Espagne dans l'impasse

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Espagne dans l'impasse

Message par saint thomas »

Victor a écrit : En effet, je pense que l'on a bien dérivé du sujet principal ... et en partie à cause moi ... :gene2:

Les dividendes, ... ben justement quand une entreprise va mal, elle ne distribue plus de dividendes ...
Par contre, même avec un état en quasi faillite, les fonctionnaires réclament quand même leur augmentation, cherchez l'erreur ..
Tu regardes trop en bas , lève le nez
Tu votes pour des mecs qui cumulent les mandats , ça veut dire double ou triple salaire sans être à son poste (on ne peut pas être à 2 ou 3 postes à responsabilité en même temps)
Tu votes pour des mecs qui ne sont jamais à l'assemblée nationale mais quand même payés

Pour les patrons , j'étais toujours étonnée de voir Sophie De Menton faire les quotidiennes de RMC
Son entreprise devait lui laisser du temps de libre , tous les matins exactement , pour aller dire un avis dont tout le monde se fout sur une radio
Je résiste à tout sauf à la tentation (Oscar Wilde)
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

Hdelapampa a écrit : J'ai bien compris oui ,que tu ne sais plus que répéter en boucle un catéchisme mille fois entendu: il faut baisser le nombre de fonctionnaires sans rien entendre d'autre! Notamment d'où vient le déficit du Budget de l'Etat.
En Espagne justement, ce n'est pas la voie qui a été suivie, même si j'y suis également opposé, car la misère gagne du terrain.
Sauver les riches, sauver le Capital, ce n'est pas AUSSI et en même temps agir pour l'intérêt général.
Bien au contraire.
Tous les faits le montrent.
Le Capital nous coûte TRES cher.
Les lingots d'or ne sont pas au service de l'économie. Mais la majorité des autres formes de capitaux sont au service de l'économie.
L'économie a besoin de capitaux et de travailleurs bien formés, rémunérés suffisamment pour pouvoir consommer la production mais pas trop rémunérés pour ne pas générer de l'inflation ou réduire dangereusement la compétitivité nationale.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Hdelapampa a écrit : Pour Victor, une seule solution pour baisser la dette!
Virer les fonctionnaires:
Parce que toi tu penses qu'il faut embaucher encore plus de fonctionnaires ?
les 60 000 postes de Hollande dans l'EN. A part accroître nos difficultés financières et économiques cela n'a servi à rien.
Parce que c'est justement à l'opposé de ce qu'il faut faire.
La France va mal parce que nous avons trop de fonctionnaires.
90 pour 1000 habitants en France.
60 pour 1000 en Allemagne.
Est-ce que les allemands sont bien moins administrés que les Français ?
Non.
C'est différence est énorme et elle est quasiment la cause de tous nos problèmes économiques.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL »

Victor a écrit :
les 60 000 postes de Hollande dans l'EN. A part accroître nos difficultés financières et économiques cela n'a servi à rien.
Non.
C'est différence est énorme et elle est quasiment la cause de tous nos problèmes économiques.
Mais d'où vient cette phobie du fonctionnaire?
En quoi ces gens, salarié au contrat non-précaire, sont-ils à ce point méprisable?

Explique toi?
as-tu un souvenir douloureux d'écolier? d'une hospitalisation? d'un contrôle routier?
Ou, es-tu simplement en dérive personnelle suite à un concours d'entré chez les fonctionnaires raté, (puis avoir subit les railleries de collègues qui l'avaient réussi) :mdr3:
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Victor a écrit :
Non.
Et c'est reparti pour un tour.
Stéphanie de Monacooooooo! :ghee:
Des causes de l'endettement, rien.
Une cible: les fonctionnaires, à qui Victor doit reprocher la sécurité de l'emploi et DONC la liberté de se syndiquer sans se faire virer, l'absence de crainte d'être viré après une grève.
Voilà pourquoi des salariés bénéficiant des mêmes droits sont un cauchemar pour lui.

Les 60 000 postes on n'en a pas vu beaucoup la couleur.
Des postes précaires oui (AVS, EVS autres emplois aidés).
60 000 enseignants titulaires et bien formés, il y en a besoin et ce n'est qu'un rattrapage: le nombre d'enfants scolarisés repart à la hausse. On est loin du compte.

Puisque vous parlez du nombre de fonctionnaires rapportés au nombre d'habitants, rapportons donc la dette au nombre d'habitants!
Savez vous que les Allemands ont une dette cumulée PAR HABITANT supérieure à celle de la France, (et je ne vous parle ni de la Grèce, ni de l'Espagne) mon cher Victor?
http://www.challenges.fr/economie/20140 ... rance.html
Image
Et qu'en plus elle repart à la hausse?
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2015/0 ... gresse.php

Si l'on suit votre raisonnement heu...comment dire...simpliste (?) l'Allemagne pour être moins endettée devrait embaucher des dizaines de milliers de fonctionnaires pour en avoir autant que la France et "ainsi" retrouver une dette moins forte?
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

POurquoi y a-t-il (apparemment ) moins de fonctionnaires en Allemagne?
Pour des raisons historiques et politiques (2 nde Guerre Mondiale)
Effectifs de la Bundeswehr moins de 200 000 militaires.
Effectifs de l'Armée Française: plus de 280 000.
http://bfmbusiness.bfmtv.com/france/def ... 03150.html
En détail, les forces et faiblesses de l'Armée française
> 283.735 civils et militaires au service de la défense.
Ils étaient 329.907 en 2009 à dépendre de la Défense. Sur ce total, seuls 73.000 soldats sont "projetables" sur un théatre d'opération. L'Armée française compte 11.372 officiers. Elle peut compter sur 16.000 réservistes.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 19 fois
A été liké : 3 fois

Message par oups »

Pascall , le monsieur qui s' occupe des fleurs dans votre quartier est certainement fonctionnaire territorial avec un emploi garanti pour une periode tres longue ( je reste nuance , vous voyez)
Le militaire en opex ou le sapeur pompier , un contrat de 5ans pour plus de 70% dela population concernee , pouvont nous etres d'accord sur le fait que si les relations contractuelles etaient inversees pour ces deux types de travailleurs , ca ne serait pas scandaleux
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Toutes comparaisons issues de la prise en compte de perimetre differents est selon moi stupide , comparer les performances d'un etat par rapport a un autre n'a pas grand sens , les missions , services, populations , ressources ,droits et devoirs etant differents
Ce qui n'interdit pas cependant d'avoir un avis sur les differences de structures nationales et de penser que le jardinier fonctionnaire d'etat n'est peut etre pas indispensable ,
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Mais qui nous rabâche tous les jours que l'Allemagne, le Royaume-Uni et maintenant l'Espagne sont des exemples, des modèles?
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Hdelapampa , jamais moi ,.... jamais
Un avis different du votre sur certaines fonctions sous statut , ou certains corporatismes , oui ,mais l'art au combien difficile de la comparaison de vegetaux , jamais .
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 9 fois
A été liké : 15 fois

Message par Fonck1 »

Allora a écrit :

ça c'est sûr ! :twisted:
maintenant on est tous les 2 ds la même galère : l'Europe ..
alors peu à peu c'est quand même l'harmonisation qui se fera.

le sujet :
Impasse économique et impasse politique !
ben parles en au lieu de faire des posts qui servent à rien !
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

Fonck1 a écrit :
ben parles en au lieu de faire des posts qui servent à rien !
pour un post de 3 lignes .. tu me mets au piquet . :content116
dis donc t'as vu le nombre de fois où je poste des tartines ?? :content36 -remonte le sujet

de plus 2 fois j'ai essayé de ramener le sujet du titre - l'Espagne - alors que tout le monde flood ?? :shock:
:shock: même si les floods sont super intéressants -comme ceux de Delapampa ..

si tu commences à faire des remarques à tous ceux qui postent 2 lignes sans argumenter tu vas crouler sous le boulot ! :content116
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Hdelapampa a écrit :
Et c'est reparti pour un tour.
Une cible: les fonctionnaires, à qui Victor doit reprocher la sécurité de l'emploi et DONC la liberté de se syndiquer sans se faire virer, l'absence de crainte d'être viré après une grève.
Il y a lien évident entre le niveau de déficit et de dettes de l'état et notre fonction publique hypertrophiée.
Tu te refuses à le voir, parce que tu es toi-même fonctionnaire, ce qui te conduit à un blocage intellectuel qui t'empêche de voir la réalité en face.
De plus, je reconnais que le métier d'enseignant compte tenu de l'évolution de la société loin d'être toujours positive doit être de plus en plus difficile et insuffisamment socialement et monétairement reconnu.
Donc tu pars de ton expérience personnelle d'enseignant (je pars du principe que tu es un enseignant compétent, rigoureux et impliqué dans sa mission, je n'en doute pas.) pour généraliser à l'ensemble du fonctionnariat français.

Tout ce mille-feuille administratif a un coût qui se retrouve dans le déficit, donc dans la dette, puis le remboursement de cette dette. Tu as toi-même remarqué, et je t'en remercie que le remboursement de la dette est le premier poste de dépense budgétaire, ..., c'est bien la preuve que l'état est bien trop endetté.
Et tout ce surcoût de dépenses administratives se retrouvent également dans le niveau d'imposition record français qui plombe notre compétitivité vis à vis de nos partenaires européens. C'est le point clé si l'on veut vraiment lutter contre le déclassement de la France, sa désindustrialisation et son chômage de masse.

Le problème économique français ne pourra se résoudre qu'en s'attaquant vraiment à ce problème, c'est à dire en réduisant de manière importante la masse salariale (et le coût des retraites), des fonctionnaires.
Comme il n'est pas question de baisser les salaires, qui, on l'a vu, sont souvent trop faibles, il n'y a qu'une seule autre solution qui est la réduction du nombre de fonctionnaires.
Alors, évidemment ce n'est pas facile à faire, et cela ne doit pas être fait n'importe comment et de manière mécanique.
Il faut par exemple s'attaquer à tous les doublons dans les fonctions territoriales.
Quand on compare en détail la fonction publique française et allemande, on voit que l'écart se fait, non dans la fonction publique nationale mais dans au niveau local et territorial.
Il faut par exemple organiser au plus tôt la fusion des départements et des régions, sur la base des anciennes régions (avant le regroupement bizarroïde hollandien).
Alexis de Tocqueville
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Si je te suis bien, Victor, c'est donc au mille-feuille administratif et à ses doublons que tu veux t'attaquer. Dans ce cas, nomme les choses clairement plutôt que de dire "les fonctionnaires". Car si j'ai bien compris, tu ne prétends pas qu'il y a trop de professeurs, d'infirmières, de policiers, etc, ni qu'on ne peut dire qu'ils soient trop payés.
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL »

oups a écrit : Pascall , le monsieur qui s' occupe des fleurs dans votre quartier est certainement fonctionnaire territorial avec un emploi garanti pour une periode tres longue ( je reste nuance , vous voyez)
Le militaire en opex ou le sapeur pompier , un contrat de 5ans pour plus de 70% dela population concernee , pouvont nous etres d'accord sur le fait que si les relations contractuelles etaient inversees pour ces deux types de travailleurs , ca ne serait pas scandaleux
Explique moi en quoi, le statut non-précaire du paysagiste est scandaleux?
Explique moi en quoi le statut CDD de 5 ans est-il à ce point enviable qu'il faudrait le généralisé à ce brave paysagiste?
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »