pratiquons donc l'apartheid.
Sauf que le mot est lâché et de façon maladroite. Maintenant comment faire pour retirer ça de certains esprits étroits qui vont réellement croire qu'ils vivent en situation d'apartheid ?
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

véra a écrit : Quand je lis dans le Parisien que 54% approuve Valls pour le mot " Apartheid " des crétins et des incultes voilà !!! :icon_hangry:
Tu sais, Kenji GIrac et M Pokora ont été élus artistes de l'année... :content79
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par véra »

Jarod1 a écrit : Tu sais, Kenji GIrac et M Pokora ont été élus artistes de l'année... :content79

moi pas connaître !!! :lol:
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »