Greg a écrit :
Je ne suis pas d'accord, ces trafics sont pour moi le problème majeur synonyme de bandes (organisées ou non), de gangs et de territoires. Disséminés, ces jeunes sont coupés de leur lien avec ce genre de regroupement et donc, sont moins entrain àla dites délinquance.
non ca n'est pas un problème ca,c'est une solution pour eux.des bruits courent aussi sur le fait que certains partis politiques blanchiraient du fric par ces réseaux.s'ils voulaient les stopper,ils le feraient manumilitari.
le problème de fond c'est aussi l'emploi,il est évident que les jeunes de cité,diplômes ou non,qualité du diplôme ou non,ne trouvent pas de boulot.que dire alors de ceux qui ont rien comme baguages....
mais il va aussi de leur façon de vivre en société,le parlé "cité",comment voulez vous qu'un patron embauche un jeune qui parle "zyva",pour caricaturer?
il faudrait qu'ils se décident a quitter leur "terre natale" de cité,on évolue pas dans un endroit ou rien ne bouge,on s'en va! il y a pas que dans les cités de sarcelles que l'on peut vivre!
des millions d'européens sont partis aux states en baluchon,ils en sont pas mort!(enfin certains si,mais qui tente rien n'a rien! )
pour moi la cité,c'est un savant mélange de zone de non droit,d'inculture,ou de culture non adapté a notre mode de vie,de pauvreté,de je m'enfoutisme,et de traffics,d'enjeux électoraux,d'allocs....
il n'y a la dedans pas d'honneur,pas de travail,pas d'envie,pas de respect,pas de justice,pas de respect des lois,enfin,tout ce qui fait la base de notre pays il me semble,de ce qui fait que les gens arrivent a vivre ensemble.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....