Parfait!Victor a écrit :Tu es certainement trop jeune pour avoir connu les années 60.CrazyMan a écrit :
Je n'ai pas dis que la croissance n'était pas bien, je dis qu'elle n'a aucune raison de donner lieu à un objectif de société lorsque l'on sait que des problèmes plus transversaux la dépasse..
J'étais fort jeune mais je peux te dire (et tous les anciens ici présents te le confirmeront) que vivre pendant les trente glorieuses, années de forte croissance, sans chômage, ou l'on pouvait envoyer paître son patron parce que l'on retrouvait dès le lendemain un autre employeur, c'était autre chose, en tant qu'ambiance général du pays !
La France des trente glorieuses était une France optimiste, gaie, joyeuse. D'ailleurs les films de l'époque le montrent.
Mai 68 puis la crise du pétrole de 1973 ont "tué" cette France.
C'est là que je voulais taper, bingo!
Quand je te dis que nous ne sommes plus dans les Trente Glorieuses, on m'a déjà parlé de tout ça.
Mais ces trente glorieuses ont été permise par une conjoncture favorable! A cette époque, on était en train de faire un bond en avant en terme d'innovation, on industrialisait, les femmes se sont mises à travailler, toute une économie fleurissante dans le loisir (avec les chaines de télévision, les congés payés), le baby boom, ect...
On était largement moins développés avant les trente glorieuses qu'après, le problème réside dans le fait que nous ne pouvons pas innover et transformer la société de manière si spectaculaire en continue! On a déjà beaucoup grossi, il est naturel que la croissance diminue d'elle même, notre économie fonctionne déjà tambour battant.