Dossier : réforme des retraites

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18190
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Jean-Paul Delevoye se veut intransigeant sur la réforme des retraites.

Message par UBUROI »

:siffle: :siffle: :siffle: :siffle: Dernière minute :siffle: :siffle: :siffle: :siffle:
Delevoye épinglé pour un "oubli" dans sa déclaration d'intérêts. En plein conflit sur la réforme des retraites, la révélation par Le Parisien que le haut-commissaire Jean-Paul Delevoye n'a pas déclaré auprès de la HATVP sa fonction d'administrateur d'un institut de formation dans les assurances suscitait lundi nombre de réactions politiques. Il a démissionné de cette fonction lundi dans la matinée.
https://www.francetvinfo.fr/economie/gr ... 36225.html
Avatar du membre
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17741
Enregistré le : 05 novembre 2015 11:23
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Jean-Paul Delevoye se veut intransigeant sur la réforme des retraites.

Message par le chimple »

UBUROI a écrit : 09 décembre 2019 10:59 :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: Dernière minute :siffle: :siffle: :siffle: :siffle:
Delevoye épinglé pour un "oubli" dans sa déclaration d'intérêts. En plein conflit sur la réforme des retraites, la révélation par Le Parisien que le haut-commissaire Jean-Paul Delevoye n'a pas déclaré auprès de la HATVP sa fonction d'administrateur d'un institut de formation dans les assurances suscitait lundi nombre de réactions politiques. Il a démissionné de cette fonction lundi dans la matinée.
https://www.francetvinfo.fr/economie/gr ... 36225.html
Et .. il en a encore beaucoup des fonctions ??
En général , ces margoulins ne sont pas en manque ..
Et les retraites correspondant à tous les postes qu'il a ""occupé ""à mi .. ou à quart temps , elles seront certainement complètes et se rajouteront pour en faire une bonne pension à la Hollande ???
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16811
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: Jean-Paul Delevoye se veut intransigeant sur la réforme des retraites.

Message par sofasurfer »

Jean de Meung a écrit : 09 décembre 2019 08:54 Voilà qui va faire désordre et qui risque de mettre à mal la réforme mise au point par ce cher Delevoye et rendre les Français encore plus suspicieux, à juste titre, cette fois.

Ce haut commissaire au projet de réforme a oublié de déclarer à la Haute autorité (HAVP) qu'il était administrateur des instituts de formation des compagnies d'assurance (info France inter ce matin).

Lui qui se voulait intransigeant, le voilà avec une très jolie épine dans son pied, se défendrait-il que cette fonction s'apparente à du bénévolat...

A suivre, je pense que l'affaire en est qu'à ses débuts...
C'est très embêtant pour deux raisons :

la première c'est que Delevoy a touché des jetons de présence même s'il est bénévole, ce qui contrevient a l'exigence de transparence politique si chère a notre président jupiterien. mais cela reste de l'ordre de l'acceptable mais pas très crédible.

la deuxième, bien plus grave, c'est que les assureurs gèrent des caisses de retraites privées, et qu'une diminution des pensions de retraite est une formidable opportunité pour vendre des produits de placements retraite. Cela signifie qu'il y a clairement un conflit d’intérêt entre la préservation du régime par répartition et la fonction d'administrateur de JP Delevoy...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Avatar du membre
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31054
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42

Re: Un "gros oubli" de J.P. Delevoy qui fait de l'ombre....

Message par mic43121 »

UBUROI a écrit : 09 décembre 2019 10:49 Qui ouvre des sujets...nouveaux, alors que ce fait a déjà été évoqué par Crapulax ce matin!
C'est vrai que le matin les méninges sont encore ankylosées surtout chez les inactifs et néanmoins pensionnés.
Faut lire le fil des sujets ouverts...avant de canarder :mdr3: :mdr3: :mdr3:

discussions-politique-actualite-debats/ ... l#p1779048


Si tu ne sais pas quoi dire pour tirer la couverture de ton côté…ça va ce voir …
même ankylosés des méninges on comprend bien que là tu n'as rien trouvé d'autre ..
Allez lance toi sur ce sujet ..trouves lui un alibi béton..
:mdr3:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 14482
Enregistré le : 14 août 2011 11:09

Re: Un "gros oubli" de J.P. Delevoy qui fait de l'ombre....

Message par LOFOTEN »

UBUROI a écrit : 09 décembre 2019 10:49 Qui ouvre des sujets...nouveaux, alors que ce fait a déjà été évoqué par Crapulax ce matin!
C'est vrai que le matin les méninges sont encore ankylosées surtout chez les inactifs et néanmoins pensionnés.
Faut lire le fil des sujets ouverts...avant de canarder :mdr3: :mdr3: :mdr3:

discussions-politique-actualite-debats/ ... l#p1779048

Désolé mais ce matin le sujet de Crapulax devait être en 7 ou 8 lignes......je ne suis pas allé aussi loin dans la lecture..... :siffle:

Mais j'apprécie (PEU) la finesse de tes commentaires.....
Avatar du membre
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31102
Enregistré le : 23 avril 2013 14:59
Localisation : A la croisée de l'Auvergne et de l'Occitanie

Re: Nouvelle journée d'actions contre la réforme des retraites prévue le 10 décembre.

Message par Lion blanc »

AAAgora a écrit : 08 décembre 2019 23:06 La CFDT a décidé de rejoindre le mouvement sociale en cours.......elle appelle ses adhérents à soutenir la reforme impulsée par Macron.
Il se peut que la réforme puisse convenir aux salariés, mercredi Philips va annoncer la version définitive de la réforme.
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 39979
Enregistré le : 29 août 2014 19:21

Re: Nouvelle journée d'actions contre la réforme des retraites prévue le 10 décembre.

Message par Victor »

Kelenner a écrit : 08 décembre 2019 22:54
latresne a écrit : 08 décembre 2019 22:36 Un Président élu démocratiquement qui annonce dans son programme qu'il allait s'occuper desretraites tient sa parole .Et les huluberlus sont surpris et montent au créneau .
On le savait, c'est bien pour cela que je n'ai voté pour ce type ni au premier ni au second, et que je ne le ferais jamais quand bien même on organiserait 50 tours de scrutin. Maintenant on y est, et s'il veut la guerre j'espère qu'il a prévu le stock de conserves dans les sous-sol de l'Elysée, parce que ça risque de durer un moment.
Si tu veux la guerre, tu peux l'avoir !
« Il n’y a pas de faits, seulement des interprétations »
Friedrich Nietzsche
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 39979
Enregistré le : 29 août 2014 19:21

Re: Nouvelle journée d'actions contre la réforme des retraites prévue le 10 décembre.

Message par Victor »

Lion blanc a écrit : 09 décembre 2019 12:40
AAAgora a écrit : 08 décembre 2019 23:06 La CFDT a décidé de rejoindre le mouvement sociale en cours.......elle appelle ses adhérents à soutenir la reforme impulsée par Macron.
Il se peut que la réforme puisse convenir aux salariés, mercredi Philips va annoncer la version définitive de la réforme.
Et puis après, grève ou pas grève, elle se fera !
Et les régimes spéciaux feront partie de l'histoire honteuse de notre beau pays !
« Il n’y a pas de faits, seulement des interprétations »
Friedrich Nietzsche
Avatar du membre
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31102
Enregistré le : 23 avril 2013 14:59
Localisation : A la croisée de l'Auvergne et de l'Occitanie

Re: Nouvelle journée d'actions contre la réforme des retraites prévue le 10 décembre.

Message par Lion blanc »

Victor a écrit : 09 décembre 2019 12:51
Lion blanc a écrit : 09 décembre 2019 12:40

Il se peut que la réforme puisse convenir aux salariés, mercredi Philips va annoncer la version définitive de la réforme.
Et puis après, grève ou pas grève, elle se fera !
Et les régimes spéciaux feront partie de l'histoire honteuse de notre beau pays !
Il va falloir être attentif demain, si la mobilisation faiblit ou marque le pas, la réforme peut très bien aboutir...Peut-être pas dans son jus actuel, mais elle se fera, n'en déplaise aux anarchistes et autres extrêmes.
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 39979
Enregistré le : 29 août 2014 19:21

Re: Nouvelle journée d'actions contre la réforme des retraites prévue le 10 décembre.

Message par Victor »

Lion blanc a écrit : 09 décembre 2019 12:57
Victor a écrit : 09 décembre 2019 12:51
Et puis après, grève ou pas grève, elle se fera !
Et les régimes spéciaux feront partie de l'histoire honteuse de notre beau pays !
Il va falloir être attentif demain, si la mobilisation faiblit ou marque le pas, la réforme peut très bien aboutir...Peut-être pas dans son jus actuel, mais elle se fera, n'en déplaise aux anarchistes et autres extrêmes.
Mais il faut qu'elle aboutisse. On ne peut pas rester avec un système de retraite aussi injuste, illisible et ingérable.
« Il n’y a pas de faits, seulement des interprétations »
Friedrich Nietzsche
Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156979
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".

Re: Jean-Paul Delevoye se veut intransigeant sur la réforme des retraites.

Message par Crapulax »

................................ Polémique sur ses liens avec l’assurance: Jean-Paul Delevoye démissionne de l’Ifpass...........................


Le Haut-commissaire aux retraites a annoncé sa démission de l’Ifpass, l’Institut de formation de la profession de l’assurance, dont il était administrateur. Il avait omis de mentionner cette fonction dans sa déclaration d’intérêts.

Jean-Paul Delevoye arrive à l’hôtel Matignon avec ses recommandations sur les retraites, le 18 juillet 2019.

C’est une nouvelle embarrassante pour le gouvernement, en pleine contestation contre la réforme des retraites. Dans sa déclaration d’intérêts fournie samedi à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique, Jean-Paul Delevoye n’a pas mentionné sa fonction d’administrateur occupée depuis 2016 au sein de l’Ifpass, l’Institut de formation de la profession de l’assurance.

Devant la polémique qui a rapidement enflé, il a annoncé, ce lundi 9 décembre, son départ de l’Ifpass.

Pour ses détracteurs, la réforme voulue par le gouvernement risque d’affaiblir le système français par répartition au profit d’un système par capitalisation. Pour augmenter leur pension, les cotisants souscriraient des prêts immobiliers ou financiers, proposés par les assureurs. Les missions de Jean-Paul Delevoye au sein de l’Ifpass pourrait donc représenter un conflit d’intérêts.

Une « omission par oubli »:

Une "erreur" et "une omission par oubli", a réagi Jean-Paul Delevoye auprès du Parisien , qui a révélé l’information. Il dit "n’y (avoir) pas pensé une seconde", en reconnaissant que "ce n’est pas responsable".

Il évoque "une fonction bénévole". "Je n’y vais quasiment jamais car je n’ai pas le temps" , assure-t-il. "Je ne connais rien dans le domaine de la formation des assureurs."

En plein conflit social, l’information a suscité immédiatement des réactions dans les rangs de la gauche et de la droite.

Le haut-commissaire doit recevoir plusieurs syndicats ce lundi 9 décembre, pour discuter de la réforme. "C’est gênant, considère Philippe Martinez, au micro de France info. Même bénévole, il conseille. […] Ce doit être une phobie administrative."

« Désespérant »:

"Pur hasard", a ironisé le porte-parole du PCF, Ian Brossat, sur Twitter : "Rien à voir avec le fait qu’il saccage les retraites par répartition. Et hasard aussi si le gouvernement a accordé une fiscalité super avantageuse pour ceux qui placent leur argent dans des fonds de pension en avril dernier."

À travers son haut-commissaire, "on voit le vrai visage de cette réforme des retraites", où "tout est fait pour pousser les futurs retraités vers des fonds d’assurance", a dénoncé le secrétaire national du PCF, Fabien Roussel sur Public Sénat.

"Le monde de l’assurance, lui, n’a pas oublié de déclarer ses liens avec la réforme des retraites que prépare" Jean-Paul Delevoye, a abondé le numéro 2 de La France insoumise, Adrien Quatennens.

À droite, la députée Les Républicains Valérie Boyer a jugé que "la macronie a quelque chose de désespérant dans sa constance à donner des leçons de morale et se croire au-dessus des règles".

La porte-parole de LREM Aurore Bergé a reconnu sur BFMTV que l’oubli de Jean-Paul Delevoye est "maladroit" car "la confiance nécessite énormément de transparence", mais ajouté qu’il allait démissionner de cette fonction d’administrateur, ce qui "clarifiera les choses".
Source:Ouest-France.
https://www.ouest-france.fr/economie/re ... ce-6645403
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Avatar du membre
Toto
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1063
Enregistré le : 05 décembre 2019 21:01

Re: Nouvelle journée d'actions contre la réforme des retraites prévue le 10 décembre.

Message par Toto »

La réforme se fera et la Cgt se couvrira de ridicule
Avatar du membre
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31102
Enregistré le : 23 avril 2013 14:59
Localisation : A la croisée de l'Auvergne et de l'Occitanie

Re: Nouvelle journée d'actions contre la réforme des retraites prévue le 10 décembre.

Message par Lion blanc »

Victor a écrit : 09 décembre 2019 13:01
Lion blanc a écrit : 09 décembre 2019 12:57

Il va falloir être attentif demain, si la mobilisation faiblit ou marque le pas, la réforme peut très bien aboutir...Peut-être pas dans son jus actuel, mais elle se fera, n'en déplaise aux anarchistes et autres extrêmes.
Mais il faut qu'elle aboutisse. On ne peut pas rester avec un système de retraite aussi injuste, illisible et ingérable.
Après le discours de Philips, tous les regards seront tourné sur Berger.....Et c'est là que ce décidera la suite. ....du suspense......
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18190
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Un "gros oubli" de J.P. Delevoy qui fait de l'ombre....

Message par UBUROI »

LOFOTEN a écrit : 09 décembre 2019 12:07
UBUROI a écrit : 09 décembre 2019 10:49 Qui ouvre des sujets...nouveaux, alors que ce fait a déjà été évoqué par Crapulax ce matin!
C'est vrai que le matin les méninges sont encore ankylosées surtout chez les inactifs et néanmoins pensionnés.
Faut lire le fil des sujets ouverts...avant de canarder :mdr3: :mdr3: :mdr3:

discussions-politique-actualite-debats/ ... l#p1779048

Désolé mais ce matin le sujet de Crapulax devait être en 7 ou 8 lignes......je ne suis pas allé aussi loin dans la lecture..... :siffle:

Mais j'apprécie (PEU) la finesse de tes commentaires.....
Ecoute, vieux, je ne suis pas plus dur qu'une employée remplaçante, en CDD, payée au lance pierre dans un Ehpad sous dimensionné. Faut s'habituer aux remontrances! On m'appelle bien "vil" ici, tu m'as vu pleurer sur moi.
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 39979
Enregistré le : 29 août 2014 19:21

Re: Nouvelle journée d'actions contre la réforme des retraites prévue le 10 décembre.

Message par Victor »

Toto a écrit : 09 décembre 2019 13:08 La réforme se fera et la Cgt se couvrira de ridicule
Non, parce que le gouvernement (ni la France) n'a intérêt à ce que la CGT se couvre de ridicule.
La CGT est un interlocuteur et doit le rester.
Sans la CGT, on a vu ce que cela donne ... > des mouvements incontrôlables et violents comme les GJ.

Je suis certain que la CGT va obtenir quelque chose. Les gouvernements ont besoin d'interlocuteurs syndicaux, ils n'ont pas intérêt à "tuer" la CGT ou un autre syndicat.
« Il n’y a pas de faits, seulement des interprétations »
Friedrich Nietzsche
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »