ces français incarcérés à l'étranger, l'affaire F. Cassez

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
adeline
Posteur Experimente
Posteur Experimente

Re: Et moi et moi et moi! ces français incarcérés à l'étranger

Message par adeline »

tisiphoné a écrit :
je crois qu'en France, personne n'a envisagé qu'elle puisse être coupable, pourtant....
Le simple fait qu'ils aient fait passer la reconstitution de son arrestation, pour la réelle arrestation, donne simplement à penser aux français que les accusations portées contre Florence, pouvaient être tout autant fantaisistes.
Coupable ou non de complicité d'enlèvement, pour ma part, j'estime qu'à partir du moment ou elle n'a tué personne, elle a déjà été largement punies.
Stick
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Stick »

tisiphoné a écrit : je crois qu'en France, personne n'a envisagé qu'elle puisse être coupable, pourtant....
Ben si, moi... mais on ne m'écoute jamais :divers125

Un truc qui m'horripile dans ce genre d'affaire : régulièrement, les journalistes qui parlent de Florence Cassez ajoutent qu'elle "ne cesse de clamer son innocence", comme si cela constituait une preuve ce sa non-culpabilité.
Un conseil pour tous les repris de justice de par le monde, y compris en France : contactez les médias français pour leur indiquer que vous êtes innocents, et renouvelez l'opération suffisamment de fois pour qu'ils puissent dire de vous que vous "n'avez de cesse de clamer votre innocence", et ils prendront fait et cause pour vous ! :content12
Ca ne vous libèrera pas pour autant, mais ça peut donner l'occasion à MAM de nous fâcher avec d'autres pays ! :combat208
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Stick a écrit : Ben si, moi... mais on ne m'écoute jamais :divers125

Un truc qui m'horripile dans ce genre d'affaire : régulièrement, les journalistes qui parlent de Florence Cassez ajoutent qu'elle "ne cesse de clamer son innocence", comme si cela constituait une preuve ce sa non-culpabilité.
Un conseil pour tous les repris de justice de par le monde, y compris en France : contactez les médias français pour leur indiquer que vous êtes innocents, et renouvelez l'opération suffisamment de fois pour qu'ils puissent dire de vous que vous "n'avez de cesse de clamer votre innocence", et ils prendront fait et cause pour vous ! :content12
Ca ne vous libèrera pas pour autant, mais ça peut donner l'occasion à MAM de nous fâcher avec d'autres pays ! :combat208
mais moi je t'écoute Stick ;)
je suis entièrement d'accord avec toi.
Stick
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Stick »

adeline a écrit :Le simple fait qu'ils aient fait passer la reconstitution de son arrestation, pour la réelle arrestation, donne simplement à penser aux français que les accusations portées contre Florence, pouvaient être tout autant fantaisistes.
Tout à fait. Mais avant cette reconstitution, il y a eu une véritable arrestation, et après il y a eu un véritable procès, avec appel et cassation. Ce serait en Iran, je pencherais du côté de la jeune fille, mais là...
adeline a écrit :Coupable ou non de complicité d'enlèvement, pour ma part, j'estime qu'à partir du moment ou elle n'a tué personne, elle a déjà été largement punies.
Penses-tu que 5 ans de prison (ce qu'elle a déjà effectué) seraient suffisant pour, au hasard, les types qui ont enlevé les journalistes détenus depuis plus d'un an en Afghanistant ?

Par ailleurs, depuis quelques jours, des témoins se seraient réveillés pour dire qu'elle aurait elle-même torturé des prisonniers.
Cela n'est pas avéré, mais du côté Mexicain, ça justifie de la garder encore un peu pour vérifier.
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron
Horizon 3000
Posteur Experimente
Posteur Experimente

Message par Horizon 3000 »

Que peut faire la France pour ses ressortissants emprisonnés à l'étranger ?
À l'instar de Florence Cassez , incarcérée au Mexique, ils sont 1.958 à être actuellement détenus hors de France, selon le ministère des Affaires étrangères. Un nombre qui fluctue tous les jours, car il ne prend en compte que les Français ayant signalé leur détention au consulat.
Le Quai d'Orsay évalue à 54 % le nombre de personnes incarcérées pour trafic de stupéfiants, contre 43 % pour atteinte à l'ordre public, et 3 % pour d'autres crimes et délits, selon les chiffres obtenus par lepoint.fr. Parmi les 1.958 ressortissants français emprisonnés à l'étranger, on en compte 1.166 en Europe occidentale, 376 en Afrique du Nord et 115 en Amérique latine.
Pour ce jour, qui se rappel de Michaël Blanc en prison à vie en Indonésie pour 4 kl de shit, ce n’est pas une prise d’otage.
Propi Nissart
miragen
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par miragen »

Je vais peut être paraître cynique, mais vu la mauvaise place où se situe la France sur le respect de ses prisonniers, je me demande si nos Français incarcérés à l'étranger ne sont pas mieux traités .
Non, la France n'a pas à donner de leçons aux autres pays dans ce domaine, comme dans bien d'autres, d'ailleurs .
Celui qui n'a aucune folie n'est pas aussi sage qu'il le croit.
NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC »

miragen a écrit : Je vais peut être paraître cynique, mais vu la mauvaise place où se situe la France sur le respect de ses prisonniers, je me demande si nos Français incarcérés à l'étranger ne sont pas mieux traités .
Non, la France n'a pas à donner de leçons aux autres pays dans ce domaine, comme dans bien d'autres, d'ailleurs .
Je t'engage a aller vivre dans ces pays qui sont tellement mieux que la FRance.
miragen
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par miragen »

NSC a écrit : Je t'engage a aller vivre dans ces pays qui sont tellement mieux que la FRance.
Pour être aussi sur de toi, tu as du visiter toutes les prisons des pays civilisés .
Moi, je me réfère au rapport des autres pays qui épinglent régulièrement notre beau pays pour la façon dont elle traite certains de ses citoyens .
Je suis, sans aucun doute, aussi aimante de mon pays que tu peux l'être, mais ce n'est pas pour autant que je mets des œillères .
Celui qui n'a aucune folie n'est pas aussi sage qu'il le croit.
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Calderon exige que la France respecte la justice mexicaine

Message par tisiphoné »

Ca suffit! Le président mexicain Felipe Calderon a exigé vendredi à la télévision mexicaine le respect par la France des décisions de justice concernant Florence Cassez, la Française condamnée au Mexique à 60 ans de prison pour enlèvements.

Il intervient publiquement pour la première fois sur l'affaire depuis le rejet du pourvoi en cassation de la Française le 10 février et la crise diplomatique qui s'en est suivie entre la France et le Mexique.

"Je réitère mon énorme respect et admiration pour le peuple français et ses institutions, y compris ses juges. Et j'exige le respect pour notre peuple, nos institutions et nos juges", a dit le président mexicain. "Nous parlons d'une ravisseuse, d'une femme qui faisait partie d'une très dangereuse bande de délinquants se consacrant à enlever des Mexicains, à mutiler des doigts, à menacer leurs familles", a-t-il dit à propos de Florence Cassez.

"Nicolas Sarkozy ne met même pas en question le fond de l'affaire"
"En plus les victimes ont reconnu cette dame, reconnu sa voix. Elle a été capturée dans le lieu où étaient séquestrées les victimes, d'autres criminels la mettent en cause. Le cas est plus que prouvé. Qui plus est, quand j'ai parlé au début avec le président Sarkozy, il ne mettait même pas en question le fond de l'affaire".

Florence Cassez, 36 ans, est en prison au Mexique depuis décembre 2005 et a toujours clamé son innocence. Ses défenseurs, ainsi que la diplomatie française, mettent en cause les irrégularités qui ont émaillé la procédure ayant mené à sa condamnation définitive, avec le rejet le 10 février de son pourvoi en cassation.
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Re: Calderon exige que la France respecte la justice mexicaine

Message par Patrick_NL »

tisiphoné a écrit :
Il n'est pas interdit de penser que les declarations de Felipe Claderon sont destinees a son opinion publique.N'oublions pas qu'il a ete tres mal elu (35,89% des voix, 0,58% devant son adversaire Andrés Manuel López Obrador selon le décompte de l'Institut fédéral électoral).Il a besoin de rassurer ses compatriotes.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Barbapoutre »

Que dire de plus?

Elle a été jugée et doit accomplir sa peine, ce n'est pas possible en France parce qu'il n'y a aucune peine correspondante et par ailleurs la ministre des affaires étrangères a parlé d'un déni de justice.

Espérons que d'ici quelques années ils accepteront de la transférer en France elle aura au moins fait de la prison qui correspondent au moins à ce qu'elle aurait dû faire en France pour les mêmes faits.
Les membres d'action directe commencent à être remis en liberté conditionnelle pour des faits commis dans les années 80 me semble t il?
adeline
Posteur Experimente
Posteur Experimente

Message par adeline »

véra a écrit : on ne connaît pas le dossier Cassez et je pense que la diplomatie française a été nulle, maintenant les mexicains se sont braqués et cela va être difficile pour réussir le transfèrement, Cassez a encore 55 ans à faire c'est insensé!!!! :( :(
Ce n'est peut être pas la diplomatie Française qui soit nulle, mais le président du Mexique, désireux de prouver sa haute puissance. L'immigration clandestine Mexicaine est énorme vers les États Unis. On ne fuit pas un pays pour rien.
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

adeline a écrit : Ce n'est peut être pas la diplomatie Française qui soit nulle, mais le président du Mexique, désireux de prouver sa haute puissance. L'immigration clandestine Mexicaine est énorme vers les États Unis. On ne fuit pas un pays pour rien.
on a vu ce qu'il en est advenu de MAM ^^
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

l'Année du Mexique en France est définitivement annulée

Message par tisiphoné »

Rideau sur l'Année du Mexique. Après trois semaines d'hésitations, la France a constaté mardi «l'impossibilité de la mettre en oeuvre», Mexico ayant confirmé qu'il se retirait de l'opération puisque Paris continuait à vouloir la dédier à Florence Cassez.

Le Quai d'Orsay a constaté «avec regret» que des consultations menées ces derniers jours entre fonctionnaires mexicains et français pour examiner les conditions d'une reprise de l'Année du Mexique n'avaient «pas abouti».
Un grand nombre de manifestations déprogrammées

Le gouvernement mexicain a réaffirmé ce week-end que «les conditions n'existent pas» pour sa participation à l'Année du Mexique en France en raison du lien maintenu par le gouvernement français avec l'affaire Florence Cassez, condamnée à 60 ans de prison pour enlèvements. De ce fait, la France a conclu à «l'impossibilité de mettre en oeuvre» l'Année du Mexique, a déclaré mardi dans un communiqué l'Institut français, organisateur de la manifestation pour le ministère des Affaires étrangères.

«Face à cette situation, les commissaires mexicains et français se rencontreront la semaine prochaine à Paris pour prendre les mesures administratives et financières imposées par une telle situation», indique le communiqué. «Le retrait de la partie mexicaine a conduit à déprogrammer un grand nombre de manifestations, dans la mesure où c’est au pays invité que revient (...) d’assurer et de prendre en charge le transport des oeuvres et des personnes», souligne le communiqué.
350 manifestations prévues

Le Mexique devait participer financièrement à hauteur de 23 millions d'euros environ, selon une source proche du dossier. L’Institut français «mettra tout en oeuvre pour accompagner au cas par cas les structures organisatrices et les aider à gérer au mieux le démontage, les annulations et, lorsque ce sera possible, le report et la reprogrammation» des manifestations.

Lancée dans la discrétion début février, l'Année du Mexique prévoyait 350 manifestations dans les domaines culturels, économiques, éducatifs et touristiques. Elle était devenue un point de cristallisation des tensions entre Paris et Mexico avec la confirmation jeudi 10 février de la peine de Florence Cassez alors qu'elle clame son innocence depuis 2005. Après avoir reçu les parents de la détenue, Nicolas Sarkozy avait décidé le 14 février de «dédier» l'Année du Mexique à Florence Cassez.
Chaque officiel devait parler de Florence Cassez

Chaque officiel qui prendra la parole au cours de ces manifestations devra «commencer par parler de Florence Cassez, de sa situation, afin qu'on ne l'oublie pas», avait dit Nicolas Sarkozy, précisant qu'il présiderait lui-même «la première manifestation d'ampleur franco-mexicaine». S'estimant offensé, le gouvernement mexicain avait annoncé le jour même son retrait de l'organisation de l'année du Mexique tant que les autorités françaises n'auraient pas cessé de la lier à l'affaire Cassez.

Depuis, plusieurs institutions culturelles françaises avaient dû renoncer in extremis à des expositions artistiques, les oeuvres étant retenues au Mexique. La Pinacothèque de Paris a annulé l'exposition sur «Les Masques de Jade Maya». Bordeaux a fait de même pour une exposition sur le peintre Diego Rivera. A Toulouse, le festival Rio Loco (15 au 19 juin) consacré cette année au Mexique a été annulé. Plusieurs personnalités du monde de la culture avaient dénoncé un «gâchis» et demandé à Nicolas Sarkozy de revenir sur sa décision de dédier l’Année du Mexique à Florence Cassez.
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Le recours de Florence Cassez va pouvoir être examiné

Message par tisiphoné »

La première chambre de la Cour suprême mexicaine s'est déclarée «compétente» jeudi pour examiner ce recours en révision du procès de la Française, condamnée à 60 ans de prison pour enlèvements.

C'est le dernier recours au Mexique pour Florence Cassez. La première chambre de la Cour suprême mexicaine s'est déclarée «compétente» pour examiner le recours en révision de la jeune Française, condamnée à 60 ans de prison pour enlèvements. Celle-ci conteste la constitutionnalité du rejet du pourvoi en cassation décidé le 10 février par trois juges, sentence qui rend sa condamnation définitive sur le plan pénal.

Tout n'est pas gagné pour autant pour la jeune femme, qui a toujours clamé son innocence. Si la Cour accepte d'examiner sa demande de révision, elle peut encore la déclarer irrecevable, précise la décision de la Chambre datée du 10 mars. L'organisme dispose désormais d'un délai indéfini pour faire connaître sa décision. Les premiers obstacles ont néanmoins été franchis, s'est félicité jeudi Me Acosta, l'avocat de Florence Cassez, et «le recours a maintenant une bonne chance d'être examiné sur le fond, c'est-à-dire sur les questions de constitutionnalité qui ont été soulevées».

Le «montage télévisé» au centre du recours

Florence Cassez a été arrêtée le 8 décembre 2005 avec son ex-compagnon, soupçonné de diriger un groupe qui aurait à son actif une dizaine d'enlèvements et un meurtre. Le 9 décembre, la police a mis en scène devant les caméras de télévision l'arrestation du couple à Las Chinitas et la libération de trois de leurs otages présumés, présentées comme des événements filmés en direct. Le recours présenté par les avocats de Florence Cassez met ce «montage télévisé», reconnu par la justice mexicaine, au centre de leur argumentation. Celle-ci comprend également des éléments portant sur la non présentation immédiate de la Française devant le ministère public, le non respect de ses droits consulaires ainsi qu'une absence de prise en considération de la présomption d'innocence, face à des témoignages contradictoires.

Bonne nouvelle pour la Française, c'est Arturo Zaldivala qui a été désigné par la Chambre comme rapporteur du dossier. Le magistrat est connu au Mexique pour son indépendance et plaide depuis longtemps pour une révision de la loi pénale mexicaine, dans le sens d'une meilleure prise en compte des droits des citoyens et de la présomption d'innocence. «Nous sommes dans un moment au Mexique où la question de la justice est placée au centre du débat public», relève Me Acosta, notamment avec le film ‘Présumé coupable'. Selon l'avocat, ce documentaire à succès et source de polémique au Mexique, qui décrit les graves déficiences de la justice dans ce pays, «démontre que la question du procès équitable est centrale pour l'évolution d'une justice qui puisse mettre en pratique les valeurs démocratiques et les droits fondamentaux». Si cet ultime recours devait échouer, il ne resterait plus aux avocats de Florence Cassez qu'à se tourner vers les instances internationales, à commencer par la Cour interaméricaine des droits de l'homme, basée au Costa Rica.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »