je ne sais pas qui corrobore quoi.
je vois juste les images de cette enclave complètement détruite - et j'imagine - qu'il n'y a pas que le hamas qui en a payé la note.
je ne sais pas qui corrobore quoi.
Fuir la bande de Gaza est, semble-t-il très onéreux, les passeurs se faisant payer très cher.sofasurfer a écrit : ↑18 mars 2024 15:26Il apparait de plus en plus clairement que le gouvernement israélien veut pousser les gazaouis ' ( enfin ceux qui survivront) à choisir entre se faire massacrer et fuir la bande de Gaza, ce avec l'objectif de récupérer le territoire.
https://www.youtube.com/watch?v=xfsI52jzhh8
C'est une question politique : pour faire oublier le fiasco sécuritaire du 7/10, Nethanyaou veut porter la reconquête de la bande de Gaza comme faire valoir. Qu'importe pour lui qu'il y ait 30 50 100 000 morts civils.papibilou a écrit : ↑18 mars 2024 15:42Fuir la bande de Gaza est, semble-t-il très onéreux, les passeurs se faisant payer très cher.sofasurfer a écrit : ↑18 mars 2024 15:26
Il apparait de plus en plus clairement que le gouvernement israélien veut pousser les gazaouis ' ( enfin ceux qui survivront) à choisir entre se faire massacrer et fuir la bande de Gaza, ce avec l'objectif de récupérer le territoire.
Quant à récupérer un territoire de 350 km2 (comparer avec le département de la Gironde qui fait environ 10 000), ce serait une faute car ils seraient accusés d'avoir fait une guerre de conquête à la Poutine pour un morceau de territoire minable et aux 3/4 détruit. Ils seraient plus inspirés de le refiler à l'Egypte qui en avait la responsabilité autrefois.
Pourquoi est ce que des civils devraient ils choisir entre se faire massacrer et se faire déporter? Que choisirais tu et qu'en penserais tu si tu étais dans ce cas?papibilou a écrit : ↑18 mars 2024 15:45https://www.youtube.com/watch?v=xfsI52jzhh8
Néanmoins, il est clair que les civils dégustent. Quand les pays arabes se décideront-ils à accueillir cette population qui n'a plus que des ruines ?
non les gazaouis ne sont pas des arabes.danielle49 a écrit : ↑18 mars 2024 18:09 Les Gazaouis sont des Arabes, et leur pays d'origine est l'Arabie dite Saoudite (20149 690 km2), il y a suffisamment de place pour eux. La bande de Gaza avec son large front de mer, gérée par ISRAEL, pourrait devenir une vaste station balnéaire sélect pour clientèle aisée.
Ce qui est certain est que si on me donnait le choix entre quitter une enclave en ruines ou ma famille a des chances raisonnables de se faire tuer je partirais sans attendre avec tous les miens. Et je pense qu'il faut être stupide pour vouloir rester. Qui tiendrait tant à une enclave minuscule sans avenir au chômage endémique et dirigée par des terroristes fous de Dieu ?sofasurfer a écrit : ↑18 mars 2024 17:07Pourquoi est ce que des civils devraient ils choisir entre se faire massacrer et se faire déporter? Que choisirais tu et qu'en penserais tu si tu étais dans ce cas?papibilou a écrit : ↑18 mars 2024 15:45
https://www.youtube.com/watch?v=xfsI52jzhh8
Néanmoins, il est clair que les civils dégustent. Quand les pays arabes se décideront-ils à accueillir cette population qui n'a plus que des ruines ?
C'est fou d'avoir aussi peu de compassion pour des gens qui n'ont rien demandé d'autre que le droit de vivre la ou ils sont nés...
Si pour vous ne sont arabes que ceux qui vivent en Arabie Saoudite, alors effectivement ce ne sont que des palestiniens. Néanmoins le terme arabe, depuis au moins une cinquantaine d'années désigne les arabophones et en ce cas les gazaouis sont des arabes palestiniens.Fonck1 a écrit : ↑18 mars 2024 18:21non les gazaouis ne sont pas des arabes.danielle49 a écrit : ↑18 mars 2024 18:09 Les Gazaouis sont des Arabes, et leur pays d'origine est l'Arabie dite Saoudite (20149 690 km2), il y a suffisamment de place pour eux. La bande de Gaza avec son large front de mer, gérée par ISRAEL, pourrait devenir une vaste station balnéaire sélect pour clientèle aisée.
c'est comme dire que les libanais sont des arabes, ou les marocains sont des arabes.
les gazaouis sont des habitants de la Palestine, de l'enclave de gaza.
il ne faut pas confondre, origines territoriale, langue, et religion.
ce sont trois choses distinctes.
par exemple, dites à une berbère qu'il est arabe, c'est pour lui une offense.
c'est bien ce que je disais, les arabophones :papibilou a écrit : ↑18 mars 2024 18:39Si pour vous ne sont arabes que ceux qui vivent en Arabie Saoudite, alors effectivement ce ne sont que des palestiniens. Néanmoins le terme arabe, depuis au moins une cinquantaine d'années désigne les arabophones et en ce cas les gazaouis sont des arabes palestiniens.Fonck1 a écrit : ↑18 mars 2024 18:21
non les gazaouis ne sont pas des arabes.
c'est comme dire que les libanais sont des arabes, ou les marocains sont des arabes.
les gazaouis sont des habitants de la Palestine, de l'enclave de gaza.
il ne faut pas confondre, origines territoriale, langue, et religion.
ce sont trois choses distinctes.
par exemple, dites à une berbère qu'il est arabe, c'est pour lui une offense.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Arabes:
L'identité arabe est généralement plus large que la langue et l'ethnicité et englobe toute l'histoire et la géographie du monde arabe.
Quel rapport avec le sujetFonck1 a écrit : ↑18 mars 2024 18:47c'est bien ce que je disais, les arabophones :papibilou a écrit : ↑18 mars 2024 18:39
Si pour vous ne sont arabes que ceux qui vivent en Arabie Saoudite, alors effectivement ce ne sont que des palestiniens. Néanmoins le terme arabe, depuis au moins une cinquantaine d'années désigne les arabophones et en ce cas les gazaouis sont des arabes palestiniens.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Arabes:
L'identité arabe est généralement plus large que la langue et l'ethnicité et englobe toute l'histoire et la géographie du monde arabe.
(arabophone adjectif et nom ->Qui parle arabe.) sont des gens qui parlent, donc on parle bien de langue, pas de pays.
arabe palestinien me convient mieux, on aurait aussi pu dire juifs palestiniens.
l'entité arabe (je met la définition d'entité : entité - nom féminin - Idée générale, abstraction que l'on considère comme une réalité.) est une idée générale.
pas une réalité.
enfin j'dis ça j'dis rien.
je n'aime pas confondre les choses, c'est beaucoup plus facile à amalgamer.
pour avoir visité Oman, les émirats arabes unis, je peux vous dire qu'ils n'ont rien en commun avec les magrébins, je pense même que leur arabe est différent, probablement.
j'imagine qu'il en est de même pour les palestiniens, ou les turques.
papibilou a écrit : ↑18 mars 2024 15:45https://www.youtube.com/watch?v=xfsI52jzhh8