The Rat Pack a écrit :Je réitère donc:mic43121 a écrit : Bon c'est parti pour une discussion politique pour ou contre la Russie..
Moi je reste sur ND et la charpente..
The RAP pack tu me dis :Voir plus haut .QUOI ?
Je vois ce que tu m'as répondu..
Mais ça ne conclue pas ce que tu affirmes.
un simple test suffit à se convaincre des qualités du bois face au feu : essayez d’allumer un feu de cheminée avec seulement du bois massif. Il y a fort à parier que vous ne puissiez l’enflammer
Bois
Une pièce de gros bois d'œuvre ne perd que de 10 à 15 % de sa résistance totale sous l'effet de très hautes températures.
Bien que le bois soit combustible, une construction en bois ne veut pas dire qu’elle sera moins efficace qu’une construction en acier ou en béton. La combustion du bois génère à la surface du bois une couche de carbone isolant le bois non brûlé de la chaleur dégagée par les flammes. Ce phénomène réduit de beaucoup la vitesse de carbonisation. Cette dernière est relativement constante au cours d’un feu et se situe à environ 0,65 mm/min (vitesse de combustion unidimensionnelle). Après près de 60 minutes de combustion, une pièce de bois aura brûlé jusqu’à une profondeur approximative de 38 mm (~1½"). Le concepteur peut donc effectuer le dimensionnement des éléments porteurs en conséquence afin de fournir la résistance au feu recherchée. Plus la pièce sera grosse, plus elle supportera les charges longtemps.
Par ailleurs, contrairement à l’acier, le bois possède une très faible conductivité thermique. L’intérieur d’une pièce de bois est alors peu influencé thermiquement lorsque les faces externes se consument. La partie non brûlée ne perd uniquement que de 10 % à 15 % de sa résistance totale sous l’effet des très hautes températures dues au feu.
Acier
Les températures élevées réduisent considérablement les résistances d’éléments structuraux en acier. Sa grande conductivité thermique fait en sorte qu’ils absorbent la chaleur beaucoup plus rapidement que d’autres matériaux et de façon plus uniforme (par exemple, la température d’un élément de faible masse augmentera plus rapidement qu’un élément plus lourd). Les courbes montrées aux figures ci-dessous indiquent que la limite élastique et le module d’élasticité de l’acier perdent près de 60 % de leur résistance initiale lorsque l’acier est exposé à une température de 600 °C et deviennent nulles lorsque la température atteint 1200 °C. Ces deux propriétés sont importantes car elles permettent de déterminer les résistances des éléments d’acier.
https://cecobois.com/comportement-au-feu
Le classement français de réaction au feu va de l’incombustible au facilement inflammable :
M0 = incombustible
M1 = non inflammable
M2 = difficilement inflammable
M3 = moyennement inflammable
M4 = facilement inflammable
Mais les traitements ignifuges de surface ou pénétrants (autoclave) permettent de renforcer sensiblement la résistance du bois. Ainsi, les bois classés difficilement inflammables (M2) deviennent ininflammables (M1) après un traitement ignifuge.
Alors, en effet, si vous utilisez un chalumeau (pourquoi pas un lance-flamme sur des poutres arrosées d'essence, tant qu'on y est?), il y a de fortes chances pour que le bois "caramélise"... Par contre, vos poutrelles d'acier perdront leurs qualités mécaniques...
Et il est d'ailleurs à noter que les pompiers préfèrent intervenir sur un incendie "charpente bois", plutôt que "charpente métallique" car ils ont plus de temps pour intervenir avant l'effondrement...
Et je m'arrêterai là pour ma défense des charpentes en bois...
Messieu Rat Pack .. èh ? .. euh ? , euh ?.. Messieu Rat Pack , euh?
malgré tout le grand respect que je vous porte et.. et toute les grandes études entre le Bois ou l'Acier que vous signalez et rapportez
Euh ?... avez - vous remarquez ? que... malgré le feux virulent démoniaque sortilège diabolique jeté par une gargouille , sur le Toit de Notre Dame
Euh... l'échafaudage métallique a bien tenu lui , alors que le reste en bois s'est effondré dans les flammes rougeoyantes
donc , euh.. je décide de ne pas vous croire et du métal tel que celui des échafaudages serait déjà une bonne solution
maintenant il est aussi possible de faire venir une équipe d'experts chinois faire leur devis pour une charpente en bamboo
travail soigné , rapide , pas cher et de bonne qualité avec poterie de recouvrement très jolille
rouge - porte bonheur et longévité Avec effigie de Dragon prospérité et protection en poterie sur le toit
Kung Foo society couverture termine bouleau en 4 mois chronos pour petite toiture Notre Dame
Dragon incrusté Métallique travail précis de qualité .. aussi possible.. avec yeux lumineux fluorescent pour veiller la nuit