François Bayrou nommé 1er Ministre

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: François Bayrou nommé 1er Ministre

Message par Mesoke » 13 décembre 2024 15:00

sofasurfer a écrit : 13 décembre 2024 14:42 Le budget de la défense est englouti par les armes livrées en Ukraine

Départ a 62 ans, ok, mais ca se fera en diminuant drastiquement les pensions de retraites à partie d'un certains seuil

Les primes pour achat de VE ont diminué fortement, ainsi que les conditions, ce n'est pas gagné

La proportionnelle c'est la domination du RN, ca va gueuler a gauche

l'électeur cible, le retraité de classe moyenne, est contre tout ceci, il continuera a voter centre droit comme toujours, qu'importe les conséquences dans 50 ans, il sera mort de toute façon...
A part quelques canons d'artillerie Cesar, la pointe de la pointe du top niveau du canon moderne et bien conçu, la France, comme la plupart des pays, envoie en Ukraine du vieux matos que le budget de la défense sert à remplacer par du matos moderne. Genre là on va livrer quelques vieux Mirage 2000 à l'Ukraine, pas des Rafales.

La proportionnelle fait partie du programme du NFP.

Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par Corvo » 13 décembre 2024 15:01

oups a écrit : 13 décembre 2024 14:52
Corvo a écrit : 13 décembre 2024 14:45

Puisque arrivé il n'ira pas plus loin.
Dans cette direction tant mieux , mais les autres ne manquent pas
Quels autres ? Tanguy ? Jacobelli ? Lavalette ? Diaz ? Odoul ? Engrand ?...

Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey » 13 décembre 2024 15:08

Je l'aime bien Bayrou, j'ai même voté pour lui. :gene2:
Mais comme Bardella, j'attends de voir.

jeandu53
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par jeandu53 » 13 décembre 2024 15:15

Corvo a écrit : 13 décembre 2024 14:30 Avec cette nomination Macron "baise" en même temps et le RN et LFI.
Il ne baise personne. Il se prendra une nouvelle censure, c'est tout.

oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups » 13 décembre 2024 15:20

Corvo a écrit : 13 décembre 2024 15:01
oups a écrit : 13 décembre 2024 14:52

Dans cette direction tant mieux , mais les autres ne manquent pas
Quels autres ? Tanguy ? Jacobelli ? Lavalette ? Diaz ? Odoul ? Engrand ?...
Ché pas , Laverdure peut être

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 13 décembre 2024 15:23

jeandu53 a écrit : 13 décembre 2024 15:15
Corvo a écrit : 13 décembre 2024 14:30 Avec cette nomination Macron "baise" en même temps et le RN et LFI.
là, vous faites du madame Irma, même si on le sait depuis longtemps, le but ultime de LFI et du Rn, c'est de détruire macron, qu'importe le pays.
ça donne une idée des perspectives du pays avec ces cloportes,.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 » 13 décembre 2024 16:01

Ce n'est pas certain Bayrou est un vieux briscard de la politique, et il sait manœuvrer, et Macron ne pourra pas le driver comme il veut.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!

Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner » 13 décembre 2024 16:34

Fonck1 a écrit : 13 décembre 2024 15:23

là, vous faites du madame Irma, même si on le sait depuis longtemps, le but ultime de LFI et du Rn, c'est de détruire macron, qu'importe le pays.
ça donne une idée des perspectives du pays avec ces cloportes,.
Oui enfin bon je veux tout ce qu’on veut, critiquer autant qu’on veut RN et LFI (je ne vote ni pour les uns ni pour les autres), mais au bout d’un moment, c’est bien Macron qui s’entête à faire comme s’il avait une majorité absolue alors qu’il a au mieux 1/3 des députés, c’est lui qui refuse le dialogue et l’ouverture indispensable dans la situation, c’est lui qui fuit ses responsabilités. Je n’ai rien contre Bayrou dont j’ai parfois apprécié certaines décisions, mais il n’a pas du tout le profil qui convient dans l’état actuel des choses. Il fallait nommer quelqu’un qui ne doit rien à Macron et qui aurait pris en compte une partie du programme de la gauche. Là on repart pour un gouvernement Barnier bis qui tombera fatalement assez vite, on perd encore du temps.

lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lepicard » 13 décembre 2024 16:34

Georges61 a écrit : 13 décembre 2024 16:01

Ce n'est pas certain Bayrou est un vieux briscard de la politique, et il sait manœuvrer, et Macron ne pourra pas le driver comme il veut.
de toutes façons ,,, ce ne sera pas Macron ayant besoin d'apaiser la situation va le laisser en paix ;;; par contre ;comme d'hab ,on peux s'attendre à +/- longue écheance à des remous du coté des Gangsters et des Guévaristes

papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou » 13 décembre 2024 16:34

Je rappelle qu'il avait appelé à voter Ségolène et Hollande et qu' il a le respect de MLP (il est opposé à une inéligibilité applicable avant l'appel). D'ailleurs Bardella a dit qu'il n'y aurait pas de censure a priori.
Pour le moment la motion de censure a priori est seulement issue de LFI, mais ils semblent bien seuls et une censure qui serait votée par la seule LFI ne sonnerait elle pas la fin du NFP ?
Enfin, Bayrou est central. Il est donc a priori plus compatible avec la droite modérée et la gauche modérée qu'un Barnier.
Ceux qui se réjouissent par avance à sa chute éventuelle feraient mieux de se demander si le pays a besoin d'un nouveau gouvernement tous les 2 mois ou si un peu de stabilité n'aurait pas un effet bénéfique sur notre économie mal en point.

Kabé
Posteur Occasionnel
Posteur Occasionnel

Message par Kabé » 13 décembre 2024 16:36

Sur le live du Monde on peut lire :
Vous êtes nombreux à nous questionner sur ces deux alertes envoyées à 12 h 18 et à 12 h 44. Voici ce qui s’est passé : nous avons obtenu peu après midi l’information selon laquelle Emmanuel Macron avait appelé François Bayrou ce matin pour lui annoncer qu’il ne serait pas premier ministre, avant de le recevoir à l’Elysée pour lui proposer d’être le numéro 2 d’un gouvernement dirigé par Roland Lescure. Nous confirmons ces informations sur le fond.

Bien que ne connaissant pas encore l’issue des négociations, nous avons choisi d’alerter sur cette information, estimant qu’elle revêtait un caractère important.

Néanmoins, devant le refus de François Bayrou et ses menaces de quitter la coalition, le chef de l’Etat s’est par la suite manifestement ravisé, élément dont nous n’avions pas connaissance alors. La formulation de l’alerte de 12 h 18 et la proximité avec le revirement final ont pu créer une confusion chez nos lecteurs, et nous le regrettons.

Nous ferons le récit en profondeur des coulisses de cette nomination dès que nous aurons plus d’éléments.
Donc, si je comprends bien, Macron et Bayrou se sont engueulés et pour le punir Macron le nomme premier ministre.

Après la grosse connerie de la dissolution, on sent Macron vraiment à court d'idées... ou tellement obstiné de vouloir maintenir son cap pour le pays, désavoué par les électeurs, qu'il s'enfonce, profondément.

papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou » 13 décembre 2024 16:39

Kelenner a écrit : 13 décembre 2024 16:34
Oui enfin bon je veux tout ce qu’on veut, critiquer autant qu’on veut RN et LFI (je ne vote ni pour les uns ni pour les autres), mais au bout d’un moment, c’est bien Macron qui s’entête à faire comme s’il avait une majorité absolue alors qu’il a au mieux 1/3 des députés, c’est lui qui refuse le dialogue et l’ouverture indispensable dans la situation, c’est lui qui fuit ses responsabilités. Je n’ai rien contre Bayrou dont j’ai parfois apprécié certaines décisions, mais il n’a pas du tout le profil qui convient dans l’état actuel des choses. Il fallait nommer quelqu’un qui ne doit rien à Macron et qui aurait pris en compte une partie du programme de la gauche. Là on repart pour un gouvernement Barnier bis qui tombera fatalement assez vite, on perd encore du temps.
J'aimerais que vous nous expliquiez ou vous allez pêcher un gouvernement qui ne tombera pas.
gouvernement NFP: il tombe
gouvernement central : il tombe
gouvernement droite: il tombe
Merci de votre réponse éclairée.

lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lepicard » 13 décembre 2024 16:42

papibilou a écrit : 13 décembre 2024 16:34 Je rappelle qu'il avait appelé à voter Ségolène et Hollande et qu' il a le respect de MLP (il est opposé à une inéligibilité applicable avant l'appel). D'ailleurs Bardella a dit qu'il n'y aurait pas de censure a priori.
Pour le moment la motion de censure a priori est seulement issue de LFI, mais ils semblent bien seuls et une censure qui serait votée par la seule LFI ne sonnerait elle pas la fin du NFP ?
Enfin, Bayrou est central. Il est donc a priori plus compatible avec la droite modérée et la gauche modérée qu'un Barnier.
Ceux qui se réjouissent par avance à sa chute éventuelle feraient mieux de se demander si le pays a besoin d'un nouveau gouvernement tous les 2 mois ou si un peu de stabilité n'aurait pas un effet bénéfique sur notre économie mal en point.
le seul truc qu'ils se demandent , c'est comment rendre la situation encore plus délétaire

jeandu53
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par jeandu53 » 13 décembre 2024 16:43

papibilou a écrit : 13 décembre 2024 16:34 Je rappelle qu'il avait appelé à voter Ségolène et Hollande et qu' il a le respect de MLP (il est opposé à une inéligibilité applicable avant l'appel). D'ailleurs Bardella a dit qu'il n'y aurait pas de censure a priori.
Au NFP, ils ont déjà dit qu'ils censureront Bayrou.

Donc finalement, Bayrou va se retrouver dans ma même situation que Barnier : dépendant du RN. Pour ne pas être censuré, Bayrou devra discuter avec MLP, lui faire suffisamment de concessions pour la convaincre de ne pas censurer. Ce faisant, il risque de braquer la gauche, même modérée. Et puis peut-on faire confiance à MLP ? Parce que Barnier aussi, avait tenté de discuter avec MLP. Concernant Barnier, MLP avait dit également qu'elle ne censurerait pas a priori : on sait ce qu'il en fut, finalement.

Seul espoir : que MLP, après avoir fait le coup de la censure une fois, pour montrer qu'elle existe, qu'elle veut être considérée, rechigne à faire le coup une seconde fois, pour ne pas paraître comme un facteur d'instabilité. Peut-être aussi que le courant passera mieux entre MLP et Bayrou qu'entre MLP et Barnier. Sait-on jamais... Mais rien n'est moins sûr.

scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par scorpion3917 » 13 décembre 2024 16:59

Moi ce qui m'embête le plus c'est que je commençais à peine à connaître les noms de quelques ministres et maintenant il va falloir tout réapprendre :mdr3:
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »