GECKO a écrit : Personnellement, je n'ai jamais depuis 1973, entendu ni vu une version qui
écarte l'intervention des USA au Chili.
sur le site de la CIA..
on y lit des choses étranges..
comme une préparation à un coup en 1970..c'est eux qui le disent en plus..
https://www.cia.gov/library/reports/gen ... index.html
mais que les USA,comme tous les pays du monde influencent les gouvernement,ou aident d'autres,je n'ai aucun doute,les raisons sont autant économiques qu'idéologiques.
en l'occurrence,le document de Georges disait qu'ils allaient la bas pour combattre le communisme.
les russent en faisaient de même.
c'est un baguarre d'échiquier tout ca.et il est évident qu'au passage,les vendeurs d'armes se gavent,d'ailleurs l'album d'hergé "tintin - l'oreille cassée" résume très bien cela.
mais qui sont les couillons dans l'histoire,a par les pays concernés?,c'est bien eux qui achetent,c'est bien des citoyens qui se foutent de leurs peuples.les révolutions n'ont jamais qu'engendrés que des extrémistes,ils sont donc incapable d'instaurer la démocratie? se prémunir contre les attaques extérieures?
je veux dire a un moment donné,quand on ne veux pas acheter d'armes,il y a peu de chances que la guerre explose.ou l'inverse....enfin géopolitiquement tout cela est bien compliqué,et il y a du monde qui attends pour fourguer la came.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....