Guerre en Ukraine : nouvelle donne sous Trump, l'Europe réagit

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Verrouillé
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Le projet de réarmement européen et ses opposants

Message par UBUROI »

papibilou a écrit : 05 mars 2025 09:31
lepicard a écrit : 04 mars 2025 18:54
j'imagine que les allemands n'ont pas besoin de notre technologie .... ;mais est-ce vraiment utile d'aller griller des milliards dans du nucléaire militaire ??? , alors qu'un éventuel "conflit" ne peut être que conventionnel avec des tanks , des drones ; de la chair à canon (ce qui fait défaut)
Je ne crois pas qu'en matière de nucléaire militaire l'Allemagne ait atteint un niveau comparable au nôtre. Et posséder l'arme nucléaire c'est fait pour ne pas s'en servir et dire à l'adversaire que si lui l'utilise il n'en bénéficiera pas longtemps. C'est ça la dissuasion.
Je ne suis pas certain que ce soient les tanks qui fassent décision ( pas plus peut-être que les porte-avions ) mais on a vu que les drones, par leur rapport prix efficacité sont effectivement devenus des éléments essentiels de la guerre moderne.
je ne retrouve pas ma source (ce devait être sur Kyiv Independent), mais sur le champ de bataiille en Ukraine (Koursk et du Donbass à l'embouchure du Dniepro), 80% des soldats morts et blessés le sont par des attaques de drones de différents types (explosifs ou largueurs).
La bataille de Koursk et ses centaines de chars...c'est du passé. Abrahams est bon pour le musée. Et quand j'entends des soi disants généraux sur LCI se lamenter du nombre de Chars Leclerc...200 seulement!, je reste sur le cul.
Autre engin qui souffrira de l'évolution des "Projectiles" ...ce sont les hélico. Même vulnérabilité que les chars. Les missiles portatifs et "suiveurs de proie" ont fait des ravages chez les Russes

La guerre d'atrition a changé la donne. Mais ça ne veut pas dire que la "guerre de mouvement" n'est plus d'actualité; elle a précédé en 2022/2023 la phase actuelle. Mais dans cette première phase, heureusement que les drones ne s'étaient pas autant développés, car les v"véhicules de transport ainsi que les chars de combat auraient été laminés.

Et dans les futurs investissements français et européens, faudra anticiper ces nouvelles formes de combat de terrain, et tout est en pleine évolution.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Lors du discours de Donald Trump au Congrès, un démocrate expulsé et une ambiance explosive

Message par Once »

Sauf accident, on en a encore pour 4 ans. Et peut-être même plus si la descendance est assurée. Réflexion faite, haïr Trump est une perte de temps. Il faut plutôt l'étudier froidement, analytiquement afin de trouver une faille, un point faible, quelque chose de décisif qui pourrait l'envoyer dans les cordes, puis au tapis, et pour de bon. Comment ? Je n'en sais strictement rien.

Au Congrès, l'opposition des démocrates en consistait qu'à brandir des petites panneaux et hurler son mécontentement comme des lycéens révoltés. Mais ce qui l'a emporté c'est le discours de Trump et l'acclamation de ses supporters républicains majoritaires.

Trump est clairement le plus fort en ce moment même quand il profère des mensonges et surtout parce qu'il a l'art de les proférer avec assurance : que ses partisans le croient ou non, il crée un dynamisme, une force qui se nourrit d'elle-même. Et ça marche comme un rouleau compresseur qui n'épargne rien sur sa route.

Les démocrates sont clairement morts et pour longtemps.

Je me disais il y a deux ou trois jours que la seule chance d'opposition véritable, sérieuse et crédible ne pouvait provenir en fait que du camp républicain lui-même : effectivement, on croit deviner ici ou là quelques petits frémissements invitant à la modération mais ils se passent plutôt dans le secrets de quelques consciences encore atlantistes n'osant pas affronter de face et publiquement le "mâle dominant" de la meute.

Autre chose aussi : comment Trump peut-il prendre autant de décisions comme cela tous les jours, lui tout seul ? "Je décide ceci, je fais cela etc..."

Mais c'est qu'il a au Congrès une majorité à sa botte (sans oublier la Cour Suprême) : il a installé un système majoritaire qui lui permet d'agir à sa guise, comme un dictateur mais légitime et démocratiquement élu. Façon 2.0 du XXI °

Et il faut voir à quel point il démolit toutes les institutions pour le reconfigurer à sa botte : ainsi, au FBI, les deux principaux chefs nommés ont pour but de réorienter à 180 ° toutes les missions de cette institution fédérale. Ce sont des nominations très controversées faisant craindre le pire :

1) Kash Patel ,un soutien farouche de Donald Trump, vivement contesté par l’opposition démocrate, notamment pour sa défense des émeutiers du Capitole lors de l’assaut du 6 janvier 2021 à Washington, et pour son soutien exprimé par le passé à la mouvance complotiste d’extrême droite Qanon. Kash Patel « a répété son intention d’utiliser » la police fédérale « de notre nation pour se venger de ses ennemis politiques » Vont être virés tous les inspecteurs qui avaient effectués des investigations sur les affaires Trump.

Image
Kash Patel devant la commission judiciaire du Sénat pour son audition de confirmation, au Capitole, à Washington, le 30 janvier 2025. J. SCOTT APPLEWHITE / AP

2) Numéro 2 du FBI : Dan Bongino nommé aux côtés de Kash Patel pour « nettoyer » un FBI « irrémédiablement corrompu » dit-il ! Dan Bongino, un fidèle des fidèles de Trump adepte de plusieurs théories du complot.

Image
Dan Bongino, lors d’une audition à Washington, le 10 juin 2020. MANDEL NGAN / AFP

Dan Bongino et Kash Patel veulent "nettoyer" l'agence, qu'ils qualifient de "corrompue". Dan Bongino a déjà, par le passé, appelé au limogeage de tous les agents impliqués dans les perquisitions de la résidence de Trump à Mar-a-Lago, en Floride, en 2022.

Dan Bongino veut aussi que le FBI perde moins de temps, selon ses mots, dans des investigations sur de possibles ingérences russes dans les élections américaines. Et notamment dans celle de 2016, qui a vu Donald Trump accéder au pouvoir la première fois.

Dan Bongino souhaite aussi que ses agents se virilisent un peu plus et envisage d’organiser des combats d’agents fédéraux entre eux dans des enceintes grillagées, façon combats MMA.

LOL ? Non, c'est du sérieux. Ces gars ne plaisantent pas.

Voilà : on en est là.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: Lors du discours de Donald Trump au Congrès, un démocrate expulsé et une ambiance explosive

Message par Fonck1 »

ils font se retrouver face à un mur....
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Once a écrit : 05 mars 2025 11:11 Sauf accident, on en a encore pour 4 ans. Et peut-être même plus si la descendance est assurée. Réflexion faite, haïr Trump est une perte de temps. Il faut plutôt l'étudier froidement, analytiquement afin de trouver une faille, un point faible, quelque chose de décisif qui pourrait l'envoyer dans les cordes, puis au tapis, et pour de bon. Comment ? Je n'en sais strictement rien.

Au Congrès, l'opposition des démocrates en consistait qu'à brandir des petites panneaux et hurler son mécontentement comme des lycéens révoltés. Mais ce qui l'a emporté c'est le discours de Trump et l'acclamation de ses supporters républicains majoritaires.

Trump est clairement le plus fort en ce moment même quand il profère des mensonges et surtout parce qu'il a l'art de les proférer avec assurance : que ses partisans le croient ou non, il crée un dynamisme, une force qui se nourrit d'elle-même. Et ça marche comme un rouleau compresseur qui n'épargne rien sur sa route.

Je me disais il y a deux ou trois jours que la seule chance d'opposition véritable, sérieuse et crédible ne pouvait provenir en fait que du camp républicain lui-même : effectivement, on croit deviner ici ou là quelques petits frémissements invitant à la modération mais ils se passent plutôt dans le secrets de quelques consciences encore atlantistes n'osant pas affronter de face et publiquement le "mâle dominant" de la meute.

Autre chose aussi : comment Trump peut-il prendre autant de décisions comme cela tous les jours, lui tout seul ? "Je décide ceci, je fais cela etc..."

Mais c'est qu'il a au Congrès une majorité à sa botte (sans oublier la Cour Suprême) : il a installé un système majoritaire qui lui permet d'agir à sa guise, comme un dictateur mais légitime et démocratiquement élu. Façon 2.0 du XXI °
C'est de loin la meilleure analyse que j'ai pu lire depuis le 28 février, au milieu de toute cette mièvrerie genre groupe d'ados révolutionnaires2.0. Trump est bien légitime et démocratiquement élu, tout autant que le congrès et la Cour Suprème, sans aucun contestation de l'opposition et il faudra faire avec.

Après soit on se plie aux désirs de la première puissance mondiale, soit on s'y oppose en assumant les conséquences. Et je pense que, excepté une unanimité des pays européens agissant à l'unisson, aucun pays ne se risquera à faire un croche pied a l'ogre US...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lepicard »

UBUROI a écrit : 05 mars 2025 10:10
papibilou a écrit : 05 mars 2025 09:31
Je ne crois pas qu'en matière de nucléaire militaire l'Allemagne ait atteint un niveau comparable au nôtre. Et posséder l'arme nucléaire c'est fait pour ne pas s'en servir et dire à l'adversaire que si lui l'utilise il n'en bénéficiera pas longtemps. C'est ça la dissuasion.
Je ne suis pas certain que ce soient les tanks qui fassent décision ( pas plus peut-être que les porte-avions ) mais on a vu que les drones, par leur rapport prix efficacité sont effectivement devenus des éléments essentiels de la guerre moderne.
je ne retrouve pas ma source (ce devait être sur Kyiv Independent), mais sur le champ de bataiille en Ukraine (Koursk et du Donbass à l'embouchure du Dniepro), 80% des soldats morts et blessés le sont par des attaques de drones de différents types (explosifs ou largueurs).
La bataille de Koursk et ses centaines de chars...c'est du passé. Abrahams est bon pour le musée. Et quand j'entends des soi disants généraux sur LCI se lamenter du nombre de Chars Leclerc...200 seulement!, je reste sur le cul.
Autre engin qui souffrira de l'évolution des "Projectiles" ...ce sont les hélico. Même vulnérabilité que les chars. Les missiles portatifs et "suiveurs de proie" ont fait des ravages chez les Russes

La guerre d'atrition a changé la donne. Mais ça ne veut pas dire que la "guerre de mouvement" n'est plus d'actualité; elle a précédé en 2022/2023 la phase actuelle. Mais dans cette première phase, heureusement que les drones ne s'étaient pas autant développés, car les v"véhicules de transport ainsi que les chars de combat auraient été laminés.

Et dans les futurs investissements français et européens, faudra anticiper ces nouvelles formes de combat de terrain, et tout est en pleine évolution.
hormis les drones ; rien de neuf en matière de guerre conventionnelle , j'ai souvenir lors de mon Service , que la durée de vie d'une compagnie de char n'excédait pas une semaine , que celle d'une compagnie d'éclairage de brigade (CEB) , 3jours , les hélicos (GALDIV) 8jours , et, le drone n'existait pas
la seule arme ,, je crois que ça reste la pelle , pour occuper une position ,,, d'ailleurs on le voit sur le front du Dombass
lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: 28 fév 2025 L'Europe, élargie de Londres à Kiev, seule face à la Russie

Message par lepicard »

gare au gorille a écrit : 05 mars 2025 00:07
UBUROI a écrit : 04 mars 2025 17:08

T'as pas encore perdu un bras, un gosse, moi non plus!
Et ça, cette chance que n'ont pas nos amis Ukrainiens... ça vaut dans une vie de couple, de famille ...des dizaines de milliers €

Je serais prêt à remettre ça, pour niquer nos salopards de Russes et d'Americains.

C'est sur, le cul sur votre canapé bien à l'abri vous êtes prêt à remettre ça. Je pense que les braves combattants Ukrainiens aimeraient surtout que ça s'arrête. Et je pense que ça passera par l'Amérique plutôt que par l'U.E.
ha !!!! , parce que tu crois que l'Ukrainien est aussi pleutre que tes copains les GJ
il y a deja tellement de dégats ,qu'ils n'ont plus rien à perdre ,,,, et comme partout dans le monde ,un envahisseur doit se pénétrer de l'idée qu'il doit s'attendre à se faire éjecter (Napoleon /Adolphe/ la colonisation.............) on est plus au moyen -age ....... et encore
les Russes ne peuvent éternellement compter sur leurs conquêtes comme vous sur votre électo...rat
lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lepicard »

Once a écrit : 05 mars 2025 09:50 1 heure 40 d'autosatisfaction. Pratiquement rien sur l'Europe et juste une allusion à l' Ukraine à la fin ( = "Zelensky va venir signer").

Plusieurs contestataires démocrates ont été virés de l'assistance par la sécurité.

Par contre, Trump ne lâche pas le Groenland : "il l'aura d'une manière ou d'une autre" a t il dit . Ni le canal de Panama.
ça me fait penser à Poutine , avec les mêmes méthodes d'enfoiré
je pressent qu'il va prendre une balle ,,, aux US c'est la coutume
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

sofasurfer a écrit : 05 mars 2025 11:31
Once a écrit : 05 mars 2025 11:11 Sauf accident, on en a encore pour 4 ans. Et peut-être même plus si la descendance est assurée. Réflexion faite, haïr Trump est une perte de temps. Il faut plutôt l'étudier froidement, analytiquement afin de trouver une faille, un point faible, quelque chose de décisif qui pourrait l'envoyer dans les cordes, puis au tapis, et pour de bon. Comment ? Je n'en sais strictement rien.

C'est de loin la meilleure analyse que j'ai pu lire depuis le 28 février, au milieu de toute cette mièvrerie genre groupe d'ados révolutionnaires2.0. Trump est bien légitime et démocratiquement élu, tout autant que le congrès et la Cour Suprème, sans aucun contestation de l'opposition et il faudra faire avec.

Après soit on se plie aux désirs de la première puissance mondiale, soit on s'y oppose en assumant les conséquences. Et je pense que, excepté une unanimité des pays européens agissant à l'unisson, aucun pays ne se risquera à faire un croche pied a l'ogre US...
Je ne m'appuie pas sur ce constat pour l'applaudir mais pour le déplorer.

Sinon, dans la recherche d'une faille que j'évoquais plus faut et qui pourrait faire vaciller le dispositif trumpien mais pas seulement lui, il y aurait peut être une petite idée à explorer en miroir de la désunion que Trump vise en Europe et du droit de regard qu'il se permet de porter sur la politique intérieure de celle ci ( et notamment en Allemagne).

Oui, il y aurait quelque chose à explorer et basé sur des faits tangibles en rapport avec l'évolution de la société américaine récente : la réponse du berger à la bergère en somme.

Quelque chose qui pourrait faire très très mal à un dispositif qui a pourtant bâti l'histoire de ce pays si vous voyez ce que je veux dire.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

lepicard a écrit : 05 mars 2025 11:59
Once a écrit : 05 mars 2025 09:50 1 heure 40 d'autosatisfaction. Pratiquement rien sur l'Europe et juste une allusion à l' Ukraine à la fin ( = "Zelensky va venir signer").

Plusieurs contestataires démocrates ont été virés de l'assistance par la sécurité.

Par contre, Trump ne lâche pas le Groenland : "il l'aura d'une manière ou d'une autre" a t il dit . Ni le canal de Panama.

Moi ça me fait penser hitler, franco ,mussolinni etc ...
Un dictateur ..
::d
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Il ont raté deux fois la cible ..Pourtant sa tignasse blonde dans une lunette ...
Ils ne sont pas bons... :perv:
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Justement il en a réchappé et je pense que cet attentat raté a forgé son caractère pour ce deuxième mandat. Après, si à chaque fois qu'un dirigeant ne nous plait pas on veut lui "mettre une balle", on risque assez rapidement le chaos généralisé...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: 28 fév 2025 L'Europe, élargie de Londres à Kiev, seule face à la Russie

Message par mic43121 »

Quand on vous lit ::d on se rend compte que vous êtes prêts a vous engager dans une guerre mondiale ..
De Gaule a voulu la bombe pour pouvoir dire PLUS JAMAIS ÇA ...
Apparemment vous ne vous souvenez pas ... ::d
LeGrandNoir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par LeGrandNoir »

Le bon Président parlera au bon peuple ce soir.
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

LeGrandNoir a écrit : 05 mars 2025 12:50 Le bon Président parlera au bon peuple ce soir.
Tout a fait il a demandé a Elon de nous en informer
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par Corvo »

sofasurfer a écrit : 05 mars 2025 09:57
Corvo a écrit : 05 mars 2025 07:07 Qui sème le vent...

Le représentant démocrate du Texas a interrompu le président américain en criant. D’autres démocrates ont manifesté leur colère avec des huées et des pancartes.

ÉTATS-UNIS - La tension était très, très élevée. Alors que le président américain Donald Trump s’exprimait ce mardi 4 mars devant le Congrès, pour la première fois depuis son retour à la Maison Blanche, un démocrate a interrompu son discours dès les premières minutes. D’autres élus de l’opposition ont brandi des pancartes contre l’action de Trump et de son bras droit Elon Musk.

Le représentant démocrate du Texas, Al Green, s’est mis à crier en brandissant sa canne : « Vous n’avez pas de mandat pour couper les fonds de Medicaid (la sécurité sociale NDLR) ». Après son interruption, les huées des démocrates se sont confrontées aux « USA ! USA ! USA ! » des républicains, ce qui a provoqué le chaos dans l’hémicycle, comme vous pouvez le voir dans la séquence ci-dessous.

Donald Trump s’est alors brièvement interrompu et le président de la Chambre des représentants, Mike Johnson, a lancé un avertissement aux législateurs : « Vous êtes priés de respecter et maintenir le décorum et de cesser toute perturbation ».

Pancarte arrachée
« J’accepterai ma sanction. Mon action en valait la peine pour permettre aux gens de savoir que certains de leurs élus sont prêts à se lever contre le président pour tenter de sauver les différents dispositifs de sécurité sociale », a justifié Al Green à la presse après son exclusion.

Avant même le début du discours de Donald Trump, Melanie Stansbury, représentante démocrate du Nouveau-Mexique avait également manifesté son opposition au président. Elle s’était postée juste derrière lui à son arrivée au Congrès en brandissant une pancarte avec l’inscription « Ceci n’est pas normal ». Lance Gooden, représentant républicain du Texas, la lui a rapidement arrachée des mains.

https://www.huffingtonpost.fr/internati ... 47027.html
C'est tout de même cocasse pour un "démocrate" de ne pas respecter le discours d'un président élu de manière démocratique. Quel spectacle affligeant...
Et n'est-ce pas "cocasse" de voir un Républicain élu, vous avez raison, démocratiquement ...s'acoquiner avec un dictateur ?
Verrouillé

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »