pourquoi les églises chrétiennes auraient plus de droit?

GEORGES
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: pourquoi les églises chrétiennes auraient plus de droit?

Message par GEORGES »

Saint loup a écrit : N'importe quoi Tisi ! Au nom de la laïcité et pour plaire aux muzzs vous voulez renier 2000 ans d'histoire ? Détruisons tout les calvaires dans nos campagnes, changeons les noms de Saint du calendrier et supprimons tout les jours de fête chrétiens tant qu'on y est ! L'alliénation gauchisante droidelhommarde pête la santé décidément ! Au secours ! : :combat141
Pour quelqu'un qui arbore comme signature des sites peu communs, le décalage avec ce qui est ci-dessus écrit est ébourrifant.
:shock: :shock: :shock:
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

GEORGES a écrit : Pour quelqu'un qui arbore comme signature des sites peu communs, le décalage avec ce qui est ci-dessus écrit est ébourrifant.
:shock: :shock: :shock:
Georges, des fois, tu me fais le même effet, comment dire? :XD: décoiffant :lol: :lol: :lol:
Musyne
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Message par Musyne »

miragen a écrit : Les manifestations publiques catho ne me choquent pas pour plusieurs raisons .

Premièrement, la France est chrétienne depuis 1700 ans, donc elle ne fait que poursuivre un rituel très ancien .

Le catholiscisme a beaucoup évolué qu'on le veuille ou non et continuera d'évoluer au fil du temps pour ne pas disparaître . Le clergé est devenu plus cool face à certains événements, suicide, divorce, la place des femmes dans l'église, abandon du latin durant la messe, etc ...

Or la religion musulmane n'est pas adaptée à notre culture et à nos traditions occidentales et ne pense pas à évoluer, sans doute parce que cette religion est récente mais pour le moment, elle est trop rigoureuse et les Français, avec leur soif de libertés ont du mal à accepter les règles strictes de l'islam .

En tant que catholique de tradition mais modérée, certains rites sont mieux compris que d'autres pour moi .
Ne pas être choqué par les manif catho en utilisant l'argument, ''la France a un héritage chrétien que l'on doit respecter''; ne peut tenir que si l'on opte pour ce qu'on appelle souvent ''une laïcité positive": à savoir une laïcité ouverte qui prend en compte l'héritage culturel et religieux d'un pays mais aussi sa réalité actuelle; et la réalité actuelle de notre pays, c'est que l'islam est la 2eme religion. Dans un tel schéma, ce que l'on accepte pour les chrétiens doit donc être aussi accepté pour les musulmans (qui pratiquent plus massivement leur culte que les chrétiens d'ailleurs...toutes nos églises sont vides alors qu'il n'y a pas assez de place dans les mosquées pour accueillir tout le monde!)

Par contre si l'on souhaite que la religion soit strictement limitée à l'espace privée, en d'autres termes, si l'on opte donc pour une laïcité plus stricte, cela doit s'appliquer à toutes les religions. Dans ce cadre-là, si on refuse les manif musulmanes, on doit alors aussi refuser les manif catho et tirer un trait (une croix même pour le coup :hehe: ) sur l'héritage chrétien.

A chacun donc de choisir son modèle de laïcité, en imprimant bien dans son esprit qu'il devra s'appliquer à tout le monde!

Sinon , j'aimerais revenir sur cette histoire selon laquelle l'islam est une religion à part, fondamentale... pas compatible avec la France, un autre membre du forum avait tenu de tels propos, et j'ai pu remarquer que personne ici ne s'y est opposé.

Il est en 1er lieu complètement stupide de parler d'Islam, car n'importe qui ayant un peu étudié la question sait qu'il existe plusieurs Islam. C'est comme parler de chrétienté. Peut-on mettre dans un même sac: catho traditionnalistes, catho réformés, catho syriaque, Eglise orthodoxe, Eglise apostolique, Eglise maronite, Eglise chaldéenne, coptes, anglicans, protestants évangélistes eux mêmes divisés en plusieurs groupes: Baptistes, méthodistes...etc . Bien sûr que non!
Voir l'islam comme une religion compacte et homogène et en faire une menace, c'est être complètement à côté de la réalité.
Ainsi, dès le départ, tes propos ne tiennent pas la route.

Mais si tu as la possibilité, (toi et beaucoup d'autres en ce moment), de parler ainsi, c'est parce qu'il n'y a pas de Clergé en islam, ce qui est à la fois un gros problème et un immense avantage pour les musulmans:
-c'est un problème car, comme il n'y a pas d'autorité religieuse, les musulmans ne peuvent pas se représenter par eux mêmes, et sont donc condamnés à subir les représentations faîtes par des non-musulmans :représentations pouvant aller du plus sérieux au plus grotesque, mais qui font dans tous les cas autorité puisqu'elles ne sont pas confrontées à un contre-argument de poids (qui ne pourrait se faire que par l'intermédiaire d'une autorité).
- l'immense avantage, c'est qu'ils peuvent adopter une interprétation tout à fait individuelle et personnelle de leur culte. Ils ne sont pas confrontés au dilemme de devoir confronter leur approche de leur religion à une version officielle puisqu'il n'y en a pas!

Moi, je me pose une autre question: pourquoi être si obsédé par les religions en général, d'autant plus quand on ne croit à aucune d'entre elles....?
GEORGES
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par GEORGES »

tisiphoné a écrit : Georges, des fois, tu me fais le même effet, comment dire? :XD: décoiffant :lol: :lol: :lol:
Pour moi cela fait 32 ans que le problème coiffure est réglé (Yul Brynner) désolé.
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."
miragen
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par miragen »

Musyne a écrit : Ne pas être choqué par les manif catho en utilisant l'argument, ''la France a un héritage chrétien que l'on doit respecter''; ne peut tenir que si l'on opte pour ce qu'on appelle souvent ''une laïcité positive": à savoir une laïcité ouverte qui prend en compte l'héritage culturel et religieux d'un pays mais aussi sa réalité actuelle; et la réalité actuelle de notre pays, c'est que l'islam est la 2eme religion. Dans un tel schéma, ce que l'on accepte pour les chrétiens doit donc être aussi accepté pour les musulmans (qui pratiquent plus massivement leur culte que les chrétiens d'ailleurs...toutes nos églises sont vides alors qu'il n'y a pas assez de place dans les mosquées pour accueillir tout le monde!)

Par contre si l'on souhaite que la religion soit strictement limitée à l'espace privée, en d'autres termes, si l'on opte donc pour une laïcité plus stricte, cela doit s'appliquer à toutes les religions. Dans ce cadre-là, si on refuse les manif musulmanes, on doit alors aussi refuser les manif catho et tirer un trait (une croix même pour le coup :hehe: ) sur l'héritage chrétien.

A chacun donc de choisir son modèle de laïcité, en imprimant bien dans son esprit qu'il devra s'appliquer à tout le monde!

Sinon , j'aimerais revenir sur cette histoire selon laquelle l'islam est une religion à part, fondamentale... pas compatible avec la France, un autre membre du forum avait tenu de tels propos, et j'ai pu remarquer que personne ici ne s'y est opposé.

Il est en 1er lieu complètement stupide de parler d'Islam, car n'importe qui ayant un peu étudié la question sait qu'il existe plusieurs Islam. C'est comme parler de chrétienté. Peut-on mettre dans un même sac: catho traditionnalistes, catho réformés, catho syriaque, Eglise orthodoxe, Eglise apostolique, Eglise maronite, Eglise chaldéenne, coptes, anglicans, protestants évangélistes eux mêmes divisés en plusieurs groupes: Baptistes, méthodistes...etc . Bien sûr que non!
Voir l'islam comme une religion compacte et homogène et en faire une menace, c'est être complètement à côté de la réalité.
Ainsi, dès le départ, tes propos ne tiennent pas la route.

Mais si tu as la possibilité, (toi et beaucoup d'autres en ce moment), de parler ainsi, c'est parce qu'il n'y a pas de Clergé en islam, ce qui est à la fois un gros problème et un immense avantage pour les musulmans:
-c'est un problème car, comme il n'y a pas d'autorité religieuse, les musulmans ne peuvent pas se représenter par eux mêmes, et sont donc condamnés à subir les représentations faîtes par des non-musulmans :représentations pouvant aller du plus sérieux au plus grotesque, mais qui font dans tous les cas autorité puisqu'elles ne sont pas confrontées à un contre-argument de poids (qui ne pourrait se faire que par l'intermédiaire d'une autorité).
- l'immense avantage, c'est qu'ils peuvent adopter une interprétation tout à fait individuelle et personnelle de leur culte. Ils ne sont pas confrontés au dilemme de devoir confronter leur approche de leur religion à une version officielle puisqu'il n'y en a pas!

Moi, je me pose une autre question: pourquoi être si obsédé par les religions en général, d'autant plus quand on ne croit à aucune d'entre elles....?

Je trouve ton argumentation tout à fait pertinente et pas agressive, ce qui est plutôt agréable .
Tu dis que le fait qu'il n'y ait pas de "chef" chez les musulmans peut être un avantage pour eux car çà leur permet d'interprèter leur religion individuellement . Et moi, je pense que c'est çà qui chiffonne les non initiés, si il y avait un chef suprème pour instruire les ignorants que nous sommes, sans doute comprendrions nous plus facilement certaines pratiques musulmanes .
Tu sais comme moi, que l'ignorance engendre la crainte et parfois l'intolérance .
Je te rassure, ce n'est pas mon cas .
Celui qui n'a aucune folie n'est pas aussi sage qu'il le croit.
NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC »

dinosaure a écrit : Non.

On a contraint les curés à nous lâcher la grappe. L'évolution s'est faite contrainte et forcée.
Et dans les meurtres voir massacres dans certaines communes. La laïcité n'a rien a envier a aucunes des religions question violence passées. Ton intolérance et ta rigidité en est une parfaite illustration.
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

NSC a écrit : Et dans les meurtres voir massacres dans certaines communes. La laïcité n'a rien a envier a aucunes des religions question violence passées. Ton intolérance et ta rigidité en est une parfaite illustration.
Relis donc les textes de Voltaire sur l'affaire Calas ou le chevalier de la Barre avant de ré-écrire l'histoire.
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC »

dinosaure a écrit : Relis donc les textes de Voltaire sur l'affaire Calas ou le chevalier de la Barre avant de ré-écrire l'histoire.
Explique si tu es si intelligent.
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

NSC a écrit : Explique si tu es si intelligent.
J'ai autre chose à faire que d'éduquer un propagandiste.
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC »

dinosaure a écrit : J'ai autre chose à faire que d'éduquer un propagandiste.
Tu fais dans l'humour la , mais c'est moyen, peut mieux faire :)
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Ce sont des laïcs qui se chargent souvent de la catéchèse

Message par tisiphoné »

Messe de la Résurrection et procession, de nombreux fidèles ont fait le pèlerinage jusqu'à Notre-Dame de la Salette

Pâques représente le temps le plus fort de l'année pour les chrétiens : ce dimanche commémore la résurrection du Christ et marque la fin de la semaine sainte. A Notre dame de la Salette les fidèles ravivent leur foi.
Totalement isolée, perchée à 1800 m d'altitude entre Terre et ciel, Notre-Dame-de-la-Salette se "mérite".

De nombreux fidèles pourtant ont assisté ce dimanche à la messe de la Résurrection avant de suivre la procession séculaire de Pâques.

Pour ces croyants, le pèlerinage à Notre-Dame de la Salette a toujours une "résonnance particulière".

Pour la foi chrétienne la cébration de la mort et de la résurrection du Christ représente l'Espérance. Chaque année à Pâques, 3000 adultes choisissent ce moment fort pour demander le baptême.

L'Eglise toutefois souffre toujours d'une crise des vocations. Ce sont des laïcs qui se chargent de plus en plus de la catéchèse.
Musyne
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Message par Musyne »

On peut être laïc et chrétien en même temps et donc s'occuper du catéchèse. A mon sens, il n' y a rien de singulier à cela.
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

Musyne a écrit : On peut être laïc et chrétien en même temps et donc s'occuper du catéchèse. A mon sens, il n' y a rien de singulier à cela.
De toute façon chaque entreprise gère son personnel comme elle veut.
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »