C'est une question de contexte et de timing comme souvent en politique.jeandu53 a écrit : ↑03 mars 2025 17:59 J'ai l'impression, parfois, que dans le débat politique français, on tombe souvent dans la caricature, les postures, les anathèmes.
Dès qu'on émet une toute petite nuance sur le soutien absolu à l'Ukraine (du genre "il faudra bien un jour mettre fin à la guerre et donc discuter avec la Russie" ou "les sanctions contre la Russie sont-elles si efficaces que ça ?"), on est vite qualifié de pro-russe...
Pareil avec le conflit israélo-palestinien. Dès qu'on émet quelques critiques contre Israël, est assez vite qualifié de pro-Hamas ou d'antisémite.
La nuance, vous connaissez ?
Pour en revenir à MLP, je ne trouve rien de choquant dans son propos, en tout cas, rien qui ne puisse permette de la qualifier de pro-russe.
Dans le timing et le contexte actuel, les propos de MLP sont vraiment inappropriés et encore je suis trop gentil.
Qu'est-ce qui se passe actuellement ?
Trump est en train de lâcher l'Ukraine et l'Europe.
Que doivent faire les européens ?
Montrer qu'ils se serrent les coudes et montrer leur unité face à la trahison de leur principal allié et face à la Russie.
Dans la période actuelle il faut choisir clairement l'unité européenne pour être fort dans les futures négociations de paix.
Ce n'est pas le moment de faire entendre nos petites différences. Les européens doivent être tous unis tout parti politique confondu.
L'union nationale et européenne est obligatoire face à ces deux monstres que sont les ricains et les russes.
On ne peut pas se permettre ce genre de divisions.