encore de la méconnaissance :
OUISTITI ARGENTÉ

il y en a toute une ribambelle :
https://fr.freepik.com/photos/singe-blanc
mais bon, le singe est un mammifère animal, pas un humain.
encore de la méconnaissance :
La science dit qu'il y a une race humaine, mais une seule. Qui de nous deux se trompe ?Fonck1 a écrit : ↑04 mars 2025 07:52il n'y a pas de race humaine en matière de sciences.da capo a écrit : ↑03 mars 2025 23:24
Mais parmi l'ensemble de la race humaine, les ethnologues répertorient des ethnies, qu'ils différencient suivant des caractères apparents comme la couleur de peau, l'aspect physique, le groupe sanguin, la fragilité ou la résistance face à certaines pathologies etc..
Au fond, ce n'est pas le fait de distinguer ces groupes humains suivant leurs particularités qui pose problème, mais uniquement celui d'établir des hiérarchies entre eux.
il semble que pour vous ce soit difficile a comprendre ou à dire, mais c'est pourtant un état de fait.
Bon, espèce humaine et non race, ok.
Je n'ai pas de préjugé sur cette question, je ne suis pas un gosse de huit ans donc je sais tout cela.Patchouli38 a écrit : ↑04 mars 2025 09:26 La race humaine n'existe pas, c'est un fait scientifique indéniable. Nous avons tous un ancêtre commun puis, au fil des millénaires, l'homme s'est déplacé et son corps s'est adapté à son environnement. Chez certains, la peau s'est foncée afin de se protéger du soleil ardent, pour les autres, c'est le contraire, car les températures tempérées, voir froides, ont fait que la peau est devenue blanche. C'est tout.
Sinon, nous sommes tous fabriqués pareil. Disséquez un homme Noir et un homme Blanc et vous verrez que l'intérieur est en tout point pareil pour les deux personnes.
Puis les esclavagistes ont estimé que l'homme Blanc est supérieur à l'Homme Noir, ce dernier étant considéré comme "sauvage" et sans instruction.
Je vois que, en 2025, ces préjugés persistent encore aujourd'hui.
oui les humains font la même chose avec les gens qu'ils considèrent comme "inférieurs".Mesoke a écrit : ↑04 mars 2025 10:51 Non, la science dit qu'il y a l'espèce humaine. Dans la taxonomie, la façon de classer les êtres vivants, "race" est un rang en-dessous d'espèce pour les animaux domestiques (et encore ça n'est pas dans la classification officielle, techniquement c'est plus une nomenclature d'éleveurs que de scientifiques), genre il y a l'espèce "iench" et les races "labrador", "chihuahua", etc. Donc il y a l'espèce humaine, point, pas de subdivision en race, pas de race humaine.
bon ;OK , mais alors pourquoi certains sont restés singes et d'autres ont carrément "évolués " ; on notera aussi que chez les évolués , il y a aussi des disparités et des disparitions ;on peut mettre ça sur le dos de l'adaptation ; mais pas queMesoke a écrit : ↑04 mars 2025 13:31 Si tu parles de science ça n'est pas une théorie, qui est l'un des plus hauts degré de preuve scientifique, mais d'une hypothèse farfelue non vérifiée. Et si tu parles de science sache que la notion de chainon manquant, concept du XIXe siècle, n'existe plus depuis pas mal de temps. On sait aujourd'hui que l'évolution est permanente, qu'il n'y a pas de saut d'une espèce à une autre (bien qu'en réalité l'évolution se fasse plus rapidement à certains moments que d'autres, genre quand un caractère nouveau est mis en oeuvre il peut être rapidement optimisé via l'évolution, ce qui entraine des changements rapides), et qu'il n'y a pas de chainon manquant, juste des centaines de milliers de générations d'hominidés entre nous et nos ancêtres communs avec les gorilles, avec des degrés d'évolution différents.
Vous le savez, ok. Mais ce n'est pas le cas pour tout le monde ou chez certains, la notion de race chez l'être humain existe.da capo a écrit : ↑04 mars 2025 11:44Je n'ai pas de préjugé sur cette question, je ne suis pas un gosse de huit ans donc je sais tout cela.Patchouli38 a écrit : ↑04 mars 2025 09:26 La race humaine n'existe pas, c'est un fait scientifique indéniable. Nous avons tous un ancêtre commun puis, au fil des millénaires, l'homme s'est déplacé et son corps s'est adapté à son environnement. Chez certains, la peau s'est foncée afin de se protéger du soleil ardent, pour les autres, c'est le contraire, car les températures tempérées, voir froides, ont fait que la peau est devenue blanche. C'est tout.
Sinon, nous sommes tous fabriqués pareil. Disséquez un homme Noir et un homme Blanc et vous verrez que l'intérieur est en tout point pareil pour les deux personnes.
Puis les esclavagistes ont estimé que l'homme Blanc est supérieur à l'Homme Noir, ce dernier étant considéré comme "sauvage" et sans instruction.
Alor s'il n'y a pas de races pourquoi vous nous rabattez quelque soit le sujet avec le racismePatchouli38 a écrit : ↑04 mars 2025 09:26 La race humaine n'existe pas, c'est un fait scientifique indéniable. Nous avons tous un ancêtre commun puis, au fil des millénaires, l'homme s'est déplacé et son corps s'est adapté à son environnement. Chez certains, la peau s'est foncée afin de se protéger du soleil ardent, pour les autres, c'est le contraire, car les températures tempérées, voir froides, ont fait que la peau est devenue blanche. C'est tout.