la VIe république envisagée

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
Profil-Expiré
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1500
Enregistré le : 12 août 2017 23:40

Re: la VIe république envisagée

Message par Profil-Expiré »

Relax a écrit :
Anaïs a écrit :
Ce n'est pas parce que ça va mal chez les autres que ça justifie que l'on se contente chez soi de quelque chose que l'on pourrait améliorer.. ;)
Aucun système n'est parfait, c'est évident pour tout le monde et on peut toujours l'améliorer.

Une fois qu'on a dit ça, il faut proposer des mesures qui permettent d'avancer et convaincre une majorité d'électeurs ( et non pas une majorité d'inscrits ) de la pertinence des propositions.

C'est ce qu'on serait en droit d'attendre de l'opposition.

Mais FI a-t-elle des propositions crédibles à formuler ?
Si oui lesquelles ?




La convocation de l'Assemblée Constituante
Pour rédiger une nouvelle Constitution et remplacer notre Constitution actuelle de 1958, le Président de la République peut, une fois élu, grâce à l'article 11 de notre Constitution, organiser un référendum sur la convocation de l'assemblée constituante, qui aura pour mission d'écrire un nouveau texte.

En effet, cet article permet d'organiser un référendum sur tout projet de loi portant sur l'organisation des pouvoirs publics, sur des réformes relatives à la politique économique, sociale ou environnementale de la nation. La Constitution est le cœur de l'organisation des pouvoirs publics.

La question du référendum sera : "Voulez-vous d'une assemblée constituante pour changer la Constitution ?" En cas de réponse positive, l'assemblée constituante sera alors convoquée selon des modalités précisées dans le décret du référendum.

Voici une vidéo expliquant la rédaction de la nouvelle Constitution :
https://youtu.be/Zutw6YC1Gtg
.
"Ceux qui luttent, ne sont pas sûrs de gagner, mais ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu" (Berthold Brecht).
.
"Le monde ne sera sauvé, s'il peut l'être, que par des insoumis. " André Gide
Avatar du membre
Profil-Expiré
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1500
Enregistré le : 12 août 2017 23:40

Re: la VIe république envisagée

Message par Profil-Expiré »

Relax a écrit :
Anaïs a écrit :
Ce n'est pas parce que ça va mal chez les autres que ça justifie que l'on se contente chez soi de quelque chose que l'on pourrait améliorer.. ;)
Aucun système n'est parfait, c'est évident pour tout le monde et on peut toujours l'améliorer.

Une fois qu'on a dit ça, il faut proposer des mesures qui permettent d'avancer et convaincre une majorité d'électeurs ( et non pas une majorité d'inscrits ) de la pertinence des propositions.

C'est ce qu'on serait en droit d'attendre de l'opposition.

Mais FI a-t-elle des propositions crédibles à formuler ?
Si oui lesquelles ?




Le coût du programme l'Avenir en commun
Le programme l'Avenir en Commun a été chiffré le 19 février dernier lors de l'émission spéciale chiffrage sur la chaîne Youtube de Jean-Luc Mélenchon (voir vidéo en bas). Dans ce chiffrage, nous devons distinguer deux blocs pour effectuer notre politique de relance économique qui est vitale selon l'OCDE :

Le premier concerne les mesures financées directement par l'augmentation du budget de l'État. Cette augmentation se chiffre à 173 milliards d'euros investis dans de nombreux domaines, et que nous financerons grâce à 190 milliards d'économies réalisées notamment en combattant l'évasion ou les niches fiscales (voir graphique ci-dessous). Ainsi, nous avons un surplus de 17 milliards d'euros dans le chiffrage de notre programme, ce qui signifie que notre programme n'est pas utopiste.

Le deuxième bloc du financement de notre programme est un plan d'investissements d'un peu plus de 100 milliards d'euros. Nous trouverons ces 100 milliards d'euros en accordant une licence bancaire à la Banque Publique d'Investissement (BPI) qui ira récupérer cet argent à la Banque Centrale Européenne (BCE) qui chaque mois donne 80 milliards d'euros aux banques privées. Ce plan d'investissements concernera les trois grands piliers de notre programme que sont les services publics, l'urgence écologique et l'urgence sociale.
https://www.lafaqdelavenirencommun.com/ ... mmun-.html
.
"Ceux qui luttent, ne sont pas sûrs de gagner, mais ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu" (Berthold Brecht).
.
"Le monde ne sera sauvé, s'il peut l'être, que par des insoumis. " André Gide
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15447
Enregistré le : 27 juin 2017 17:22

Re: la VIe république envisagée

Message par latresne »

J'ai acheté dans un grand magasin de sport une paire de chaussure de marche pour 12 euros (made asie).
La mm paire d'une grande marque française 28 euros .TT est dit .Le prix de revient .
B. Tapie quand il a pris Adidas à la question pourquoi licenciez -vous a répondu :
-"Je constate que mes rivaux (Reebok et Nike) vendent 3 fois + que nous pour un tarif ,30 % - cher .Pourquoi ? Parce qu'ils sont + malins que nous , qu'ils ont de meilleurs commerciaux,qu'ils sont + intelligents que nous ? Non . Simplement ils délocalisent ,font fabriquer les 3/4 de leurs articles en Asie . Que dois je faire ? Continuer à perdre des parts de marché et aller à la faillite ou délocaliser ?
Anaïs
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4911
Enregistré le : 06 mai 2016 12:23

Re: la VIe république envisagée

Message par Anaïs »

Image
Avatar du membre
Profil-Expiré
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1500
Enregistré le : 12 août 2017 23:40

Re:

Message par Profil-Expiré »

latresne a écrit : J'ai acheté dans un grand magasin de sport une paire de chaussure de marche pour 12 euros (made asie).La mm paire d'une grande marque française 28 euros .TT est dit .Le prix de revient .B. Tapie quand il a pris Adidas à la question pourquoi licenciez -vous a répondu :-"Je constate que mes rivaux (Reebok et Nike) vendent 3 fois + que nous pour un tarif ,30 % - cher .Pourquoi ? Parce qu'ils sont + malins que nous , qu'ils ont de meilleurs commerciaux,qu'ils sont + intelligents que nous ? Non . Simplement ils délocalisent ,font fabriquer les 3/4 de leurs articles en Asie . Que dois je faire ? Continuer à perdre des parts de marché et aller à la faillite ou délocaliser ?



Oh bien sur on peut faire des tas de réponse de ce genre, mais je ne vois pas le rapport avec le sujet , mais bon....
Modifié en dernier par Profil-Expiré le 14 septembre 2017 23:52, modifié 1 fois.
.
"Ceux qui luttent, ne sont pas sûrs de gagner, mais ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu" (Berthold Brecht).
.
"Le monde ne sera sauvé, s'il peut l'être, que par des insoumis. " André Gide
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 136735
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: la VIe république envisagée

Message par Fonck1 »

Profil-Expiré a écrit :
latresne a écrit : J'ai acheté dans un grand magasin de sport une paire de chaussure de marche pour 12 euros (made asie).La mm paire d'une grande marque française 28 euros .TT est dit .Le prix de revient .B. Tapie quand il a pris Adidas à la question pourquoi licenciez -vous a répondu :-"Je constate que mes rivaux (Reebok et Nike) vendent 3 fois + que nous pour un tarif ,30 % - cher .Pourquoi ? Parce qu'ils sont + malins que nous , qu'ils ont de meilleurs commerciaux,qu'ils sont + intelligents que nous ? Non . Simplement ils délocalisent ,font fabriquer les 3/4 de leurs articles en Asie . Que dois je faire ? Continuer à perdre des parts de marché et aller à la faillite ou délocaliser ?





Et en dehors de bordéliser ce fil, tu as des arguments politiques ?


va falloir arrêter les réductions de police de citations, sinon aucun intérêt d'en faire.(des citations)
je tiens à préciser que c'est pas un souhait, c'est du bon sens et une obligation, dans l’intérêt du débat.
je vais pas épiloguer ou négocier, je souhaite que ça s'arrête et rapide.

je rappelle par ailleurs, que vous n'êtes pas modérateur sur aucun forum - vous n'avez donc rien à dire sur ce que les foromeurs ont à faire, mais RIEN.

l'administration du forum.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
Profil-Expiré
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1500
Enregistré le : 12 août 2017 23:40

Re: la VIe république envisagée

Message par Profil-Expiré »

Relax a écrit :
Anaïs a écrit :
Ce n'est pas parce que ça va mal chez les autres que ça justifie que l'on se contente chez soi de quelque chose que l'on pourrait améliorer.. ;)
Aucun système n'est parfait, c'est évident pour tout le monde et on peut toujours l'améliorer.

Une fois qu'on a dit ça, il faut proposer des mesures qui permettent d'avancer et convaincre une majorité d'électeurs ( et non pas une majorité d'inscrits ) de la pertinence des propositions.

C'est ce qu'on serait en droit d'attendre de l'opposition.

Mais FI a-t-elle des propositions crédibles à formuler ?
Si oui lesquelles ?




Je t'ai posté quelques propositions, il y en a beaucoup d'autres. Cela correspond à tes attentes ?????
.
"Ceux qui luttent, ne sont pas sûrs de gagner, mais ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu" (Berthold Brecht).
.
"Le monde ne sera sauvé, s'il peut l'être, que par des insoumis. " André Gide
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15447
Enregistré le : 27 juin 2017 17:22

Re: Re:

Message par latresne »

Profil-Expiré a écrit :
latresne a écrit : J'ai acheté dans un grand magasin de sport une paire de chaussure de marche pour 12 euros (made asie).La mm paire d'une grande marque française 28 euros .TT est dit .Le prix de revient .B. Tapie quand il a pris Adidas à la question pourquoi licenciez -vous a répondu :-"Je constate que mes rivaux (Reebok et Nike) vendent 3 fois + que nous pour un tarif ,30 % - cher .Pourquoi ? Parce qu'ils sont + malins que nous , qu'ils ont de meilleurs commerciaux,qu'ils sont + intelligents que nous ? Non . Simplement ils délocalisent ,font fabriquer les 3/4 de leurs articles en Asie . Que dois je faire ? Continuer à perdre des parts de marché et aller à la faillite ou délocaliser ?



Oh bien sur on peut faire des tas de réponse de ce genre, mais je ne vois pas le rapport avec le sujet , mais bon....

Explication en partie du chomage puisqu'il y a délocalisation du travail à l'étranger .
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15542
Enregistré le : 28 avril 2017 12:19

Re: la VIe république envisagée

Message par vincent »

Anaïs a écrit : Image
$


j' éspére que ce brave homme va prochainement ( pour être objectif) nous écrireun ouvrage

Comment un pays riche , assis sur un puit de pétrole est il devenu pauvre .....

ce doit être tout aussi passionnant que son premier bouquin non ?
Avatar du membre
Profil-Expiré
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1500
Enregistré le : 12 août 2017 23:40

Re: la VIe république envisagée

Message par Profil-Expiré »

RETOUR AU SUJET


tisiphoné a écrit : et si l'avènement de la VIe république était la voie d'une démocratie rénovée, d'une République moderne, d'un État à la hauteur de son histoire, de plus la modification de la constitution entraînerait obligatoirement une renégociation par la France de ses engagements européens devenus aujourd'hui incompatibles.
.
"Ceux qui luttent, ne sont pas sûrs de gagner, mais ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu" (Berthold Brecht).
.
"Le monde ne sera sauvé, s'il peut l'être, que par des insoumis. " André Gide
Avatar du membre
Profil-Expiré
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1500
Enregistré le : 12 août 2017 23:40

Re: la VIe république envisagée

Message par Profil-Expiré »

La 5eme république existe depuis 1958 ....... il est temps de changer, cette république poussiéreuse n'a que trop durée.
.
"Ceux qui luttent, ne sont pas sûrs de gagner, mais ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu" (Berthold Brecht).
.
"Le monde ne sera sauvé, s'il peut l'être, que par des insoumis. " André Gide
Avatar du membre
Profil-Expiré
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1500
Enregistré le : 12 août 2017 23:40

Re: la VIe république envisagée

Message par Profil-Expiré »

LES PROPOSITIONS DE LA FRANCE INSOUMISE :

- Abrogation de la loi El Khomri

- Droite de véto aux représentants des salariés sur les décisions stratégiques

- Hausse du SMIC

- Interdiction des licenciements boursiers

- Droit pour les salariés de reprendre leur entreprise en coopérative si l'actionnaire veut fermer ou délocaliser

- 35 heures réelles avec augmentation de la majoration des heures supplémentaires et 32h pour le travail de nuit

- Maximum de 10% de CDD par entreprise (5% seulement pour les grandes entreprises

- Renforcement de l'Inspection du travail

- Création de 3 millions d'emplois par la relance de l'activité, la transition écologique, le protectionnisme solidaire
.
"Ceux qui luttent, ne sont pas sûrs de gagner, mais ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu" (Berthold Brecht).
.
"Le monde ne sera sauvé, s'il peut l'être, que par des insoumis. " André Gide
Anaïs
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4911
Enregistré le : 06 mai 2016 12:23

Re: la VIe république envisagée

Message par Anaïs »

... et des contrôles et des inspections concernant toutes les fonctions politiques et financières garantissant ainsi l'intégrité et l'honnêteté des politiciens en place..
Avatar du membre
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15485
Enregistré le : 15 novembre 2015 16:34

Re: la VIe république envisagée

Message par Relax »

Profil-Expiré a écrit : LES PROPOSITIONS DE LA FRANCE INSOUMISE :

- Abrogation de la loi El Khomri

- Droite de véto aux représentants des salariés sur les décisions stratégiques

- Hausse du SMIC

- Interdiction des licenciements boursiers

- Droit pour les salariés de reprendre leur entreprise en coopérative si l'actionnaire veut fermer ou délocaliser

- 35 heures réelles avec augmentation de la majoration des heures supplémentaires et 32h pour le travail de nuit

- Maximum de 10% de CDD par entreprise (5% seulement pour les grandes entreprises

- Renforcement de l'Inspection du travail

- Création de 3 millions d'emplois par la relance de l'activité, la transition écologique, le protectionnisme solidaire
Tout ça rappelle étrangement le programme de Mélenchon à la présidentielle et aux législatives de 2017 ... :siffle:

Mais hélas, ce programme qui sent bon le rasage gratis n'a pas permis à Mélenchon d'accéder au 2eme tour ( il est arrivé 4éme à l'issue du 1er tour ) et n'a pas permis à FI d'être majoritaire à l'assemblée nationale.

Il va peut être falloir trouver autre chose de plus crédible.
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124462
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Contact :

Re: la VIe république envisagée

Message par tisiphoné »

Relax a écrit :

Mais hélas, ce programme qui sent bon le rasage gratis n'a pas permis à Mélenchon d'accéder au 2eme tour ( il est arrivé 4éme à l'issue du 1er tour ) et n'a pas permis à FI d'être majoritaire à l'assemblée nationale.

Il va peut être falloir trouver autre chose de plus crédible.
parce que le fait d'arriver au second tour et de gagner les élections rend un programme pour le coup judicieux et profitable au plus grand nombre ? permets moi d'en douter :confus25
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »