KryzEnCorps a écrit : Tandis que la réelle avancée serait de partager le travail...et que tous mettons la main à la patte.
Le travail est un bien curieux où quand quelqu'un décide d'en faire moins, le travail non fait ne se jette pas dans les bras de quelqu'un qui n'en faisait pas... Tout bonnement, il disparaît.
Inversement si quelqu'un décide d'en faire plus, la richesse supplémentaire qu'il crée pour lui même lui permet d'acheter un bien supplémentaire qui devra être fabriqué par un autre en plus de tout ce qui ce fabriquait avant. L'autre aura donc plus de travail.
Exemple appliqué à mon métier : artisan plombier.
Si ce soir je bosse une heure de plus, je vais gagner 50 EUR de plus qui me serviront à payer un soutien scolaire à mon fils (une heure de prof de maths) => mon travail en plus crée une heure de travail chez un enseignant.
Inversement, si je n'ai pas cette heure de boulot, mon fils apprendra ses maths tout seul (surement plus mal) et l'enseignant se serrera la ceinture un peu plus.
Mais mon heure de boulot en plus ne sert pas qu'à l'enseignant, parce qu'avec le prix cette heure de cours, l'enseignant se paiera une heure de femme de ménage (à défaut sa femme passera l'aspirateur elle-même) et cette femme de ménage va pouvoir faire réparer sa caisse en panne par un mécano au black qui pourra payer un gateau d'anniversaire à son fils au lieu de rien (une heure de patissier)... Et le patissier pourra faire réparer son chauffeau................... par moi. Merci !!!
5 heures de travail créées par l'heure de travail que je vais faire moi tout seul en plus ce soir. L'Etat peut bien me donner la médaille du pouvoir d'achat !