Michel Onfray rejoint CNews

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys

Re: Michel Onfray rejoint CNews

Message par gare au gorille »

papibilou a écrit : 27 février 2025 16:10
Mesoke a écrit : 27 février 2025 14:45 Là tu ne nous sors que du CV et de la réputation pour prouver qu'il est trop fort, du bon gros argument d'autorité en somme, pas des arguments réels.

Perso pour ma part c'est toujours une purge à entendre, parce qu'au delà des jolies citations et de son réel talent oratoire il brasse du vide dans ses chroniques télé. C'est peut-être justement parce que j'ai largement le bagage intellectuel nécessaire pour comprendre l'actualité que je m'en rends compte.

Je ne critique pas sa compétence en philo, à part quand il parle de science, mais bien ses commentaires sur l'actualité.

Toi tu l'aimes bien, vu qu'il y a dit ce que tu veux entendre et que l'argument d'autorité renforce ta croyance. Moi non, et c'est mon droit.

Et, encore une fois, son point de vue n'est pas mon propos. Il n'est pas le mien mais il peut très bien l'exprimer, bien que ce soit un poids de plus en faveur du manque de pluralité du monde médiatique actuel. Ce dont je parle c'est, justement, qu'on croit son discours du fait de son CV plutôt que de ce qu'il dit. Et que dans ce qu'il dit il y a du bon gros bullshit antiscientifique qui se diffusera du fait de l'argument d'autorité.
Ses errements sur le plan scientifique sont nombreux et il serait ben inspiré de poser des questions aux copains pour avoir un avis un peu plus pertinent. En revanche sur le plan politique ou social, ses analyses peuvent être très pertinentes. Faut faire le tri.

Mais tout à fait d'accord avec vous. C'est aux citoyens de faire la part des choses, un intellectuel comme Onfray apporte son regard sur le monde, et il appartient à chacun de chercher et de s'enrichir d'avis et de positionnements différents. Il n'est pas la pour nous déverser un catéchisme et nous ne sommes pas la pour boire ses paroles mais simplement pour essayer de réfléchir et d'entendre une parole un peu différente.
Mais la gauche déteste le débat d'idée, elle ne le tolère qu'avec des gens qui partagent leurs idées.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Kabé
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Kabé »

gare au gorille a écrit : 27 février 2025 19:29
Mais tout à fait d'accord avec vous. C'est aux citoyens de faire la part des choses, un intellectuel comme Onfray apporte son regard sur le monde, et il appartient à chacun de chercher et de s'enrichir d'avis et de positionnements différents. Il n'est pas la pour nous déverser un catéchisme et nous ne sommes pas la pour boire ses paroles mais simplement pour essayer de réfléchir et d'entendre une parole un peu différente.
Mais la gauche déteste le débat d'idée, elle ne le tolère qu'avec des gens qui partagent leurs idées.
Jusqu'à la dernière phrase, j'étais d'accord avec vous. La dernière phrase trahit malheureusement votre allergie à ceux qui ne pensent pas comme vous ; c'est dommage.
gare au gorille

Kabé a écrit : 27 février 2025 19:35
gare au gorille a écrit : 27 février 2025 19:29
Jusqu'à la dernière phrase, j'étais d'accord avec vous. La dernière phrase trahit malheureusement votre allergie à ceux qui ne pensent pas comme vous ; c'est dommage.
Ben non, la encore c'est le simple constat d'une réalité. la gauche en est aujourd'hui à prôner l'interdiction de s'exprimer pour les gens qui ne pensent pas comme eux. C'est elle qui interdit les conférences, manifeste quand le résultat des urnes ne lui convient pas. Elle n'est plus du tout dans le combat pour les libertés. Pas étonnant si la base populaire l'a laissé tombé pour rejoindre le RN.
(Rimbaud)
Kabé
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Kabé »

gare au gorille a écrit : 27 février 2025 19:44 Ben non, la encore c'est le simple constat d'une réalité. la gauche en est aujourd'hui à prôner l'interdiction de s'exprimer pour les gens qui ne pensent pas comme eux. C'est elle qui interdit les conférences, manifeste quand le résultat des urnes ne lui convient pas. Elle n'est plus du tout dans le combat pour les libertés. Pas étonnant si la base populaire l'a laissé tombé pour rejoindre le RN.
Vous êtes vraiment dans le grand n'importe quoi ! La gauche n'est pas au pouvoir et ne prône en rien l'interdiction pour les gens de s'exprimer et elle n'interdit pas des conférences (elle n'en a pas le pouvoir). Qu'elle manifeste, c'est son droit, comme c'est le droit de la droite de manifester (ou de se réunir). Donc, en fait, qu'est-ce que vous reprochez à la gauche ? Qu'elle manifeste son désaccord avec la droite ?
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

gare au gorille a écrit : 27 février 2025 19:44 Ben non, la encore c'est le simple constat d'une réalité. la gauche en est aujourd'hui à prôner l'interdiction de s'exprimer pour les gens qui ne pensent pas comme eux. C'est elle qui interdit les conférences, manifeste quand le résultat des urnes ne lui convient pas. Elle n'est plus du tout dans le combat pour les libertés. Pas étonnant si la base populaire l'a laissé tombé pour rejoindre le RN.
Quoi "la gauche" ? Perso j'ai dit plusieurs fois sur ce fil que je n'était absolument pas pour interdire l'antenne à Onfray, pourtant tu me classes bien à gauche non ? Je ne sais même pas si quelqu'un sur ce forum a proposé de virer Onfray de CNews, pourtant on est quelques gauchistes non ?

Une manifestation légale c'est juste exprimer une opinion. C'est purement démocratique et c'est une pure application de la liberté d'expression. A ce que je sache il n'y a jamais de proposition de débordement vers une insurrection réelle pour un coup d'état réel. C'est vachement plus sain de manifester parce que le résultat des urnes semble néfaste que de manifester pour la première fois de son histoire pour contester une décision de justice justifiée ...
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Ça commence à faire un long sujet en pages et en temps puisqu'on va fêter le premier anniversaire du premier fil du sujet.
Donc c'est passionnant puisque certains sont contre Onfray d'autres pour ( comme PSG Marseille). Peu d'experts mais des avis tranchés. Un peu comme ces experts en foot qui n'ont jamais joué.
Modifié en dernier par papibilou le 27 février 2025 22:05, modifié 1 fois.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

C'est pour ça qu'on entretient ce sujet, sinon on risque de louper sa fête d'anniversaire :content79
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

Comprends pas pourquoi Onfray déclenche autant de jalousie ? Le succés sans doute.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Tu as vu de la jalousie quelque part ?
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

Once a écrit : 27 février 2025 18:33
Toujours cette obsession stupide de forum de discussions de comptoirs droite vs gauche  ?
Cette obsession n'est pas la mienne, mais je crois que le pivot des critiques à l'encontre de ces anciens profs de philo devenus médiatiques n'est pas la pratique de la polémique mais le clivage g/d.

Le procès inavoué qui leur est intenté est celui d'une trahison, celle d'avoir quitté le creuset originel des intellectuels dont plus des trois quarts étaient autrefois de gauche.

Quand Alain Badiou, philosophe (platonicien) très à gauche qui n'est pas réputé ''de plateau'' sort une énormité comme : ''la vie dans les banlieues est une transposition de la situation coloniale'', personne ne réagit ni ne lui reproche de quitter le domaine de la philo pour entrer dans celui de la polémique.

En cherchant bien, je pense qu'on pourrait trouver des tas d'exemples similaires.

(J'aimais beaucoup le regretté Michel Serres, mais ces grandes photos sont un peu...... envahissantes).
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
gare au gorille

Kabé a écrit : 27 février 2025 19:50
Vous êtes vraiment dans le grand n'importe quoi ! La gauche n'est pas au pouvoir et ne prône en rien l'interdiction pour les gens de s'exprimer et elle n'interdit pas des conférences (elle n'en a pas le pouvoir). Qu'elle manifeste, c'est son droit, comme c'est le droit de la droite de manifester (ou de se réunir). Donc, en fait, qu'est-ce que vous reprochez à la gauche ? Qu'elle manifeste son désaccord avec la droite ?

Ben si, ce sont bien des gauchistes qui interdisent les conférence qui ne leur plaisent pas dans certaines universités, ce sont bien des gauchistes qui prônaient l'interdiction de CNews et qui applaudissent au retrait de C8 de la TNT. Ce sont bien des gauchistes qui manifestent contre le résultat des scrutins quand la démocratie ne va pas dans le sens qu'ils espéraient. Vous pouvez toujours raconter n'importe quoi mais vous ne pouvez rien contre la réalité des faits.
(Rimbaud)
Kabé
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Kabé »

gare au gorille a écrit : 28 février 2025 01:22
Kabé a écrit : 27 février 2025 19:50

Ben si, ce sont bien des gauchistes qui interdisent les conférence qui ne leur plaisent pas dans certaines universités, ce sont bien des gauchistes qui prônaient l'interdiction de CNews et qui applaudissent au retrait de C8 de la TNT. Ce sont bien des gauchistes qui manifestent contre le résultat des scrutins quand la démocratie ne va pas dans le sens qu'ils espéraient. Vous pouvez toujours raconter n'importe quoi mais vous ne pouvez rien contre la réalité des faits.
Les "gauchistes" manifestent et "prônent" comme ils veulent, mais puisqu'ils ne sont pas au pouvoir ils ne peuvent rien interdire (ou alors il faut définir certaines instance de l'État comme "gauchiste", si c'est votre délire). La réalité des faits c'est que c'est vous qui dites n'importe quoi. Mais on a l'habitude...
gare au gorille

Kabé a écrit : 28 février 2025 01:37
gare au gorille a écrit : 28 février 2025 01:22

Les "gauchistes" manifestent et "prônent" comme ils veulent, mais puisqu'ils ne sont pas au pouvoir ils ne peuvent rien interdire (ou alors il faut définir certaines instance de l'État comme "gauchiste", si c'est votre délire). La réalité des faits c'est que c'est vous qui dites n'importe quoi. Mais on a l'habitude...
Ben il semble que ce soit surtout vous qui racontez n'importe quoi en niant tout simplement ce qui n'est que la réalité. Ce sont bien des gauchistes qui interdisent physiquement les conférences qui leur déplaisent dans certaines universités, il y a plein d'exemples la dessus. Ce sont bien des gauchistes qui prônent l'interdiction des chaines de télé qui leur déplaisent et qui se réjouissent de l'interdiction de la chaine la plus regardée de la TNT. Pourquoi parlez vous de "délires" ?? C'est un simple constat que vous devriez pouvoir faire tout aussi bien que moi.
(Rimbaud)
Kabé
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Kabé »

gare au gorille a écrit : 28 février 2025 02:03
Kabé a écrit : 28 février 2025 01:37
Ben il semble que ce soit surtout vous qui racontez n'importe quoi en niant tout simplement ce qui n'est que la réalité. Ce sont bien des gauchistes qui interdisent physiquement les conférences qui leur déplaisent dans certaines universités, il y a plein d'exemples la dessus. Ce sont bien des gauchistes qui prônent l'interdiction des chaines de télé qui leur déplaisent et qui se réjouissent de l'interdiction de la chaine la plus regardée de la TNT. Pourquoi parlez vous de "délires" ?? C'est un simple constat que vous devriez pouvoir faire tout aussi bien que moi.
Mais, c'est exactement pourquoi je disais que vous délirez, puisque vous semblez vouloir définir les instances universitaires, les préfectures et l'Arcom comme des organes gauchistes. Si c'est votre réalité, je ne peux que dire qu'elle es bidonne, mais bon... autant parler à un pot de yaourt, j'ai l'impression.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

gare au gorille a écrit : 28 février 2025 02:03 Ben il semble que ce soit surtout vous qui racontez n'importe quoi en niant tout simplement ce qui n'est que la réalité. Ce sont bien des gauchistes qui interdisent physiquement les conférences qui leur déplaisent dans certaines universités, il y a plein d'exemples la dessus. Ce sont bien des gauchistes qui prônent l'interdiction des chaines de télé qui leur déplaisent et qui se réjouissent de l'interdiction de la chaine la plus regardée de la TNT. Pourquoi parlez vous de "délires" ?? C'est un simple constat que vous devriez pouvoir faire tout aussi bien que moi.
Tu es au courant de l'attaque de néonazis pour empêcher une diffusion de film et un débat organisé par des gauchistes ? C'était pourtant la semaine dernière, et les néonazis c'est pas franchement la gauche ... Mais il y a une nuance quand même avec ce genre d'interdiction pratiquée par la gauche, c'est que là il y a eu tabassage en règle et un jeune qui s'est pris un coup de couteau.

C'est bien l'extrême droite qui a comme projet de revendre à un milliardaire de droite les chaines publiques, les dernières chaines qui offrent du pluralisme d'opinion dans un monde médiatique uniforme car contrôlé par des milliardaires de droite

Donc commence à balayer devant ta porte avant critiquer la gauche.

Et personne ne prône l'interdiction de la chaine la plus regardée de la TNT, soit TF1. Si tu parles de C8 personne ne l'a interdite non plus, c'est uniquement son canal TNT qui saute, mais libre à Bolloré de faire diffuser cette chaine ailleurs, comme la majorité des chaines de télé le font.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »