papibilou a écrit : 19 avril 2026 21:10Un peu ancien, certes:Kabé a écrit : 19 avril 2026 19:28
Si c'était censé être une réaction à mon message, je n'ai dit, ni même suggéré ni l'une ni l'autre de vos remarques surlignées...
Concernant les bilans chiffrés, il y a depuis des décennies des rapports, aussi bien au niveau régional qu'au niveau national qui sont constant dans le constat que les retombés économiques des manifestations culturelles sont souvent beaucoup plus importantes (le double, le triple, voire plus encore) que le montant d'argent public investi. Cherchez et vos trouverez. Mais, c'est vrai, je ne connais pas un tel rapport concernant Vauvert et ce festival.
Sur votre dernier point, je ne pense pas qu'une politique sans idéologie soit possible ou même concevable - ça n'existe pas, et ceux qui prétendent que ça peut exister ne sont pas conscient de leur propre idéologie. Sinon, c'est sans doute une question de degré et s'il s'agit d'une idéologie extrême, voire extrémiste, ou d'une idéologie plus modérée pour que ça puisse mener à la catastrophe.
https://mrmondialisation.org/100-festiv ... austerite/
Si le bilan n'est positif que pour le commerce mais déficitaire pour les finances publiques on peut comprendre ces suppressions.
Si cet article est pour montrer qu'on a annulé des festivals pour des raisons budgétaires (des finances publiques), oui bien sûr. C'est peut-être même - temporairement - mieux pour certains de ces finances publiques, mais pas pour les communes dans leur ensemble.
Parlant de festivals annulés et leur conséquences sur les retombées économiques, voici une étude un peu plus récente.
Ce qui me fait dire que, heureusement, on peut se féliciter que la politique n'est généralement pas déterminée que par des comptables...
Après, bien sûr, les arbitrages relèvent des choix politiques, aussi controversés voire stupides qu'ils puissent être. Je ne veux que souligner le fait qu'annuler un festival fait plus de tort à une ville que du bien à un budget de la municipalité, mais ça reste une recherche d'équilibre.