Il serait intéressant de préciser dans quelles régions du monde se déroulent de telles agressions contre la souveraineté d' "états indépendants et démocratiques" et nous préciser en quoi l' "Occident" seraitJiimmy a écrit : ↑22 février 2023 07:11En ce qui me concerne je suis contre toutes les interventions de soldats dans un pays étranger au leur, contre toutes les violences de manière générale, donc je suis forcément contre l'intervention Russe. Je la juge criminelle, terroriste mais je précise juste que cela devrait générer en nous une certaine réflexion afin que cette indignation présente face à l'agression Russe soit également présente sur d'autres sujets qui peuvent + ou - s'apparenter à ce qui se passe présentemment en Ukraine.UBUROI a écrit : ↑21 février 2023 20:33
jimmy, j'ai rien contre toi, et même si..., dans les circonstances actuelles de "vives tensions" en Europe, et de guerre d'agression en Ukraine, franchement les querelles entre nous sont superfétatoires; l'essentiel c'est de savoir si tu soutiens ou non l'agression russe. Moi, les choses sont claires. Et les rappels sur le passé militaire glorieux et moins glorieux de tel ou tel allié est sans incidence sur le présent.
Le PRESENT est l'agression armée d'un pays souverain, accompagnée des pires exactions; seule la Russie est coupable depuis le 24/2 devant l'Histoire de crime d'agression, de crimes de guerre, de crimes contre l'humanité.
Si la Russie entendait contester la mauvais application des accords de Minsk 1 et 2, la voie diplomatique existait: la Russie en tant que membre permanent du Conseil de Sécurité à l'ONU pouvait saisir cette instance, elle ne l'a jamais fait.
Mais on sait maintenant que la Russie n'a jamais voulu appliquer ces accords, et qu'elle animait, armait et finançait les séparatistes et qu'elle était présente avec ses militaires et Wagner.
Et comment l'Ukraine aurait pu accepter Minsk 2, en 2015, alors qu'à aucun moment il n'y était question de la Crimée envahie en 2014!
Jeu de dupes qui permettait à Poutine, nourri à la potion magique du KGB, de mener sa guerre hybride coloniale sur le front ouest et le Caucase.
Et que les Européens et leurs alliés soient à ce point impliqués dans cette guerre, ça se comprend.
L'Europe et l'OTAN se sont renforcés, et j'applaudis
Moi aussi je suis pacifiste! Sauf quand il faut se défendre!
En Afrique, que l'OUA /UA se montre aussi performante que l'UE. Au boulot!
Poutine est diabolique et possède beaucoup de sang sur les mains mais à l'image de gens dans notre camp. Donc j'invite les gens à rejeter tous les criminels, Poutine mais y compris ceux qui font semblant d'être à nos côtés afin de porter un discours réellement pacifiste bénéfique pour tous.
- soit responsable directement (comme agresseur) ou indirectement (comme soutien aux agresseurs)
- soit partie pour mettre fin au conflit, aider l'agressé etc..., agir dans les instances internationales...domaines dans lesquels l'occident n'agiraient pas avec suffisamment de moyens.
Un sujet pourrait être ouvert sur cette question