bamboula ? En hommage à la fête bien sûr.Once a écrit : ↑13 février 2025 09:49 "La maire de la ville, Maider Arosteguy, regrette la décision de justice. Selon elle, beaucoup de Biarrots sont attachés à cette appellation, "justement parce que c'est une façon de lui rendre hommage", affirme-t-elle.
https://www.tf1info.fr/societe/biarritz ... 49486.html
Mais la Justice a tranché. Donc : quelles propositions de nouveaux noms pour le quartier ?
«La Négresse» : la justice ordonne à Biarritz de changer le nom de son quartier
-
- Posteur DIVIN
Re: «La Négresse» : la justice ordonne à Biarritz de changer le nom de son quartier
- Fonck1
- Administrateur
Re: «La Négresse» : la justice ordonne à Biarritz de changer le nom de son quartier
J'ai hier soir, relu Tintin au Congo.
je l'ai lu un nombre de fois incalculable plus jeune.
Il faut avouer, que ça parait tellement décalé aujourd'hui.....ça ne me choquait pas avant, mais aujourd'hui, j'imagine des jeunes lisant cela.
sans rentrer dans un extrémisme habituel, et en recadrant le récit et les dessins dans leur contexte, il faut avouer que c’était assez particulier, pourtant il y a 40 ans, ça ne me choquait pas.
il faut dire qu'il y a 50 ans, je n'avais pas de copains noirs ou d’origine magrébine, et je vivais dans un petits village de blanc où l'on se contentait de jeter l’opprobre sur les italiens ou les portugais, les mal aimés de l'époque.
la différence, c'est quelque chose de terrible chez l'être humain, il a beaucoup de mal à considérer ses semblables, comme pareil qu'eux.
nous avons pourtant des mains une tête un buste ou des pieds sensiblement les même.
le problème est donc bien éducatif et psychologique.
je l'ai lu un nombre de fois incalculable plus jeune.
Il faut avouer, que ça parait tellement décalé aujourd'hui.....ça ne me choquait pas avant, mais aujourd'hui, j'imagine des jeunes lisant cela.
sans rentrer dans un extrémisme habituel, et en recadrant le récit et les dessins dans leur contexte, il faut avouer que c’était assez particulier, pourtant il y a 40 ans, ça ne me choquait pas.
il faut dire qu'il y a 50 ans, je n'avais pas de copains noirs ou d’origine magrébine, et je vivais dans un petits village de blanc où l'on se contentait de jeter l’opprobre sur les italiens ou les portugais, les mal aimés de l'époque.
la différence, c'est quelque chose de terrible chez l'être humain, il a beaucoup de mal à considérer ses semblables, comme pareil qu'eux.
nous avons pourtant des mains une tête un buste ou des pieds sensiblement les même.
le problème est donc bien éducatif et psychologique.
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
-
- Posteur Titanesque
C'est l'association "Mémoire et Partage" qui a mené le combat :
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=VA8u_sGyNcQ&t=3s
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=VA8u_sGyNcQ&t=3s