Election Américaine 2024

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Once
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4009
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: Election Américaine 2024

Message par Once »

1) Je découvre comme tout le monde Tim Waltz : il semblerait qu'il y ait une autre raison expliquant ce choix de Kamala Harris. C'est que ce personnage a un ancrage rural assez marqué, c'est un "bon vieux gars du Midwest", il sait pêcher, il sait chasser, il n'a rien contre les armes (oui, je sais c'est bas de plafond comme arguments politique et programmatique mais on est aux States)

"Originaire du Nebraska, longtemps installé dans le Dakota du Sud, l’une des régions les plus pauvres du pays, le colistier de Kamala Harris a le profil idoine pour séduire les ouvriers blancs et rafler des voix dans le Midwest (qui comprend aussi le Wisconsin et le Michigan). "


"10 choses à savoir sur Tim Walz, le colistier choisi par Kamala Harris" :
https://www.nouvelobs.com/monde/2024080 ... arris.html

Donc une personnalité susceptible de mordre un peu sur une partie de l'électorat trumpiste non fanatique.

2) Mais il est aussi progressiste et il est dans le concret :

"Tim Walz signe un projet de loi pour fournir des repas scolaires gratuits (petit-déjeuner et déjeuner) aux élèves du Minnesota, quel que soit le revenu de leur famille " :

https://www.reddit.com/r/MadeMeSmile/co ... &rdt=53182

3) Autre chose à retenir même si ça peut paraître incongru vu d'ici : il a marqué un sacré point en qualifiant tout récemment le tandem Trump-Vance de "bizarre".

Quand on qualifie quelqu'un de "bizarre" aux Etats-Unis, ça a une portée qu'on n'imagine pas.

"«Vous êtes bizarres»: comment les démocrates américains font tourner en bourrique les républicains

REVUE DE PRESSE. A l’aide d’un seul adjectif, la gauche parvient à rendre fou le Grand Old Party, qui ne sait que répliquer au fait d’être qualifié de «bizarre» par ses opposants. Une passe d’armes rhétorique qui en dit long sur les valeurs de la droite et qui pourrait s’avérer payante pour Kamala Harris

Weird. Le mot est lâché par les démocrates, et plus d’une fois. Traduction: bizarre, étrange, curieux, pas dans la norme. L’insulte peut paraître insignifiante, surtout dans une campagne où les républicains, Donald Trump en tête, se sont donné à cœur joie de rabaisser leurs adversaires. "

https://www.letemps.ch/monde/vous-etes- ... publicains
Avatar du membre
Yaroslav
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 938
Enregistré le : 15 août 2023 23:03

Re: Election Américaine 2024

Message par Yaroslav »

gare au gorille a écrit : 08 août 2024 01:06
Yaroslav a écrit : 07 août 2024 15:01

Eh bien allez y, dites nous tout.

Je ne connaissais même pas l'existence de ce monsieur tout juste mis en lumière. De ce que j'ai entendu de lui par les médias ce monsieur représenterait l'aile imprégnée de Wokisme la plus à gauche de Kamala Harris. L'Amérique étant plutôt fracturée en deux, le choix des électeurs doit être facile à faire, reste à savoir quel sera le camp qui l'emporte.
Voilà, donc je pense que vous avez surtout répéter bêtement la réaction immédiate de ses adversaires politiques, Trump et ses soutiens sur les réseaux sociaux. Ces gens là n'ont pas vraiment le choix que de le qualifier de "wokiste". Mais j'ai entendu que même sur Europe 1 (qui est normalement "votre" radio, contrôlée par Bolloré), les éditorialistes l'ont plutôt qualifié de "démocrate modéré" comparable à "Bayrou" en France...

Bref, tout ça en dit long sur vos lectures...
La Croix a écrit : Une vie dans le Midwest, loin des élites
Ancien professeur de géographie et coach de football américain, Tim Walz représente l’Amérique simple, celle du centre du pays, des plaines et des petites villes. Ancien de la garde nationale, il a d’abord représenté le Minnesota au Congrès de Washington, de 2007 à 2019, avant d’accéder au poste de gouverneur.
(...)

Un représentant de l’aile modéré du Parti démocrate
Un autre argument plaidait en faveur de Tim Walz : son positionnement modéré au sein du Parti démocrate, notamment sur certains sujets importants dans une Amérique rurale, qui regarde de plus en plus vers la droite.
(..)

Tim Walz doit rassurer des électeurs indépendants, qui pourraient hésiter à voter en faveur de Kamala Harris, plus marquée à gauche et issue des côtes américaines jugées élitistes – la vice-présidente est née en Californie et a débuté sa carrière à San Francisco ; lui a grandi dans une petite ville du Nebraska et ne s’est guère éloigné de ses terres, si ce n’est pour les représenter à Washington. Le gouverneur a, en particulier, longtemps été un défenseur du deuxième amendement sur le droit de porter des armes, recevant même des financements de la NRA, le principal lobby pro-armes à feu, même s’il a pris ses distances après la tuerie de Parkland en Floride en 2018. De quoi réconcilier l’Amérique rurale avec les démocrates ?
(...)
https://www.la-croix.com/international/ ... s-20240806
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Avatar du membre
Yaroslav
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 938
Enregistré le : 15 août 2023 23:03

Re: Election Américaine 2024

Message par Yaroslav »

Once a écrit : 08 août 2024 07:27 1) Je découvre comme tout le monde Tim Waltz : il semblerait qu'il y ait une autre raison expliquant ce choix de Kamala Harris. C'est que ce personnage a un ancrage rural assez marqué, c'est un "bon vieux gars du Midwest", il sait pêcher, il sait chasser, il n'a rien contre les armes (oui, je sais c'est bas de plafond comme arguments politique et programmatique mais on est aux States)

"Originaire du Nebraska, longtemps installé dans le Dakota du Sud, l’une des régions les plus pauvres du pays, le colistier de Kamala Harris a le profil idoine pour séduire les ouvriers blancs et rafler des voix dans le Midwest (qui comprend aussi le Wisconsin et le Michigan). "


"10 choses à savoir sur Tim Walz, le colistier choisi par Kamala Harris" :
https://www.nouvelobs.com/monde/2024080 ... arris.html

Donc une personnalité susceptible de mordre un peu sur une partie de l'électorat trumpiste non fanatique.

2) Mais il est aussi progressiste et il est dans le concret :

"Tim Walz signe un projet de loi pour fournir des repas scolaires gratuits (petit-déjeuner et déjeuner) aux élèves du Minnesota, quel que soit le revenu de leur famille " :

https://www.reddit.com/r/MadeMeSmile/co ... &rdt=53182

3) Autre chose à retenir même si ça peut paraître incongru vu d'ici : il a marqué un sacré point en qualifiant tout récemment le tandem Trump-Vance de "bizarre".

Quand on qualifie quelqu'un de "bizarre" aux Etats-Unis, ça a une portée qu'on n'imagine pas.

"«Vous êtes bizarres»: comment les démocrates américains font tourner en bourrique les républicains

REVUE DE PRESSE. A l’aide d’un seul adjectif, la gauche parvient à rendre fou le Grand Old Party, qui ne sait que répliquer au fait d’être qualifié de «bizarre» par ses opposants. Une passe d’armes rhétorique qui en dit long sur les valeurs de la droite et qui pourrait s’avérer payante pour Kamala Harris

Weird. Le mot est lâché par les démocrates, et plus d’une fois. Traduction: bizarre, étrange, curieux, pas dans la norme. L’insulte peut paraître insignifiante, surtout dans une campagne où les républicains, Donald Trump en tête, se sont donné à cœur joie de rabaisser leurs adversaires. "

https://www.letemps.ch/monde/vous-etes- ... publicains
Je prends de plus en plus conscience avec les années de la puissance des mots, de leur connotation et de ce qui les imprègne...
Et je trouve ça vraiment affolant et abrutissant.
Les démocrates semblent effectivement avoir trouvé leur mot fourre-tout marketing qui servira d'épouvantail (weird).
Voilà à quoi on en est réduit pour convaincre les électeurs...

En France, c'est la droite qui a trouvé et qui cultive le même genre de mot marketing avec "woke", plutôt efficace.
On vient de le voir avec le message juste au-dessus, comme ce mot à une certaine efficacité politique, la droite en use et en abuse quitte à désigner n'importe quoi avec et à lui donner un sens de plus en plus nébuleux et partisan.
Mais ce qui compte avant tout pour ses utilisateurs, c'est qu'il fonctionne.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Avatar du membre
gare au gorille
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23404
Enregistré le : 30 octobre 2016 18:53

Re: Election Américaine 2024

Message par gare au gorille »

Yaroslav a écrit : 08 août 2024 09:11
gare au gorille a écrit : 08 août 2024 01:06


Je ne connaissais même pas l'existence de ce monsieur tout juste mis en lumière. De ce que j'ai entendu de lui par les médias ce monsieur représenterait l'aile imprégnée de Wokisme la plus à gauche de Kamala Harris. L'Amérique étant plutôt fracturée en deux, le choix des électeurs doit être facile à faire, reste à savoir quel sera le camp qui l'emporte.
Voilà, donc je pense que vous avez surtout répéter bêtement la réaction immédiate de ses adversaires politiques, Trump et ses soutiens sur les réseaux sociaux. Ces gens là n'ont pas vraiment le choix que de le qualifier de "wokiste". Mais j'ai entendu que même sur Europe 1 (qui est normalement "votre" radio, contrôlée par Bolloré), les éditorialistes l'ont plutôt qualifié de "démocrate modéré" comparable à "Bayrou" en France...

Bref, tout ça en dit long sur vos lectures...
La Croix a écrit : Une vie dans le Midwest, loin des élites
Ancien professeur de géographie et coach de football américain, Tim Walz représente l’Amérique simple, celle du centre du pays, des plaines et des petites villes. Ancien de la garde nationale, il a d’abord représenté le Minnesota au Congrès de Washington, de 2007 à 2019, avant d’accéder au poste de gouverneur.
(...)

Un représentant de l’aile modéré du Parti démocrate
Un autre argument plaidait en faveur de Tim Walz : son positionnement modéré au sein du Parti démocrate, notamment sur certains sujets importants dans une Amérique rurale, qui regarde de plus en plus vers la droite.
(..)

Tim Walz doit rassurer des électeurs indépendants, qui pourraient hésiter à voter en faveur de Kamala Harris, plus marquée à gauche et issue des côtes américaines jugées élitistes – la vice-présidente est née en Californie et a débuté sa carrière à San Francisco ; lui a grandi dans une petite ville du Nebraska et ne s’est guère éloigné de ses terres, si ce n’est pour les représenter à Washington. Le gouverneur a, en particulier, longtemps été un défenseur du deuxième amendement sur le droit de porter des armes, recevant même des financements de la NRA, le principal lobby pro-armes à feu, même s’il a pris ses distances après la tuerie de Parkland en Floride en 2018. De quoi réconcilier l’Amérique rurale avec les démocrates ?
(...)
https://www.la-croix.com/international/ ... s-20240806

Mes lectures ?? Je suis en train de relire "les trois mousquetaires" si vous voulez tout savoir, et ce après avoir le film récemment sorti.
J'ai précisé au tout début de mon post que je ne connaissais absolument pas ce monsieur, que la seule chose que j'avais entendu de lui c'est un commentaire, plus précisément à la radio dans ma voiture, "Les grandes gueules" sur RMC. Avec un commentateur qui expliquait que monsieur Tom Waltz allait être l'aile la plus à gauche de madame Kamala Harris, l'aile imprégnée de wokisme.
Mon propos se limitait à rapporter ce commentaire émanant d'une émission de RMC, avis qui se croisera avec d'autres commentaires laissant à chacun de faire la part des choses en, fonction de son intelligence et de ses préférences politiques.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Avatar du membre
Yaroslav
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 938
Enregistré le : 15 août 2023 23:03

Re: Election Américaine 2024

Message par Yaroslav »

gare au gorille a écrit : 08 août 2024 14:55Mes lectures ?? Je suis en train de relire "les trois mousquetaires" si vous voulez tout savoir, et ce après avoir le film récemment sorti.
J'ai précisé au tout début de mon post que je ne connaissais absolument pas ce monsieur, que la seule chose que j'avais entendu de lui c'est un commentaire, plus précisément à la radio dans ma voiture, "Les grandes gueules" sur RMC. Avec un commentateur qui expliquait que monsieur Tom Waltz allait être l'aile la plus à gauche de madame Kamala Harris, l'aile imprégnée de wokisme.
Mon propos se limitait à rapporter ce commentaire émanant d'une émission de RMC, avis qui se croisera avec d'autres commentaires laissant à chacun de faire la part des choses en, fonction de son intelligence et de ses préférences politiques.
Eh bien force est de constater que cette analyse était complètement à côté de la plaque.
En même temps, vous auriez pu vous en douter, les commentaires à l'emporte pièce des grandes gueules, c'est vraiment avec Hanouna les bas fonds du débat politique.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Avatar du membre
gare au gorille
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23404
Enregistré le : 30 octobre 2016 18:53

Re: Election Américaine 2024

Message par gare au gorille »

Yaroslav a écrit : 08 août 2024 15:19
gare au gorille a écrit : 08 août 2024 14:55Mes lectures ?? Je suis en train de relire "les trois mousquetaires" si vous voulez tout savoir, et ce après avoir le film récemment sorti.
J'ai précisé au tout début de mon post que je ne connaissais absolument pas ce monsieur, que la seule chose que j'avais entendu de lui c'est un commentaire, plus précisément à la radio dans ma voiture, "Les grandes gueules" sur RMC. Avec un commentateur qui expliquait que monsieur Tom Waltz allait être l'aile la plus à gauche de madame Kamala Harris, l'aile imprégnée de wokisme.
Mon propos se limitait à rapporter ce commentaire émanant d'une émission de RMC, avis qui se croisera avec d'autres commentaires laissant à chacun de faire la part des choses en, fonction de son intelligence et de ses préférences politiques.
Eh bien force est de constater que cette analyse était complètement à côté de la plaque.
En même temps, vous auriez pu vous en douter, les commentaires à l'emporte pièce des grandes gueules, c'est vraiment avec Hanouna les bas fonds du débat politique.
C'est la France profonde cher ami. Elle affiche souvent les pieds sur terre et un bon sens qui manque dans les hautes sphères.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Avatar du membre
Yaroslav
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 938
Enregistré le : 15 août 2023 23:03

Re: Election Américaine 2024

Message par Yaroslav »

gare au gorille a écrit : 08 août 2024 15:28
Yaroslav a écrit : 08 août 2024 15:19

Eh bien force est de constater que cette analyse était complètement à côté de la plaque.
En même temps, vous auriez pu vous en douter, les commentaires à l'emporte pièce des grandes gueules, c'est vraiment avec Hanouna les bas fonds du débat politique.
C'est la France profonde cher ami. Elle affiche souvent les pieds sur terre et un bon sens qui manque dans les hautes sphères.
Oui peut-être.
Mais pour ce qui est de l'analyse un peu plus fine avec des références crédibles, on passera son chemin.
Autant aller au bistrot, au moins on peut boire un coup.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Avatar du membre
gare au gorille
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23404
Enregistré le : 30 octobre 2016 18:53

Re: Election Américaine 2024

Message par gare au gorille »

Yaroslav a écrit : 08 août 2024 15:30
gare au gorille a écrit : 08 août 2024 15:28

C'est la France profonde cher ami. Elle affiche souvent les pieds sur terre et un bon sens qui manque dans les hautes sphères.
Oui peut-être.
Mais pour ce qui est de l'analyse un peu plus fine avec des références crédibles, on passera son chemin.
Autant aller au bistrot, au moins on peut boire un coup.
Boff votre mépris pour une émission comme les Grandes Gueules sur RMC qui a le mérite d'offrir la parole aux auditeurs est je trouve détestable.
Vous ne trouverez aucune part des analyses fines qui ne soient pas de toute façon orientées. Libre à vous de vous laisser manipuler par ce que vous prenez pour des détenteurs d'une vérité qui serait supérieure. Les journalistes de RMC suivent de toute manière l'information, ils sont des journalistes formés et bien souvent leur avis est tout aussi pertinent que celui parfaitement orienté des journalistes de France radio.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Avatar du membre
Mesoke
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9861
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert

Re: Election Américaine 2024

Message par Mesoke »

Si les grandes gueules se contentaient de laisser parler les gens ça ne poserait pas de problème.

Le souci avec cette émission c'est que les quidams sans compétence particulière dans tous les sujets traités qui y servent de chroniqueurs ont une tribune pour donner leur avis personnel, qui n'est que leur avis personnel, pas plus intéressant ni fouillé que le tien ou le mien, et que cet avis entre dans la tête des auditeurs qui ont tendance à y adhérer petit à petit.
Avatar du membre
Yaroslav
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 938
Enregistré le : 15 août 2023 23:03

Re: Election Américaine 2024

Message par Yaroslav »

gare au gorille a écrit : 08 août 2024 15:45Boff votre mépris pour une émission comme les Grandes Gueules sur RMC qui a le mérite d'offrir la parole aux auditeurs est je trouve détestable.
Vous ne trouverez aucune part des analyses fines qui ne soient pas de toute façon orientées. Libre à vous de vous laisser manipuler par ce que vous prenez pour des détenteurs d'une vérité qui serait supérieure. Les journalistes de RMC suivent de toute manière l'information, ils sont des journalistes formés et bien souvent leur avis est tout aussi pertinent que celui parfaitement orienté des journalistes de France radio.
Le concept de l'émission des grandes gueules, comme son nom l'indique, ce sont des commentaires et beaucoup d'exclamations à l'emporte pièce.
Que les propos tenus y soient vrais ou faux, pertinents ou très caricaturaux, importent peu dans ce type d'émission. L'important étant d'ouvrir sa grande gueule... ben pour gueuler justement.

Je suis navré que vous ne compreniez pas que ça puisse poser problème, alors même que je viens de vous montrer à quel type de contre-vérité ça peut nous exposer (et vous êtes tombé dedans).

Donc oui, je préfère la presse, ou bien des émissions de débat où les gens savent de quoi ils parlent et où la pertinence et la vérité comptent plus que le buzz médiatique d'une grande gueule.

Je lis aussi la presse de droite et je m'efforce de rester ouvert à d'autres opinions que les miennes, à partir du moment où elles reposent sur un fond de vrai.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 138837
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Election Américaine 2024

Message par Fonck1 »

gare au gorille a écrit : 08 août 2024 15:28
Yaroslav a écrit : 08 août 2024 15:19

Eh bien force est de constater que cette analyse était complètement à côté de la plaque.
En même temps, vous auriez pu vous en douter, les commentaires à l'emporte pièce des grandes gueules, c'est vraiment avec Hanouna les bas fonds du débat politique.
C'est la France profonde cher ami. Elle affiche souvent les pieds sur terre et un bon sens qui manque dans les hautes sphères.
T’as raison.
Surtout des trous du uc jamais sortis de chez eux.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 138837
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Election Américaine 2024

Message par Fonck1 »

Mesoke a écrit : 08 août 2024 15:53 Si les grandes gueules se contentaient de laisser parler les gens ça ne poserait pas de problème.
.
Cette émission, n’est jamais qu’un truc du genre « il faut parler la France profonde » mais en fait ils font rien parler du tout.
Ils prennent un plus un moins et c’est marre.
Aucun intérêt de débat.

Puis faut que ça gueule mais pas trop, j’y suis passé une bonne dizaines de fois ça vole pas haut au final, j’ai arrêté .

Mais bon tout ça nous éloigne du sujet passablement.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15785
Enregistré le : 27 juin 2017 17:22

Re: Election Américaine 2024

Message par latresne »

UBUROI a écrit : 08 août 2024 06:36
latresne a écrit : 08 août 2024 02:29




Comment "Netanyahu peut foutre le bordel"comme vous l"écrivez ?
En défendant son pays comme le font tous les chefs d Etat ?

T'as le sens critique d'une moule de bouchot label CNews!
Je refuse de te rééduquer!
Pourquoi Biden, Macron et l'UE tentent désespérément de freiner le mis en examen, tribunaux de son pays et CPI?
Pourquoi des milliers d'Israéliens manifestent chaque jour?, contre lui et ses fous de Jéhovah, ses intégristes prêts à affamer les réfugiés de Gaza?

D'abord t 'es pas équipé pour me rééduquer,ensuite tu es dans la liste d'antisémites du forum ,pas une référence,il y a quelques pointures .Enfin ,il ne faut pas mentir bien sûr.Mais si tu mens fais le bien sinon ça sert à rien,tu seras un jour ou l'autre démasqué.C'est ton cas mon grand.
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 138837
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Election Américaine 2024

Message par Fonck1 »

latresne a écrit : 09 août 2024 00:08
UBUROI a écrit : 08 août 2024 06:36


T'as le sens critique d'une moule de bouchot label CNews!
Je refuse de te rééduquer!
Pourquoi Biden, Macron et l'UE tentent désespérément de freiner le mis en examen, tribunaux de son pays et CPI?
Pourquoi des milliers d'Israéliens manifestent chaque jour?, contre lui et ses fous de Jéhovah, ses intégristes prêts à affamer les réfugiés de Gaza?

D'abord t 'es pas équipé pour me rééduquer,ensuite tu es dans la liste d'antisémites du forum ,pas une référence,il y a quelques pointures .Enfin ,il ne faut pas mentir bien sûr.Mais si tu mens fais le bien sinon ça sert à rien,tu seras un jour ou l'autre démasqué.C'est ton cas mon grand.
Il y a une liste d’antisemites sur le forum, la je me suis bien marré. :lol:
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
gare au gorille
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23404
Enregistré le : 30 octobre 2016 18:53

Re: Election Américaine 2024

Message par gare au gorille »

Fonck1 a écrit : 08 août 2024 23:37
gare au gorille a écrit : 08 août 2024 15:28

C'est la France profonde cher ami. Elle affiche souvent les pieds sur terre et un bon sens qui manque dans les hautes sphères.
T’as raison.
Surtout des trous du uc jamais sortis de chez eux.
Effectivement, certains trous du cul gagneraient à sortir un peu de chez eux histoire de s'ouvrir l'esprit.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »