"Un désastre pour l'humanitaire": Israël interdit les activités de l'Unrwa et déclenche un tollé international

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Once
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: "Un désastre pour l'humanitaire": Israël interdit les activités de l'Unrwa et déclenche un tollé international

Message par Once »

La Coréee n'a strictement rien à voir avec tout ce qui se joue depuis des millénaires autour d'une terre biblique, clef de voûte des trois grands monothéismes juif, chrétien et musulman.
Once
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: "Un désastre pour l'humanitaire": Israël interdit les activités de l'Unrwa et déclenche un tollé international

Message par Once »

"Alors que les caméras du monde entier se focalisent sur la bande de Gaza et les combats meurtriers qui s’y déroulent entre le Hamas et l’armée israélienne, les violences sont aussi quotidiennes en Cisjordanie. Notre grand reporter, Romeo Langlois, s’est rendu dans des villages des territoires occupés de Cisjordanie, qui subissent régulièrement les raids de colons juifs extrémistes, que l’attaque du 7 octobre a rendu encore plus violents."

Sincère coup de chapeau aux activistes israéliens qui essaient de limiter la casse, à leurs risques et périls (curseur : 12:00)
Once
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Once »

"LA SOMBRE RÉALITÉ DE GAZA qui marquera l'Histoire à jamais - Agnès Levallois"

da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

Once a écrit : 01 novembre 2024 15:23 La Coréee n'a strictement rien à voir avec tout ce qui se joue depuis des millénaires autour d'une terre biblique, clef de voûte des trois grands monothéismes juif, chrétien et musulman.
Je le sais bien, mais je prenais cet exemple pour souligner l'aberration du statut exceptionnel d'éternel réfugié appliqué au Proche-Orient.
Comment expliquer qu'il existe un seul endroit sur terre où l'on reste réfugié durant 4 générations ?
Les familles installées depuis 1948 à Gaza (alors égyptienne) sont-elles Gazaouies depuis 75 ans ou bien réfugiées ?

En Jordanie par exemple, des tas d'ex-réfugiés arabes de Palestine (60 % de la pop) ont fait leur vie, ils sont propriétaires de leur logement, parfois ingénieurs, toubibs, avocats etc.. et leurs enfants et petits enfants sont des citoyens jordaniens à part entière, pas des réfugiés !
Pourquoi la communauté internationale est-elle tenue de financer ce statut obsolète ?

Les immigrés d'Europe du sud, Espagnols, Portugais ou Italiens ont dû quitter leur pays où ils ne reviendront plus et que je sache, jamais un seul d'entre-eux ne s'est revendiqué en tant que réfugié.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Once a écrit : 01 novembre 2024 15:23 La Coréee n'a strictement rien à voir avec tout ce qui se joue depuis des millénaires autour d'une terre biblique, clef de voûte des trois grands monothéismes juif, chrétien et musulman.
L'islam est né au 7 ieme siècle... :]
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Once a écrit : 01 novembre 2024 16:44 "Alors que les caméras du monde entier se focalisent sur la bande de Gaza et les combats meurtriers qui s’y déroulent entre le Hamas et l’armée israélienne, les violences sont aussi quotidiennes en Cisjordanie. Notre grand reporter, Romeo Langlois, s’est rendu dans des villages des territoires occupés de Cisjordanie, qui subissent régulièrement les raids de colons juifs extrémistes, que l’attaque du 7 octobre a rendu encore plus violents."

Sincère coup de chapeau aux activistes israéliens qui essaient de limiter la casse, à leurs risques et périls (curseur : 12:00)

Les colons sont la clé du conflit .....si les USA avis mis le HOLA quand ils ont occupé le Golan ..on n'en serait pas là ..
Les colons sont des extrémistes juifs ,a classer au même rang que les islamistes ..
:-/
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Once
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Once »

da capo a écrit : 01 novembre 2024 18:46
Je le sais bien, mais je prenais cet exemple pour souligner l'aberration du statut exceptionnel d'éternel réfugié appliqué au Proche-Orient.
Comment expliquer qu'il existe un seul endroit sur terre où l'on reste réfugié durant 4 générations ?
Les familles installées depuis 1948 à Gaza (alors égyptienne) sont-elles Gazaouies depuis 75 ans ou bien réfugiées ?

En Jordanie par exemple, des tas d'ex-réfugiés arabes de Palestine (60 % de la pop) ont fait leur vie, ils sont propriétaires de leur logement, parfois ingénieurs, toubibs, avocats etc.. et leurs enfants et petits enfants sont des citoyens jordaniens à part entière, pas des réfugiés !
Pourquoi la communauté internationale est-elle tenue de financer ce statut obsolète ?

Les immigrés d'Europe du sud, Espagnols, Portugais ou Italiens ont dû quitter leur pays où ils ne reviendront plus et que je sache, jamais un seul d'entre-eux ne s'est revendiqué en tant que réfugié.
Vous oubliez une chose essentielle et que l' Histoire nous enseigne depuis longtemps : c'est que le peuple juif tout entier est marqué du sceau de l'exil ( réel ou imaginaire) depuis la nuit des temps.

Et qu' en Israël, aujourd'hui, une des peurs des Israéliens d'en connaître un nouveau est dans l'ADN de leurs comportements : complexe de Massada.

Mais pas que les juifs d'Israël : ceux du monde entier, et de toute éternité. Et on le voit bien en ce moment même avec des résurgences d'antisémitisme en France qui en poussent certains à fuir en... Israël où ils risquent aussi de ne plus se sentir en sécurité.

Les Palestiniens vivent exactement la même tragédie depuis 1948 : ce sont des exilés perpétuels depuis la création de l'état d'Israël.

Et, à Gaza et en Cisjordanie, ce sont des réfugiés x 2 x 3 parfois puisqu' ils sont sans cesse obligés de se déplacer et de se redéplacer d'un camp à l'autre au gré des assauts meurtriers de Tsahal.

Même si le statut de réfugiés perpétuels des Palestiniens est nettement plus récent que celui des Juifs on ne peut pas le contester en laissant penser que la situation sédentaire des Juifs d'Israël soit assurée pour toujours.

Il y a d'énormes similitudes dans les tragédies vécues par ces deux peuples, chacun d'eux accusant l'autre de la totale responsabilité de ses propres malheurs.
Once
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Once »

mic43121 a écrit : 01 novembre 2024 19:52
Once a écrit : 01 novembre 2024 16:44 "Alors que les caméras du monde entier se focalisent sur la bande de Gaza et les combats meurtriers qui s’y déroulent entre le Hamas et l’armée israélienne, les violences sont aussi quotidiennes en Cisjordanie. Notre grand reporter, Romeo Langlois, s’est rendu dans des villages des territoires occupés de Cisjordanie, qui subissent régulièrement les raids de colons juifs extrémistes, que l’attaque du 7 octobre a rendu encore plus violents."

Les colons sont la clé du conflit .....si les USA avis mis le HOLA quand ils ont occupé le Golan ..on n'en serait pas là ..
Les colons sont des extrémistes juifs ,a classer au même rang que les islamistes ..
:-/
On ne peut pas discuter avec les colons. Pas plus qu'on ne peut discuter avec les gens du Hamas et du Hezbollah. C'est une tragédie. Il n'y a pas de voie centrale pour tenter de résoudre ce conflit. C'en est désespérant mais c'est comme ça. Un constat s'impose toutefois : il y a bien un nettement plus puissant et un nettement plus faible qui s'affrontent sur cette terre depuis 48. L'un pouvant se permettre un terrorisme d'état " légal", un terrorisme " du riche", avec des moyens énormes, l'autre un terrorisme " illégal", un terrorisme "du pauvre" avec des moyens plus limités.
Yaroslav
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Yaroslav »

Sur le principe, que pensez-vous de l'idée (théorique) d'annexer totalement Gaza en échange d'un retrait des colonies israéliennes de Cisjordanie ?
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Yaroslav a écrit : 02 novembre 2024 09:27 Sur le principe, que pensez-vous de l'idée (théorique) d'annexer totalement Gaza en échange d'un retrait des colonies israéliennes de Cisjordanie ?
1 Gaza doit être vidée de ses habitants par transfert de population dans d'autres pays arabes. Les pays arabes c'est 23 pays. Il y a la place dans ces pays et Gaza est dévastée. Donc les pays riches payent tout, transfert, installation, secours constructions de logements d'écoles d'hôpitaux,.. à condition que les pays arabes montrent un minimum de solidarité en accueillant les uns 100 000 gazaouis les autres 50 000 etc..
2 Gaza doit être attribuée à l'Égypte comme ce fut le cas historiquement. Israël ne doit en aucune façon profiter de la guerre à la façon Poutine.
3 Israël doit geler totalement l'établissement de colonies en Cisjordanie.
Cépajuste
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Cépajuste »

Yaroslav a écrit : 02 novembre 2024 09:27 Sur le principe, que pensez-vous de l'idée (théorique) d'annexer totalement Gaza en échange d'un retrait des colonies israéliennes de Cisjordanie ?
Je suis pour l'application du droit international, je pense donc que Gaza doit revenir aux Palestiniens, tout comme la Cisjordanie.
Yaroslav
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Yaroslav »

Cépajuste a écrit : 02 novembre 2024 11:34
Je suis pour l'application du droit international, je pense donc que Gaza doit revenir aux Palestiniens, tout comme la Cisjordanie.
Je ne pense pas que Gaza ait un avenir palestinien après le 7 octobre.
Sauf si les modérés, du Fatah par exemple, arrivaient à y reprendre le pouvoir mais c'est pas nécessairement ce qui se profile.
Et vous vous doutez bien que redonner le pouvoir gazaoui au Hamas est devenu totalement inconcevable.
Concernant l'Egypte, je doute qu'elle souhaite récupérer Gaza, mais bon...
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Cépajuste
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Cépajuste »

Yaroslav a écrit : 02 novembre 2024 11:53
Cépajuste a écrit : 02 novembre 2024 11:34
Je ne pense pas que Gaza ait un avenir palestinien après le 7 octobre.
Sauf si les modérés, du Fatah par exemple, arrivaient à y reprendre le pouvoir mais c'est pas nécessairement ce qui se profile.
Et vous vous doutez bien que redonner le pouvoir gazaoui au Hamas est devenu totalement inconcevable.
Concernant l'Egypte, je doute qu'elle souhaite récupérer Gaza, mais bon...
Le problème, ce n'est pas Gaza, c'est l'état des Palestiniens qui se sont radicalisés, tout comme les Israéliens. Il faut une déradicalisation des Palestiniens et des Israéliens, sinon on n'arrivera jamais à une solution politique.
Les habitants de Gaza, qui ont subi le joug du Hamas, sont moins pro-Hamas que les habitants de la Cisjordanie.
Il n'y aura pas de solution sans en revenir au droit international. C'est sans doute très improbable dans la situation actuelle, mais je ne vois pas d'autre issue. Je ne crois pas à l'échange de Gaza contre les colonies en Cisjordanie. Les colons ne l'accepteront jamais, de toute façon.
Yaroslav
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Yaroslav »

Cépajuste a écrit : 02 novembre 2024 12:01Le problème, ce n'est pas Gaza, c'est l'état des Palestiniens qui se sont radicalisés, tout comme les Israéliens. Il faut une déradicalisation des Palestiniens et des Israéliens, sinon on n'arrivera jamais à une solution politique.
Les habitants de Gaza, qui ont subi le joug du Hamas, sont moins pro-Hamas que les habitants de la Cisjordanie.
Il n'y aura pas de solution sans en revenir au droit international. C'est sans doute très improbable dans la situation actuelle, mais je ne vois pas d'autre issue. Je ne crois pas à l'échange de Gaza contre les colonies en Cisjordanie. Les colons ne l'accepteront jamais, de toute façon.
Pour ma part, je pense qu'il n'y a pas de solution avec 2 bouts d'état sans continuité territoriale. On a bien vu ce que ça a donné, l'autorité palestinienne en a perdu un morceau, le Hamas s'y est implanté et y a organisé le 7 octobre.
Cépajuste
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Cépajuste »

Yaroslav a écrit : 02 novembre 2024 12:19
Cépajuste a écrit : 02 novembre 2024 12:01Le problème, ce n'est pas Gaza, c'est l'état des Palestiniens qui se sont radicalisés, tout comme les Israéliens. Il faut une déradicalisation des Palestiniens et des Israéliens, sinon on n'arrivera jamais à une solution politique.
Pour ma part, je pense qu'il n'y a pas de solution avec 2 bouts d'état sans continuité territoriale. On a bien vu ce que ça a donné, l'autorité palestinienne en a perdu un morceau, le Hamas s'y est implanté et y a organisé le 7 octobre.
On peut aménager un corridor entre Gaza et la Cisjordanie. La "continuité territoriale" me semble être un mauvais prétexte pour rejeter l'application du droit international et la solution des deux états.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »