Hdelapampa a écrit : Hé bien continuons la critique de ce que vous avez écrit.
Que je comprends très bien.
Seulement je m'en tiens à ce que Dypaète a choisi d'écrire en donnant cette citation.
Dans laquelle il introduit des choses "implicites", venues de SA subjectivité.
gypaete a écrit :
Addendum.
Je m'attendais, en rédigeant mon texte, que le seul reproche (justifié) qui aurait pu m'être adressé est : "Mais c'est évident !"
Oui, à la réflexion, cette définition de la civilisation me semble en effet absolument évidente et je ne vois vraiment pas où peut bien se loger la politique en cette affaire, car elle est valable pour tous les régimes politiques qui profitent du progrès!
Et ce ne serait pas une opinion politique indiscutable?
J'avais prédit d'après la seule citation (dont Gypaète refusait de nommer l'auteur) que le débat y viendrait, car c'est une position sociocentrique: il y a d'autres sociétés.
Vous inventez ! Ce qui est parfaitement malhonnête !
J'ai écrit :
"
où peut bien se loger la politique en cette affaire, car elle est valable pour tous les régimes politiques qui profitent du progrès
Vous me faite dire :
Il a écrit, je le rappelle,
Il est un fait que tous les régimes politiques ne profitent pas du progrès.
Ma phrase dit bien que le progrès profite à TOUS les régimes politiques. Isolée de son contexte, la deuxième partie de ma phrase, rendue ainsi ambiguë, pourrait être interprétée à votre façon, mais c'est dans TOUTE la phrase qu'elle doit se comprendre et non en un de ses morceaux. Enfin, quand on sait lire, ce qui devient de plus en plus rare.
Oui, je refuse de donner le nom de l'auteur car je me suis aperçu du manque total de probité intellectuelle de trop nombreux participants à la culture disons parcimonieuse. Ce ne serait pas la pensée qu'ils jugeraient, mais soit leur aversion soit leur accord avec la personne auteur de la citation.
Je vais vous donner un exemple.
J'ai donné la citation :"Ce qui existe est ce qui résiste". Elle est de Lénine et pourtant je suis totalement anticommuniste ! Mais, en toute impartialité, j'apprécie cette pensée.
Eh bien, c'est précisément parce que je mets en doute votre impartialité que je ne cite pas le nom de l'auteur car ses adversaires, nonobstant le sens de cette pensée, se déclareront contre immédiatement sans aucunement réfléchir plus avant.
L'impartialité est une composante essentielle de la culture, et la culture ici ....