sacamalix a écrit :
Moi j'ai des enfants, mais je sais aussi que je n'ai pas à aller contre la loi, ni à me faire justice tout seul. Il y a des institutions pour cela. Certes, elles ne sont pas parfaites, mais ce n'est pas une raison pour passer outre. Travaillons plutôt à les améliorer.
Personnellement je ne vais pas non plus contre la loi et je ne me fais pas justice moi-mème , mais çà ne m'empèche pas de dire que je préfèrerais savoir qu'un individu potentiellement dangereux habite à coté de chez moi .
Maintenant il y a des gens qui préfèrent la politique de l'autruche...
Concernant la sécurité de mes enfants, j'applique un principe assez simple, et pourtant efficace : je les surveille !!! Je ne les laisse pas seuls dans la rue, ni au parc, je limite au maximum leur accès aux objets dangereux... Alors oui ils vont à la crèche et bientôt à l'école, mais là encore, ça n'est pas à moi de fouiller dans le passé des adultes, c'est à la limite le travail des structures d'accueil, c'est surtout à la justice de surveiller le parcours des personnes déjà connues.
La plupart des parents responsables font comme toi , mais imagines que tu confies tes enfants à un voisin (dont tu ignores les antécédents pédophiles) et qu'il leur arrive malheur ! Ne te dirais-tu pas : "si j'avais su" ?
Alors oui ! c'est aux pouvoirs publics de mettre hors d'état de nuire de tels personnages , mais n'est-ce pas aussi leur role de mettre en garde les citoyens contre un risque potentiel ? Et ne nous cachons pas que , sauf en cas de castration chimique , le risque de récidive est important chez ce genre de délinquant !
Là encore, ça n'est pas parfait, il faut travailler à l'améliorer. Mais aller insulter (voire tuer) une personne parce que un anonyme a balancé qu'il était en instance de procès en Suisse, ça n'est pas l'image que je me fais d'un société civilisée.
Ca ne m'empêche pas d'être vigilant au quotidien, mais je ne suis ni policier ni juge.
On est tout à fait d'accord là dessus et je n'ai jamais cautionné la chasse aux sorcières .
Enfin, lorsque tu parles d'être innocent, n'oublie pas que le passé judiciaire à plusieurs fois montré que l'innocent n'était pas forcément celui que l'on croyait...
Je sais bien dans l'histoire judiciaire il y a des cas (dont le plus célèbre est le procés d'Outreau) où les enfants ont menti et accusé des innocents ! Mais ce n'est nullement dans mon intention que de contester la présomption d'innocence .
Je dis seulement qu'il était normal que des parents aient envie de savoir si un individu qui est potentiellement dangereux puisqu'il a avoué des dizaines d'exhibitions et masturbations devant des fillettes , vient habiter à coté de chez eux .[/quote]
quotes réparées.