Guerre : La Russie envahit L'Ukraine

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Verrouillé
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine

Message par UBUROI »

Eh, les pacifistes, neutralistes qui réclamez le silence des armes, vous n'avez pas honte!
1 an après ...les crimes de Boutcha, pensez vous un seul instant que les Ukrainiens vont se laisser dicter une "paix" par nos pleutres franchouillards accrocs au confort des soirées entre amis autour de merguez au Canigou et au picrate aux sulfites.
Vous attendrez mes zozos!
Si vous vous emmerdez, rejoignez les militaires. Vous avez le choix du camp!
Procureur général : Les troupes russes ont commis 9 000 crimes de guerre dans le district de Bucha.

Au cours des 33 jours d'occupation l'année dernière, les forces russes ont commis plus de 9 000 crimes de guerre dans la ville de Bucha et son district, dans l'oblast de Kiev, a déclaré le procureur général ukrainien Andrii Kostin le 31 mars.
Zelenski est loin d'être seuls en ce jour de commémoration
Le Premier ministre slovaque Eduard Heger,
le Premier ministre slovène Robert Golob
et le Premier ministre croate Andrej Plenkovic sont arrivés en Ukraine le 31 mars pour participer à une réunion marquant le premier anniversaire de la libération de Bucha dans l'oblast de Kiev.
:icon_clap:

Orban, où t'es? :XD:
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

UBUROI a écrit : 31 mars 2023 10:35
mic43121 a écrit : 31 mars 2023 07:46

La tu tombes bien ..moi c'est les négociations ..je l'ai écrit au tout début ..tu ne te souviens pas ?
Mais ta question est un moyen de repas me répondre ::d
ET TOI ALORS TU LA VOIS COMMENT CETTE FIN DU CONFLIT ???????????????????????????????
Allez soit courageux ..RÉPONDS À PAPI EN ME REGARDANT DANS LES YEUX ...
:]
Saurais tu négocier avec des squatteurs qui auraient envahi ton pavillon, égorger ta femme, violée ta fille et qui te diraient: je garde la maison, toi tu vas vivre dans ta cabane de jardin et tu la fermes!

Vas donc lire le plan de paix des Ukrainiens...qui, je te le rappelle, sont CHEZ EUX, n'emmerdaient personne!

https://legrandcontinent.eu/fr/2022/11/ ... -zelensky/

Tu bottes encore en touche :XD: tu ne sais pas quoi répondre .. :perv:
Je n'ai aucune envie de lire ce pavé ..
Mais tu peux me résumer comment ça va finir ?
Allez un peu de courage ...ce n'est pas le front :]
Modifié en dernier par mic43121 le 31 mars 2023 13:12, modifié 1 fois.
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Once
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Once »

UBUROI a écrit : 31 mars 2023 10:40
Once a écrit : 31 mars 2023 09:07 Personnellement, je ne vois pas de traité de paix possible et durable dans ce conflit.

À mon avis, sans mettre fin de manière définitive à ce conflit, seul l'établissement d'une ligne de démarcation entre une Ukraine de l'Ouest et une Ukraine de l'Est pourra permettre à chacun des deux protagonistes de sortir par le haut du conflit. Comme celle qui sépare les deux Corée depuis des décennies .

Bien entendu, l'établissement de cette ligne de démarcation devra faire l'objet d'âpres négociations en fonction des derniers rapports de force sur le terrain et de la prise de conscience de la part de la Russie et de l'Ukraine que la poursuite éternelle des combats ne changera rien à des positions déjà largement figées sur le terrain.

Le respect absolu et permanent de cette ligne de démarcation devra se faire sous l'égide d'observateurs internationaux.

Bref : ce conflit pourra se mettre en mode pause durable quand la Russie aura définitivement compris qu'elle ne pourra jamais conquérir toute l'Ukraine et que l'Ukraine aura compris qu'elle devra renoncer à reconquérir tous les territoires annexés par la Russie ( à savoir, en gros, le Dombass et la Crimée).

Mais, comme en Corée, il n'y aura jamais de traité de paix officiel entre la Russie et l'Ukraine.

Par contre, si une ligne de démarcation à peu près fiable pourrait mettre fin de manière assez durable à cette guerre, je pense que ce serait déjà pas mal.
T'en as d'autres, d'aussi pourries?!
T'es pas Ukrainien, toi, ça se sent à 1 500 kms!

Le type là, il est prêt à tout pour que ses vacances d'été à Palavas se passe bien.

Mais la France est un pays faisandé!

Tu la mets où ta ligne de démarcation? ..entre Dunkerque et Biarritz!
C'est que veulent les Russes, t'a pas suivi?
Que les choses soient claires : mon souhait le plus cher serait que l'Ukraine inflige à la Russie une défaite claire et nette sur le terrain et qu'elle boute définitivement la Russie hors de son territoire en recouvrant l'intégralité des régions illégalement annexées.

Et ce n'est pas tout : mais aussi que Poutine puisse être jugé pour tous les crimes de guerres commis sous sa responsabilité directe : et pas seulement en Ukraine comme en ce moment mais aussi pour tous ceux commis en Syrie, en Tchétchénie et en Géorgie.

C'est dire que je soutiens à 400 % le camp ukrainien qui a raison de craindre un véritable génocide physique et culturel de son peuple.

Un bouquin intéressant sur ce sujet qui aborde le conflit dans toute sa complexité : https://www.seuil.com/ouvrage/jamais-fr ... 2021518689

J'aimerais donc bien prendre mes désirs pour la réalité.

Oui mais...

Ni la Russie ni l'Ukraine ne veulent renoncer à leurs objectifs : clairement, la Russie veut conquérir l'intégralité de l'Ukraine et en faire une petite Russie complètement sous ses ordres.

Clairement l'Ukraine veut bouter la Russie hors de chez elle.

La question est : est-ce que l'un des deux est en mesure de réaliser à 100 % son objectif ?

Je ne le pense pas, d'autant plus que cette guerre coûte très cher aux deux camps et que leurs forces respectives ne sont pas inépuisables.

En tout cas - et à moins d'imaginer un scénario atomique cataclysmique- si elle devait durer, cette guerre devrait se transformer de force ou de gré en une guerre de plus faible intensité, comme celle qui s'est passée dans le Donbass depuis 2014 (sans que cela ne fasse les gros titres des journaux, d’ailleurs, avec 14.000 morts au compteur déjà ! ) Et ça risquerait d’être alors très très long…

Une chose me paraît à peu près acquise : la haine quasiment définitive d’une grande majorité d’Ukrainiens pour l’ex-frère russe.

Mais aussi à prendre en compte le fait qu’une majorité d’Ukrainiens des régions minières du Donbass a définitivement choisi le camp russe et qu’elle voue la même haine aux Ukrainiens de Kiev.

Il y a un divorce à prendre en compte au sein même de la population ukrainienne qui recoupe géographiquement à peu près 16 % à 20 % du territoire.

Quand bien même l’Ukraine reprendrait militairement un jour ces régions, à mon avis, elles seront impossibles à gouverner sans perspective d’une nouvelle guerre civile locale.

Donc, si on en venait à la perspective d'une partition, ce ne serait pas de gaité de coeur, ce serait par défaut mais quand même parce qu'il faudrait finir par sortir d'une impasse en se mettant d’accord pour l’arrêt des combats.

C'est ce qui est le cas en Corée depuis 1953 sans qu'aucun traité de paix n'ait jamais été signé en ayant quand même eu le mérite d'avoir mis fin à une guerre terrible qui aura causé la mort de 2 à 3 millions de militaires et civils.

Tout en soutenant clairement l'Ukraine, je ne fais pas partie de tous ceux qui scénarisent le conflit H 24 en s'excitant sans grand danger depuis leur canapé ou derrière leur écran : ça ne mange pas de pain de jouer au guerrier de salon . De même pour tous ces éditorialistes, essayistes, généraux à la retraite qui officient sur les plateaux de BFMTV ou mieux : de LCI parce que c'est là c'est carrément du H 24. Et tout cela pareillement au sein des médias de propagande russe qui jouent les mêmes scénarios sans se mettre en péril eux-mêmes.

Je trouve ça obscène pour tous les vrais combattants qui, eux galèrent sur le terrain, qui font la guerre dans la réalité, en risquant leur peau à chaque instant.

Quand la guerre aura cessé, comme cela s'est passé pour les vétérans américains du Viet-nam et russes d'Afghnistan, les survivants reviendront estropiés et détruits moralement à tout jamais de ce qu'ils auront vécu sur le terrain.

Et les civils de leurs pays respectifs n'auront pas un regard pour ces ratés cuvant le plus souvent leur désespoir dans l'alcool, la drogue ou la délinquance...

Il suffit de lire les témoignages de tous ces revenants à la vie civile : ils ne sont plus trop regardés quand on les croise dans la rue, on les évite, c'est du passé, quoi ! On veut vite passer à autre chose, mais eux traînent toujours leurs fardeaux et ils rasent les murs.

C’est aussi à tout cela qu’il faut penser quand on veut essayer d’en finir avec un conflit.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Je viens de lire le dernier post ..
Je suis du même avis que toi ..Il faudra NEGOCIER ou guerroyer pendant des décennies ..
Déja ça ressemble a la guerre de 14 ..les tranchés ...manquent que les baïonnettes ...
Tu le savais qu'UBU était Ukrainien ..On comprend mieux le POURQUOI tant ge hargne ::d
:XD:
Once
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Once »

Non je ne savais pas qu'il était ukrainien mais je comprends sa colère.

Un des plus grands traumatismes d'une majorité d'Ukrainiens est qu'il n'arrivent à comprendre comment la population russe n'a pratiquement pas réagi à l'invasion de février 2022.

Certes, il y a bien eu quelques manifestations épisodiques, mais elles n'ont pas duré pour avoir été rapidement réprimées.

Or, avant l'invasion russe, beaucoup d'Ukrainiens voyageaient et travaillaient en Russie tandis que des Russes se rendaient en Ukraine pour rendre visite à de la famille proche ou plus lointaine.

Beaucoup d'Ukrainiens choisissaient aussi d'employer la langue russe plutôt que la leur parce qu'elle permettait de meilleures perspectives de carrière.

Il y avait donc des liens assez forts et particuliers entre russes et ukrainiens.

Tout cela est fini désormais, la haine est là mais encore une fois une majoration d'Ukrainiens n'arrivent pas à comprendre le silence, voire l'indifférence d'une majoration de russes par rapport à cette invasion.

Espérons que du côté russe cela doit dû à la répression terrible qu'ils encourent à la moindre critique de la politique de Poutine.

Mais j'ai bien peur que beaucoup de russes s'en foutent au fond en se contentant de gober la propagande qu'ils subissent H 24.
lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lepicard »

Georges61 a écrit : 29 mars 2023 15:01
Mickey a écrit : 29 mars 2023 11:38 Le stade de l'Ukraine est dépassé depuis longtemps, nous sommes dans une confrontation entre deux blocs où la Russie occupe le leadership, c'est ça la guerre longue.
Sinon côté tranchées, il paraît que nos "amis" ukrainiens commencent à manquer de troufions. On pourrait déjà leur envoyer un bon million de migrants dont nous ne savons que faire. Avec le million de bidasses russes en face, l'équilibre des forces sera respecté. :content12
Il semblerait que cela vous réjouisse. Les chars et autres armements lourds compenseront largement ce manque d'Hommes, si toutefois, ils en manquent réellement. Les chars Russes utilisés à la deuxième guerre mondiale sont sortis des musées, et ne vont pas faire long feu face aux canons, missiles et chars fournis par les amis de l'Ukraine.
oui , mais ils ne vont pas les faire rouler :mdr3: :mdr3: :mdr3: ils vont servir de casemate dans des trous ,,, ce qui fera moins de boulot pour les enterrer à fond :mdr3: :mdr3:
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par UBUROI »

Once a écrit : 31 mars 2023 16:17 Non je ne savais pas qu'il était ukrainien mais je comprends sa colère.

Un des plus grands traumatismes d'une majorité d'Ukrainiens est qu'il n'arrivent à comprendre comment la population russe n'a pratiquement pas réagi à l'invasion de février 2022.

Certes, il y a bien eu quelques manifestations épisodiques, mais elles n'ont pas duré pour avoir été rapidement réprimées.

Or, avant l'invasion russe, beaucoup d'Ukrainiens voyageaient et travaillaient en Russie tandis que des Russes se rendaient en Ukraine pour rendre visite à de la famille proche ou plus lointaine.

Beaucoup d'Ukrainiens choisissaient aussi d'employer la langue russe plutôt que la leur parce qu'elle permettait de meilleures perspectives de carrière.

Il y avait donc des liens assez forts et particuliers entre russes et ukrainiens.

Tout cela est fini désormais, la haine est là mais encore une fois une majoration d'Ukrainiens n'arrivent pas à comprendre le silence, voire l'indifférence d'une majoration de russes par rapport à cette invasion.

Espérons que du côté russe cela doit dû à la répression terrible qu'ils encourent à la moindre critique de la politique de Poutine.

Mais j'ai bien peur que beaucoup de russes s'en foutent au fond en se contentant de gober la propagande qu'ils subissent H 24.
Pour être clair avec le sénile mic4321, je ne suis pas Ukrainien, ni de près ni de loin, au moins pour les 200 ans que je maîtrise de l'histoire de ma famille.
Je le regrette, mais je compense cet éloignement par une haine du Russe de Boutcha, du dictateur kgbiste du Kremlin et un amour fou de ces gens qui souffrent encore et toujours dans ce pays martyrisé depuis plus de 5 siècles. Mais ce que je dis là est sans intérêt.

Je voudrais seulement qu'on se souvienne d'un article du Monde que je viens de lire.
Il cadre avec la fin de ton post que je rappelle ici:
...Mais j'ai bien peur que beaucoup de russes s'en foutent au fond en se contentant de gober la propagande qu'ils subissent H 24.
Cet article nous rappelle la réédition des livres du russe né en Ukraine, Vassili Grosman, https://www.lemonde.fr/livres/article/2 ... _3260.html

Cet article cite Grossman:
...la pensée de Grossman s’élève de la simple critique du stalinisme à celle du léninisme et, bien au-delà encore de l’histoire soviétique, à une très ancienne malédiction russe. Il n’est pas seulement un grand romancier, il est aussi un profond philosophe politique. Alors que les progrès matériels, dit-il, étaient fécondés en Occident par un accroissement de la liberté, ils se faisaient en Russie au prix d’un accroissement de l’esclavage. « L’étouffement implacable de la personnalité, la subordination servile de la personne au souverain et à l’Etat, se retrouvent tout au long de ­l’histoire millénaire de la Russie. » Tout est dit, qui vaut encore aujourd’hui : « Les seuls vrais révolutionnaires sont ceux qui s’attaquent au fondement de la vieille Russie, à son âme d’esclave. »
L'âme d'esclave d'un peuple, je partage la lucidité de l'écrivain.

Et pour écraser le cancer impérialiste russe qui se nourrit de la paranoïa de "la Russie agressée dans son existence même par l'Occident", il ne faudra pas compter sur ce peuple zombifié, mais sur la force de l'Occident:
Ce peuple... c'est l'histoire des mille ruses, souvent pitoyables, que les âmes inquiètes, faibles, inventent contre la peur – pas la peur de l’ennemi : la peur de l’Etat-Moloch
d'Olivier Rolin, auteur de l'article du Monde.
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

UBUROI a écrit : 01 avril 2023 08:01
Once a écrit : 31 mars 2023 16:17 Non je ne savais pas qu'il était ukrainien mais je comprends sa colère.

Pour être clair avec le sénile mic4321, je ne suis pas Ukrainien, ni de près ni de loin, au moins pour les 200 ans que je maîtrise de l'histoire de ma famille.
Je le regrette, mais je compense cet éloignement par une haine du Russe de Boutcha, du dictateur kgbiste du Kremlin et un amour fou de ces gens qui souffrent encore et toujours dans ce pays martyrisé depuis plus de 5 siècles. Mais ce que je dis là est sans intérêt.

Je voudrais seulement qu'on se souvienne d'un article du Monde que je viens de lire.
Il cadre avec la fin de ton post que je rappelle ici:
...Mais j'ai bien peur que beaucoup de russes s'en foutent au fond en se contentant de gober la propagande qu'ils subissent H 24.
Cet article nous rappelle la réédition des livres du russe né en Ukraine, Vassili Grosman, https://www.lemonde.fr/livres/article/2 ... _3260.html

Cet article cite Grossman:
...la pensée de Grossman s’élève de la simple critique du stalinisme à celle du léninisme et, bien au-delà encore de l’histoire soviétique, à une très ancienne malédiction russe. Il n’est pas seulement un grand romancier, il est aussi un profond philosophe politique. Alors que les progrès matériels, dit-il, étaient fécondés en Occident par un accroissement de la liberté, ils se faisaient en Russie au prix d’un accroissement de l’esclavage. « L’étouffement implacable de la personnalité, la subordination servile de la personne au souverain et à l’Etat, se retrouvent tout au long de ­l’histoire millénaire de la Russie. » Tout est dit, qui vaut encore aujourd’hui : « Les seuls vrais révolutionnaires sont ceux qui s’attaquent au fondement de la vieille Russie, à son âme d’esclave. »
L'âme d'esclave d'un peuple, je partage la lucidité de l'écrivain.

Et pour écraser le cancer impérialiste russe qui se nourrit de la paranoïa de "la Russie agressée dans son existence même par l'Occident", il ne faudra pas compter sur ce peuple zombifié, mais sur la force de l'Occident:
Ce peuple... c'est l'histoire des mille ruses, souvent pitoyables, que les âmes inquiètes, faibles, inventent contre la peur – pas la peur de l’ennemi : la peur de l’Etat-Moloch
d'Olivier Rolin, auteur de l'article du Monde.
Oui, si l'on veut mieux comprendre la Russie du XX° siècle et ce qui fonde en partie les évènements actuels, il faut absolument lire ''Vie et Destin'' qui est aussi un roman très émouvant.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par UBUROI »

Bon, je vois que je ne suis pas seul ici! :super:

1er avril 2023

401è jour de l'agression russe en Ukraine

Crime d'agression à répétition depuis le 24 février 2022, crimes de guerre à BOUTCHA et dans tous les oblasts où des civils sont morts sous les bombes et missiles, actes de viols, de tortures, l'âme russe dans toute sa noirceur pestilencielle.

Et pourtant la RUSSIE qui a foulé aux pieds les valeurs et les normes des conventions internationales, de l'ONU, va présider pendant un mois le Conseil de Sécurité de cet ONU qui a perdu le nord. C'est une honte!

Et la paranoïa de Poutine qui ne s'arrange pas. Moi, agresseur, je suis victime des anti russes occidentaux! :pleur4:
Le dictateur russe Vladimir Poutine a signé le 31 mars un décret sur une nouvelle version du concept de politique étrangère russe, listant les États-Unis comme la principale menace pour la sécurité de la Russie, a rapporté CNN .

"Moscou considère le cours de Washington comme la principale source de risques pour sa propre sécurité et celle internationale, pour la paix et le développement juste de l'humanité dans son ensemble", indique le document.

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a déclaré que la logique du document de 42 pages "reflète les changements dans l'agenda de la politique étrangère après le début de (l'invasion à grande échelle de l'Ukraine)", selon le journal indépendant russe Meduza .

Dans le concept mis à jour, les États-Unis sont qualifiés de "principal agitateur anti-russe", a déclaré Lavrov.

Les principaux objectifs de la politique étrangère de Moscou impliquent le renforcement de la coopération militaire avec les alliés et l'élimination de la domination américaine dans les affaires mondiales, comme l'a cité CNN.

La doctrine indique également que les mesures anti-russes prises par des "États hostiles" seront fermement stoppées si nécessaire. Un autre point du nouveau concept stipule que la Chine et l'Inde sont considérées comme des partenaires stratégiques de la Russie.
Le Merlu
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Le Merlu »

https://information.tv5monde.com/info/o ... BBt%202023.

La Russie prend la présidence du conseil de sécurité de l' ONU.
Serguei Lavrov sera le représentant de Poutine à New York.

Ca va faire jaser dans les chaumières.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Le Merlu a écrit : 01 avril 2023 17:38 https://information.tv5monde.com/info/o ... BBt%202023.

C'est UBU qui va faire la gueule .. :ghee:
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

Le Merlu a écrit : 01 avril 2023 17:38 https://information.tv5monde.com/info/o ... BBt%202023.

Pour un mois, je ne vois pas ce qu'il pourra faire en un mois. Cette présidence est un peu cocasse, Lavrov sera un président provisoire d'une organisation qu'il déteste, alors que la Russie aurait dû être virée de l'ONU depuis un an.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par UBUROI »

En février 2022, savez vous qui présidait ce conseil permanent ?
Alors, Enjeu mineur cette présidence
Le plus important ce sera le voyage de Macron et de Van Der Leyen.... à Pékin.

Mais aussi ce pointage allemand
Ministre allemand de la Défense: les pays de l'OTAN enverront un total de 160 chars en Ukraine.

Les pays de l'OTAN prévoient d'envoyer deux bataillons de chars de combat allemands Leopard-2 et quatre bataillons de chars Leopard-1 en Ukraine, a déclaré le ministre allemand de la Défense Boris Pistorius à Die Welt. kLes 160 chars représentent environ la moitié des 300 chars demandés par l'Ukraine pour sa contre-offensive.
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par UBUROI »

2 avril 2023

403è de l'agression russe en Ukraine
https://www.lemonde.fr/international/li ... _3210.html

Présidence du Conseil de sécurité de l’ONU par la Russie : Josep Borrell promet que l’UE « s’opposera à tout abus »

L’Union européenne « s’opposera à tout abus » par la Russie de la présidence du Conseil de sécurité de l’ONU, a affirmé le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell sur Twitter, dans la nuit de samedi à dimanche.

« L’arrivée de la Russie à la présidence du Conseil de sécurité de l’ONU est digne d’un poisson d’avril », a-t-il commenté, avant de dénoncer : « Bien qu’elle soit membre permanent du Conseil de sécurité, la Russie ne cesse de violer l’essence même du cadre juridique de l’ONU ».

La Russie a pris samedi la présidence du Conseil de sécurité de l’ONU, et ce pour tout le mois d’avril, comme le veut la procédure tournante. Moscou a annoncé que sa délégation serait dirigée par le ministre des affaires étrangères, Sergueï Lavrov.

« Il est difficile d’imaginer quelque chose qui prouve [davantage] la faillite complète de telles institutions », a déploré le président ukrainien Volodymyr Zelensky samedi, appelant à « une réforme des institutions mondiales, y compris du Conseil de sécurité de l’ONU ».

La première réunion présidée par la Russie doit avoir lieu lundi matin mais il ne s’agira que de discussions habituelles à huis clos sur le programme de travail du mois. Elle doit être suivie, comme à l’accoutumée, d’une conférence de presse du nouveau président de cette instance, l’ambassadeur de Russie Vassili Nebenzia.
Sale époque!
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par UBUROI »

Un blogueur militaire russe pro-guerre tué dans une explosion dans un café de Saint-Pétersbourg

Vladlen Tatarsky, qui comptait plus de 560 000 abonnés sur Telegram, meurt dans une explosion qui blesse 19 personnes

Un éminent blogueur militaire russe pro-guerre a été tué dans une explosion dans un café du centre de Saint-Pétersbourg, a annoncé le ministère russe de l'Intérieur dans un communiqué.

Vladlen Tatarsky, de son vrai nom Maxim Fomine, comptait plus de 560 000 abonnés sur Telegram et était l'un des blogueurs militaires les plus influents du pays.

Le ministère de l'Intérieur a déclaré que 19 personnes avaient été blessées dans l'explosion de dimanche. Citant des sources au sein des agences de sécurité du pays, le média RIA a déclaré qu'une bombe était cachée dans une statue présentée à Tatarsky dans une boîte en cadeau. Il n'y avait aucune indication de qui était responsable.

Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent une explosion et des blessés dans la rue.

Tatarsky était parmi les participants à une cérémonie du Kremlin en septembre dernier où Vladimir Poutine a proclamé l'annexion par la Russie de quatre régions partiellement occupées de l'Ukraine, une décision largement condamnée par la communauté internationale.

« Nous vaincrons tout le monde, nous tuerons tout le monde, nous volerons tout ce dont nous avons besoin. Tout sera comme nous le désirons », a déclaré Tatarsky dans un message vidéo enregistré lors de la cérémonie.

Le blogueur, qui a fréquemment voyagé avec les troupes russes sur les lignes de front, est devenu l'un des critiques les plus virulents du ministère russe de la Défense au cours de l'année dernière pour son incapacité à obtenir des gains militaires en Ukraine .

Dans un cas, il a appelé à un tribunal pour les dirigeants militaires russes, décrivant les officiers supérieurs de Moscou comme des "idiots sans formation".

Tatarsky était l'une des principales voix de la communauté des blogueurs pro-guerre. Les blogueurs, qui sont souvent d'anciens vétérans ayant des contacts sur les lignes de front, donnent souvent un aperçu rare des performances réelles de la Russie sur le terrain et disposent d'une marge de manœuvre surprenante pour critiquer la conduite de la guerre - bien qu'ils critiquent rarement Poutine. Signe de leur importance croissante, le président russe a créé l'an dernier un groupe de travail pour coordonner le travail entre le gouvernement et les blogueurs.

Si Tatarsky a été délibérément pris pour cible, sa mort sera le deuxième meurtre sur le territoire russe d'une personnalité pro-guerre de premier plan.

En août dernier, Darya Dugina, la fille d'un idéologue russe ultra-nationaliste, a été tuée lorsqu'une bombe a fait exploser le Toyota Land Cruiser qu'elle conduisait. La Russie a accusé les services de renseignement ukrainiens d'avoir perpétré le meurtre, mais l'Ukraine nie toute implication.
https://www.theguardian.com/world/2023/ ... n-tatarsky

Qui l'a tué? Le FSB qui veut se débarrasser des blogueurs trop critiques sur l'incurie de l'armée russe, de son ministre et de ses commandants?
C'est comme Daguina qui fréquentait de trop près Prigojine...

Beau pays où il fait bon mourir.

La bonne gueule, non? Un véritable humaniste, des gars qu'on aimerait avoir comme gendre ou beau frère, hein!

Image
Verrouillé

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »