Les retraites sont responsables pour moitié de l’envolée de la dette publique depuis 2017

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: Les retraites sont responsables pour moitié de l’envolée de la dette publique depuis 2017

Message par vivarais »

Kelenner a écrit : 18 janvier 2025 08:41
LOFOTEN a écrit : 18 janvier 2025 00:10 5 à 15ans de moins !!! Tu as trouvé çà où ?? Un exemple j ai commencé à travailler en septembre 68 avec retraite prise en septembre 2010 .
Tous mes copains,sauf les décédés, on travailler 40 ans ou plus...
Donc arrêtes tes conneries et essaye plutôt d attraper la hors classe!¥
Bah cette génération a bénéficié d’un âge légal à 60 ans avec 37 années de cotisations, ce qui fait déjà au moins 6 ans de moins que dans le système actuel, et c’est sans compter le fait que beaucoup ont bénéficié de départs anticipés dès 55 ans qui aujourd’hui n’existent plus, d’une entrée beaucoup plus rapide et bien plus facile dans le monde du travail à une époque où le chômage était quasi inexistant et les études moins longues, et c’est sans parler des avantages annexes comme un coût de l’immobilier très bas.

Je ne comprendrai jamais l’acharnement de votre génération à nier de telles évidences. Personne n’est accusé de rien, vous êtes la génération dorée qui a eu la chance inouïe de naître au meilleur moment, tant mieux pour vous mais reconnaissez le et participez enfin à l’effort collectif, au lieu de chialer sur les ronds points.
Cette génération a bénéficié de règles qui n'ont pas été fixée par elle mais que pour ceux qui lorsque la retraite par répartition a été fixé ont commencé à cotiser et qu'il était dur pour eux d'avoir même 37 annuités et les bénéficiaires de ces 37 annuités eux avaient cotisés pour ceux qui n'avaient pas pu cotiser suffisamment ce que peut être votre grand père et père ont bénéficié
Et maintenant l'on vient cracher de ce que la vraie gauche de l'époque avait institué
Si cela n'avait pas été institué ceux qui pensent qu'ils cotisent pour les autres aujourd'hui ils ne cotiseraient même pas pour eux
ils n'auraient pas non plus des congés payés ,ni de 35 h , ni de RTT
Mais comme a dit macron aux africains "vous oubliez aussi de dire merci " à ceux qui sont à la retraites aujourd'hui et qui vous ont fait obtenir tout cela comme ceux qui les ont précédé aussi
Ils en oublient le comment ils ont aujourd'hui tout cela
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: Les retraites sont responsables pour moitié de l’envolée de la dette publique depuis 2017

Message par mic43121 »

LOFOTEN a écrit : 18 janvier 2025 00:10 5 à 15ans de moins !!! Tu as trouvé çà où ?? Un exemple j ai commencé à travailler en septembre 68 avec retraite prise en septembre 2010 .
Bah cette génération a bénéficié d’un âge légal à 60 ans avec 37 années de cotisations, ce qui fait déjà au moins 6 ans de moins que dans le système actuel, et c’est sans compter le fait que beaucoup ont bénéficié de départs anticipés dès 55 ans qui aujourd’hui n’existent plus, d’une entrée beaucoup plus rapide et bien plus facile dans le monde du travail à une époque où le chômage était quasi inexistant et les études moins longues, et c’est sans parler des avantages annexes comme un coût de l’immobilier très bas.

Je ne comprendrai jamais l’acharnement de votre génération à nier de telles évidences. Personne n’est accusé de rien, vous êtes la génération dorée qui a eu la chance inouïe de naître au meilleur moment, tant mieux pour vous mais reconnaissez le et participez enfin à l’effort collectif, au lieu de chialer sur les ronds points.

Comment peux tu raconter des conneries pareilles ..tu crois que tous les gens âgés ont des retraites mirobolantes ?
Toi qui ne connais que les 35 h, les 5 semaines de vacances ,la modernisation du travail ?
Pas de ramassage scolaire ...je faisais 10 bornes en vélo matin et soir pour aller au collège ..(qu'il pleuve ou qu'il vente )
On bossait a partir de 16 ans ..+ l'armée..
ET TOI ?
:XD:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par UBUROI »

Sacré Kellener! Fonctionnaire ou non? Tu ne réponds pas!
Si tu es fonctionnaire tu devrais t'interroger sur le montant que doit financer l'Etat, par l'emprunt, pour payer les retraites des fonctionnaires et leurs avantages particuliers, comme par exemple, le départ anticipé des femmes ayant eu ou élevé 3 enfants...
Quant aux boomers comme tu dis, sache qu'à compter de 1973 il y a eu une crise pétrolière qui a généré une crise de l'emploi, que l'inflation était galopants jusqu'à ce que le Gvt la ramène de plus de 13% à 2.7% en 1986, qu'à cette époque les frais de garde pour nos enfants n'étaient pas pris en charge, et que les crédits d'impôts pour l'emploi d'AM n'existaient pas. Le monsieur il a oublié la crise dans le textile, le meuble, la sidérurgie, les mines qui ont entraîné des plans sociaux gigantesques, des crises sociales, de la pauverté dans des bassins d'emploi et par contre, c'est vrai, des plans sociaux aidés par l'Etat.
Ma femme qui est née en 1951, fonctionnaire de l'EN catégorie A a dû déjà partir à 60 ans + 3 mois...en 2011. Ces fameux trimestres qui devaient nous amener à 172 trimestres.
Maintenant, pour ne rien te cacher, je me marre de la façon dont les post-boomers ont négocié leur sort: désyndicalisation honteuse, perte de l'idéologie de classe "travail contre capital", égoïsme, consumérisme imbécile, complotismes comme ces soutiens aux Allègre, aux Raoult, aux Musk etc...
Quels c....s! Bon courage aux décrochés!
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Même si vous oubliez un paramètre, l'espérance de vie ( on vivait 10 ans de moins en moyenne il y a 40 ans et je pense que l'espérance de vie continuera à augmenter et vous en profiterez), vous n'avez pas tort. J'ai déjà écrit que les bonnes retraites ( on peut trouver un chiffre) doivent contribuer à l'effort national. À quel niveau ? Ça reste, ça aussi, à déterminer, mais quand Macron avait augmenté la CSG des retraités pour baisser celle des actifs ( tiens voilà un truc qui n'était pas si idiot), des retraités étaient allés manifester. J'ai failli me fâcher avec des amis qui y étaient allés. Donc tous les retraités ne sont pas à jeter à la poubelle et je commence à en entendre beaucoup qui disent ouvertement qu'ils sont prêts à contribuer et ce ne sont pas ceux qui chialent sur les ronds points.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

mic43121 a écrit : 18 janvier 2025 09:16

Comment peux tu raconter des conneries pareilles ..tu crois que tous les gens âgés ont des retraites mirobolantes ?
Toi qui ne connais que les 35 h, les 5 semaines de vacances ,la modernisation du travail ?
Pas de ramassage scolaire ...je faisais 10 bornes en vélo matin et soir pour aller au collège ..(qu'il pleuve ou qu'il vente )
ET TOI ?
Certains gobent tout ce qu'on leur raconte par propre égoïsme personnel
Même moi qui suis parti au plafond maximum permis par la CARSAT je suis à 1457 € de pension (parti en 2004)
Car même en partant au plafond maximum chaque année ne suit pas 'inflation et est inférieur à la revalorisation du Smic en % ans compter les plusieurs gels de toutes les augmentations sous hollande principalement et macron
je suis le retraité riche type de celui que l'on décrit avec 1457 € (même pas le montant du Smic)
Alors que si ma pension avait suivi le montant de la tranche A des cotisations retraites je devrais être à 1850 €
Les retraités contrairement à ce que prétend le gouvernement même avec la pension la plus haute possible s'appauvrissent en pouvoir d'achat chaque année
Heureusement les retraites complémentaires qui ne contribuent pas (à l'envolée de la dette :mdr3: ) elles restent en € constant
Le pire ce sont ceux qui se prétendent de gauche (donc logiquement social) qui gobent cela
Aujourd'hui ceux qui se prétendent de gauche ne sont plus sociales mais jalouses ceux qui parleur mérite ont plus qu'eux
Ceux qui sont propriétaires de logement parce qu'ils ont fait des sacrifices financiers pendant 20 ans de leur vie pour l'avoir
Et généralement ceux ci qui ne sont pas de gauche mais gauchistes vivent en parasites au crochet de la société uniquement qu'avec des aides sociales sans travailler
Eux peuvent aller manifester pour imposer leur idées gauchiste ne concernant en rien le sociale les jours ouvrables pendant que les autres qui cotisent pour eux travaillent

On ne peut pas être à la fois dans une manif de LFI ou du NPA et à son poste de travail
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

ET TOI ?
Certes Kelenner a tendance à caricaturer et mettre tout le monde dans le même sac. Et il ne peut être question selon moi de demander aux petites retraites de faire un effort. En revanche et fixons la limite, très arbitrairement, à 2000 euros, nous ( puisque vous êtes aussi retraité) pouvons contribuer plus qu'aujourd'hui. En tous cas, moi j'y suis prêt.
Oui, la vie n'était pas aussi drôle que Kelenner le croît. Moi je faisais 12 kms à pied par jour pour aller au collège puis au lycée, mais ce n'était pas une torture. C'était juste un peu plus de 2 heures, souvent en culottes courtes même l'hiver. Mais si on me disait de revenir en arrière je le ferais volontiers.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

dans l'UE
papibilou a écrit : 18 janvier 2025 10:02
ET TOI ?
Certes Kelenner a tendance à caricaturer et mettre tout le monde dans le même sac. Et il ne peut être question selon moi de demander aux petites retraites de faire un effort. En revanche et fixons la limite, très arbitrairement, à 2000 euros, nous ( puisque vous êtes aussi retraité) pouvons contribuer plus qu'aujourd'hui. En tous cas, moi j'y suis prêt.
Oui, la vie n'était pas aussi drôle que Kelenner le croît. Moi je faisais 12 kms à pied par jour pour aller au collège puis au lycée, mais ce n'était pas une torture. C'était juste un peu plus de 2 heures, souvent en culottes courtes même l'hiver. Mais si on me disait de revenir en arrière je le ferais volontiers.
Personne n'est à 2000 € de pension de retraites à la CARSAT vu que le plafond à 54 % brut de la tranche A (3600 €/ 54 %) SOIT 1750 € net
Pouvez vous expliquez le chiffre que l'on colporte de 2000 € de pension d e la part de la CARSAT vu que cela est impossible
Si certains au lieu de faire les cigales ou les lézards on fait en sorte de s'assurer un complément de retraite doit on les pénaliser
Ce serait inhiber l'esprit d'entreprise à la soviet (que tu fasses des efforts ou pas tu as le droit à la même chose et pas plus
Et l'on voit que cette idéologie à la société s'est écroulée
Sans motivation on ne fait pas avancer les choses et les gens
Et on le voit encore dans les pays de l'ex bloc soviétique malgré qu'ils soient aujourd'hui dans l'UE et aussi après 1989 depuis un esprit dont ils ont du mal à se défaire
Aujourd'hui la génération actuelle déconnectée de la réalité se dirige vers le quart monde (l'esprit de l'effort minimum)
Ils croient encore à l'argent facile à gagner et qu'ils pourront payer ce qu'ils ne font pas l'effort d'apprendre
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par UBUROI »

Je suis pour une CSG majorée mais non imposable:
Retraite nette de 2000 à 3000€ + 1% minimum, et ainsi de suite par tranche de 1000€. Celui qui perçoit 5001€ cotisera 150€ de plus au minimum. A vos tablettes.
LeGrandNoir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par LeGrandNoir »

Kelenner a écrit : 17 janvier 2025 23:44
LeGrandNoir a écrit : 17 janvier 2025 22:54 Vous pouvez vous faire une idée de l'histoire de la différence entre la vision du COR et celle de l'Etat en écoutant François Lenglet dans son émission Lenglet de ce jour vendredi 17 janvier 2025 à 7h48.

https://www.rtl.fr/programmes/lenglet-c ... -retraites

Ni le COR ni l'Etat ne racontent des âneries, ni ne mentent. Quand le COR dit 6 Milliards d'€ il dit vrai, et quand l'Etat dit 55 milliards il dit vrai; ils ne parlent pas du tout du même périmètre. Là où est le problème est dans la communication très malhonnête qu'en font certains syndicats, car si on n'avait qu'un problème de 6 milliards ce serait beaucoup plus facile à régler.
La question est politique avant d'être économique. Parler de 55 milliards de déficit est quoi qu'il en soit malhonnête, car une large partie correspond en fait aux "cotisations patronales" des fonctionnaires qui ne sont pas prélevées directement sur le salaire brut des agents... mais qu'il faudrait bien payer de toute façon, donc une dépense plus ou moins contrainte. Les régimes spéciaux ou déficitaires, il n'en reste plus grand chose. Bref, ces chiffres en eux-mêmes ne signifient pas grand chose.

Le problème se résume en fait à deux grandes questions :

-quel effort budgétaire les français sont-ils disposés à accepter pour financer le système de retraite, quitte à sacrifier d'autres postes de dépense ?
-est-il moralement défendable, et socialement acceptable, de faire peser la totalité des "efforts" de financement sur les seuls actifs, en continuant à épargner totalement les entreprises et les retraités du moindre sacrifice, alors même que les "allégements de charges" sont la cause MAJEURE des déficits et que l'écrasante majorité des retraités actuels ont travaillé entre 5 et 15 ans de moins que ce qui est aujourd'hui le minimum légal pour les travailleurs ?

Moi je pense que pour la grande majorité des français, la question des retraites est primordiale et qu'il en font un sujet prioritaire (peut-être de manière excessive, même), mais qui si on veut pérenniser véritablement le système actuel il est temps de le rendre VRAIMENT solidaire, c'est-à-dire d'y faire contribuer les entreprises à un niveau plus soutenable ET de cesser d'absoudre les retraités, en particulier les boomers, qui sont outrageusement favorisés au détriment des générations suivantes, à un point tel que de graves troubles sociaux pourraient survenir.
Je suis d'accord, au moins partiellement. L'Etat essaie de rouler le secteur privé dans cette affaire. Les retraites du privé sont financées par les cotisations du salarié et de l'employeur, les retraites des agents de l'Etat sont financées par des cotisations trop peu abondantes des employés , et les régimes spéciaux + assistanat des compléments de retraite des chômeurs professionnels - assistés - nécessiteux (décisions politiques) + ... sont financés par les impôts et la levée de dette (surtout).
L'Etat ne rêve que de faire les poches du secteur privé, de mettre un système à points général financé par le privé et qui paieraient aussi les retraites du secteur public, de vider les caisses de l'AGIRC-ARCO tout en baissant les retraites du privé via une baisse de la valeur du point AGIRC-ARCO.
L'Etat peut rêver, NO PASARAN !
L'Etat doit se ressaisir, compter ses fonctionnaires, diminuer l'assistanat en général y compris en matière de retraite et payer ses propres pensions.
Bayrou a commandé un rapport à la Cour des Comptes. Le syndicaliste Frédéric Souillot (FO) disant qu'on y verrait clair sur l'ampleur du problème y compris avec un distingo entre le public et le privé. Nous l'attendons !
"Direct du 17/01/2025 de BFMTV"
17/01 à 17:15
Frédéric Souillot (FO) affirme que la Cour des comptes distinguera secteurs privé et public dans son rapport
A la sortie de son rendez-vous avec le premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici, Frédéric Souillot a indiqué que le rapport des Sages de la rue Cambon scinderait les systèmes de retraite des secteurs public et privé.

Le secrétaire général de Force ouvrière a également demandé à son interlocuteur "de regarder le taux d'emploi", notamment celui des seniors.

"Un certain nombre d'études disent que si on l'augmente de 10 points, c'est 30 milliards dans les caisses en 2030", explique-t-il.
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

UBUROI a écrit : 18 janvier 2025 09:47

Sacré Kellener! Fonctionnaire ou non? Tu ne réponds pas!
Si tu es fonctionnaire tu devrais t'interroger sur le montant que doit financer l'Etat, par l'emprunt, pour payer les retraites des fonctionnaires et leurs avantages particuliers, comme par exemple, le départ anticipé des femmes ayant eu ou élevé 3 enfants...
Quant aux boomers comme tu dis, sache qu'à compter de 1973 il y a eu une crise pétrolière qui a généré une crise de l'emploi, que l'inflation était galopants jusqu'à ce que le Gvt la ramène de plus de 13% à 2.7% en 1986, qu'à cette époque les frais de garde pour nos enfants n'étaient pas pris en charge, et que les crédits d'impôts pour l'emploi d'AM n'existaient pas. Le monsieur il a oublié la crise dans le textile, le meuble, la sidérurgie, les mines qui ont entraîné des plans sociaux gigantesques, des crises sociales, de la pauverté dans des bassins d'emploi et par contre, c'est vrai, des plans sociaux aidés par l'Etat.
Ma femme qui est née en 1951, fonctionnaire de l'EN catégorie A a dû déjà partir à 60 ans + 3 mois...en 2011. Ces fameux trimestres qui devaient nous amener à 172 trimestres.
Maintenant, pour ne rien te cacher, je me marre de la façon dont les post-boomers ont négocié leur sort: désyndicalisation honteuse, perte de l'idéologie de classe "travail contre capital", égoïsme, consumérisme imbécile, complotismes comme ces soutiens aux Allègre, aux Raoult, aux Musk etc...
Oui, je suis fonctionnaire, mais l'Etat ne nous finance aucun "avantage" contrairement à ce que tu écris faussement, car si les pensions n'étaient pas financées par l'emprunt il faudrait alors que l'Etat cotise directement sur nos payes, ce qui reviendrait strictement au même pour les finances publiques.

Sur les boomers, je prends acte que tu n'as rien à répondre aux faits que j'énonce. Que par ailleurs vous ayez subi certains inconvénients, je n'en disconviens pas, mais globalement votre génération a été très privilégiée et choyée par les pouvoirs publics pour des raisons électoralistes, c'est un simple fait. S'agissant de la question des retraites, c'est le domaine où les inégalités sont les plus évidentes, puisque "l'effort" qui vous a été demandé est inférieur de 5 à 10 ans en moyenne à ce qui est exigé des actifs aujourd'hui, qui je le rappelle paye ta pension et pour lesquels tu serais bien avisé de montrer davantage de respect.
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par UBUROI »

Kelenner a écrit : 18 janvier 2025 11:06
UBUROI a écrit : 18 janvier 2025 09:47 Sacré Kellener! Fonctionnaire ou non? Tu ne réponds pas!
Oui, je suis fonctionnaire, mais l'Etat ne nous finance aucun "avantage" contrairement à ce que tu écris faussement, car si les pensions n'étaient pas financées par l'emprunt il faudrait alors que l'Etat cotise directement sur nos payes, ce qui reviendrait strictement au même pour les finances publiques.

Sur les boomers, je prends acte que tu n'as rien à répondre aux faits que j'énonce. Que par ailleurs vous ayez subi certains inconvénients, je n'en disconviens pas, mais globalement votre génération a été très privilégiée et choyée par les pouvoirs publics pour des raisons électoralistes, c'est un simple fait. S'agissant de la question des retraites, c'est le domaine où les inégalités sont les plus évidentes, puisque "l'effort" qui vous a été demandé est inférieur de 5 à 10 ans en moyenne à ce qui est exigé des actifs aujourd'hui, qui je le rappelle paye ta pension et pour lesquels tu serais bien avisé de montrer davantage de respect.
Tu ne réponds pas à mes critiques sur les post boomers.
Sur le financement du régime de la "pension civile" ce n'est pas un peu moins de 17% de charges patronales comme dans le privé que paie, avec nos impôts, ton patron l'Etat, mais plus de 75%...entre 4 et 5 fois plus!!!
Vous vous foutez de nous " les fonctionnaires"!
Et évidemment vos syndicats catégoriels ne mouftent pas, pire en redemandent
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »