UBUROI a écrit : 07 décembre 2025 11:41
papibilou a écrit : 07 décembre 2025 11:08
Les qualités de débatteur et d'orateur de JLM sont encore apparues lors de cette commission qui avait fort mal préparé son coup face à un type qui leur était supérieur en tout. Mélenchon reste indiscutablement un grand orateur, peut-être le meilleur orateur politique encore aujourd'hui. Je ne me souviens de l'avoir vu qu'une seule fois en difficultés face à ...Cahuzac.
Cela dit, nous a-t-il convaincu ? Son affirmation de ne jamais admettre l'entrisme islamiste reste, pour moi une affirmation gratuite, autrement dit, qui ne coûte rien d'autant qu'il s'est bien gardé de dire que LFI le combattrait.
Comme JLM le disait...aucun service de renseignement n'a d'élément sur cette prétendue collusion. Ne pas être fermé à l'Islam dont il a rappelé ses apports d'Ibn Rochd de Cordoue, dit Averroès, ne pas être fermé au judaïsme ne vaut pas un procès pour islamisme ou pour complicité de crimes de guerre et contre l'humanité israéliens à Gaza et Cis Jordanie.
Je n'ai pas écouté son intervention.
Si je comprends bien, il s'est donné en spectacle, il a fait un grand discours comme il en a le secret, grâce à ses talents d'orateur, et il a clairement pris l'avantage sur des députés manifestement mal préparés.
Il dit qu'il n'y a pas d'entrisme islamiste dans son parti. Effectivement, il n'y a pas de lien organisationnel direct entre son parti et certaines organisations islamistes telles que les Frères musulmans. Et alors ? Là n'est pas la question.
Le sujet, c'est son message politique. Officiellement, certes, il ne promeut pas l'islamisme. Mais dans la réalité, il tient un discours au service des revendications islamistes.
Écoutons quand même ce que Mélenchon déclarait en 2010, au sujet de la laïcité et de la burqa :
VIDEO
C'est un Mélenchon très offensif contre les islamistes. Je ne peux qu'approuver le discours de ce Mélenchon-là .
Aujourd'hui, ce n'est plus le même Mélenchon.
VIDEO
Ce Mélenchon, jadis si dur contre les islamistes :
- est désormais contre l'interdiction de l'abaya, parce que c'est islamophobe,
- est désormais contre la loi sur les séparatismes religieux, parce que c'est islamophobe,
- défile à la marche contre l'islamophobie,
- est en fait contre toute mesure de lutte contre l'islamisme, sous prétexte de refus de l'islamophobie.
Lire cet article intéressant :
L’opportunisme en politique : Mélenchon et l’électorat musulman
En fait, il a compris qu'il ne pourra gagner qu'en mobilisant l'électorat musulman dans les banlieues. Il l'a plus ou moins reconnu, d'ailleurs. Donc il s'adresse à cet électorat, faisant preuve d'une vision de la société française bien à l'opposé de l'universalisme républicain. Donc il flatte cet électorat musulman :
- en sa faisant l’étendard de la lutte contre l'islamophobie,
- et en défendant la cause palestinienne, par exemple en s'affichant avec Rima Hassan.
Donc même s'il n'y a pas de lien organisationnel direct et prouvé entre son parti et les islamistes, il n'en demeure pas moins qu'il est devenu leur copain, qu'il est à leur service.