C'est peut-être beaucoup plus important qu'on ne le pense. L'axe Israël/USA semblait indestructible. Or on peut se demander s'il n'est pas entrain de se fracturer.Once a écrit : 02 juin 2026 18:00 Le torchon brûle entre les deux voyous à propos de l'action de Netanyaou au Liban.
Communication téléphonique attestée entre Trump et Netanyaou :
Trump : « Tu es complètement fou, tu serais en prison sans moi » : Donald Trump fait pression sur Netanyahou et s’invite au Liban
« Tu serais en prison sans moi, aurait également dit Trump. Je t’ai sauvé les fesses. Tout le monde te hait maintenant. Tout le monde déteste Israël à cause de ça. »
https://www.leparisien.fr/international ... 6OA65Y.php
(Trump reproche à Netanyaou de bousiller son envie de signer un accord avec l'Iran. Parce que l'Iran demande à Trump qu'Israël cesse son intervention au Liban. Et Netanyaou ne le veut pas.)
"Une violation manifeste du droit international": à Gaza et au Liban, l’armée israélienne étend son contrôle territorial
-
papibilou
- Dieu D'Interaldys

- A Liké : 44 fois
- A été liké : 23 fois
Re: "Une violation manifeste du droit international": à Gaza et au Liban, l’armée israélienne étend son contrôle territo
-
Once
- Posteur DIVIN

- A Liké : 1 fois
Re: "Une violation manifeste du droit international": à Gaza et au Liban, l’armée israélienne étend son contrôle territo
Non, je ne le pense pas. C'est juste un coup de colère passager de Trump. L'alliance entre les Etats Unis et Israël est très ancienne, beaucoup trop d'intérêts sont en jeu qui dépassent les simples personnalités de Trump et de Netanyahou. Cette alliance a existé avant eux, elle continue d'exister entre eux malgré les disputes actuelles, et elle continuera d'exister après eux.papibilou a écrit : 02 juin 2026 18:48C'est peut-être beaucoup plus important qu'on ne le pense. L'axe Israël/USA semblait indestructible. Or on peut se demander s'il n'est pas entrain de se fracturer.Once a écrit : 02 juin 2026 18:00 Le torchon brûle entre les deux voyous à propos de l'action de Netanyaou au Liban.
Trump : « Tu es complètement fou, tu serais en prison sans moi » : Donald Trump fait pression sur Netanyahou et s’invite au Liban
« Tu serais en prison sans moi, aurait également dit Trump. Je t’ai sauvé les fesses. Tout le monde te hait maintenant. Tout le monde déteste Israël à cause de ça. »
(Trump reproche à Netanyaou de bousiller son envie de signer un accord avec l'Iran. Parce que l'Iran demande à Trump qu'Israël cesse son intervention au Liban. Et Netanyaou ne le veut pas.)
Par contre, le jour où la puissance des États Unis déclinera, là, Israël aura du souci à se faire. Mais on en est encore loin. Et même : très loin.
-
vivarais
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 2 fois
- A été liké : 4 fois
Extrait de la conversation téléphonique : Trump : je vais faire semblant de t'engueuler ; mais continues et débarrasse nous de ces terroristesOnce a écrit : 02 juin 2026 18:00 Le torchon brûle entre les deux voyous à propos de l'action de Netanyaou au Liban.
- Victor
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 4 fois
- A été liké : 9 fois
De plus Israël travaille en coopération avec les monarchies du golfe. Car ils ont un ennemi commun : L'Iran et ses proxy chiites.Once a écrit : 02 juin 2026 19:21Non, je ne le pense pas. C'est juste un coup de colère passager de Trump. L'alliance entre les Etats Unis et Israël est très ancienne, beaucoup trop d'intérêts sont en jeu qui dépassent les simples personnalités de Trump et de Netanyahou. Cette alliance a existé avant eux, elle continue d'exister entre eux malgré les disputes actuelles, et elle continuera d'exister après eux.papibilou a écrit : 02 juin 2026 18:48
C'est peut-être beaucoup plus important qu'on ne le pense. L'axe Israël/USA semblait indestructible. Or on peut se demander s'il n'est pas entrain de se fracturer.
Par contre, le jour où la puissance des États Unis déclinera, là, Israël aura du souci à se faire. Mais on en est encore loin. Et même : très loin.
Sans parler de la Turquie qui elle aussi déteste l'Iran.
Quoi du plus fort pour souder des pays que d'avoir un ennemi commun ?
Que dit un sociologue quand il faut changer une ampoule ?
"Ce n'est pas l'ampoule qu'il faut changer, mais le système !"
-
Once
- Posteur DIVIN

Il y a quand même un problème en temps réel en ce moment, entre Trump et Netanyaou : Netanyaou craint que Trump ne soit pressé de conclure un deal (même un "bad deal" avec l'Iran ) parce que Trump commence à prendre conscience qu'il n'est pas en train de remporter cette guerre contre l'Iran.Victor a écrit : 02 juin 2026 19:49De plus Israël travaille en coopération avec les monarchies du golfe. Car ils ont un ennemi commun : L'Iran et ses proxy chiites.Once a écrit : 02 juin 2026 19:21
Non, je ne le pense pas. C'est juste un coup de colère passager de Trump. L'alliance entre les Etats Unis et Israël est très ancienne, beaucoup trop d'intérêts sont en jeu qui dépassent les simples personnalités de Trump et de Netanyahou. Cette alliance a existé avant eux, elle continue d'exister entre eux malgré les disputes actuelles, et elle continuera d'exister après eux.
Il ne faut pas oublier que si Trump a en a été le complice actif, c'est Netanyaou qui a voulu cette guerre et qui a imposé son plan.
Jamais cela ne se serait produit sous Biden ni Obama.
Mais il faut croire que le conflit est dans une impasse et que c'est l'Iran qui impose désormais son jeu : avec un toupet incroyable, Téhéran rajoute à chaque fois une nouvelle exigence à sa proposition d'un plan de paix.
Quant à Trump, il sait bien que 20.000 frappes de plus ne serviraient probablement plus à grand chose et seraient aussitôt contre productives puisque l'Iran reprendrait à son tour des frappes contre les monarchies du Golfe.
Pour le moment :
1) Le régime semble toujours debout et s'être même radicalisé
2) La question du nucléaire iranien ne l'est toujours pas et l'Iran semble intraitable à ce sujet. Or, un sérieux pas avait été franchi par la négociation et la diplomatie avec l'accord de 2015 (qui avait demandé 12 ans de négociations). Accord... déchiré par Trump en 2018.
3) On ne circule toujours pas librement dans le détroit d'Ormuz alors qu'on le pouvait avant l'agression américano-israélienne à partir du 28/2 dernier.
Donc : bilan catastrophique, franchement. Et au fit, pour un coût de combien jusqu'à présent ?
"Le ministère américain de la Défense a évalué à 25 milliards de dollars le coût de la guerre contre Téhéran, un chiffre qui exclurait les lourds dégâts infligés aux bases américaines au Moyen-Orient."
https://www.lexpress.fr/monde/amerique/ ... 7WKPUTAUI/
4) C'est une question annexe mais combien va coûter la reconstruction de tout ce qui a été détruit en Iran ? Et qui devra payer ? L'Iran exige que les casseurs soient les payeurs !
- mic43121
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 6 fois
- A été liké : 4 fois
L'iran n'a rien a exiger ..ils se prennent pour les maitres du monde ...
ils ont tenu tête aux USA ..Trump n'a pas eut les couilles pour leur balancer un petit pétard d'avertissement ..
Et EUX ...quand ils auront la ""bombe"" ils imposeront ce qui leur plait au reste du monde.. le fanatisme ..nous avec ..
Je ne peux pas blairer Trump ...mais je sais on est la LIE de cette planète...

ils ont tenu tête aux USA ..Trump n'a pas eut les couilles pour leur balancer un petit pétard d'avertissement ..
Et EUX ...quand ils auront la ""bombe"" ils imposeront ce qui leur plait au reste du monde.. le fanatisme ..nous avec ..
Je ne peux pas blairer Trump ...mais je sais on est la LIE de cette planète...
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
- Victor
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 4 fois
- A été liké : 9 fois
La guerre c'est une éternelle lutte entre le glaive et le bouclier.Once a écrit : 02 juin 2026 20:42Il y a quand même un problème en temps réel en ce moment, entre Trump et Netanyaou : Netanyaou craint que Trump ne soit pressé de conclure un deal (même un "bad deal" avec l'Iran ) parce que Trump commence à prendre conscience qu'il n'est pas en train de remporter cette guerre contre l'Iran.Victor a écrit : 02 juin 2026 19:49
De plus Israël travaille en coopération avec les monarchies du golfe. Car ils ont un ennemi commun : L'Iran et ses proxy chiites.
Il ne faut pas oublier que si Trump a en a été le complice actif, c'est Netanyaou qui a voulu cette guerre et qui a imposé son plan.
Jamais cela ne se serait produit sous Biden ni Obama.
Mais il faut croire que le conflit est dans une impasse et que c'est l'Iran qui impose désormais son jeu : avec un toupet incroyable, Téhéran rajoute à chaque fois une nouvelle exigence à sa proposition d'un plan de paix.
Quant à Trump, il sait bien que 20.000 frappes de plus ne serviraient probablement plus à grand chose et seraient aussitôt contre productives puisque l'Iran reprendrait à son tour des frappes contre les monarchies du Golfe.
Pour le moment :
1) Le régime semble toujours debout et s'être même radicalisé
2) La question du nucléaire iranien ne l'est toujours pas et l'Iran semble intraitable à ce sujet. Or, un sérieux pas avait été franchi par la négociation et la diplomatie avec l'accord de 2015 (qui avait demandé 12 ans de négociations). Accord... déchiré par Trump en 2018.
3) On ne circule toujours pas librement dans le détroit d'Ormuz alors qu'on le pouvait avant l'agression américano-israélienne à partir du 28/2 dernier.
Donc : bilan catastrophique, franchement. Et au fit, pour un coût de combien jusqu'à présent ?
"Le ministère américain de la Défense a évalué à 25 milliards de dollars le coût de la guerre contre Téhéran, un chiffre qui exclurait les lourds dégâts infligés aux bases américaines au Moyen-Orient."
https://www.lexpress.fr/monde/amerique/ ... 7WKPUTAUI/
4) C'est une question annexe mais combien va coûter la reconstruction de tout ce qui a été détruit en Iran ? Et qui devra payer ? L'Iran exige que les casseurs soient les payeurs !
Que nous apprend cette guerre ?
Que le glaive (aujourd'hui les missiles et les drones iraniens) ont pris le dessus sur le bouclier (les défenses anti drone et anti missiles) israélien, américain et celui des monarchies du golfe et même sur le bouclier français (nous avons eu un mort et des blessés dans une base française touchée par un drone) et nos rafales aux émirats ont dégommé de nombreux drones iraniens mais avec un coût considérable comparé au coût d'un drone.
Et donc vous avez raison de souligner que les monarchies du golfe pensaient probablement être mieux protégées et qu'elles découvrent qu'elles sont bien plus fragiles qu'elles ne l'imaginaient face aux missiles et drones iraniens.
Est-ce aussi une surprise pour l'armée américaine ? Difficile à dire. Elle a peut être prévenu Trump qui ne l'a pas écoutée.
Israël est dans une situation différente des monarchies du golfe. En effet le gouvernent israélien soutenu par une majorité d'israélien est prêt à accepter de ne pas intercepter tous les missiles et drones iraniens car pour eux cette guerre est nécessaire car existentielle.
Que dit un sociologue quand il faut changer une ampoule ?
-
Once
- Posteur DIVIN

C'est le mantra habituel qui permet à Israël de violer impunément toutes les règles du droit international depuis 1948. Et ce, alors qu'il est né de ce droit international.Victor a écrit : 03 juin 2026 10:31
En effet le gouvernent israélien soutenu par une majorité d'israélien est prêt à accepter de ne pas intercepter tous les missiles et drones iraniens car pour eux cette guerre est nécessaire car existentielle.
J'ai longtemps cru moi aussi à ce mantra. Je n'y crois plus depuis un bail. Israël demeure la plus grande puissance politique, diplomatique, économique, militaire ET NUCLEAIRE de tout le Proche- Orient. Aucun état voisin -en conflit avec ou non Israël- ne lui arrive à la cheville.
Sans oublier qu'Israël a pour allié inconditionnel la plus grande puissance actuelle au monde : les Etats-Unis.
Mieux : qu'il y une complicité unique entre leurs dirigeants actuels, Netanyaou et Trump.
Seuls "cailloux" - si j'ose dire- dans la chaussure d'Israël : la question palestinienne (qui prend de plus en plus d'importance au niveau mondial) et celle de l'Iran, son ennemi absolu (ennemi en incantations et en paroles plutôt qu'en actes) pour une raison essentielle : c'est Israël qui a la capacité de réduire à néant l'Iran en quelques minutes. Pas l'Iran.
Et quand bien même l'Iran aura sa bombe un jour, il ne pourra pas l'utiliser avant d'être réduit en poussière par Israël et les Etats-Unis.
Modifié en dernier par Once le 04 juin 2026 09:26, modifié 2 fois.
-
Once
- Posteur DIVIN

Voici ce que fait Israël en ce moment même en Cisjordanie au nom de sa "guerre existentielle" :
« Les soldats avaient envie de s’amuser » : En Cisjordanie, l’enfance assassinée

Dans les territoires occupés, certains soldats de Tsahal ciblent délibérément les mineurs palestiniens. Nous avons rencontré les familles des victimes et documenté ces exactions.
"Mohammed Al Hallaq n’aura jamais 11 ans. Dans le salon d’une maison qui menace de s’écrouler à Al Rayhiyya, village de poussière à 6 kilomètres au sud d’Hébron, sa mère, Alia, repasse inlassablement les dernières heures de sa courte vie. C’était un jeudi, le 16 octobre 2025. Mohammed était rentré de l’école en courant, ivre de joie. Le matin, il était parti avec son cartable en lambeaux, petit Poucet semant ses cahiers le long des trente minutes de marche pour rejoindre l’établissement – la famille n’ayant pas les moyens de payer le bus. Le professeur lui en avait offert un neuf. « Je ne l’avais jamais vu sourire comme ça. Il l’a ouvert, m’a dit : “Regarde, ils m’ont même donné une trousse !” » L’enfant avait mangé un morceau de pain. Posé un filet pour attraper un oiseau. Pressé le petit sac d’olives que la famille avait récolté. Puis il était parti en courant jouer au football avec ses amis. Il s’est retourné une dernière fois pour dire au revoir à sa mère. Il ne l’avait jamais fait auparavant, note-t-elle. Les autres enfants se sont enfuis à l’arrivée des blindés de l’armée. Mohammed n’a pas bougé. Une vidéo existe où on le voit au premier plan, immobile, pendant qu’un soldat ajuste son tir. Touché à la hanche, l’enfant s’est vidé de son sang. Les secours n’ont pas été autorisés à intervenir. La mère s’est longtemps demandé pourquoi son fils. Un gamin joyeux et serviable, dit-elle, qui voulait devenir cardiologue. Elle n’a trouvé qu’une réponse : « Sans doute que ce jour-là ils avaient envie de s’amuser. » Un témoin a rapporté qu’après avoir atteint sa cible le soldat aurait levé son arme en signe de célébration. Sept mois après l’avoir enterré, Alia conserve comme une relique le cartable neuf de Mohammed. Personne n’a le droit d’y toucher, pour que perdure l’odeur de son fils."
À l’autre bout de la Cisjordanie, dans un cimetière désert, une sœur recolle obstinément la photo de son petit frère scotchée à la stèle. Elle aussi tente de retenir ce qui, inexorablement, s’efface. En contrebas s’étend la ville de Tulkarem, étranglée entre la ligne verte et les colonies illégales qui essaiment à travers les collines rocailleuses. Saddam Rajab avait 10 ans. Ce 28 janvier 2025, il était chez son père, Iyad. Une semaine plus tôt, l’opération « Mur de fer » avait débuté en Cisjordanie, inaugurant de nouvelles règles d’engagement calquées sur Gaza, qui légitiment notamment l’ouverture du feu sur des Palestiniens non armés. Père et fils avaient pris le thé sur le toit. L’enfant était descendu téléphoner à sa mère et à ses sœurs au pied de l’immeuble. « Tout était calme », insiste le père en montrant sur son téléphone la scène capturée par une caméra de vidéosurveillance. On entend d’abord une détonation, puis Saddam s’effondre sur le trottoir. La balle d’un sniper vient de lui traverser le corps – entrée dans le dos, elle est ressortie par la poitrine en perforant le foie. L’enfant hurle de douleur et de terreur, rampe au sol en appelant son père. Celui-ci finit par apparaître dans le champ, en béquilles. Il essaie de tirer son fils par son tee-shirt ensanglanté, manque de tomber. Il reste là, terriblement impuissant.
https://www.parismatch.com/actu/interna ... nee-269862
Vous pouvez disposer de tout le reportage de cette infamie non pas sur un site "pro palestinien" mais sur l'hebdomadaire de Paris-Match de cette semaine (Bruel en couverture)
Tsahal : "l'armée la plus morale au monde." Encore un autre mantra....
« Les soldats avaient envie de s’amuser » : En Cisjordanie, l’enfance assassinée

Dans les territoires occupés, certains soldats de Tsahal ciblent délibérément les mineurs palestiniens. Nous avons rencontré les familles des victimes et documenté ces exactions.
"Mohammed Al Hallaq n’aura jamais 11 ans. Dans le salon d’une maison qui menace de s’écrouler à Al Rayhiyya, village de poussière à 6 kilomètres au sud d’Hébron, sa mère, Alia, repasse inlassablement les dernières heures de sa courte vie. C’était un jeudi, le 16 octobre 2025. Mohammed était rentré de l’école en courant, ivre de joie. Le matin, il était parti avec son cartable en lambeaux, petit Poucet semant ses cahiers le long des trente minutes de marche pour rejoindre l’établissement – la famille n’ayant pas les moyens de payer le bus. Le professeur lui en avait offert un neuf. « Je ne l’avais jamais vu sourire comme ça. Il l’a ouvert, m’a dit : “Regarde, ils m’ont même donné une trousse !” » L’enfant avait mangé un morceau de pain. Posé un filet pour attraper un oiseau. Pressé le petit sac d’olives que la famille avait récolté. Puis il était parti en courant jouer au football avec ses amis. Il s’est retourné une dernière fois pour dire au revoir à sa mère. Il ne l’avait jamais fait auparavant, note-t-elle. Les autres enfants se sont enfuis à l’arrivée des blindés de l’armée. Mohammed n’a pas bougé. Une vidéo existe où on le voit au premier plan, immobile, pendant qu’un soldat ajuste son tir. Touché à la hanche, l’enfant s’est vidé de son sang. Les secours n’ont pas été autorisés à intervenir. La mère s’est longtemps demandé pourquoi son fils. Un gamin joyeux et serviable, dit-elle, qui voulait devenir cardiologue. Elle n’a trouvé qu’une réponse : « Sans doute que ce jour-là ils avaient envie de s’amuser. » Un témoin a rapporté qu’après avoir atteint sa cible le soldat aurait levé son arme en signe de célébration. Sept mois après l’avoir enterré, Alia conserve comme une relique le cartable neuf de Mohammed. Personne n’a le droit d’y toucher, pour que perdure l’odeur de son fils."
À l’autre bout de la Cisjordanie, dans un cimetière désert, une sœur recolle obstinément la photo de son petit frère scotchée à la stèle. Elle aussi tente de retenir ce qui, inexorablement, s’efface. En contrebas s’étend la ville de Tulkarem, étranglée entre la ligne verte et les colonies illégales qui essaiment à travers les collines rocailleuses. Saddam Rajab avait 10 ans. Ce 28 janvier 2025, il était chez son père, Iyad. Une semaine plus tôt, l’opération « Mur de fer » avait débuté en Cisjordanie, inaugurant de nouvelles règles d’engagement calquées sur Gaza, qui légitiment notamment l’ouverture du feu sur des Palestiniens non armés. Père et fils avaient pris le thé sur le toit. L’enfant était descendu téléphoner à sa mère et à ses sœurs au pied de l’immeuble. « Tout était calme », insiste le père en montrant sur son téléphone la scène capturée par une caméra de vidéosurveillance. On entend d’abord une détonation, puis Saddam s’effondre sur le trottoir. La balle d’un sniper vient de lui traverser le corps – entrée dans le dos, elle est ressortie par la poitrine en perforant le foie. L’enfant hurle de douleur et de terreur, rampe au sol en appelant son père. Celui-ci finit par apparaître dans le champ, en béquilles. Il essaie de tirer son fils par son tee-shirt ensanglanté, manque de tomber. Il reste là, terriblement impuissant.
https://www.parismatch.com/actu/interna ... nee-269862
Vous pouvez disposer de tout le reportage de cette infamie non pas sur un site "pro palestinien" mais sur l'hebdomadaire de Paris-Match de cette semaine (Bruel en couverture)
Tsahal : "l'armée la plus morale au monde." Encore un autre mantra....