2035, l’avènement de la voiture électrique....

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 8 fois

Re: 2035, l’avènement de la voiture électrique....

Message par sofasurfer »

lepicard a écrit : 29 avril 2026 14:17 bonjour
je viens de m'apercevoir que XIOMI fait une auto donnée pour 800 km ,bien et pas trop trop chère ... avec une batterie capable d'affronter les nuits polaires et les tempêtes de neige :content116
Les VE Xiaomi SU7 et YU7 semblent proposer un rapport équipement/prix imbattable. Attention toutefois, les tarifs pratiqués en Europe sont bien souvent 40% supérieures a ceux affichés en Chine...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
A été liké : 12 fois

Message par jeandu53 »

oups a écrit : 29 avril 2026 13:59
Victor a écrit : 28 avril 2026 16:22
Malheureusement ce cas de figure est fréquent.
On fait la queue pendant de longues minutes voire plus. Pendant ce temps les véhicules devant vous vident la cuve et arrive un moment où l'information arrive à vous et vous avez fait la queue .. pour rien.
C’est vrai que c’est un scénario possible , genre un PDR des USA qui s’etouffe avec une pov peanut , sortir indemne d’un contrôle fiscal ou entendre un élu LFi dire des choses raisonnables ,voir intelligentes .Mais bon les probabilités que ca nous arrivent restent anecdotiques . Sinon ,maintenant, , si on a besoin /envie d’avoir deux véhicules ne pas en avoir ( au moins ) une électrique c’est pas malin ,voir très con :-/
Pour ceux qui peuvent avoir deux voitures, en avoir au moins une électrique est tout à fait pertinent. Mais pour ceux qui ne peuvent avoir qu'une seule voiture, c'est plus compliqué.
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A été liké : 4 fois

Message par lepicard »

sofasurfer a écrit : 29 avril 2026 14:26
lepicard a écrit : 29 avril 2026 14:17 bonjour
je viens de m'apercevoir que XIOMI fait une auto donnée pour 800 km ,bien et pas trop trop chère ... avec une batterie capable d'affronter les nuits polaires et les tempêtes de neige :content116
Les VE Xiaomi SU7 et YU7 semblent proposer un rapport équipement/prix imbattable. Attention toutefois, les tarifs pratiqués en Europe sont bien souvent 40% supérieures a ceux affichés en Chine...
certes ;mais 800 bornes (sur papier) ça permet de s'arrêter moins souvent pour pisser ,,,, on s'approche des 1000 :mdr3: :XD:
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

jeandu53 a écrit : 29 avril 2026 14:28
oups a écrit : 29 avril 2026 13:59

C’est vrai que c’est un scénario possible , genre un PDR des USA qui s’etouffe avec une pov peanut , sortir indemne d’un contrôle fiscal ou entendre un élu LFi dire des choses raisonnables ,voir intelligentes .Mais bon les probabilités que ca nous arrivent restent anecdotiques . Sinon ,maintenant, , si on a besoin /envie d’avoir deux véhicules ne pas en avoir ( au moins ) une électrique c’est pas malin ,voir très con :-/
Pour ceux qui peuvent avoir deux voitures, en avoir au moins une électrique est tout à fait pertinent. Mais pour ceux qui ne peuvent avoir qu'une seule voiture, c'est plus compliqué.
Perso ca ne pose aucune difficulté dans le foyer, il faut bien choisir le véhicule adapté aux trajets.

A coté c'est EDPM , vélo, bus pour circuler en ville. C'est une grosse économie annuelle, tant en frais de carburant qu'en dépenses immédiates et annuelles pour l'acquisition d'un second véhicule...

Pierre Desproges
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par jeandu53 »

Si on veut une VE avec un peu de polyvalence (c'est-à-dire la possibilité de faire des trajets de 200 ou 300 km sans être obligé de s'arrêter en cours de route pour recharger), il faut tabler sur une batterie de 60 kWh minimum. Mais à partir de 60 kWh, ça commence à coûter cher, sauf peut-être certaines chinoiseries comme MG.
Once
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 18 fois

Message par Once »

Personnellement, je n'arrive pas à trouver le modèle idéal de VE. Et c'est pas faute de chercher.

Il faudrait pratiquement qu'on me le construise sur mesure à partir de mes propres exigences et critères.
Once
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Once »

jeandu53 a écrit : 29 avril 2026 14:54 Si on veut une VE avec un peu de polyvalence (c'est-à-dire la possibilité de faire des trajets de 200 ou 300 km sans être obligé de s'arrêter en cours de route pour recharger), il faut tabler sur une batterie de 60 kWh minimum. Mais à partir de 60 kWh, ça commence à coûter cher, sauf peut-être certaines chinoiseries comme MG.
Il y a bien la petite BYD Dolphin. Mais il y a plusieurs choses qui ne tournent pas rond dans ce modèle ( tenue de route, amortissement etc...)

Bref : ce n'est pas tout de rechercher un VE parce que le VE est non seulement l'avenir mais aussi le présent. Il y a d'autres critères qui doivent être pris en compte : un VE est aussi un véhicule et dans le choix d'un véhicule entrent de nombreux critères d'achat ne concernant pas que le type de motorisation. Parmi lesquels le coup de coeur pour la ligne et l'aspect extérieur du modèle. Mais aussi ses qualités intrinsèques après essai.

Franchement, 80 % des modèles de VE qui sortent ( chinois entre autres) ont des design que je trouve moches et impersonnels.

Ne parlons même pas de ce gros truc, lourd, ni SUV ni berline, ce truc impersonnel et informe qu'est la Tesla. Mais qui a dessiné un tank pareil ?

Je précise que j'essaie le plus possible de ces modèles.
Modifié en dernier par Once le 29 avril 2026 15:18, modifié 2 fois.
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

lepicard a écrit : 29 avril 2026 14:32
sofasurfer a écrit : 29 avril 2026 14:26

certes ;mais 800 bornes (sur papier) ça permet de s'arrêter moins souvent pour pisser ,,,, on s'approche des 1000 :mdr3: :XD:
Il est possible que ce soit calculé en CLTC , donc 650 en WLTP et donc 400 sur autoroute avec la berline, ce qui est bien suffisant pour 99% des usagers.

Xiaomi qui arrive sur le marché UE, ca va faire mal...

Pierre Desproges
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par jeandu53 »

Once a écrit : 29 avril 2026 15:00 Personnellement, je n'arrive pas à trouver le modèle idéal de VE. Et c'est pas faute de chercher.

Il faudrait pratiquement qu'on me le construise sur mesure à partir de mes propres exigences et critères.
Je me renseigne beaucoup, et j'en arrive la même conclusion que vous.
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

jeandu53 a écrit : 29 avril 2026 14:54 Si on veut une VE avec un peu de polyvalence (c'est-à-dire la possibilité de faire des trajets de 200 ou 300 km sans être obligé de s'arrêter en cours de route pour recharger), il faut tabler sur une batterie de 60 kWh minimum. Mais à partir de 60 kWh, ça commence à coûter cher, sauf peut-être certaines chinoiseries comme MG.
Ce qui prouve que tu ne connais absolument rien techniquement aux offres VE sur le marché, mais bon ca on s'en est bien douté que tu ne réfléchis que sur des clichés...

Pierre Desproges
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par jeandu53 »

Et bien dites-moi... Quels modèles avec des batteries de plus de 60 kWh sont disponibles à moins de 30000 € ?
Once
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Once »

sofasurfer a écrit : 29 avril 2026 15:04
lepicard a écrit : 29 avril 2026 14:32
Il est possible que ce soit calculé en CLTC , donc 650 en WLTP et donc 400 sur autoroute avec la berline, ce qui est bien suffisant pour 99% des usagers.

Xiaomi qui arrive sur le marché UE, ca va faire mal...
Xiaomi, c'est pas le constructeur de smartphones ? Tout va trop vite : j'entendais ce matin que BYD était déjà en régression et affichait de premières pertes en raison de la concurrence intra chinoise !
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

jeandu53 a écrit : 29 avril 2026 15:10 Et bien dites-moi... Quels modèles avec des batteries de plus de 60 kWh sont disponibles à moins de 30000 € ?
C'est bien ici que tu n'a pas compris la logique de la VE. Il faut réfléchir en autonomie WLTP et non en taille de batterie, car le poids et le Scx jouent beaucoup, comme sur les thermiques d'ailleurs.

Pour 30 000 euros , tu as par exemple des tesla model 3 grand autonomie d'occasion récente, routière donnée pour 600 km wltp.

Pierre Desproges
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A été liké : 4 fois

Message par lepicard »

jeandu53 a écrit : 29 avril 2026 15:06
Once a écrit : 29 avril 2026 15:00 Personnellement, je n'arrive pas à trouver le modèle idéal de VE. Et c'est pas faute de chercher.

Je me renseigne beaucoup, et j'en arrive la même conclusion que vous.
typique des enfants gâtés qui aiment bien chipoter :icon_hmm:
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par jeandu53 »

sofasurfer a écrit : 29 avril 2026 15:21
jeandu53 a écrit : 29 avril 2026 15:10 Et bien dites-moi... Quels modèles avec des batteries de plus de 60 kWh sont disponibles à moins de 30000 € ?
C'est bien ici que tu n'a pas compris la logique de la VE. Il faut réfléchir en autonomie WLTP et non en taille de batterie, car le poids et le Scx jouent beaucoup, comme sur les thermiques d'ailleurs.
Mais les autonomies WLTP communiquées par les constructeurs ne correspondent pas à la réalité, nous le savons bien. Donc je pars du principe que, plus la batterie est grosse, plus l'autonomie est grande.
Pour 30 000 euros , tu as par exemple des tesla model 3 grand autonomie d'occasion récente, routière donnée pour 600 km wltp.
Et si on n'a pas de concessionnaire Tesla à côté de chez soi ?
Et si on n'aime pas l'intégration de toutes les commandes à l'écran central ?
Et si on n'aime pas la personnalité du patron de cette société ?
lepicard a écrit : 29 avril 2026 15:37
jeandu53 a écrit : 29 avril 2026 15:06 Je me renseigne beaucoup, et j'en arrive la même conclusion que vous.
typique des enfants gâtés qui aiment bien chipoter :icon_hmm:
Peut-être... Mais excusez-moi : avant d'investir au minimum 30000 €, je réfléchis un peu.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »