Mesoke a écrit : ↑20 janvier 2021 09:32
vivarais a écrit : ↑20 janvier 2021 09:15
on parle des 70 graces de trump mais l'on n'a pas parlé des plus 1300 graces Obama à son départ
Il faudrait étudier les graciés pour comparer. Ce n'est pas la grâce en elle-même qui est gênante, mais à qui elle profite.
A priori Trump a notamment gracié des soutiens à lui qui ont été condamnés pour des détournements de fond publics. Et il y a des soupçons de vente de grâce présidentielle, on parle de 50 000 $ si on passe par un de ses conseillers, ou 2 000 000 $ si on passe par Giuliani. Il y a aussi l'histoire de sa propre auto-grâce.
A priori Obama a gracié des quidams sans lien avec lui, et Chelsea Manning, lanceur d'alerte qui avait fait fuiter des documents militaires, notamment des histoires de massacres de civils en Afghanistan. Accessoirement il n'a prononcé "que" 270 grâces en 2 mandats. 1300 c'est le nombre de réductions de peine.
qu'est ce que vous en savez pour obama , bill clinton etc
je veux simplement attirer l'attention que ce n'est pas le fait exclusif de trump comme on veut le faire croire
apres le pourquoi de chaque grace , je n'ai pas à en juger
par le passé il y avait la grace présidentielle du 14 juillet supprimée depuis sarkosy
si MLP ou un autre la remettait en place un jour , il ne faudrait pas crier au loup comme quelque chose de nouveau et d'anormal
je n'ai su la chose que parce que le fils d'un ami américain m'en a parlé
mais combien sont dupés car on le cache que c'est une pratique de tous les présidents américains en quittant leur poste surement pour remecier ceux qui se sont mouillés pour eux ou pour le pays