Guerre en Ukraine : nouvelle donne sous Trump, l'Europe réagit

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Verrouillé
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Re: Trump suspend son aide militaire à l'Ukraine

Message par oups »

UBUROI a écrit : 04 mars 2025 17:53
oups a écrit : 04 mars 2025 17:37

Bien que payer l’impôt passe encore , ce qui est ennuyeux c’est de toujours se demander ce qu’il est de son utilisation :-/
Ceci dit si Mde Ursula pouvait éviter de communiquer trop sur ce qui n’est pas de son périmètre, ça serait bien
Le RN et LFI se cachent derrière le "droit" pour dissimuler leur couardise, leur lâcheté, leur alignement convergeant: moins d'UE, plus d'illibéralisme, d'internationale réactionnaire...
Un peu comme toi.
Le Conseil Européen du 6 mars avalisera son travail.

Moi, j'applaudis sans réserve. Ce qui emmerde Trump et son pote m'enthousiasme
Oui mais VOUS ,vous êtes un peu applaudisseur compulsif , :icon_clap: vous applaudissiez même sans réserve Mde Oudea Castera et même avant de " redevenir de gauche " Mr Macron et sa jeune garde .Et je ne parle pas de ce super Mr Scholz et de ce tres Domocrate Mr Jobidan tant applaudit lui aussi , Mr Biden qui selon le principal intéressé semble avoir d’avantage promis que reelement donné , mais bon ni plus ni moins que tous les autres dirigeants pourtant submergés d’applaudissements eux aussi .Mais bon on va pas compter avions ,missiles , chars et autres matériels toujours attendus , après c’est ptete ( lui aussi ) juste un mentisseur ce Mr Volodimir .Allez j’vous laisse applaudir , c’est tellement utiles les zapplaudissements , une infirmière m’à même expliqué qu’un petite séance quotidienne à 20 h , ça changeait tellement de choses pour les plannings ,lle salaire ,le loyer , le frigo .....toussa toussa quoi .Sinon des 6 Mars , ou un autre jour décisif yana tellement eu , tellement., chacun le sien à Munich ,Paris ,Londres ......,au suivant :-| Bon on en r’parle dans quelques semaines nous verrons qui a le moins raison , le plus tort quoi et si c’était moi comme ça serait bien ......mais voilà :gene2:
lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Le projet de réarmement européen et ses opposants

Message par lepicard »

papibilou a écrit : 04 mars 2025 17:50
jeandu53 a écrit : 04 mars 2025 12:46
Parce que la question à poser est bien celle-ci :
1. Est-ce qu'on délègue la dissuasion nucléaire (donc le pouvoir décision qui va avec), et si oui, à qui ?
2. Ou bien est-ce que nous la gardons pour nous, quitte à la mettre au service de l'Europe, dans un cadre qui devra être défini ?

Perso, je préfère la seconde solution, qui revient finalement à remplacer le parapluie américain par un parapluie français, ou franco-britannique. Et j'ose espérer pouvoir prôner la seconde solution sans être qualifié de pro-russe.
La question a été résolue. On est bien sur la 2.
Néanmoins, compte tenu de nos compétences dans le domaine, je ne serais pas opposé à ce que l'on file la technologie aux allemands et aux polonais.
j'imagine que les allemands n'ont pas besoin de notre technologie .... ;mais est-ce vraiment utile d'aller griller des milliards dans du nucléaire militaire ??? , alors qu'un éventuel "conflit" ne peut être que conventionnel avec des tanks , des drones ; de la chair à canon (ce qui fait défaut)
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

Entendu dans les médias ; 80% des français sont favorables à l'aide pour l'Ukraine.
A la question, seriez vous prêt à payer pour ; 80% des français (dont uburoi) répondent NIET ! :evil:
A mourir de rire. :D
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Mickey a écrit : 04 mars 2025 19:33 Entendu dans les médias ; 80% des français sont favorables à l'aide pour l'Ukraine.
A la question, seriez vous prêt à payer pour ; 80% des français (dont uburoi) répondent NIET ! :evil:
A mourir de rire. :D
Par contre moi j’veux bien payer , pas y aller ou envoyer les miens , ça non ,ça craint :-| , mais juste payer j’veux bien , payer pour ca a ou autre chose après tout , payer c’est notre job non ? Et pis comme ça, sur le coups de l’euphorie , ptete qu’une bonne conscience de circonstance et à peu de frais favorise l’endormissement ,faut voir j’suis pas trop au fait des choses dont il nous faut croire que ça serait bien pour nous .....alors que personne n’ est en capacité de le démontrer :ange:
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par coincetabulle »

le chimple a écrit : 04 mars 2025 14:47 Je rappellerais à certains que la France fabriquait ses armes de poing , ses munitions Manu de Saint Etienne , de Tulle !
Aujourd'hui grace à nos gouvernements successifs , on est obligé d'acheter nos armes et minutions à l'étranger !
Oui on fabrique des Rafales au grand dam de l'extrême qui voudrait bien détruire Dassault !
L 'armée française n'a même pas les moyens d'en acheter suffisamment ..
Et oui , ces gouvernements qui préféraient construire des HLM et créer l'AME !
Ca me rappelle la période prés guerre en 39 !
Ce qu'on fabrique en France , ce sont des politicards et des hauts fonctionnaires !
Hélas , ça se vend très mal à l'étranger !
en période de paix, placer en concurrence les besoins de logement ou de santé publique avec ceux de l'armée ça n'a aucun sens.
aurait il fallut réduire encore les constructions de logements qui sont déjà en nombre très largement insuffisant pour construire des cartouches qu'on aurait laissé pourrir au fond d'une soute à munition ?
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: « Le ver entre dans la pomme » : pourquoi les États-Unis ne surveilleront plus la Russie et ses hackers

Message par coincetabulle »

mic43121 a écrit : 04 mars 2025 17:09
Fonck1 a écrit : 04 mars 2025 16:26 je me demande ce que vont en penser les américains, fondamentalement anti-russes....

Pour avoir voté pour ce "phénomène" je pense qu'ils ne "PENSENT PAS...
:content79
les électeurs de Trump goberont toutes les conneries que leur servira Trump sans se poser aucune question. et si il devait être inquiété par la justice, ils crieront au complot et à la manipulation woke.
mais ça va arriver j'en suis sur. il est en train de trahir son pays en le livrant purement et simplement à la Russie.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lepicard »

bonsoir
quand on veut ,on peut . Angela vient de déterrer 800 milliards ; même si ce ne sera que la moitié , c'est deja pas mal pour faire sourciller les 2 gangsters
on n'a plus Ka travailler Zélinski pour qu'il ne bazzarde pas nos minerais Européens
Yaroslav
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Yaroslav »

jeandu53 a écrit : 04 mars 2025 12:46Pour moi, c'est surtout l'extrême-gauche qui manifeste une opposition de principe à tout réarmement, et ceci par antimilitarisme.

Pour l'extrême-droite et la droite souverainiste, c'est plus nuancé. Il n'y a pas de refus de principe d'un réarmement, il y a surtout le refus de transférer la force militaire nationale (avec notamment la dissuasion nucléaire) à des pays étrangers ou à une entité supranationale telle que la Commission européenne.

Parce que la question à poser est bien celle-ci :
1. Est-ce qu'on délègue la dissuasion nucléaire (donc le pouvoir décision qui va avec), et si oui, à qui ?
2. Ou bien est-ce que nous la gardons pour nous, quitte à la mettre au service de l'Europe, dans un cadre qui devra être défini ?

Perso, je préfère la seconde solution, qui revient finalement à remplacer le parapluie américain par un parapluie français, ou franco-britannique. Et j'ose espérer pouvoir prôner la seconde solution sans être qualifié de pro-russe.
Évidemment que non, mais je pense que le pouvoir de décision sur le nucléaire devrait probablement se situer "entre" l'option 1 et 2.
Je ne vois pas la France céder son pouvoir de décision nucléaire à une entité européenne aujourd'hui ou à court - moyen terme.

Mais si on parle de nucléaire européen, on peut aussi difficilement imaginer que la France décide quand elle veut, comme elle veut, sans protéger d'autres pays européens ou bien à son bon vouloir. J'imagine qu'on pourrait établir des traités, un peu du style Otan mais propres à l'Europe, garantissant une protection de pays signataires par la France et le Royaume Uni. Il faudra alors envisager une contrepartie.

Bref, on ne peut faire totalement l'économie d'un raisonnement européen et d'une coordination européenne, parce que si chaque pays fait son truc dans son coin, on ne sera finalement pas beaucoup plus avancé.

À ce propos, voilà ce qui est mis sur la table par Ursula Von Der Leyen (et que le RN a bêtement dénoncé...)
Courrier international a écrit :
Défense. “Droit au but” : von der Leyen annonce un plan à 800 milliards d’euros pour réarmer l’Europe

La présidente de la Commission européenne a présenté son plan pour augmenter les capacités militaires des pays de l’Union européenne en assouplissant les règles budgétaires, afin de leur permettre d’augmenter leurs dépenses en matière de défense.
(...)

“Après des décennies de sous-investissement, la présidente de la Commission européenne a déclaré que l’UE envisageait également d’activer un mécanisme qui permettrait aux pays d’utiliser leurs budgets nationaux pour dépenser 650 milliards d’euros supplémentaires pour la défense sur quatre ans, sans déclencher de pénalités budgétaires”, détaille le média économique américain Bloomberg. Un montant auquel s’ajoutent 150 milliards d’euros de prêts mis à disposition des États membres.
https://www.courrierinternational.com/a ... ope_228341
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

lepicard a écrit : 04 mars 2025 20:15 bonsoir
quand on veut ,on peut . Angela vient de déterrer 800 milliards ; même si ce ne sera que la moitié , c'est deja pas mal pour faire sourciller les 2 gangsters
on n'a plus Ka travailler Zélinski pour qu'il ne bazzarde pas nos minerais Européens
Vous suivez mal l'actualité 800 milliards c'est pour réarmer l'Europe pas pour aider l'Ukraine
je ais bien que çà va vite mon petit mai il faut essayer de suivre quand même
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: « Le ver entre dans la pomme » : pourquoi les États-Unis ne surveilleront plus la Russie et ses hackers

Message par Kelenner »

J'entendais Gérard Araud, ancien ambassadeur de France à Washington sous le premier mandat Trump, le caractériser ainsi : c'est un homme qui ne conçoit la politique que comme un rapport de force permanent, dans lequel il faut obtenir le meilleur "deal", sans faire aucune différence entre un Etats allié ou hostile. Ca explique en effet assez bien ce qu'il est en train de faire : l'Ukraine est en situation de faiblesse, donc on en profite sans vergogne, et on cherche à amadouer la Russie qu'on perçoit comme un Etat "fort", et donc potentiellement un rival qu'il convient de ne pas trop brusquer.

D'autre part, je trouve qu'on peut faire un parallèle assez stupéfiant entre l'attitude actuelle des américains et celle qu'ils ont eu entre 1918 et 1941 : intransigeance totale envers leurs "alliés", hier la France et la GB, aujourd'hui l'Ukraine, et au contraire grande indulgence envers les visées agressives d'un Etat expansionniste, l'Allemagne dans les années 30 et la Russie actuellement. Une même volonté derrière : l'isolationnisme, et l'objectif de tirer profit de la situation en s'engageant le moins possible. Il faut rappeler que les américains n'ont pris part à la Seconde Guerre Mondiale qu'à partir de décembre 1941, et à l'initiative des japonais et des allemands, sans quoi ils auraient probablement laisser Hitler dominer l'Europe sans rien faire.
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le chimple »

"" Guerre en Ukraine : Un avion de chasse russe « harcèle » un drone français, « pas acceptable » pour Lecornu""
https://www.20minutes.fr/monde/4141852- ... le-lecornu
""Un avion de chasse russe a adopté un « comportement dangereux » à « proximité directe » d’un drone de surveillance français dans l’espace aérien international au-dessus de la Méditerranée orientale ""
Dans les eaux internationales .
Le Soukhoi avait le droit de voler sur zone ..
Qu 'il s'approche de si près de notre drone , ça , c'est une autre paire de manche !
https://www.google.com/search?client=fi ... dg5D4,st:0
Que va faire le ministre des armées français ??
Ce genre de provocation est de plus en plus courant et le plus grave , c'est la pénétration de zones territoriales .. ce n'est pas le cas dimanche ..
Action , réaction ??
Ca pue et une réaction politique , Poutine s'en bat les c.. !
Il faut une réaction à la mesure de la provocation , à commencer par la convocation de l'ambassadeur russe !!
C'est tout du moins mon humble avis , mare de jouer les mous depuis des années !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lepicard »

vivarais a écrit : 04 mars 2025 20:23
lepicard a écrit : 04 mars 2025 20:15 bonsoir
Vous suivez mal l'actualité 800 milliards c'est pour réarmer l'Europe pas pour aider l'Ukraine
je ais bien que çà va vite mon petit mai il faut essayer de suivre quand même
tu viens d'inventer l'eau tiede , mais fatalement , une partie de la production de la néo industrialisation ira de fait à l'Ukraine sans passer par les amerlocs
LeGrandNoir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par LeGrandNoir »

J'ai fait des bonnes affaires en bourse hier, Thales et Dassault ont fait +15%. :D
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par gare au gorille »

J'en connais un qui doit bien sourire, c'est le général De Villiers que celui qui nous sert de président n'a pas hésité à limoger pour s'être opposé à la réduction des budgets militaires (voulue par Macron ). Aujourd'hui le même Macron retombe dans le "quoi qu'il en coute" , c'est même à celui qui propose de dépenser le plus..
Je pense que Zélinsky a tout intérêt à se rapprocher de l'Amérique plutôt que parier sur cette U.E. en plein délire.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys

Re: 28 fév 2025 L'Europe, élargie de Londres à Kiev, seule face à la Russie

Message par gare au gorille »

UBUROI a écrit : 04 mars 2025 17:08
Fonck1 a écrit : 04 mars 2025 16:52

avec de l'argent magique qui va nous couter très très cher....
T'as pas encore perdu un bras, un gosse, moi non plus!
Et ça, cette chance que n'ont pas nos amis Ukrainiens... ça vaut dans une vie de couple, de famille ...des dizaines de milliers €

Je serais prêt à remettre ça, pour niquer nos salopards de Russes et d'Americains.

C'est sur, le cul sur votre canapé bien à l'abri vous êtes prêt à remettre ça. Je pense que les braves combattants Ukrainiens aimeraient surtout que ça s'arrête. Et je pense que ça passera par l'Amérique plutôt que par l'U.E.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Verrouillé

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »