papibilou a écrit : 04 janvier 2026 19:44Résumé comme vous le faîtes n'aboutit qu'à des comparaisons sans grand intérêt. Trump a fait tuer le service de protection de Maduro et les USA sont repartis chez eux sans faire la guerre contre le Venezuela. On ne compare pas un vol de pomme à l'étalage et un hold-up sanglant en disant que c'est la même chose parce que dans les 2 cas c'est un vol.Kabé a écrit : 04 janvier 2026 18:35
Pourquoi ? Le nombre de morts serait le seul critère légitime de comparaison ? La comparaison se tient parfaitement quand on parle du droit international et qu'il s'agit du fait qu'un pays agresse un autre pays souverain sans qu'aucune menace le justifierait.
Et si l'importance du nombre de victimes vous semble sans intérêt, ce n'est pas mon avis.
Ne m'imputez pas des propos que je n'ai pas tenu : je n'ai pas dit que le nombre de morts est sans intérêt. Mais, ce n'est pas le seul critère sur lequel ont peut comparer l'agression de l'Ukraine par la Russie et l'agression par les É-U de la Venezuela. Vous aussi, vous en faites un résumé, selon votre critère. Une agression est une agression ; après on peut rentrer dans la comptabilité, mais ça ne change rien au fait qu'il y a eu une agression dans les deux cas.