Deux propositions de loi sur le passé colonial Français.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Verrouillé
Avatar du membre
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8013
Enregistré le : 07 août 2017 13:17

Re: Deux propositions de loi sur le passé colonial Français.

Message par The Rat Pack »

oups a écrit : Surtout que seul 10 % des pieds noirs etaient juifs ! Les autres etaient probablement d'assez braves gens :content36
Euh... Bizarre, votre phrase...
Vous nous dites que les pieds-Noirs qui n'étaient pas juifs étaient d'assez braves gens? Ça sous-entend donc que les Juifs ne l'étaient pas?
Ôtez-nous d'un doute...!
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
Avatar du membre
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8013
Enregistré le : 07 août 2017 13:17

Re: Deux propositions de loi sur le passé colonial Français.

Message par The Rat Pack »

quo vadis a écrit :Sans valise ni cercueil, les pieds-noirs restés en Algérie
Bla bla bla...
Alors là...! Honnêtement, je ne pensais pas qu'un individu sain d'esprit pourrait contester un jour que les Pieds-Noirs avaient dû fuir l'Algérie sous la contrainte sanglante du FLN...! C'est comme si un dingue osait dire que les Ricains ne sont pour rien dans la victoire de WWII...! Oups, j'oubliais... Vous avez osé...!

Image
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
Avatar du membre
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12929
Enregistré le : 08 février 2012 11:53

Re: Deux propositions de loi sur le passé colonial Français.

Message par Anne32 »

The Rat Pack a écrit :
quo vadis a écrit :Sans valise ni cercueil, les pieds-noirs restés en Algérie
Bla bla bla...
Alors là...! Honnêtement, je ne pensais pas qu'un individu sain d'esprit pourrait contester un jour que les Pieds-Noirs avaient dû fuir l'Algérie sous la contrainte sanglante du FLN...! C'est comme si un dingue osait dire que les Ricains ne sont pour rien dans la victoire de WWII...! Oups, j'oubliais... Vous avez osé...!

Image

Ben oui, vous connaissez la phrase célèbre:"Les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les reconnaît"'...... :mdr3: :mdr3:
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156979
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".

Re: Deux propositions de loi sur le passé colonial Français.

Message par Crapulax »

Rien à esquiver du tout
Je fais une comparaison depuis notre présence et notre départ de l'Algérie et la situation actuelle de ce pays
Si tout n'etait pas parfait quand les "blancs" y etaient, il ne faut pas oublier ce qu'ils y ont fait en seulement 130 ans
Quel est le pays au monde qui peut en dire autant????
Dans un pays où seule la Mitidja etait une terre riche, car draguée et séchée par "les colons",il a fallu travailler un sol hostile et tenter de donner du travail au plus grand nombre d'entre nous.Européens et autochtones compris.
Cette appellation méprisante du terme de "colon", généralisée à l'ensemble de la population Européenne , est assez comique, car je viens de retrouver un écrit de Germaine Tillon, ancienne resistante et de sensibilité de gauche.
Selon elle, la population blanche et minoritaire approche les 1.042.409 personnes
Bonsoir Anne. :D

......Si certains d'entre-vous veulent se donner la peine de visionner cela ne vous gênez pas.....Cela montre l'importance de l'Algérie dans l'Hexagone des années après-guerre ou la nourriture faisait encore défaut.....
Ensuite il est bien expliqué les travaux d'irrigations et autres barrages construits pour bénéficier de l'eau.....

Il y a une petite coupure dans le film mais rien de bien méchant......


...1948...
Modifié en dernier par Crapulax le 23 juin 2018 17:45, modifié 2 fois.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17487
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: Deux propositions de loi sur le passé colonial Français.

Message par Kelenner »

The Rat Pack a écrit :
quo vadis a écrit :Sans valise ni cercueil, les pieds-noirs restés en Algérie
Bla bla bla...
Alors là...! Honnêtement, je ne pensais pas qu'un individu sain d'esprit pourrait contester un jour que les Pieds-Noirs avaient dû fuir l'Algérie sous la contrainte sanglante du FLN...! C'est comme si un dingue osait dire que les Ricains ne sont pour rien dans la victoire de WWII...! Oups, j'oubliais... Vous avez osé...!
Et pourtant, l'explication est bien trop courte, sinon comment expliquer que 200 000 d'entre eux soient restés, sans qu'ils ne leur arrive rien ? Il faudrait s'éloigner un peu de la mythologie et chercher à en savoir plus sur les vraies raisons, qui sont probablement multiples, mais ne peuvent pas se résumer à une "menace" qui n'a pas eu de véritable réalisation après l'indépendance, en tout acs en direction des pieds-noirs.
Avatar du membre
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8013
Enregistré le : 07 août 2017 13:17

Re: Deux propositions de loi sur le passé colonial Français.

Message par The Rat Pack »

Kelenner a écrit :
The Rat Pack a écrit :
Alors là...! Honnêtement, je ne pensais pas qu'un individu sain d'esprit pourrait contester un jour que les Pieds-Noirs avaient dû fuir l'Algérie sous la contrainte sanglante du FLN...! C'est comme si un dingue osait dire que les Ricains ne sont pour rien dans la victoire de WWII...! Oups, j'oubliais... Vous avez osé...!
Et pourtant, l'explication est bien trop courte, sinon comment expliquer que 200 000 d'entre eux soient restés, sans qu'ils ne leur arrive rien ? Il faudrait s'éloigner un peu de la mythologie et chercher à en savoir plus sur les vraies raisons, qui sont probablement multiples, mais ne peuvent pas se résumer à une "menace" qui n'a pas eu de véritable réalisation après l'indépendance, en tout acs en direction des pieds-noirs.
VOTRE explication est bien trop courte, en effet...!
Estimés à environ 200 000 personnes en octobre 1962, ils ne sont plus 50 000 à 60 000 au 31 juillet 1965. Mais à cause de la nationalisation des biens en violation des accords d'Evian et sans que le gouvernement Français n'intervienne, 150 000 quittent le pays. On peut donc difficilement dire qu'il s'agit d'un caca nerveux de leur part... Au contraire, c'est la preuve que même pour ceux qui avaient décidé de rester, c'était devenu invivable
En 1979, le journaliste du Monde Daniel Junqua estime qu'ils reste dans le pays 3 000 à 4 000 Français d'Algérie, dont la moyenne d'âge est de 70 ans, et en 2008 des chiffres sont avancés entre 300 (source du consulat de France) et 4 500 (source ADFE Oran).


« Penche-toi toujours sur ceux contre lesquels certains rameutent les foules et brandissent les mots d’où déteint l’infamie. Tu peux être assuré que quelque chose dort en eux qu’ils n’osent pas affronter, une vérité dont ils ont peur et qu’ils tentent d’éteindre sous la cagoule des calomnies et des injures » (Jean Brune)
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17487
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: Deux propositions de loi sur le passé colonial Français.

Message par Kelenner »

The Rat Pack a écrit :
Estimés à environ 200 000 personnes en octobre 1962, ils ne sont plus 50 000 à 60 000 au 31 juillet 1965. Mais à cause de la nationalisation des biens en violation des accords d'Evian et sans que le gouvernement Français n'intervienne, 150 000 quittent le pays.
Voilà déjà une autre source d'explication un peu plus crédible. On peut imaginer que plusieurs explications se superposent : certains ont fui par peur plus ou moins raisonnée, d'autres parce qu'ils s'étaient comportés de manière impardonnable et craignaient les représailles, d'autres encore parce qu'ils ne supportaient pas l'idée de vivre dans un pays où ils n'auraient plus les commandes, probablement un mélange de tous ces sentiments plus ou moins avouables et plus ou moins nobles dans la plupart des cas. Donc réduire ça à une histoire de menaces du FLN, menaces qui n'ont été que très peu suivies d'effets concernant les colons (il en a été tout autrement pour les harkis, beaucoup plus vulnérables), c'est effectivement rapporter sans grand sérieux la propagande des pieds-noirs exilés, mais ce n'est pas une démarche historique sérieuse.
quo vadis
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1611
Enregistré le : 29 avril 2017 16:33

Re: Deux propositions de loi sur le passé colonial Français.

Message par quo vadis »

Kelenner a écrit :
The Rat Pack a écrit :
Alors là...! Honnêtement, je ne pensais pas qu'un individu sain d'esprit pourrait contester un jour que les Pieds-Noirs avaient dû fuir l'Algérie sous la contrainte sanglante du FLN...! C'est comme si un dingue osait dire que les Ricains ne sont pour rien dans la victoire de WWII...! Oups, j'oubliais... Vous avez osé...!
Et pourtant, l'explication est bien trop courte, sinon comment expliquer que 200 000 d'entre eux soient restés, sans qu'ils ne leur arrive rien ? Il faudrait s'éloigner un peu de la mythologie et chercher à en savoir plus sur les vraies raisons, qui sont probablement multiples, mais ne peuvent pas se résumer à une "menace" qui n'a pas eu de véritable réalisation après l'indépendance, en tout acs en direction des pieds-noirs.

La raison est due à leur culpabilité d'avoir adhéré et suivi les promesses de l'OAS, à une fuite en avant dans une violence inouïe
contre les indigènes et un mépris qu'on du mal à imaginer en Métropole.

Eux, savent ce qu'ils faisaient aux indigènes et qu'il allait avoir des règlements de comptes pour ces crimes de masse.

Il y'avait une violence "légale" avec les tueries, les tortures de l'armée agrémentées de napalm et autres joyeusetés.

A cela s'ajoutait la violence personnelle de chaque individu, qui se croyait au dessus de l'indigène, investi d'un droit total

sur la vie et la mort de ce dernier...abattant tout arabe, homme, femme, enfant, vieillard rencontré...avec le soutien

des maires, sous préfets...etc...

Alors, on comprends que ceux qui sont partis, avaient soit commis des atrocités, soit avaient peur qu'on les mettent

dans le même lot, parce qu'ils adhéraient aux idées de l'OAS ou lui ont apporté un soutien de toutes natures.

.
Avatar du membre
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8013
Enregistré le : 07 août 2017 13:17

Re: Deux propositions de loi sur le passé colonial Français.

Message par The Rat Pack »

Kelenner a écrit :
The Rat Pack a écrit :
Estimés à environ 200 000 personnes en octobre 1962, ils ne sont plus 50 000 à 60 000 au 31 juillet 1965. Mais à cause de la nationalisation des biens en violation des accords d'Evian et sans que le gouvernement Français n'intervienne, 150 000 quittent le pays.
Voilà déjà une autre source d'explication un peu plus crédible. On peut imaginer que plusieurs explications se superposent : certains ont fui par peur plus ou moins raisonnée, d'autres parce qu'ils s'étaient comportés de manière impardonnable et craignaient les représailles, d'autres encore parce qu'ils ne supportaient pas l'idée de vivre dans un pays où ils n'auraient plus les commandes, probablement un mélange de tous ces sentiments plus ou moins avouables et plus ou moins nobles dans la plupart des cas. Donc réduire ça à une histoire de menaces du FLN, menaces qui n'ont été que très peu suivies d'effets concernant les colons (il en a été tout autrement pour les harkis, beaucoup plus vulnérables), c'est effectivement rapporter sans grand sérieux la propagande des pieds-noirs exilés, mais ce n'est pas une démarche historique sérieuse.
Bon, c'est clair que lorsque vous trouviez un tract "La valise ou le cercueil" dans votre boite aux lettres, la réaction normale était bien sûr de hausser les épaules en se disant "Pfff! Encore le la publicité mensongère"... Z'êtes gentil...
Et qu'il y ait eu peu de massacres ne change rien à l'affaire... L'important étant de l'avoir fait croire pour décider les Pieds-Noirs à partir...
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
Avatar du membre
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8013
Enregistré le : 07 août 2017 13:17

Re: Deux propositions de loi sur le passé colonial Français.

Message par The Rat Pack »

quo vadis a écrit :
Kelenner a écrit :

Et pourtant, l'explication est bien trop courte, sinon comment expliquer que 200 000 d'entre eux soient restés, sans qu'ils ne leur arrive rien ? Il faudrait s'éloigner un peu de la mythologie et chercher à en savoir plus sur les vraies raisons, qui sont probablement multiples, mais ne peuvent pas se résumer à une "menace" qui n'a pas eu de véritable réalisation après l'indépendance, en tout acs en direction des pieds-noirs.

La raison est due à leur culpabilité d'avoir adhéré et suivi les promesses de l'OAS, à une fuite en avant dans une violence inouïe
Bla bla bla...
Image
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
Avatar du membre
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12929
Enregistré le : 08 février 2012 11:53

Re: Deux propositions de loi sur le passé colonial Français.

Message par Anne32 »

Kelenner a écrit :
The Rat Pack a écrit :
Alors là...! Honnêtement, je ne pensais pas qu'un individu sain d'esprit pourrait contester un jour que les Pieds-Noirs avaient dû fuir l'Algérie sous la contrainte sanglante du FLN...! C'est comme si un dingue osait dire que les Ricains ne sont pour rien dans la victoire de WWII...! Oups, j'oubliais... Vous avez osé...!
Et pourtant, l'explication est bien trop courte, sinon comment expliquer que 200 000 d'entre eux soient restés, sans qu'ils ne leur arrive rien ? Il faudrait s'éloigner un peu de la mythologie et chercher à en savoir plus sur les vraies raisons, qui sont probablement multiples, mais ne peuvent pas se résumer à une "menace" qui n'a pas eu de véritable réalisation après l'indépendance, en tout acs en direction des pieds-noirs.
En 62.Ensuite ceux qui ont cru aux promesses des dirigeants Algériens se sont dépêchés de rentrer en France......
Dans les 10 ans qui ont suivi, il n'en n'est resté qu'une poignée, et encore parce qu'ils ont accepté "bil força" la nationalité Algérienne
Je suis sûre que, vous, ça ne vous aurait pas dérangé outre mesure
Je vous rappelle pour mémoire, la disparition de milliers d'Oranais le 5 Juillet 1962, entre autre......
Si vous pensez que c'est un non évènement, allez le dire aux parents et amis qui les pleurent......J'espère que vous courez vite
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
Avatar du membre
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12929
Enregistré le : 08 février 2012 11:53

Re: Deux propositions de loi sur le passé colonial Français.

Message par Anne32 »

Crapulax a écrit :
Rien à esquiver du tout
Je fais une comparaison depuis notre présence et notre départ de l'Algérie et la situation actuelle de ce pays
Si tout n'etait pas parfait quand les "blancs" y etaient, il ne faut pas oublier ce qu'ils y ont fait en seulement 130 ans
Quel est le pays au monde qui peut en dire autant????
Dans un pays où seule la Mitidja etait une terre riche, car draguée et séchée par "les colons",il a fallu travailler un sol hostile et tenter de donner du travail au plus grand nombre d'entre nous.Européens et autochtones compris.
Cette appellation méprisante du terme de "colon", généralisée à l'ensemble de la population Européenne , est assez comique, car je viens de retrouver un écrit de Germaine Tillon, ancienne resistante et de sensibilité de gauche.
Selon elle, la population blanche et minoritaire approche les 1.042.409 personnes
Bonsoir Anne. :D

......Si certains d'entre-vous veulent se donner la peine de visionner cela ne vous gênez pas.....Cela montre l'importance de l'Algérie dans l'Hexagone des années après-guerre ou la nourriture faisait encore défaut.....
Ensuite il est bien expliqué les travaux d'irrigations et autres barrages construits pour bénéficier de l'eau.....

Il y a une petite coupure dans le film mais rien de bien méchant......


...1948...
Merci pour cette vidéo, elle va en boucher un coin aux Kelenner,Ubu et Quo Vadis
Mais je doute fort qu'ils la regardent......Elle vaut mieux que tous les discours......
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17487
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: Deux propositions de loi sur le passé colonial Français.

Message par Kelenner »

Anne32 a écrit :
Kelenner a écrit :

Et pourtant, l'explication est bien trop courte, sinon comment expliquer que 200 000 d'entre eux soient restés, sans qu'ils ne leur arrive rien ? Il faudrait s'éloigner un peu de la mythologie et chercher à en savoir plus sur les vraies raisons, qui sont probablement multiples, mais ne peuvent pas se résumer à une "menace" qui n'a pas eu de véritable réalisation après l'indépendance, en tout acs en direction des pieds-noirs.
En 62.Ensuite ceux qui ont cru aux promesses des dirigeants Algériens se sont dépêchés de rentrer en France......
Dans les 10 ans qui ont suivi, il n'en n'est resté qu'une poignée, et encore parce qu'ils ont accepté "bil força" la nationalité Algérienne
Je suis sûre que, vous, ça ne vous aurait pas dérangé outre mesure
Je vous rappelle pour mémoire, la disparition de milliers d'Oranais le 5 Juillet 1962, entre autre......
Si vous pensez que c'est un non évènement, allez le dire aux parents et amis qui les pleurent......J'espère que vous courez vite
Je n'ai jamais cautionné aucun acte de violence, contrairement à vous qui approuvez les massacres commis contre des manifestants pacifistes, ou les attentats terroristes des fascistes de l'OAS, donc de ce point de vue vous êtes vraiment la dernière à pouvoir donner des leçons.

Il me semble naturel que ceux qui sont restés aient accepté la nationalité algérienne, qui soit dit en passant n'a rien de si infamante. Que d'autres soient partis, pour des raisons diverses, me paraît également compréhensible. Mais le FLN n'a pas été la seule raison de l'exode, loin s'en faut même.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20746
Enregistré le : 21 novembre 2015 16:20

Re: Deux propositions de loi sur le passé colonial Français.

Message par oups »

The Rat Pack a écrit :
oups a écrit : Surtout que seul 10 % des pieds noirs etaient juifs ! Les autres etaient probablement d'assez braves gens :content36
Euh... Bizarre, votre phrase...
Vous nous dites que les pieds-Noirs qui n'étaient pas juifs étaient d'assez braves gens? Ça sous-entend donc que les Juifs ne l'étaient pas?
Ôtez-nous d'un doute...!
Et si je vous retire le doute , va falloir que vous vous trouviez une ideologie ? Ca me parait fort peusympathique :icon_winks:
Sinon je vous laisse relire les oeuvres completes de Stella et un peu plus haut celles du monsieur dont l'avatar bourricotesque nous cite une liste exhaustive des colons les plus toxiques .......Mazel Tov c'est quasi SolaloDieudonesque :content36
Avatar du membre
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8013
Enregistré le : 07 août 2017 13:17

Re: Deux propositions de loi sur le passé colonial Français.

Message par The Rat Pack »

oups a écrit :
The Rat Pack a écrit :
Euh... Bizarre, votre phrase...
Vous nous dites que les pieds-Noirs qui n'étaient pas juifs étaient d'assez braves gens? Ça sous-entend donc que les Juifs ne l'étaient pas?
Ôtez-nous d'un doute...!
Et si je vous retire le doute , va falloir que vous vous trouviez une ideologie ? Ca me parait fort peusympathique :icon_winks:
Sinon je vous laisse relire les oeuvres completes de Stella et un peu plus haut celles du monsieur dont l'avatar bourricotesque nous cite une liste exhaustive des colons les plus toxiques .......Mazel Tov c'est quasi SolaloDieudonesque :content36
Stella? La strip-teaseuse du Perroquet Bleu?
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
Verrouillé

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »