"Je n'ai jamais droit à rien" : sur les routes, l'aide carburant pour les grands rouleurs fait des déçus

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
vivarais
Bretteur agile d'Interaldys
A Liké : 5 fois
A été liké : 10 fois

Re: "Je n'ai jamais droit à rien" : sur les routes, l'aide carburant pour les grands rouleurs fait des déçus

Message par vivarais »

scorpion3917 a écrit : 24 septembre 2026 11:42
Victor a écrit : 24 septembre 2026 11:21 Faudrait vraiment aider les gens du voyage, non ? :siffle: :siffle:
Ils roulent beaucoup !

Et puis aussi les retraités en camping-car, surtout ceux qui ont des énormes camping-cars parce que ce genre de truc cela consomme beaucoup.

Et puis aussi les retraités qui ont des bateaux à moteur, parce que ce ne sont pas des voiliers !
:mdr3: :mdr3: :mdr3:
Peut être que s'ils ont un camping car c'est qu'ils ont vendu leur maison parce qu'ils ne pouvaient plus assumer les charges d'entretien et les taxes locales
J'en connai même un qui a acheter un petit bateau cabine et comme charges il n'a que les frais de l'anneau où il est amarré
il ne faut jamais se fier aux apparences
Un camping car çà consomme beaucoup si çà roule pas s'il reste un mois au même emplacement et il y a des aire pour camping car gratuites
fleur2jasmin
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
A été liké : 6 fois

Re: "Je n'ai jamais droit à rien" : sur les routes, l'aide carburant pour les grands rouleurs fait des déçus

Message par fleur2jasmin »

Le litre avoisine les 3€ c’est énorme quand même !
C’est excessivement chère.

Macron prend la parole ce soir… on attend des mesures concrètes pour faire face à la flambée des prix. Une baisse des taxes sur le prix du carburant par exemple ? :pascontent:

Mais je pense qu’il va nous la faire en mode théâtral « nous sommes en guerre », un confinement énergétique sera mis en place dès demain et ce jusqu’à nouvel ordre. :ghee:
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 10 fois
A été liké : 44 fois

Message par Victor »

fleur2jasmin a écrit : 24 septembre 2026 18:58 Le litre avoisine les 3€ c’est énorme quand même !

Macron prend la parole ce soir… on attend des mesures concrètes pour faire face à la flambée des prix. Une baisse des taxes sur le prix du carburant par exemple ? :pascontent:

Mais je pense qu’il va nous la faire en mode théâtral « nous sommes en guerre », un confinement énergétique sera mis en place dès demain et ce jusqu’à nouvel ordre. :ghee:
Il faut combien comparer le nombre de litres que l'on peut acheter avec un smic d'aujourd'hui avec le nombre de litres qu'un smicard des années 70 pouvait acheter.
Que dit un sociologue quand son épouse lui demande de changer une ampoule ?
"Ce n'est pas l'ampoule qu'il faut changer, mais tout le système néolibéral ! un sociologue comme moi n'a pas à changer une ampoule !"
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A été liké : 12 fois

Message par lepicard »

Victor a écrit : 24 septembre 2026 19:02
fleur2jasmin a écrit : 24 septembre 2026 18:58 Le litre avoisine les 3€ c’est énorme quand même !

Il faut combien comparer le nombre de litres que l'on peut acheter avec un smic d'aujourd'hui avec le nombre de litres qu'un smicard des années 70 pouvait acheter.
facile ; en 1979 je gagnais 2300 /2500 fr et , dans la R12 je mettais de l'essence à 3 fr /l je te laisse faire le ratio
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

lepicard a écrit : 24 septembre 2026 19:20
facile ; en 1979 je gagnais 2300 /2500 fr et , dans la R12 je mettais de l'essence à 3 fr /l je te laisse faire le ratio
Vraiment picard tu m'impressionnes et ce n'est pas une blague.
Tu te rappelles combien tu gagnais en 1979 !
Je suis bien incapable de me rappeler combien je gagnais il y a 10 ans ou même il y a 5 ans.
"Ce n'est pas l'ampoule qu'il faut changer, mais tout le système néolibéral ! un sociologue comme moi n'a pas à changer une ampoule !"
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

Victor a écrit : 24 septembre 2026 19:52
Je suis bien incapable de me rappeler combien je gagnais il y a 10 ans ou même il y a 5 ans.
c'est certainement parce que tu gagnes trop et que tu as perdu les repères , et certainement parce que tu n'as jamais eu à joindre les 2 bouts
1979 ,c'est l'année ou je me suis mis en ménage ,,, que l'on a eut notre premier setter(pouic) , et que j'ai abandonné les R16 (pourries) pour la R12 d'occase qui était de 76
c'est aussi l'année ou j'ai bâti les bureaux de notre "boite" (en regie) ;c'est aussi l'année ou il a y a eu tant de neige à l'an
pour se rappeler ; il faut des repères , des trucs qui t'ont marqués ,,,, évidement ,si t'as rien fais de tes 10 doigts , c'est normal de balancer n'importe quoi
quand je lis et j'entend ,,, je crois foncièrement que les jérémiades ont pris le dessus sur un exercice de mémoire
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
A Liké : 11 fois
A été liké : 67 fois

Message par jeandu53 »

lepicard a écrit : 24 septembre 2026 20:43
Victor a écrit : 24 septembre 2026 19:52
c'est certainement parce que tu gagnes trop et que tu as perdu les repères , et certainement parce que tu n'as jamais eu à joindre les 2 bouts
1979 ,c'est l'année ou je me suis mis en ménage ,,, que l'on a eut notre premier setter(pouic) , et que j'ai abandonné les R16 (pourries) pour la R12 d'occase qui était de 76
c'est aussi l'année ou j'ai bâti les bureaux de notre "boite" (en regie) ;c'est aussi l'année ou il a y a eu tant de neige à l'an
pour se rappeler ; il faut des repères , des trucs qui t'ont marqués ,,,, évidement ,si t'as rien fais de tes 10 doigts , c'est normal de balancer n'importe quoi
quand je lis et j'entend ,,, je crois foncièrement que les jérémiades ont pris le dessus sur un exercice de mémoire
Et bien vos souvenirs vous trompent : l'essence était plus chère à l'époque.
Mollomollo
Petit Posteur
Petit Posteur
A été liké : 1 fois

Message par Mollomollo »

Lepicard, tes souvenirs de 1979 ont le mérite de fixer le concret. Quelques repères officiels pour les mettre en regard.

Le SMIC mensuel brut de 1979 a connu plusieurs paliers cette année-là : environ 2 986 F en avril (11,60 F/h sur 173,3 h), puis 3 130 F en juillet, 3 200 F en septembre et 3 331 F en décembre, selon les arrêtés publiés au Journal officiel. En net, cela donnait un smicard autour de 2 400 à 2 600 F par mois, pas loin de ce que tu cites. Le prix à la pompe, lui, a augmenté à la suite du second choc pétrolier : on est passé d'environ 2,50 F le litre en début d'année à plus de 3,50 F fin 1979, avec une moyenne annuelle autour de 3 F, ordre de grandeur que tu retiens.

Sur la base moyenne (2 500 F pour 3 F le litre), un smicard de l'époque pouvait donc acheter autour de 830 litres, là où un smicard d'aujourd'hui, avec un SMIC net d'environ 1 478 € et un litre autour de 3 €, en achète plutôt 490. Victor a donc raison sur le mouvement de fond : rapporté au salaire minimum, l'essence coûte sensiblement plus cher aujourd'hui qu'en 1979.

Reste que jeandu53 n'a pas totalement tort non plus : si on raisonne en valeur faciale et non en proportion du SMIC, le litre est passé de quelques francs à environ 3 €. Le ressenti de l'époque ne se réduit donc pas au seul ratio litres/SMIC ; il porte aussi sur la place de la voiture dans la vie quotidienne, qui a profondément changé depuis.
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

jeandu53 a écrit : 24 septembre 2026 21:06
lepicard a écrit : 24 septembre 2026 20:43
c'est fort possible ,mais ne n'ai pas osé péter le score ,,, j' ai un vague souvenir à 7 fr du litre mais ça n'a pas duré ,nb) beaucoup de payes étaient inférieures à 3000 fr
mais ,un truc qui m'a marqué , c'est 1.51fr le litre de mélange dans la mob en 71 , je n'arrêtais pas de chiâler du pèze chez mes parents considérés comme radins :]
en résumé ,le "jaja" c'était cher et autrement qu'aujourd'hui ,,,, bon , on avait pas d'internet ni de smartphone à payer , alors on allait à la piscine (5fr ) et au cinéma (+*-6fr) et au lieu de faire du nitendo ... on faisait des maquettes de trains électrique avec essentiellement de la récup (loisir créatif) , et nos parents regardaient le film du dimanche après midi faute de mieux
le chimple
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 6 fois

Message par le chimple »

Question ::
Qui a fait fermer nos raffineries , qui seraient sui utiles aujourd'hui pour éviter d'être contraint d'acheter le gazol à Trump voir à Poutine ??
Elément de réponse :
L'Europe qui veut bien du gazol mais pas de production chez elle .. belle mentalité !
""La transition écologique et les orientations européennes : ""
La conjoncture économique et la crise du raffinage :
"" baisse de la consommation ! "
Les groupes pétroliers pour une' histoire de cout !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 195 fois
A été liké : 45 fois

Message par papibilou »

le chimple a écrit : 25 septembre 2026 09:26 Question ::
Qui a fait fermer nos raffineries , qui seraient sui utiles aujourd'hui pour éviter d'être contraint d'acheter le gazol à Trump voir à Poutine ??
Elément de réponse :
L'Europe qui veut bien du gazol mais pas de production chez elle .. belle mentalité !
Beaucoup des raffineries ont été fermées en Europe mais par les entreprises qui les possèdent pas " l'Europe"!
Et elles ont été fermées d'abord parce qu'elles n'étaient pas considérées comme des industries d'avenir, ensuite parce que ça n'est pas rentable. Je crois savoir qu'en France elles perdent de l'argent.
Sauf que au final nous produisons plus d'électricité que nous en consommons, car les consommateurs n'ont pas suivi assez vite.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

lepicard a écrit : 24 septembre 2026 21:26
jeandu53 a écrit : 24 septembre 2026 21:06

c'est fort possible ,mais ne n'ai pas osé péter le score ,,, j' ai un vague souvenir à 7 fr du litre mais ça n'a pas duré ,nb) beaucoup de payes étaient inférieures à 3000 fr
mais ,un truc qui m'a marqué , c'est 1.51fr le litre de mélange dans la mob en 71 , je n'arrêtais pas de chiâler du pèze chez mes parents considérés comme radins :]
en résumé ,le "jaja" c'était cher et autrement qu'aujourd'hui ,,,, bon , on avait pas d'internet ni de smartphone à payer , alors on allait à la piscine (5fr ) et au cinéma (+*-6fr) et au lieu de faire du nitendo ... on faisait des maquettes de trains électrique avec essentiellement de la récup (loisir créatif) , et nos parents regardaient le film du dimanche après midi faute de mieux
T'as raison, je devais certainement nager dans l'opulence .. Mais je me rappelle bien entendu de la neige en 1979. J'étais interne et je suis resté bloqué le WE à l'internat. Et pour la mob, .., je tannais effectivement mes parents pour avoir de la monnaie à mettre dans l'affreuse pompe à mélange !
Mais je me rappelle que je tapais fort dans la caisse du commerce de mes parents !
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

le chimple a écrit : 25 septembre 2026 09:26 Question ::
Elément de réponse :
la fermeture est du fait des raffineurs par simple souci de rentabilité /profit ,,, il était bien plus interéssant d'investir et de faire raffiner ailleurs ,en plus loin des "normes" ,c'était bien avant la transition ...... les pouvoirs publics ont laisser faire pour cause de mondialisation heureuse , en escamotant le coté stratégique du raffinage
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »