gare au gorille a écrit : ↑02 avril 2024 00:29
Fonck1 a écrit : ↑01 avril 2024 21:48
Je connais des gens d’origine immigré qui gagne plus que toi et moi réunis, mais contrairement à toi qui vit de rentes sans trop te salir, lui se lève à 5 heures tous les jours et finis pas avant 20 heures, et en plus fait un travail difficile.
C’est que que c’est pas à toi que ça arriverait.
Oui et alors quel rapport avec la main d'ouvre corvéable à merci ?? "C'est que que c'est pas à toi que ça arriverait", vous ne connaissez rien de ma vie et ce n'est pas moi le sujet, pourquoi toujours prendre à parti les gens sur le forum ??
Nous parlions des colonies ou se trouvait pour les riches colons un main d'oeuvre abondante, qui ne coutait pratiquement rien et qui leur permettait de mener une vie de château. C'est le thème de la chanson de Sardou qui chantait la nostalgie de son personnage pour ce temps des colonies.
Et ce n'est pas pour autant que Sardou défend le temps des colonies, il met juste en scène le temps d'une chanson un vieux colon nostalgique du temps ou il était un peu le roi avec son fric dans un pays de pauvreté.
Je trouve que sa chanson est très bien construite et qu'il nous transporte facilement dans l'univers nostalgique de ce monsieur sans chercher à se glisser à tout prix dans le camp du bien et à s'ériger en juge. Il dépeint simplement un personnage.
parce que tu fais la même chose en idolâtrant les colonies.
j'ai toujours pensé que ces colonies, étaient une sorte d'esclavagisme de l'homme sur l'homme.
certes on a voulu aller évangéliser ces endroits, mais dans le fond, en avaient ils envie?
Nous le but non avoué était bien sur de mettre main basse sur les ressources et matières premières, ça aurait presque pu se passer si on avait un peu partagé, mais le colon, vient et prends, c'est tout.
il exploite jusqu'à la dernière goutte tout le potentiel, humain compris.
moi, ça ne me fait pas rire, et Sardou ne me fait pas rire, et humainement, vénérer cet pamphlet raciste, parce que ça n'est rien d'autre, ça ne me fait pas rire non plus.
j'ai même plutôt honte de la France et de ce qu'elle a fait, très loin des valeurs humanistes qui ont fait sa grandeur.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....