Il y a 50 ans les kmers rouges envahissaient phnom penh

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Il y a 50 ans les kmers rouges envahissaient phnom penh

Message par Once »

14/14- Inscription tracée sur un mur par un visiteur :

Image

Partagés entre la colère, la honte ou l'accablement, et bien comme pour Auschwitz, on ne ressort pas tout à fait indemnes d'une telle visite...
Modifié en dernier par Once le 19 avril 2025 12:43, modifié 4 fois.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Une remarque qui complexifie les choses : à Tuol Sleng ne sont pas passés que des « innocents », à savoir de simples opposants au régime ou des « tièdes » à la révolution considérés comme des traîtres potentiels mais aussi quelques hauts cadres du régime précédent corrompu du général Lon Nol : et ces hauts responsables avaient leur part de sang sur les mains au moment où les Khmers rouges étaient eux-mêmes durement combattus et n’avaient pas encore pris le pouvoir.

De plus, quelques Khmers rouges qui n’étaient plus en faveur du régime de Pol Pot à un moment « T » ont pu aussi passer par Tuol Sleng.

Tout cela ne devant en rien excuser les crimes commis dans ce lieu, bien évidemment…

Sinon encore autre chose quand on visite Tuol Sleng et à mon avis, discutable mais…bon : dans un esprit de réconciliation nationale, les autorités cambodgiennes ont décidé de nous montrer dans le bâtiment D ce que sont  devenus certains de ces anciens tortionnaires reconvertis à la vie civile "normale" : ici, la photo d’un jeune khmer rouge dans les années 70, et là, le même devenu paisible pêcheur ou aimable guide touristique ou modeste artisan dans les années 2000. Le tout accompagnés d’un bref témoignage du photographié.

La plupart disent avoir été embrigadés de force à la suite de lavages de cerveaux et regrettent le mal qu’ils ont pu causer à leurs semblables car le propre du drame cambodgien de ces années noires est qu’il s’agit bien d’une forme d’auto-génocide !

Allez donc savoir !....

Edit : conseils de lectures pour ceux que ça intéresse :

« Le portail » de François Bizot, un anthropologue  grand connaisseur du Cambodge, parlant couramment la langue qui raconte la période où il a été détenu par Douch en personne dès l’année 1971 (et donc bien avant la période khmère rouge 75-79) et les rapports personnels complexes qu’il a entretenus avec son bourreau avant que celui-ci ne devienne le responsable de Tuol Sleng)

+ « L’utopie meurtrière » de Pin Yathay, un rescapé du génocide ingénieur déporté avec toute sa famille pour des travaux forcés dans la jungle.
LeGrandNoir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par LeGrandNoir »

Once a écrit : 19 avril 2025 12:00 Le lycée Tuol Sleng à Phnom-Penh (camp dénommé « S 21 » en langage codé par les Khmers rouges) a été aménagé cyniquement en centre de détention, de tortures et d’exécution durant la période 1975 -1979 par des « révolutionnaires » animés d’une haine viscérale pour l’élite du pays (fonctionnaires, étudiants, intellectuels…) sous la direction de « Douch » ( ancien professeur de mathématiques qui a été jugé pour crimes génocidaires).

Les autorités cambodgiennes ont aujourd’hui transformé Tuol Sleng en lieu de mémoire pour que les jeunes générations n’oublient pas.

1- De l’extérieur, rien que de très banal en apparence que cet ex-lycée composé de 4 bâtiments disposés en U et construit pendant la présence française.

Image
Le 21 n'est pas situé à Tluol Seng. Le S21 est dans Pnomh Pen, il y a une heure de bus entre le S21 et Tluol Seng Killing Field.
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

LeGrandNoir a écrit : 19 avril 2025 12:42
Once a écrit : 19 avril 2025 12:00 Le lycée Tuol Sleng à Phnom-Penh (camp dénommé « S 21 » en langage codé par les Khmers rouges) a été aménagé cyniquement en centre de détention, de tortures et d’exécution durant la période 1975 -1979 par des « révolutionnaires » animés d’une haine viscérale pour l’élite du pays (fonctionnaires, étudiants, intellectuels…) sous la direction de « Douch » ( ancien professeur de mathématiques qui a été jugé pour crimes génocidaires).

Les autorités cambodgiennes ont aujourd’hui transformé Tuol Sleng en lieu de mémoire pour que les jeunes générations n’oublient pas.

1- De l’extérieur, rien que de très banal en apparence que cet ex-lycée composé de 4 bâtiments disposés en U et construit pendant la présence française.

Image
Le 21 n'est pas situé à Tluol Seng. Le S21 est dans Pnomh Pen, il y a une heure de bus entre le S21 et Tluol Seng Killing Field.
Où est-il écrit le contraire dans l'intro que je viens de surligner ? Killing Field c'est un autre lieu : c'est là qu'étaient déposés les cadavres mais les tortures avaient bien lieu dans ce lycée situé à Phnom Pen portant bien le nom de Tuol Seng (= S21 en langage codé des khmers rouges)

Mes sources :

1) "S21 est le nom donné par les Khmers rouges à l’ancien lycée de Tuol Sleng, à Phnom Penh, devenu sous leur régime centre de détention, de torture et, selon la terrible terminologie de l’Angkar, de «destruction»"

https://www.cnc.fr/cinema/education-a-l ... anh_223309?

2) "Au Cambodge, sous les Khmers rouges, S21 (Tuol Sleng) était le principal « bureau de la sécurité ». Dans ce centre de détention, un ancien lycée situé au cœur de Phnom Penh, entre 18 000 et 20 000 prisonniers ont été torturés, interrogés puis exécutés entre 1975 et 1979."
https://fr.wikipedia.org/wiki/S21,_la_m ... A8re_rouge

3) "S-21, le musée du Génocide de Tuol Sleng. La machine de mort Khmer rouge"
https://www.historia.fr/societe-religio ... ge-2064872
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Je me souviens du parcage des prisonniers ...en pleine brousse ..
:-|
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par UBUROI »

Oui? et alors c'est tout?
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

UBUROI a écrit : 20 avril 2025 01:18 Oui? et alors c'est tout?
Vous me faites drolement marrer
de 2017 à 2022 la CFDT etant macroniste , vous étiez macroniste

Depuis la CFDT n'étant plus macroniste mais un peu de gauche vous êtes gauchistes
3 millions de cambodgiens exterminés par les khmers rouges et vous minimisez ce génocide
par contre quelques palestinien tué en sus de ceux du Hamas et vous parlez de génocide
Demain en 2027 votre syndicat plus opportuniste que progressiste sera avec le RN au pouvoir et vous serez d'extrême droite approuvant la shoah :mdr3:
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Bon tu veux savoir quoi?
Ce qui se passait Phnom Penh ..
je n'y étais pas .. :perv: j'ai pleins de souvenir de cette époque ....
Mais j'avais surtout beaucoup de boulot ..en plus pour le 1er MAI j'avais 1000m de serres spécial premier MAI
Des Belinda et des Laminuettes
Je vendais mes petites roses au vendeurs de muguets ..Quelques nuits blanches ..
Mais je me souviens des images à la télé ..
Pour des trucs plus précis .. demande a ceux qui étaient nés a cette époque ..
Je vais te laisser te préparer pour la messe ::d moi je vais aller boire un café au club ..
je ne peux hélas plus jouer 2 jours d'affilés ..
Mais je pense que j'aurai une surprise pour toi ...
:hello:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le chimple »

Non , :content36
Avec les applaudissements des torchons de gauche Libé et l'Huma, à l'époque ainsi qu'une partie des intellectuels de gauche .. :mdr3:
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
LeGrandNoir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

le chimple a écrit : 20 avril 2025 09:37

Non , :content36
Avec les applaudissements des torchons de gauche Libé et l'Huma, à l'époque ainsi qu'une partie des intellectuels de gauche .. :mdr3:
Il y en avait d'autres dans la catégorie journaux de merde.
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Ce qui m'a toujours sidéré dans cette histoire ce sont deux choses :

- comment les Khmers rouges ont vidé en 48 heures TOUTE la population de Phnom Penh, tout le monde, même les malades dans les hôpitaux, tout le monde. Tout un monde des villes sur les routes, en chemin vers les campagnes. Et comment cette ville est restée déserte, mais alors vraiment : déserte, pendant des années.

- le silence mortel qui régnait autour du Lycée de Tuol Sleng : personne ne semblait savoir ce qui s'y passait. Personne. Et les cadavres étaient sortis la nuit pour être jeté dans des fosses communes ou incinérés la nuit dans les "champs de la mort" en banlieue de Phnom Penh.

La peur régnait, une peur qui terrassait tout le monde. Il ne fallait pas parler, il fallait se taire et baisser la tête dès lors qu'on était un "urbain". Malheur à ceux qui portaient des lunettes "d'intellectuel" !

Et quand la peur règne le pire est à craindre.

Je ne voudrais en aucun cas - ni de près ni de loin- établir un parallèle de cette tragédie avec ce qui se passe en ce moment aux Etats-Unis : je note simplement qu'on commence aussi à y parler un peu de "peur".

Par exemple : peur pour un scientifique d'employer le terme "d'embryon humain" dans ses recherches sous peine de ne plus être subventionné et de perdre son emploi.

Oui : je note simplement qu'on commence à parler un peu de "peur de ceci" ou peur de cela" aux Etats-Unis en 2025.

Je note aussi que Trump- avant de devenir Président- avait dit : "une fois au pouvoir, je serai dictateur "UN JOUR"" = un seul jour.

Un seul jour ou plusieurs ?
LeGrandNoir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Once a écrit : 19 avril 2025 13:04
LeGrandNoir a écrit : 19 avril 2025 12:42

Où est-il écrit le contraire dans l'intro que je viens de surligner ? Killing Field c'est un autre lieu : c'est là qu'étaient déposés les cadavres mais les tortures avaient bien lieu dans ce lycée situé à Phnom Pen portant bien le nom de Tuol Seng (= S21 en langage codé des khmers rouges)

Mes sources :

1) "S21 est le nom donné par les Khmers rouges à l’ancien lycée de Tuol Sleng, à Phnom Penh, devenu sous leur régime centre de détention, de torture et, selon la terrible terminologie de l’Angkar, de «destruction»"

2) "Au Cambodge, sous les Khmers rouges, S21 (Tuol Sleng) était le principal « bureau de la sécurité ». Dans ce centre de détention, un ancien lycée situé au cœur de Phnom Penh, entre 18 000 et 20 000 prisonniers ont été torturés, interrogés puis exécutés entre 1975 et 1979."

Je tiens à m'excuser: c'est toi qui a raison, le S21 était (est pour toujours ?) à Tluol Seng à Phnom Penh. Le Killing Field que j'ai visité est à Choeung Ek qui est à une petite heure de bus du S21.
Dans tous les cas, si vous avez assez de force, de temps et d'argent, allez visiter Siem Reap et les temples d'Angkor. Il y a un petit aéroport à Siem Reap. Sinon vous pouvez faire la route en car depuis Phnom Penh ou bien voyager en navette fluviale rapide sur la rivière Tonle Sap River puis sur le grand lac Tonle Sam. Si vous vous arrêtez à Kampong Chhnang, vous pourrez déguster de délicieux insectes fris ou grillés sur la marché de la ville (sauterelles, grillons, frelons, cerf-volants, etc).
A Phnom Penh il y a des temples, des monastères, des palais dont certains devenus musées. Mais il y a mieux à Thaïlande et ailleurs en Asie.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

LeGrandNoir a écrit : 21 avril 2025 11:53
Once a écrit : 19 avril 2025 13:04

Mes sources :

Je tiens à m'excuser: c'est toi qui a raison, le S21 était (est pour toujours ?) à Tluol Seng à Phnom Penh. Le Killing Field que j'ai visité est à Choeung Ek qui est à une petite heure de bus du S21.
Pas grave.
Dans tous les cas, si vous avez assez de force, de temps et d'argent, allez visiter Siem Reap et les temples d'Angkor. Il y a un petit aéroport à Siem Reap. Sinon vous pouvez faire la route en car depuis Phnom Penh ou bien voyager en navette fluviale rapide sur la rivière Tonle Sap River puis sur le grand lac Tonle Sam. Si vous vous arrêtez à Kampong Chhnang, vous pourrez déguster de délicieux insectes fris ou grillés sur la marché de la ville (sauterelles, grillons, frelons, cerf-volants, etc).
A Phnom Penh il y a des temples, des monastères, des palais dont certains devenus musées. Mais il y a mieux à Thaïlande et ailleurs en Asie.

Mais j'ai fait tout cela avec beaucoup de photos aussi et d'excellent souvenirs de ce peuple

Image
Fête des eaux à Siem Reap

Image
Fête des eaux à Siem Reap

Image
Sourire khmer

Image
Belle rencontre

Sinon, pour en revenir à l'histoire tragique de ce pays, bon à savoir : quelques riches et anciens pro khmers rouges sont toujours planqués dans le nord-ouest du pays où ils ont la main mise sur quelques richesses minières locales. Et personne ne les embête ou ne vient leur demander des comptes : ils sont respectés et même... craints !

Par ailleurs la Chine contrôle de plus en plus des activités économiques du pays : touristiques notamment comme à Sihanoukville.

Mais quand on visite ce pays aujourd'hui, quand on voit la gentillesse et le sens de l'hospitalité de ses habitants, on a franchement du mal à devoir concevoir ce qui a pu s'y passer de tragique avec les Khmers rouges. C'est à n'y rien comprendre. Et pourtant ça a bien eu lieu.
LeGrandNoir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Je suis bien d'accord, ce sont des gens charmants, très mignons, pacifiques, religieux, voire mystiques. Ce qui c'est passé il y 60-50 ans est incompréhensible.
LeGrandNoir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Je suis bien d'accord, ce sont des gens charmants, très mignons, pacifiques, religieux, voire mystiques. Ce qui c'est passé il y 60-50 ans est incompréhensible.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »