Dossier : Le Groenland dans le viseur de Trump
-
Once
- Posteur Titanesque

- A été liké : 3 fois
Re: Dossier : Le Groenland dans le viseur de Trump
En fait, voici comment les choses se passent en sous-main : je crois qu'il y a un vol quasi quotidien entre les Etats-Unis et la capitale du Groenland.
Des observateurs avisés ont remarqué que, depuis plusieurs mois, "d'innocents" ressortissants américains viennent régulièrement faire du "tourisme" au Groenland. En solitaires ou en en couple. Ce sont en fait des agents chargés de "tester" le terrain pour encourager les partisans de l'indépendance du Groenland pour une séparation radicale d'avec le Danemark. Cela passe aussi par la promotion de de reportages ou de films relatant les horreurs de la colonisation du Danemark : bref, cela passe par une influence sur les médias locaux et la recherche d'alliés sur le terrain.
Objectif n° 1 : l'organisation d'un référendum sur l'indépendance du Groenland dans l'espoir que le "oui" l'emporte.
Une fois que chose sera faite, il faudra passer à l'étape n°2 : propositions d'accords de rattachement du Groenland aux Etats-Unis.
Là encore, on peut faire confiance à la puissance économique, financière et économique des Etats-Unis pour que l'objectif n°2 finisse par être atteint, lui aussi en 2 ou 3 ans : le rattachement définitif du Groenland aux Etats-Unis parce que celui-ci, trop fragile tout seul, y aura tout intérêt après son indépendance.
Tout cela dans un but précis : rejeter l'annexion brutale pure et simple qui poserait énormément de problèmes pour le choix d'une annexion "douce" avec le consentement "démocratique" des groenlandais eux-mêmes.
On sait aussi comment les Américains "achètent" les votes "démocratiques" : le pognon, le pèze, le flouss, l'oseille, la thune, le fric... Il n'y aura pas que le Coca : tout cela sera aussi en jeu pour séduire une population aussi réduite que celle des Groenlandais.
Des observateurs avisés ont remarqué que, depuis plusieurs mois, "d'innocents" ressortissants américains viennent régulièrement faire du "tourisme" au Groenland. En solitaires ou en en couple. Ce sont en fait des agents chargés de "tester" le terrain pour encourager les partisans de l'indépendance du Groenland pour une séparation radicale d'avec le Danemark. Cela passe aussi par la promotion de de reportages ou de films relatant les horreurs de la colonisation du Danemark : bref, cela passe par une influence sur les médias locaux et la recherche d'alliés sur le terrain.
Objectif n° 1 : l'organisation d'un référendum sur l'indépendance du Groenland dans l'espoir que le "oui" l'emporte.
Une fois que chose sera faite, il faudra passer à l'étape n°2 : propositions d'accords de rattachement du Groenland aux Etats-Unis.
Là encore, on peut faire confiance à la puissance économique, financière et économique des Etats-Unis pour que l'objectif n°2 finisse par être atteint, lui aussi en 2 ou 3 ans : le rattachement définitif du Groenland aux Etats-Unis parce que celui-ci, trop fragile tout seul, y aura tout intérêt après son indépendance.
Tout cela dans un but précis : rejeter l'annexion brutale pure et simple qui poserait énormément de problèmes pour le choix d'une annexion "douce" avec le consentement "démocratique" des groenlandais eux-mêmes.
On sait aussi comment les Américains "achètent" les votes "démocratiques" : le pognon, le pèze, le flouss, l'oseille, la thune, le fric... Il n'y aura pas que le Coca : tout cela sera aussi en jeu pour séduire une population aussi réduite que celle des Groenlandais.
Modifié en dernier par Once le 16 janvier 2026 08:56, modifié 1 fois.
-
UBUROI
- Dieu D'Interaldys

Tu rêves? Tu sais d'où viennent ces habitants? Ils résisteront aussi bien et longtemps que les peuples autochtones indiens décimés par les colons dégénérés venus d'Europe.Once a écrit : 16 janvier 2026 08:51 En fait, voici comment les choses se passent en sous-main : je crois qu'il y a un vol quasi quotidien entre les Etats-Unis et la capitale du Groenland.
Ils en ont, eux!
-
Once
- Posteur Titanesque

- A été liké : 3 fois
Que les Groenlandais se rassurent : Trump -qui ne manque pas d'humour quand il s'y met- leur a fait une promesse :

Donc, ça sera plutôt ça :

Donc, ça sera plutôt ça :

- jeandu53
- Posteur Giganovesque

D'après ce que j'ai lu, les sénateurs américains ont, dans leur majorité, une vision plus "conventionnelle" des relations internationales. Ils n'ont pas envie que leur pays dépense de l'argent pour une expédition qui ne leur paraît pas indispensable. Peut-être aussi ont-ils peur d'une déstabilisation du commerce internationale qui pourrait être préjudiciable aux intérêts commerciaux américains.Fonck1 a écrit : 15 janvier 2026 14:48les sénateurs sont surement moins cons que lui.Cépajuste a écrit : 15 janvier 2026 14:14
Vous ne croyez pas que si des sénateurs républicains agissent ainsi, c'est parce qu'ils veulent éviter une crise de l'OTAN ?
- Cépajuste
- Posteur TOP VIP

D'après ce que j'ai lu, ils craignent aussi de voir détruire l’OTAN.jeandu53 a écrit : 16 janvier 2026 09:39 D'après ce que j'ai lu, les sénateurs américains ont, dans leur majorité, une vision plus "conventionnelle" des relations internationales. Ils n'ont pas envie que leur pays dépense de l'argent pour une expédition qui ne leur paraît pas indispensable. Peut-être aussi ont-ils peur d'une déstabilisation du commerce internationale qui pourrait être préjudiciable aux intérêts commerciaux américains.
https://wgno.com/hill-politics/republic ... opilot.com
- Mickey
- Posteur DIVIN

Les sénateurs ne pourront pas empêcher Trump d'envahir le Groenland, celui-ci prétexte la sécurité des États-Unis qui ne peut être remise en cause.
C'est aux européens de bomber le torse.
- Fonck1
- Administrateur

- A Liké : 2 fois
- A été liké : 4 fois
n'en sois pas si sur.Mickey a écrit : 16 janvier 2026 10:46 Les sénateurs ne pourront pas empêcher Trump d'envahir le Groenland, celui-ci prétexte la sécurité des États-Unis qui ne peut être remise en cause.
les américains, c'est la loi.
(la leur, pas l'internationale)
Le nationalisme c'est la guerre !
- Kabé
- Posteur TOP VIP

- A été liké : 1 fois
La résistance au sein du GOP (les républicains des États-Désunis) devient de plus en plus explicite à l'encontre de l'Orange de la Maison blanche :
Mais, bien sûr, toujours aussi présente - cette résistance - au sein du camp démocrate : Un sénateur démocrate à propos des propos de Trump sur le Groenland : « Le président se comporte comme un idiot »
Serait-ce une raison pour Trump et ses lèche-cul de devenir plus raisonables ?
https://thehill.com/homenews/house/5692 ... -invasion/Bacon dit qu'il serait « favorable » à la destitution de Trump si le Groenland était envahi : « Une véritable bouffonnerie »
Le représentant Don Bacon (R-Neb.) a déclaré mercredi qu'il envisagerait de destituer le président Trump si les États-Unis décidaient d'envahir le Groenland, ce qu'il a qualifié de « pure bouffonnerie ».
« Il est ridicule que cela doive même être fait », a déclaré M. Bacon au Omaha World-Herald. « Mais lorsque le président parle chaque jour depuis une semaine environ de prendre le Groenland d'une manière ou d'une autre et qu'il déclare qu'il est inacceptable que le Groenland refuse de faire partie des États-Unis, j'ai senti que je devais faire une déclaration pour montrer que les républicains ne sont pas d'accord. »
« C'est une pure bouffonnerie de penser que nous devrions contraindre le Groenland à faire partie des États-Unis », a-t-il ajouté.
Mais, bien sûr, toujours aussi présente - cette résistance - au sein du camp démocrate : Un sénateur démocrate à propos des propos de Trump sur le Groenland : « Le président se comporte comme un idiot »
Serait-ce une raison pour Trump et ses lèche-cul de devenir plus raisonables ?
- jeandu53
- Posteur Giganovesque

Beaucoup d'Américains sont très attachés à la répartition des compétences (entre Président et Congrès, ou entre pouvoir fédéral et États fédérés) telle que définie par leur Constitution. S'ils ont le sentiment que Trump viole manifestement la Constitution, ils peuvent se retourner contre lui. Et la possibilité d'un impeachment pourrait alors devenir sérieuse. Trump doit faire attention.
Pour lui, le danger viendra de son pays, et de son camp, pas des Européens.
Pour lui, le danger viendra de son pays, et de son camp, pas des Européens.
-
Patchouli38
- Posteur DIVIN

Bonjour Kabé,Kabé a écrit : 16 janvier 2026 15:41 La résistance au sein du GOP (les républicains des États-Désunis) devient de plus en plus explicite à l'encontre de l'Orange de la Maison blanche :https://thehill.com/homenews/house/5692 ... -invasion/Bacon dit qu'il serait « favorable » à la destitution de Trump si le Groenland était envahi : « Une véritable bouffonnerie »
Le représentant Don Bacon (R-Neb.) a déclaré mercredi qu'il envisagerait de destituer le président Trump si les États-Unis décidaient d'envahir le Groenland, ce qu'il a qualifié de « pure bouffonnerie ».
« Il est ridicule que cela doive même être fait », a déclaré M. Bacon au Omaha World-Herald. « Mais lorsque le président parle chaque jour depuis une semaine environ de prendre le Groenland d'une manière ou d'une autre et qu'il déclare qu'il est inacceptable que le Groenland refuse de faire partie des États-Unis, j'ai senti que je devais faire une déclaration pour montrer que les républicains ne sont pas d'accord. »
« C'est une pure bouffonnerie de penser que nous devrions contraindre le Groenland à faire partie des États-Unis », a-t-il ajouté.
Serait-ce une raison pour Trump et ses lèche-cul de devenir plus raisonables ?![]()
Les sénateurs républicains ont fait une proposition de loi pour justement éviter ce type d'escalade. Je ne retrouve pas l'article en question mais j'avais mis le lien dans le fil de ce sujet.
Par contre, un élu républicain a fait une proposition de loi qui devrait plaire à D. Trump :
https://www.cnews.fr/monde/2026-01-13/c ... r-faire-du
Je pense que la majorité des républicains doivent estimer que l'attaque du Groenland serait la ligne rouge qu'il ne veulent pas franchir. Et ils seront prêts à se débarrasser de leur mentor, si ce dernier venait à mettre ses menaces à exécution.
Quand à V. Poutine, il doit prier pour que le dirigeant américain attaque le Groenland car il exaucerait ainsi le vœu du dictateur russe : celui de la destruction de l'OTAN.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Sœur Emmanuelle
- Kabé
- Posteur TOP VIP

^ Oui, Patchouli, j'avais déjà mis un article avant vous ici - je ne sais pas si c'est le même lien/article (je lis - et cite - pas mal la presse américaine/anglo-saxonne, qui est plus rapide quant il s'agit des actualités de là -bas).
Il faut espérer que le Congrès américain, Sénat et House, reprennent un peu le dessus par rapport au rouleau compresseur de la Maison blanche. Visiblement, Trump se laisse peu guider par ce qui est constitutionnel ou pas et en a fait une habitude de contourner le Congrès là ou ce dernier aurait dû donner son aval. À voir donc, si Trump va continuer son coup d'état lent mais sûr sur les institutions américaines.
Au moment où nous écrivons il y a également un grand assaut sur les lois et procédures électorales, mais Trump pourrait également décréter un état d'urgence généralisé et mettre tout le monde hors-jeu. C'est sans doute ce dont il rêve, mais j'espère que les institutions démocratiques américaines sauraient lui résister. Rien est moins sûr, pourtant...
Il faut espérer que le Congrès américain, Sénat et House, reprennent un peu le dessus par rapport au rouleau compresseur de la Maison blanche. Visiblement, Trump se laisse peu guider par ce qui est constitutionnel ou pas et en a fait une habitude de contourner le Congrès là ou ce dernier aurait dû donner son aval. À voir donc, si Trump va continuer son coup d'état lent mais sûr sur les institutions américaines.
Au moment où nous écrivons il y a également un grand assaut sur les lois et procédures électorales, mais Trump pourrait également décréter un état d'urgence généralisé et mettre tout le monde hors-jeu. C'est sans doute ce dont il rêve, mais j'espère que les institutions démocratiques américaines sauraient lui résister. Rien est moins sûr, pourtant...
-
Patchouli38
- Posteur DIVIN

Kabé a écrit : 16 janvier 2026 16:15 ^ Oui, Patchouli, j'avais déjà mis un article avant vous ici - je ne sais pas si c'est le même lien/article (je lis - et cite - pas mal la presse américaine/anglo-saxonne, qui est plus rapide quant il s'agit des actualités de là -bas).
Effectivement, vous avez raison. Il leur reste un autre levier : la destitution du Président de la République. Les républicains qui oseront déclencher cela auront le soutien des américains qui souffrent déjà de la politique de D. Trump. Il n'y a que ses soutiens les plus fidèles pour valider son projet funeste envers le Groenland, mais nombreux sont ceux à se détacher de lui et de sa politique.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
Sœur Emmanuelle
- scorpion3917
- Posteur DIVIN

- A été liké : 2 fois
Souhaite t-il imiter son pote poutine ?
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Edmund Burke.
-
UBUROI
- Dieu D'Interaldys

Trump viole et il faudrait laisser faire?
Il vient de menacer les récalcitrants
D'un autre côté, le Groenland n'est pas à vendre...alors. Rien vu sur Le Bon Coin.
Il vient de menacer les récalcitrants
Faut l'arrêter ce type!« Je vais peut-être imposer des droits de douane à des pays s’ils ne jouent pas le jeu sur le Groenland, parce qu’on a besoin du Groenland pour la sécurité nationale », a déclaré le président américain lors d’une table ronde à la Maison Blanche, à Washington, répétant son intention d’acquérir ce territoire autonome danois de l’Arctique.
D'un autre côté, le Groenland n'est pas à vendre...alors. Rien vu sur Le Bon Coin.
- Mickey
- Posteur DIVIN

Moi non plus j'ai rien vu sur ebay et le bon coin. DK
L'Ukraine on s'en branle, c'est pas dans l'UE, toutes les troupes prévues chez les slaves direction le Groenland
Et on s'attaque à ces trous du cul d'Amérique. Un barbeuc géant sur la banquise comme à Crans Montana.
L'Ukraine on s'en branle, c'est pas dans l'UE, toutes les troupes prévues chez les slaves direction le Groenland
Et on s'attaque à ces trous du cul d'Amérique. Un barbeuc géant sur la banquise comme à Crans Montana.