Le pape François est mort, annonce le Vatican

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: Le pape François est mort, annonce le Vatican

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 22 avril 2025 08:25 je suis protestant, certains le savent.
Plus agnostique aujourd'hui qu'autre chose.
Chez nous, c'est la simplicité qui prime.

pas de chichis, pas de froufrou.
pas de représentants.

je souhaite un bon vent à ce pape tourné vers les pauvres, et les déshérités.
c'est la seule chose que je pouvais louer de son pontificat.

dans ce monde d'individualistes aux cœurs de pierre qui n'ont plus rien d'humain dans le cerveau, ça peut apporter une certaine fraicheur.

Hélas, lui comme d'autres ne réformeront pas cette institution trop brillante et formatée qu'est le catholicisme et surtout, n'auront jamais sortis les dossiers bien enfouis au Vatican.

parler de ce qui ne va pas, c'est faire un pas en avant vers une certaine rédemption.
En êtes vous sûr cela a donné à une noria de ce que certains appelleraient de sectes
Le protestantisme comporte une grande diversité d’Églises, regroupées en cinq principales familles:
Musée protestant
Les Églises luthériennes
Les Églises réformées
Les Églises évangéliques
Les Églises anglicanes
Les Églises pentecôtistes
Le protestantisme est né au XVIe siècle en Europe occidentale grâce à Martin Luther. Aujourd’hui, il est constitué d’une multitude d’Églises, regroupées en trois grandes familles : les réformés, les luthériens et les évangéliques.
Les TDJ n'en sont ils pas une ???
Les Témoins de Jéhovah sont issus d'un mouvement connu sous le nom d'« Étudiants de la Bible », qui a lentement pris forme à partir des années 1870 sous l'impulsion de Charles Taze Russell. Celui-ci est d'abord influencé par le prêcheur adventiste Jonas Wendell, qui ravive sa foi perdue[1]. Ensuite, il entre en contact avec les idées de George Storrs, qui devient l'un de ses principaux maîtres[2], puis (en 1876) avec Nelson Barbour, un prêcheur adventiste indépendant

Faut il que je vous développe l'arbre généalogique du protestantisme ??
Si je connais si bien la bible c'est grâce à cela car les différents courants du protestantisme sont si développés aux USA que sur la table de chevet des chambres d'hôtel il y a toujours une bible (je n'affirmerais pas que c'est obligatoire même si je le pense )
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

vivarais a écrit : 22 avril 2025 08:56

pas de représentants.

je souhaite un bon vent à ce pape tourné vers les pauvres, et les déshérités.
c'est la seule chose que je pouvais louer de son pontificat.

dans ce monde d'individualistes aux cœurs de pierre qui n'ont plus rien d'humain dans le cerveau, ça peut apporter une certaine fraicheur.

Hélas, lui comme d'autres ne réformeront pas cette institution trop brillante et formatée qu'est le catholicisme et surtout, n'auront jamais sortis les dossiers bien enfouis au Vatican.

parler de ce qui ne va pas, c'est faire un pas en avant vers une certaine rédemption.
En êtes vous sûr cela a donné à une noria de ce que certains appelleraient de sectes
Le protestantisme comporte une grande diversité d’Églises, regroupées en cinq principales familles:
Musée protestant
Les Églises luthériennes
Les Églises réformées
Les Églises évangéliques
Les Églises anglicanes
Les Églises pentecôtistes
Le protestantisme est né au XVIe siècle en Europe occidentale grâce à Martin Luther. Aujourd’hui, il est constitué d’une multitude d’Églises, regroupées en trois grandes familles : les réformés, les luthériens et les évangéliques.
Les TDJ n'en sont ils pas une ???
Les Témoins de Jéhovah sont issus d'un mouvement connu sous le nom d'« Étudiants de la Bible », qui a lentement pris forme à partir des années 1870 sous l'impulsion de Charles Taze Russell. Celui-ci est d'abord influencé par le prêcheur adventiste Jonas Wendell, qui ravive sa foi perdue[1]. Ensuite, il entre en contact avec les idées de George Storrs, qui devient l'un de ses principaux maîtres[2], puis (en 1876) avec Nelson Barbour, un prêcheur adventiste indépendant

Faut il que je vous développe l'arbre généalogique du protestantisme ??
Si je connais si bien la bible c'est grâce à cela car les différents courants du protestantisme sont si développés aux USA que sur la table de chevet des chambres d'hôtel il y a toujours une bible (je n'affirmerais pas que c'est obligatoire même si je le pense )

comme d'habitude, vous n'y connaissez rien et mélangez tout.
pas la peine de citer wikipédia ou autre pour faire croire que vous y connaissez quelque chose.

le protestantisme dont je fais parti est le protestantisme réformé, et je ne reconnais que celui là, aucunement les dérives religieuses, celui qui a lutté contre le catholicisme et qui a enfermé et massacré des protestants au nom de la religion.

aucun autre.

les pentecôtistes sont liés à la religion dans l'histoire américaine, pour moi, ils n'ont rien de protestants.

les anglicans ne sont pas protestants, ils sont catholiques, mais n'en respectent pas la hiérarchie. (ils ont raison d'ailleurs, c'est surement le catholicisme le plus évolué aujourd'hui)
Les luthériens sont une forme de protestantisme des origines, mais assez différente de l'église évangéliste reformée de France.

le débat, c'est le pape qui est mort, pas les protestants.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

gare au gorille a écrit : 22 avril 2025 00:52 La Chrétienté est avant tout un message de fraternité, il est un message humaniste au même titre que les droits de l'homme et un message humaniste bien avant celui des lumières.
Qu'au cours des siècles l'Eglise se soit dévoyée pour en passer par des des trucs aussi ignobles que l'inquisition est une chose, mais il ne faut pas salir le message originel, celui que le nouveau testament nous laisse avec le personnage de Jésus Christ qui met en avant les idées de fraternité, de générosité et de pardon.
Cette dérive d'un message humaniste vers la barbarie des pires moments de l'Eglise nous la retrouvons tout pareillement dans ce que fut la révolution française qui partant de nobles sentiments a transformé les acteurs de la révolution en bourreaux sanguinaires avec l'époque de la "terreur".
Je ne suis pas croyant mais je garde la Chrétienté comme un précieux héritage, je suis heureux de son message plein d'humanisme et qui n'est en rien contradictoire avec celui des lumières. Même si je n'arrive pas à croire en un Dieu qui serait tout la haut, Je sais que la religion pour beaucoup de personnes proches de la mort reste une espérance et dans les moments les plus difficiles je pense qu'il est stupide de s'en priver.
Déjà non, tu confonds chrétienté et catholicisme et ensuite tu confonds catholicisme actuel et catholicisme tout court, historique

Rappelons que le pope orthodoxe russe a appelé les jeunes russes à aller butter de l'ukrainien en échange d'une place au paradis, ce qu'ont fait des dizaines de papes catholiques au cours de l'histoire pour appeler au meurtre d'autres peuples. Rappelons aussi que les évangélistes de la prospérité ne prêchent que le gain de pognon pour soi même comme qualité, pas la fraternité. Ou que les Témoins de Jéhovah ne sont pas fraternels puisqu'ils vivent entre eux, en secte. Etc, etc, etc

C'est uniquement le catholicisme actuel qui promeut un message de fraternité, parce qu'il s'est adapté à la société actuelle qui a été modifiée par la philosophie des Lumières, pas l'inverse, et pas indépendamment. Parce qu'au temps des Lumières le catholicisme était encore une secte fermée, hyper dogmatique, réactionnaire, violente, les inquisiteurs espagnols brûlaient encore des juifs à cause de leur religion, des missionnaires allaient encore évangéliser le monde à coups de latte dans la gueule.

Le Nouveau Testament dit tout et son contraire. D'un côté on y voit Jésus le hippie et son message révolutionnaire pour l'époque, et de l'autre des interprétations de sa parole, notamment par Paul, qui sont réactionnaires et rétrogrades : mort aux homosexuels, les femmes à la couisine, etc. Le catholicisme originel n'était pas non plus un mouvement de paix et d'amour, on y piochait déjà ce qu'on voulait pour adapter cette croyance à son mode de vie. Surtout que la compilation d'évangiles et autres textes en un Nouveau Testament unifié s'est faite pour des raisons politiques en choisissant les évangiles et autres textes qui collaient avec la vision du monde des compilateurs de l'époque et en rendant de fait hérétiques les autres textes, ceux qui disaient autre chose, qui racontaient une histoire différente. Et qui auraient souvent rendu cette religion plus Humaniste ...
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

da capo a écrit : 22 avril 2025 02:47 Bien sûr, les Lumières ont détourné les peuples des croyances millénaristes, les ont libérés pour leur plus grand bien de leurs carcans autoritaires, mais l'histoire n'a pas commencé à la fin du XVIII° siècle et j'envisageais la civilisation dans un sens plus large, autrement dit cet humanisme chrétien des origines, que j'oppose à l'esprit de conquête qui caractérise l'Islam.

L'aboutissement actuel de ces deux tendances se traduit d'un côté par la tolérance religieuse et l'effort d'adaptation aux évolutions des sociétés et de l'autre, par un suprémacisme revendiqué et ambitieux qui déborde largement le cercle restreint de l'orthopraxie et dont la progression des trente dernières années a toutes les raisons de nous inquiéter.
Encore une fois, si le christianisme est la religion la plus pratiquée dans le monde et si les langues européennes, issues de pays chrétiens, sont les plus parlées dans le monde ça n'est pas grâce à l'Humanisme chrétien, mais bien grâce à des grands coups de latte dans la gueule. Genre ceux que tu reproches à l'islam.

Islam dont les croyants étaient au moyen-âge en pleine Renaissance en ayant redécouvert les auteurs antiques, et qui étaient, au tournant de l'an Mil, autrement plus cultivés et raffinés que les barbares européens entièrement sous la coupe de leur église intolérante.

Encore une fois, la religion c'est ce qu'on décide d'en faire. Si demain on vit une grosse crise en Europe qui permet l'arrivée au pouvoir dans tous les pays de gouvernements réactionnaires et hyper intolérants, alors l'église catholique s'adaptera (facilement) et reviendra à ses fondamentaux réactionnaires et intolérants parce que sa clientèle sera dans ce segment de marché.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

oups a écrit : 21 avril 2025 19:06
UBUROI a écrit : 21 avril 2025 18:34 Par contre, les gens qui ont la foi ont droit aux mêmes égards que ceux qui n'ont...pas cette chance. Car avoir la foi permet d'accepter l'inacceptable, sa mort en dernier lieu.
Par contre pour la mort de celui qui souffre et qui la réclame voir l’implore .Si on pouvait lui autoriser sa propre interprétation de l’inacceptable :siffle:
Tout à fait, oups.
Merci d'aborder cette question tout à fait importante.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Le "Pape des pauvres" vient de nous quitter. « Les pauvres sont le trésor de l'Eglise », insistait le pape en 2020, à l'occasion de la Journée mondiale des pauvres.

Effectivement, ça peut rapporter pas mal de représenter "les pauvres".

Parce que le "Pape des pauvres" (comme tous ses prédécesseurs d'ailleurs) vivait au sein d'une institution constituant à elle seule une sacrée puissance financière dont l'évaluation exacte n'a jamais pu être réellement bien faite tant elle a toujours été assez opaque.

Un an après l'élection de François, qui promettait une « Eglise pauvre aux services des pauvres », la secrétairie d'Etat du Vatican renonçait à son projet d'investir dans le pétrole en Angola pour privilégier l'immobilier de luxe dans la capitale britannique.

Effectivement, un immeuble londonien fait partie du patrimoine du Vatican dont la valeur est estimée à 200 millions de dollars.

Mais ce n'est pas tout : et la valeur du Trésor du Vatican ? Combien ? How much ?

"Les documents publiés de la Cosea l'estimaient à 10 milliards d'euros (9 milliards en titres et 1 milliard en biens immobiliers), ce qui ne prenait pas en compte les inestimables œuvres d'art abritées au sein des musées du Vatican."

Source : Le TRESOR DU VATICAN - Revue -Pouvoirs.fr

Jésus était réellement pauvre, lui.
Modifié en dernier par Once le 22 avril 2025 13:05, modifié 2 fois.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Le Pape François vient de nous quitter. Un successeur va lui être désigné au cours d'un long conclave. Probablement encore un homme âgé, en fauteuil roulant et en bout de course.

Image

Alors pourquoi pas une Papesse, enfin ?

Une religieuse mature mais encore jeune, dans la soixantaine, genre Simone Weil...

Image

...symbole de "Sainte Mère de tous les Hommes" ?
Modifié en dernier par Once le 22 avril 2025 13:15, modifié 2 fois.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Image
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Once a écrit : 22 avril 2025 08:38

pas de représentants.
C'est un peuple de protestants dont on connaît les valeurs qui ont bâti l'Amérique : et bien, on ne peut pas dire qu'elles sont toujours au dessus de toute critique, ces valeurs...
aux états unis, ce sont surtout les noirs qui sont protestants et ce sont des méthodistes.
rien à voir avec les protestants de chez nous.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

Parmi les successeurs potentiels on trouve Monseigneur Robert Sarah, archevêque de Conakry. Il coche pratiquement toutes les cases; noir, réac et contre l'invasion musulmane, si c'est lui qui le dit ça passera mieux qu'une lettre à la poste.
Seul bémol, son âge : 80 piges !
Autant dire que dans les cinq prochaines années, Monseigneur risque bien de rejoindre le seigneur.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Fonck1 a écrit : 22 avril 2025 13:17
Once a écrit : 22 avril 2025 08:38

C'est un peuple de protestants dont on connaît les valeurs qui ont bâti l'Amérique : et bien, on ne peut pas dire qu'elles sont toujours au dessus de toute critique, ces valeurs...
aux états unis, ce sont surtout les noirs qui sont protestants et ce sont des méthodistes.
rien à voir avec les protestants de chez nous.
Et les Evangélistes ?
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Once a écrit : 22 avril 2025 12:55 « Les pauvres sont le trésor de l'Eglise », insistait le pape en 2020, à l'occasion de la Journée mondiale des pauvres.
Tu m'étonnes : on voit bien que l'athéisme fleurit principalement dans les pays riches :content12
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par Corvo »

Image
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Victor a écrit : 22 avril 2025 10:54
oups a écrit : 21 avril 2025 19:06
Par contre pour la mort de celui qui souffre et qui la réclame voir l’implore .Si on pouvait lui autoriser sa propre interprétation de l’inacceptable :siffle:
Tout à fait, oups.
Merci d'aborder cette question tout à fait importante.
Dont tout le monde se tape ,convaincus qu’ils sont que la religion n’à rien à y voir :-|
Kabé
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Kabé »

Once a écrit : 22 avril 2025 12:55
Jésus était réellement pauvre, lui.
Pourtant, il a laissé un sacré héritage, lui... :]

En fait, j'aime bien ce fil : les échanges et les caricatures. :super:
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »