papibilou a écrit : ↑27 février 2025 16:10Ses errements sur le plan scientifique sont nombreux et il serait ben inspiré de poser des questions aux copains pour avoir un avis un peu plus pertinent. En revanche sur le plan politique ou social, ses analyses peuvent être très pertinentes. Faut faire le tri.Mesoke a écrit : ↑27 février 2025 14:45 Là tu ne nous sors que du CV et de la réputation pour prouver qu'il est trop fort, du bon gros argument d'autorité en somme, pas des arguments réels.
Perso pour ma part c'est toujours une purge à entendre, parce qu'au delà des jolies citations et de son réel talent oratoire il brasse du vide dans ses chroniques télé. C'est peut-être justement parce que j'ai largement le bagage intellectuel nécessaire pour comprendre l'actualité que je m'en rends compte.
Je ne critique pas sa compétence en philo, à part quand il parle de science, mais bien ses commentaires sur l'actualité.
Toi tu l'aimes bien, vu qu'il y a dit ce que tu veux entendre et que l'argument d'autorité renforce ta croyance. Moi non, et c'est mon droit.
Et, encore une fois, son point de vue n'est pas mon propos. Il n'est pas le mien mais il peut très bien l'exprimer, bien que ce soit un poids de plus en faveur du manque de pluralité du monde médiatique actuel. Ce dont je parle c'est, justement, qu'on croit son discours du fait de son CV plutôt que de ce qu'il dit. Et que dans ce qu'il dit il y a du bon gros bullshit antiscientifique qui se diffusera du fait de l'argument d'autorité.
Mais tout à fait d'accord avec vous. C'est aux citoyens de faire la part des choses, un intellectuel comme Onfray apporte son regard sur le monde, et il appartient à chacun de chercher et de s'enrichir d'avis et de positionnements différents. Il n'est pas la pour nous déverser un catéchisme et nous ne sommes pas la pour boire ses paroles mais simplement pour essayer de réfléchir et d'entendre une parole un peu différente.
Mais la gauche déteste le débat d'idée, elle ne le tolère qu'avec des gens qui partagent leurs idées.