des mères voilées veulent accompagner les sorties scolaires

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: des mères voilées veulent accompagner les sorties scolaires

Message par le parisien »

coincetabulle a écrit : tu vas donc pouvoir nous en expliquer la signification johan ?
attention question piège (je suis gentil) :XD:
Les significations car celles-ci sont multiples et ne s'appliquent pas toutes à toutes les musulmane.
Mais je n'ai pas la prétention de vous les expliquer toute. De plus, la seule signification du hidjab qui importe dans ce débat, c'est sa signification religieuse : Une femme qui porte le hidjab dit à tous et toute en permanence "je suis musulmane". Hors, la religion n'a pas sa place au sein de l'école laïque.
avrilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par avrilou »

tisiphoné a écrit : qu'ils y mettent autant d'empressement à les éduquer et tout le monde sera content.
Encore une fois de la stigmatisation gratuite :(
D'abord on s'indigne contre les parents démissionnaires et quand ils se proposent de participer à l'éducation de leurs enfants, on leur cherche des poux dans le foulard pour les évincer et on en remet une couche en les accablant quant à l'éducation qu'ils dispensent, sans connaître.
C'est de cette manière qu'on favorise la ségrégation pour pouvoir mieux se plaindre ensuite des conséquences ...
Une méthode que je trouve particulièrement insidieuse...
NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC »

Johan a écrit : Les significations car celles-ci sont multiples et ne s'appliquent pas toutes à toutes les musulmane.
Mais je n'ai pas la prétention de vous les expliquer toute. De plus, la seule signification du hidjab qui importe dans ce débat, c'est sa signification religieuse : Une femme qui porte le hidjab dit à tous et toute en permanence "je suis musulmane". Hors, la religion n'a pas sa place au sein de l'école laïque.
Je trouve ca totalement ridicule, et je le repete c'est de l'extremisme laique peut etre aussi dangereux que l'extremisme religieux.
Cést d'une stupiditee incomensurable, une femme peut dire verbalement au sein de l'ecole "je suis musulmane" (bah aucun texte ne l'interdit sauf si elle fait du proselythisme) mais il lui est interdit de porter un voile.
le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

NSC a écrit : Je trouve ca totalement ridicule, et je le repete c'est de l'extremisme laique peut etre aussi dangereux que l'extremisme religieux.
T'iras dire ça aux 2 cités plus haut. T'iras dire ça au "Petit Père Combes".

Excuse-moi d'être fidèle au valeurs de la République, aux principes mêmes sur lesquelles cette nation s'est construite depuis près de 250 ans.
NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC »

Johan a écrit : T'iras dire ça aux 2 cités plus haut. T'iras dire ça au "Petit Père Combes".

Excuse-moi d'être fidèle au valeurs de la République, aux principes mêmes sur lesquelles cette nation s'est construite depuis près de 250 ans.
Les valeurs de la republique ne sont pas d'etre anti religion tiens je te met un lien pour connaitre ces valeur.
http://lelivrescolaire.fr/4451/2_Les_va ... ment=17280
Liberte, egalite, fraternite, avec tes revendication d'extremiste laique tu es loin de ces valeurs.
le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Les valeurs de la République ne se limitent pas à ces 3 mots.
Valeur fondatrice et principe essentiel de la République, la laïcité est une invention française.

« La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances », précise la Constitution de 1958. Le « libre exercice des cultes » est reconnu depuis 1905 avec l'entrée en vigueur de la loi sur la séparation de l'Église et de l'État. Loin d'être une arme contre les religions, ce texte les renvoie dans la sphère privée, consacrant ainsi la laïcité de l'espace public. L'État français ne privilégie aucun culte et assure leur coexistence pacifique dans le respect des lois et principes de la République.

En application du principe de laïcité, la loi du 15 mars 2004 interdit dans les établissements scolaires, le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse.
http://www.france.fr/institutions-et-va ... culte.html
NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC »

Johan a écrit : Les valeurs de la République ne se limitent pas à ces 3 mots.
http://www.france.fr/institutions-et-va ... culte.html
Merci pour le lien, voici la premiere phrase
« La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances »
le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Tu devrais aussi lire la dernière phrase...
NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC »

Johan a écrit : Tu devrais aussi lire la dernière phrase...
Oui la voila : C'est le début de la laïcité dite à la Française, qui proclame la liberté de conscience et garantit le libre exercice des cultes
le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Bon, t'as un peu de mal alors je vais t'aider :

En application du principe de laïcité, la loi du 15 mars 2004 interdit dans les établissements scolaires, le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse.
NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC »

Johan a écrit : Bon, t'as un peu de mal alors je vais t'aider :

Pour moi ce n'est pas un appluication mais une interpretation de la laicite et je suis donc contre cette loi. Toutes les lois ne sont pas bonnes.
La laicite c'est la separation de l'etat et l'eglise mais n'est pas une interdiction des convictions religieuses.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

avrilou a écrit : C'est vrai que ça devient complètement ridicule ces histoires de foulard, tant qu'il n'y a pas prosélytisme, je ne pense pas que ça gêne un gamin que son accompagnatrice porte une croix, une main de fatma, un foulard de "méchante terroriste" ;-) ou un foulard de scout...Il faut au contraire encourager ces mamans qui prennent sur leur temps pour s'investir dans la vie scolaire de leur enfants !
:super:
t'es beaucoup moins indulgente avec les cathos,ou alors parti pris.... :cote: mais ce n'est pas la loi.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

avrilou a écrit : Encore une fois de la stigmatisation gratuite :(
D'abord on s'indigne contre les parents démissionnaires et quand ils se proposent de participer à l'éducation de leurs enfants, on leur cherche des poux dans le foulard pour les évincer et on en remet une couche en les accablant quant à l'éducation qu'ils dispensent, sans connaître.
C'est de cette manière qu'on favorise la ségrégation pour pouvoir mieux se plaindre ensuite des conséquences ...
Une méthode que je trouve particulièrement insidieuse...
quand on voit la jeunesse qu'il y a en prison,tisi a pas forcément tort.
l'islamisme rampant est bien plus insidieux....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC »

Fonck1 a écrit : quand on voit la jeunesse qu'il y a en prison,tisi a pas forcément tort.
l'islamisme rampant est bien plus insidieux....
Le voile ce n'est pas l'islam extremiste, celui qui est responsable de toute cette terreur et crime contre l'humanite, ceux il demandent (exigent)a ce que les femme porte un niquab et ce la oui je suis d'accord cela doit etre interdit non pas pour une question de laicite mais pour une question de respect des droits de la femme et d'egalite des genres.
le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Le voile, c'est une première demande. Si on l'accepte, d'autre suivront, comme des classes non-mixtes par exemple. Si on mlet le doigt dans cet engrenage on ne s'en sortira jamais.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »