Le procès du Front National et de Marine le pen commence aujourd'hui.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: Le procès du Front National et de Marine le pen commence aujourd'hui.

Message par Fonck1 »

papibilou a écrit : 27 octobre 2024 19:57
Corvo a écrit : 27 octobre 2024 18:58

Il faudrait quand même qu'un jour vous sourciez.

Elle a déclaré :
publié le 29 septembre 2023 à 12h10
«Ils le font, le signent et se le mettent dans le cul profond. Cette bande de tafioles de merde.»

Reconnaissant le caractère «homophobe» du mot «tafiole» employé par la députée proche de Mélenchon, la cheffe du groupe LFI rappelle toutefois son travail à l’Assemblée et élude sur les sanctions éventuelles.

https://www.liberation.fr/politique/mat ... JY5PIHLP4/
Je ne vous offre pas l'article mais le cœur y est. ;)
Merci de sourcer.
Mais si vous lisez ce que j'écris il est rare que je ne donne pas un lien, donc l'honnêteté intellectuelle eut du vous amener à écrire " en général vous sourcez mais vous l'avez omis pour ce message".
voilà:
https://www.francetvinfo.fr/replay-maga ... 97425.html
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par Corvo »

papibilou a écrit : 27 octobre 2024 19:57
Corvo a écrit : 27 octobre 2024 18:58

Il faudrait quand même qu'un jour vous sourciez.

Elle a déclaré :
publié le 29 septembre 2023 à 12h10
«Ils le font, le signent et se le mettent dans le cul profond. Cette bande de tafioles de merde.»

Reconnaissant le caractère «homophobe» du mot «tafiole» employé par la députée proche de Mélenchon, la cheffe du groupe LFI rappelle toutefois son travail à l’Assemblée et élude sur les sanctions éventuelles.

Je ne vous offre pas l'article mais le cœur y est. ;)
Merci de sourcer.
Mais si vous lisez ce que j'écris il est rare que je ne donne pas un lien, donc l'honnêteté intellectuelle eut du vous amener à écrire " en général vous sourcez mais vous l'avez omis pour ce message".
Z'avez raison j'ai oublié que cet article était réservé aux abonnés donc :
Jeudi prochain, France 2 diffusera un Complément d’enquête consacré à la députée LFI (et très proche de Jean-Luc Mélenchon) Sophia Chikirou, dont les premiers extraits teasés sont accablants. On découvre des messages internes au Média, la web-télé proche du mouvement mélenchoniste et un temps dirigé par Chikirou, dans laquelle cette dernière ironise sur le malaise d’un salarié parti aux urgences ou l’arrêt maladie d’une autre. Après la diffusion de la fake news d’un mort à la fac de Tolbiac, certains journalistes du Média demandent un communiqué rectificatif. Réaction de Chikirou : «Ils le font, le signent et se le mettent dans le cul profond. Cette bande de tafioles de merde.»

Voilà qui met Mathilde Panot dans l’embarras. Sur Sud Radio ce vendredi, la présidente du groupe LFI à l’Assemblée nationale se désolidarise des propos de sa brebis sur le fond : «“Tafiole” a une connotation homophobe, c’est un mot homophobe.» Mais elle tempère aussitôt : «Madame Chikirou est députée depuis plus d’un an, elle a travaillé sur 56 propositions de loi, notamment sur les violences obstétricales. Il n’y a jamais eu un propos homophobe de la part de Chikirou. […] Il n’y a pas de propos homophobes dans mon groupe.»

Pas d’exclusion en vue ?
Le message en question, écrit bien avant l’élection de la députée de Paris, est pourtant univoque. Faut-il alors séparer la députée de l’homophobe ? «Je ne sais pas si ce propos est confirmé», se hasarde ensuite Panot, éludant la question d’une éventuelle exclusion de Chikirou pour ce motif : «Le groupe est souverain et décide en soi.» Or quand on se souvient des atermoiements du groupe LFI – où Chikirou et le premier cercle mélenchoniens sont très influents – autour du cas Adrien Quatennens, finalement réintégré après quatre mois de mise à l’écart pour violences conjugales…

Très agacée par l’insistance du journaliste au sujet des propos de Chikirou, la boss des députés Insoumis finit par s’emporter : «Depuis 2017, on nous poursuit, avec des perquisitions, qu’est-ce que ça a donné ? Nous sommes tous salis les uns après les autres, qu’est-ce que ça donne ? Rien, ils n’ont rien parce que nous n’avons rien fait.»

Voilà qui est réparé.
Corvo

Message par Corvo »

Ça n'est pas tout à fait faux.

Anasse Kazib : « Procès du RN pour le détournement de 7 millions € : les médias regardent ailleurs »
Débuté il y a un mois, le procès du RN pour le détournement de 7 millions d’euros d’argent du Parlement européen est largement sous-médiatisé en dehors de la presse écrite. Anasse Kazib revient sur l’enjeu de ce procès et la signification de ce silence.

Peut-être l’apprenez-vous maintenant, mais Marine Le Pen et 27 autres membres, dont des dirigeants importants comme Jean-Marie Le Pen, Louis Aliot, Nicolas Bay ou encore Julien Odoul sont accusés de détournement de fonds du Parlement européen. Ils sont soupçonnés d’avoir mis en place un système organisé pour rémunérer des employés du RN avec l’argent du Parlement, détournant ainsi la fonction d’assistant parlementaire au service du parti. Le préjudice est estimé à près de 7 millions d’euros, une somme colossale.

Un procès de grande ampleur
Pour comparaison, le MoDem, condamné pour des faits similaires, comptait 10 membres impliqués pour un montant de 300 000€. Pour le MoDem, sur les 10 personnes initialement poursuivies, 8 ont été condamnées à des amendes, de la prison avec sursis et de l’inéligibilité. Par exemple, Michel Mercier, ancien garde des Sceaux et sénateur du Rhône, a écopé de 5 ans d’inéligibilité. Aujourd’hui, pour le RN, on parle de 27 membres, et non pas 10, et de 7 millions d’euros, pas 300 000€. Vous voyez l’enjeu ?

Ce procès, d’une durée de deux mois, a commencé il y a un mois et reste quasi invisibilisé par les médias. Ce qui est frappant dans cette invisibilisation médiatique, c’est que Le Pen et les autres risquent la prison, des amendes et même une inéligibilité. Imaginez (même si j’en doute) que Marine Le Pen, dirigeante du RN, soit condamnée et disqualifiée pour 2027 ! On ne parle pas ici du vol d’un paquet de gâteaux chez Auchan.

Il existe des preuves accablantes et très sérieuses : documents, déclarations d’assistants parlementaires, etc. Par exemple, Julien Odoul ne connaissait même pas le nom de l’eurodéputée dont il était l’assistant. Jordan Bardella est accusé d’avoir acheté en 2018, un agenda de 2015, qu’il aurait falsifié avec de fausses activités. Il y a un tel niveau d’invisibilité autour de ce procès que, pour vous dire, je suis même incapable de trouver les noms des 27 membres impliqués, car la liste complète est introuvable. Si cela concernait 300 personnes, passe encore… mais même pour ces 27 élus et supposés assistants parlementaires, la liste reste introuvable. J’ai épluché la presse, et je retrouve toujours la même dizaine de noms connus. Normalement on devrait avoir des émissions spéciales tous les jours, des débats quotidiens, des lives en direct du tribunal… Que dalle !

Les médias à la rescousse de l’extrême-droite
Quand on observe, par exemple, la couverture médiatique des attaques contre le député LFI Andy Kerbrat pour avoir acheté de la 3-MMC et celle du procès du RN depuis un mois, il n’y a pas photo quant aux priorités des grands médias. Ils préfèrent s’attaquer à un jeune député de gauche qui a reconnu son addiction, plutôt qu’à la direction d’un parti qui a été trois fois au second tour de la présidentielle et est désormais accusé d’avoir détourné 7 millions d’euros. Cela en dit long.

Il semble qu’on évite soigneusement d’entacher le RN, notamment en vue de 2027. Le Pen, loin d’être « anti-système », est intégrée au système et bénéficie d’une incroyable protection médiatique. Bien sûr, quelques médias essaient de relayer l’affaire, bien que beaucoup d’articles datent parfois de plus d’un mois, mais sans abonnement à Mediapart, Le Monde, Libé, etc, il est difficile d’accéder à des informations très précises.

https://www.revolutionpermanente.fr/Ana ... t-ailleurs
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Révolution permanente, c'est pas forcément pertinent.
ils sont des opposants au RN.

après, ils n'ont pas tort, c'est assez sous médiatisé, mais c'est dire l'éloquence des médias, ils attendent le verdict plutôt que les détails.
et il n'y a que les journaux publics qui font leur travail.
Journaux publics que bien sur le RN veut privatiser.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
Corvo

Message par Corvo »

Fonck1 a écrit : 28 octobre 2024 12:06 Révolution permanente, c'est pas forcément pertinent.

après, ils n'ont pas tort, c'est assez sous médiatisé, mais c'est dire l'éloquence des médias, ils attendent le verdict plutôt que les détails.
D'où mon : Ça n'est pas tout à fait faux.
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Patchouli38 »

Fonck1 a écrit : 28 octobre 2024 12:06 Révolution permanente, c'est aps forcément pertinent.

On connaît le but réel du RN sur cette privatisation : museler le restant de chaînes publiques d'où je reste persuadée, leur ami Bolloré est prêt à les racheter généreusement, afin d'y diffuser la propagande extrême-droitiste truffée de mensonges, d'approximations et de cacher les faits réels.

Les chaînes ont en parler la 1ère semaine puis, plus rien. Par contre, quand un OQTF vole, viole, assassine, alors là, c'est la débandade.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Dans les faits, les prévenus ont eu bien du mal à prouver leur bonne foi.
ils ont plutôt plombé la défense qu'aidés à remonter la pente.

maintenant, la justice va se pencher sur le fait que c’était organisé par le parti, donc l'intention complète des dirigeants du parti.
et là, ça va faire mal.

parce qu'on sait que le Modem a ramassé et des peines sévères, le Rn ayant beaucoup plus triché, ça va retomber comme une bombe, on ne sait pour l'heure pas s'il vont s'en remettre, partis, comme politiques.

parce que les condamnations iront autant aux instances qu'aux politiques.
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Leur seule défense est celle-là :

"Procès du RN : Nicolas Bay dénonce "une procédure politique" et "une instrumentalisation de la justice"
L'ancien secrétaire général du Front national, prévenu au procès de l'affaire des assistants parlementaires du FN, s'est exprimé mercredi avant d'entrer dans la salle d'audience.

L'ancien secrétaire général du FN (2014-2017) et ex-eurodéputé Nicolas Bay, prévenu au procès de l'affaire des assistants parlementaires européens du Front national (devenu le RN), dénonce "une procédure politique" et "une instrumentalisation de la justice qui porte assez gravement atteinte à l'image de l'institution judiciaire en France", a constaté mercredi 23 octobre un journaliste de franceinfo sur place.

Désormais proche de Marion Maréchal, qu'il a suivie après avoir rejoint Eric Zemmour en 2022, Nicolas Bay s'est exprimé devant les caméras avant d'entrer dans la salle d'audience du tribunal correctionnel de Paris. Il dénonce "une procédure totalement illégitime et injustifiée" et assure qu'il est venu au tribunal pour "apporter les preuves" du travail de son ancien assistant parlementaire au Parlement européen.

Nicolas Bay se dit "déterminé, combatif et serein" et considère "n'avoir rien à me reprocher"."

https://www.francetvinfo.fr/politique/f ... 55302.html

A défaut de preuves, cela tente la victimisation.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
Corvo

Message par Corvo »

Quelle élégance.

« Elle me fait chier » : quand les prévenus du procès RN perdent leurs nerfs

Suite du procès des assistants parlementaires européens du FN/RN : lundi, le tribunal a interrogé le contrat reliant l’eurodéputée Marie-Christine Boutonnet à Charles Hourcade, graphiste du Front national dont les missions n’ont « pas changé » en devenant assistant parlementaire.

Depuis une salle de visioconférence, l’ancienne eurodéputée RN Marie-Christine Boutonnet n’a pas l’intention de faciliter le travail du tribunal. À la présidente, souhaitant connaître le montant de ses pensions de retraite, elle déclare « Ça ne vous regarde pas ».

Puis lâche à son avocat, présent à ses côtés : « Elle me fait chier. » Bénédicte de Perthuis préfère en rire, « Elle est finalement assez en forme Mme Boutonnet », sourit la présidente à propos de l’ex-cadre du Front national, dispensée de se rendre à Paris pour raisons de santé, dans le cadre du procès sur les emplois fictifs présumés des assistants parlementaires FN/RN au Parlement européen.

Les nerfs de l’ex-eurodéputée ont-ils lâché ? Cette sortie insultante a eu lieu, lundi 28 octobre dans l’après-midi, après son audition, ainsi que celle de son ancien assistant parlementaire, Charles Hourcade. Des interrogatoires évacués en un temps record, sans doute symptomatique d’une certaine évidence quant à l’illégalité du contrat les reliant.

En effet, Charles Hourcade, graphiste embauché par le FN quelques mois avant de signer, en juin 2014, un contrat d’assistant parlementaire, a avoué que ses tâches n’avaient « pas changé ». Signe qu’il travaillait pour le parti plus que pour son élue.
« J’étais sous les ordres de Florian Philippot »
Marie-Christine Boutonnet ne l’a pas nié non plus, se contentant d’expliquer que son collaborateur officiel devait, en théorie, être « en charge de la fabrication d’un journal mensuel » rendant compte de ses activités parlementaires. Un outil de communication qui n’a jamais vu le jour.

« Pour Mme Boutonnet, j’étais sous les ordres de Florian Philippot, en attente des briefs (éléments que devait communiquer la députée dans le but de produire le journal, NDLR) », a également reconnu le graphiste.

Par ailleurs, Charles Hourcade a eu les plus grandes difficultés à expliquer pourquoi il n’a eu qu’un échange de mail avec sa députée (demande d’envoi d’un CV de 2013, afin d’être transmis au Parlement européen, qui commençait à douter).

Ou pourquoi, dans le même temps, il répond favorablement à plusieurs demandes de Mathilde Androuet (actuelle eurodéputée), alors assistante parlementaire de Florian Philippot, le supérieur de Charles Hourcade au sein du Front national en tant que vice-président chargé de la communication.

Cafouillages et bafouillages
En octobre 2014, ce dernier reçoit un courriel d’un collaborateur parlementaire de l’eurodéputée Marine Le Pen lui demandant de réaliser un montage vidéo. Il demande à Mathilde Androuët s’il doit effectuer cette tâche, laquelle lui suggère de répondre : « Normalement je travaille pour la vice-présidence à la communication ».

Pour le parquet, cet échange de mails prouverait que Charles Hourcade ne recevait pas ses ordres de sa députée Marie-Christine Boutonnet mais du cabinet de Florian Philippot, et que ses tâches ne concernaient que le parti.

Le prévenu, à son tour, a alors perdu ses moyens. Pas en s’énervant – comme Marie-Christine Boutonnet et son langage fleuri ou ses prédécesseurs à la barre Marine Le Pen et Bruno Gollnisch – mais en bafouillant, en répondant à côté, ou tout simplement en restant muet.

« On m’a demandé, je l’ai fait »
Sur son contrat, pourquoi le lieu de travail indiqué est-il le domicile de sa députée, à 600 kilomètres du sien ? « J’ai été un an au chômage, j’étais très content de retravailler et n’ai pas fait attention aux détails du document ».

Qui le rémunérait directement ? Le Parlement européen, la parlementaire, le parti ? « Je ne sais pas. » Pourquoi a-t-il, à la fin de son contrat, accepté sans problème de rédiger une lettre de démission ? « On m’a demandé, je l’ai fait. »

À l’issue de cet interrogatoire, des plus laborieux, Charles Hourcade s’est assis sur le banc des prévenus, en restant plusieurs secondes la tête enfouie entre ses mains. Comme la quasi-totalité des auditionnés depuis le 30 septembre – à l’exception de Marine Le Pen faisant preuve de beaucoup d’aplomb -, il est ressorti de son audition comme KO, voyant qu’aucun axe de défense ne faisait mouche, au contraire des éléments apportés par l’accusation.

Un calvaire pour les prévenus du RN, qui s’est poursuivi lundi par les auditions de Dominique Bilde et Loup Viallet, avant celle du maire de Perpignan Louis Aliot, attendu ce mardi.
https://www.humanite.fr/politique/assis ... eurs-nerfs

Aujourd'hui Loulou à la barre.
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par UBUROI »

Ben dites-donc mes amis du RN :mdr3:, pas tristes ces auditions.
Et en plus on touche du doigt la médiocrité insondable des élus et surtout ici, des élues du RN!
Qui osent voter pour ça?
Je parle de Mesdames - comme dirait notre bétonneur gag😅, Boutonnet et Bilde, cette dernière, coiffeuse de son état avant son élection...était bien incapable d'aligner 2 pets sur la francophonie!
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

UBUROI a écrit : 29 octobre 2024 07:35 Ben dites-donc mes amis du RN :mdr3:, pas tristes ces auditions.
Et en plus on touche du doigt la médiocrité insondable des élus et surtout ici, des élues du RN!
Qui osent voter pour ça?
Je parle de Mesdames - comme dirait notre bétonneur gag😅, Boutonnet et Bilde, cette dernière, coiffeuse de son état avant son élection...était bien incapable d'aligner 2 pets sur la francophonie!

Si tu mettais ton nez dans les autres partis ..tu constaterais que ça sent aussi mauvais ..
Je ne vais pas te mettre un lien ..(la discrétion est exigée) mais à tous les niveaux ça pue l'arnaque et les combines :perv:
:))
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

mic43121 a écrit : 29 octobre 2024 08:30
UBUROI a écrit : 29 octobre 2024 07:35 Ben dites-donc mes amis du RN :mdr3:, pas tristes ces auditions.
Qui osent voter pour ça?

Si tu mettais ton nez dans les autres partis ..tu constaterais que ça sent aussi mauvais ..
Je ne vais pas te mettre un lien ..(la discrétion est exigée) mais à tous les niveaux ça pue l'arnaque et les combines :perv:
les autres partis ne sont pas le présent sujet.
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Certains élus RN perdent leurs nerfs car ils savent que l'étau se referment sur eux, faute de pouvoir prouver leur travail d'assistant parlementaire. Je doute que ces sortis insultantes favorise leur innocence, ce serait plutôt le contraire.

Quand aux médias, peut-être évitent-ils d'en parler tous les 5 minutes pour surtout éviter la lassitude des français envers ce procès.
Ils doivent déjà préparer leur article et attendre sagement les condamnations finales.
Sœur Emmanuelle
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Aujourd'hui, c'est au tour de Louis Alliot.

Procès des assistants parlementaires du RN : Alors que Louis Aliot est attendu à la barre, la défense jusqu’ici brouillonne de Marine Le Pen et des cadres du parti

Le maire de Perpignan, Louis Aliot sera entendu par le tribunal correctionnel de Paris, ce mardi 29 octobre, pour l’emploi de son assistant parlementaire alors qu’il était eurodéputé entre juillet 2014 et février 2015.

Concernant Marine Le pen qui a bien du mal à assumer sa défense :
"Un assistant, il travaille pour son député"

A la barre, Marine Le Pen a défendu l’idée que "l’activité politique" en France d’un député européen "fait partie intégrante du mandat" et, par conséquent, celle de leurs assistants parlementaires doit suivre sa logique et pas forcément être liée au Parlement européen. "Un assistant, il travaille pour son député, et il peut travailler pour son député au bénéfice de son parti."

Mais l’ex-présidente du FN avait fini par lâcher à la fin de la première journée de son interrogatoire : "Oui, j’ai bien compris aujourd’hui qu’il y a risque et qu’un assistant parlementaire ne peut avoir aucune fonction politique". Les cadres du RN ont-ils péché par méconnaissance des règles ? Si cela est dit, c’est du bout des lèvres jusqu’ici… comme lorsque la "mutualisation" des assistants parlementaires mise en œuvre par les eurodéputés du FN. "Je n’avais absolument pas le sentiment d’avoir commis la moindre irrégularité, la moindre illégalité", avait alors dit Marine Le Pen. Ce sera au tribunal d’en juger.

C’est aussi le cas sur certaines obligations qui touchent les assistants notamment celle de résider à Bruxelles. Sur le sujet, le RN peine jusqu’à présent à apporter des preuves suffisamment convaincantes alors que Marine Le Pen reconnaissait là encore, "qu’aujourd’hui, j’ai compris mais à l’époque ce n’était pas clair".

"Un délai déraisonnable"

Autre sujet souvent revenu dans les débats notamment avec Marine Le Pen, la date des faits reprochés, la présidente des députés RN à l’Assemblée Nationale dénonçant "le délai déraisonnable de la procédure". Elle évoque ainsi souvent de très lointains souvenirs difficiles à convoquer dans le détail pour apporter des réponses claires.

Marine Le Pen semble oublier qu’elle n’a pas fait grand-chose, à l’époque, pour accélérer la dite procédure avec ses nombreux refus de se présenter aux convocations des juges pour "raisons électorales".Sans oublier, qu’en 2016, lors d’une perquisition, elle avait aussi trouvé une drôle d’astuce pour tenter de dissimuler des éléments aux enquêteurs sur place en cachant son téléphone portable… dans son soutien-gorge. Personne ne s’était alors risqué à récupérer le téléphone de l’ex patronne du RN.
et ça veut diriger un pays :confus25 :divers125
comment appelle t-on les femmes qui cachent des trucs dans leurs soutifs? :hehe:

concernant Louis Alliot :

Quelle défense pour Louis Aliot ?

Ce mardi, la défense de Louis Aliot sera-t-elle plus claire ? Le maire RN de Perpignan est soupçonné d’avoir, en tant que député européen (2014-2017), fait financer par le Parlement le salaire de son assistant parlementaire, Laurent Salles, entre juillet 2014 et février 2015. Ce dernier aurait "occupé en réalité un emploi au sein du Front national de Nanterre". Ce dernier a reconnu durant la procédure avoir travaillé de manière "minime" pour Louis Aliot, ne s’être jamais rendu au Parlement. Il se serait occupé du tri du courrier pour le député à 30 % de son temps. Les 70 % restants auraient été consacrés à la direction nationale du FN.

Ha ils vont ramasser.....
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

mic43121 a écrit : 29 octobre 2024 08:30
Qui osent voter pour ça?

Ce n'est pas une raison, mais cela aide quand on a aucune sources et que l'on invente n'importe quoi.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »