Kelenner a écrit : ↑10 juin 2024 18:20
Victor a écrit : ↑10 juin 2024 17:16
Et les scènes de liesse en Palestine, ou dans d'autres pays arabes après les massacres et les prises d'otage du 7/10, vous en pensez quoi ?
C’est une réalité, mais tu penses honnêtement que c’est mieux en Israël ? Entend on des voix, même minoritaires, pour mettre un terme au plus grand massacre de civils depuis la Seconde Guerre mondiale ? Rien du tout, et eux n’ont même pas l’excuse de vivre sous le joug d’un groupe islamiste terroriste qui confisque le pouvoir. Ils votent en toute liberté pour des criminels de guerre qui bafouent le droit international.
Je pense qu'il y a eu quelques scènes de liesse en Israël suite à la récupération des 4 otages, mais qui peut les condamner ?
A ma connaissance, il n'y a pas de scènes de liesse en Israël à chaque annonce de morts parmi la population civile gazaouies.
Ma position, vous la connaissez, c'est que si on est arrivé à cette situation actuelle horrible, c'est aussi la faute des palestiniens qui ont gâché les occasions de paix et qui se font manipuler par les organisations les plus extrémistes.
Quand on parle d'extrémisme, il n'est pas que politique, il est aussi religieux.
Les israéliens et les palestiniens n'arriveront pas seuls à sortir de ce drame, de cette haine. Il faut que les Etats-Unis, les européen mais aussi les puissances régionales jouent leur rôle sachant par ailleurs que l'Iran ne fait que mettre de l'huile sur le feu.
La Turquie aurait pu jouer un rôle dans ce processus de paix mais que fait-elle ? Elle aussi elle ne fait que mettre de l'huile sur le feu.
En fait tous les dirigeants des pays arabes et du Maghreb sont piégés par leur population, par la "rue arabe". Ils ne peuvent pas jouer le rôle diplomatique qu'ils devraient jouer sans être accusés par leur propre population de traîtrise envers la "cause" et l'Islam.
De ce point de vue, l'Iran a réussi. Pour la rue arabe, l'Iran devient le vrai et l'unique défenseur des palestiniens.
Les Français comptent toujours, pour se sauver, en un pouvoir qu'ils détestent, mais se sauver par eux-mêmes est la dernière chose à laquelle ils pensent.
Alexis de Tocqueville