Deux propositions de loi sur le passé colonial Français.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Verrouillé
Avatar du membre
Moriarty
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4220
Enregistré le : 15 septembre 2016 18:30

Re: Deux propositions de loi sur le passé colonial Français.

Message par Moriarty »

mic43121 a écrit : Un peu d'histoire les premiers a avoir pratiqué j'esclavagisme ce sont les arabes …
Les nègres: les esclaves... vendus comme des animaux..
Lisaient le livre de René Caillet..
"Voyage d'un faux musulman"
Si c'est dit par René Caillié .....ça fait froid dans le dos.
Avatar du membre
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12929
Enregistré le : 08 février 2012 11:53

Re: Deux propositions de loi sur le passé colonial Français.

Message par Anne32 »

Moriarty a écrit :
Anne32 a écrit :

Vous n'avez pas répondu à ma première question, j'aimerais bien que cela soit fait

Pour le reste, la guerre d'Algérie n'est pas à décortiquer par des philosophes si instruits soient ils

C'est une histoire faite de chair et de sang, avec des drames et des assassinats dont vous n'avez pas idée.

Il faut avoir assisté de près à ces drames, pour comprendre les réactions passionnées des uns et des autres, avec des trahisons de Français qui ont tiré dans le dos de leurs compatriotes

Il faut tout prendre en compte, je le répète et accepter que nous avions nous aussi nos raisons de vouloir rester sur une terre que tout les gouvernements successifs considéraient comme Française.

Je vous le répète, pour tout comprendre il faut remonter au début de l'histoire et ne pas la tronquer.Elle est un tout

Si vous pensez que le passé colonial a été un desastre pour les autochtones, pourriez vous m'expliquer pourquoi aujourd'hui, tous ces pays "libérés" vivent dans une misère, une corruption, une hygiène désastreuses, et qu'ils viennent en masse chez nous, nous les colonisateurs, les esclavagistes ?????

Sont ils masos à ce point??????
Je vous ai répondu Anne; la torture a été institutionnalisée par nécessité, mais aussi par sadisme raciste!

Des philosophes? où ça??

Je vous ai cité des historiens.

Non, l'histoire est une affaire d'historiens, il y a des méthodes d'analyses spécifiques, c'est un travail universitaire, pas un beau roman national.

Que savez vous des gaulois? des témoignages? je vais certainement vous étonner, nos ancêtres les gaulois avaient instauré une société matriarcale! et je sais cela grâce aux historiens, pas grâce aux témoignages.

Les pays libres en crise ....c'est tout simple, si la France avait eu l'ambition de respecter ces pays, cela se passerait certainement mieux!

Le hic est que l'objectif des colonisations est de profiter, pas de faire de l'humanisme.

Absolument pas d'accord

On voit bien que vous ne connaissez du problème que ce qui vous conforte dans votre idéologie.
Les soldats Français, Métropolitains, auraient donc, pour rendre service aux Européens d'Algérie, procédé joyeusement à la torture aussi par sadisme;rendez vous compte de ce que vous affirmez.Prouvez le, car ce n'est que votre conviction.

Tous ces "historiens", dont la plupart sont nés bien après cette guerre, l'analysent comme un entomologiste un insecte sous un microscope.Avec froideur, condescendance et en commençant par la fin de l'histoire

S'il n'y avait pas eu les massacres de civils innocents, si la guerre avait eu lieu entre soldats, en épargnant tous les civils, qu'ils soient maghrébins ou Européens, les résultats auraient été différents.

Vous ne citez jamais le 1 er Novembre 1954, vous ne citez jamais les massacres de Mélouza et d'El Alia, vous ne citez jamais le massacre de Palestro, où ces petits soldats Français que vous accusez de torture, se sont fait émasculer, égorger....Vous ne parlez jamais de la journée des lampadaires piégés qui ont explosé lors de la sortie des bureaux à Alger

Vous ne parlez jamais de l'explosion d'une bombe dans un café d'Alger, où se trouvaient de nombreuses femmes et enfants, vous ne parlez jamais de l'attentat de la Corniche ou le jour de Pentecôte un orchestre et ses danseurs ont été pulvérisés.....

Non, bien sûr cela ne vous interesse pas, vous preférez pleurer sur des terroristes qui on subi la gégène pour éviter que d'autres de vos compatriotes soient tués ou bléssés.....

La France a respecté ce pays, plus que vous ne croyez, car voyez vous, quand nous sommes partis, ils etaient 10 millions, en 1830 ils n'etaient qu'un million.Nous avons respecté leurs coutumes et leur religion, au lieu de des massacrer et de les parquer.

Certes tout n'etait pas parfait, mais nous n'étions dans ce pays appartenant aux Kabyles et non aux arabes, que depuis 120 ans

La France a mis combien de temps pour devenir ce qu'elle est aujourd'hui....??????

Alors ne venez pas parler de profit et d'humanisme, cette phrase prouve combien vous ignorez tout des profondeurs de l'Algérie
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156979
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".

Re: Deux propositions de loi sur le passé colonial Français.

Message par Crapulax »










....Tout ce que je peux dire personnellement après m'être penché sur le sujet pendant de longues heures c'est qu'avant de reconnaitre que la France a sa responsabilité dans les exactions et le principe même de Colonialisme il faudrait au préambule commencer par des excuses Officielles et une date de commémoration en mémoire des Harkis qui furent exterminés et lâchement abandonnés alors qu'ils défendaient la Patrie jumelant avec le retour des Pieds-Noirs dans l'hexagone envers qui là aussi la France a un devoir de Mémoire et de reconnaissance de leurs souffrances...Que l'on soit d'accord ou pas il est bon de se pencher sur la véracité des faits......Saluant ainsi la mémoire de tous les disparus post cessez le Feu général.....

.....L'OAS ne représentait en rien la majorité des Pieds-Noirs et il est très important de le souligner.
.....Si les Pieds-Noirs avaient soutenus l'OAS dés le début alors le résultat aurait pu être différent mais ce ne fut pas la cas.Ils prirent conscience de la perte du Pays trop tardivement pour retourner la situation....

La France pourra alors reconnaitre ses fautes mais il faut que la réciproque en Algérie ait lieu....L'Histoire retenue et enseignée en Algérie n'est pas non plus la vraie.....Il faudrait aussi que ces derniers se penchent sur ce qui se passa après l'Indépendance pour enfin admettre les actions et les massacres organisés d'Européens et de Harkis.....Ce serait reconnaitre la responsabilité des Généraux comme dire avec toute honnêteté que De Gaulle était un salopard.
Modifié en dernier par Crapulax le 11 mai 2017 07:11, modifié 1 fois.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Avatar du membre
gypaete
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 623
Enregistré le : 25 février 2017 06:01
Localisation : Île de France

Re: Deux propositions de loi sur le passé colonial Français.

Message par gypaete »

VERNON a écrit :
gypaete a écrit :

"Les jeunes Allemands ne s'embarrassent pas des 12 années noires ; ils s'en foutent ."


C'est bien ça qui m'inquiète !!!


Sont-ils redevenus bellicistes comme leurs grands-parents ? NON
Te sens tu coupable des guerres coloniales ? NON

ALORS ? EXPLIQUE


Le manque de sérieux de "l'argument" pourrait me dispenser de répondre.
La colonisation, en dépit de certaines outrances, a quand même apporté quelque chose à certaines peuplades qui en avaient bien besoin ...
Cette colonisation remonte déjà dans un lointain passé et n'est pas réservée à la France et à la Grande Bretagne.
Enfin, comparer la colonisation avec l'ignominie du nazisme et du bolchévisme (les Pays de 'Est étaient des colonies de Moscou, faut-il le rappeler ?)
Le nazisme : 6 millions d'innocents condamnés aux fours crématoires (pour ne citer que ce ceux-ci !),
Le bolchévisme aux 40 millions de déportés dans les camps de travail (esclavage ?) ayant fait 20 millions de morts (célèbres purges staliniennes).
Comparer la colonisation à ces deux gigantesques crimes contre l'Humanité relève soit d'une grave défaillance de l'intelligence, soit d'une inconscience pathologique.
"Les grands fauteuils n'ont plus de postérieurs à leur mesure." (Jacques Perret)
"Et même les plus petits" (gypaete)
Avatar du membre
Moriarty
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4220
Enregistré le : 15 septembre 2016 18:30

Re: Deux propositions de loi sur le passé colonial Français.

Message par Moriarty »

Anne32 a écrit :
Absolument pas d'accord

On voit bien que vous ne connaissez du problème que ce qui vous conforte dans votre idéologie.
Les soldats Français, Métropolitains, auraient donc, pour rendre service aux Européens d'Algérie, procédé joyeusement à la torture aussi par sadisme;rendez vous compte de ce que vous affirmez.Prouvez le, car ce n'est que votre conviction.
Ce que je connais du problème est ce que les historiens ont établi; ce sont des faits historiques, je vous en ai cité plusieurs qui démontrent l'institutionnalisation de la torture et donc sa banalisation dans une partie de l'armée française.

Ce que vous appelez idéologie s'appelle tout simplement "culture". La culture dérange ceux qui tentent d'imposer une vérité, leur vérité.
Vous ne pouvez m'opposer que votre vérité Anne. La culture en matière d'histoire cherche à établir des faits. Votre vérité ne vaut rien, elle est gratuite.
Anne32 a écrit :
Tous ces "historiens", dont la plupart sont nés bien après cette guerre, l'analysent comme un entomologiste un insecte sous un microscope.Avec froideur, condescendance et en commençant par la fin de l'histoire
Ils font leur travail d'historiens avec leurs méthodes scientifiques. Visiblement vous ignorez tout de ce que ça implique, pour tenter d'imposer votre Vérité "parce que vous y étiez".
Anne32 a écrit :
S'il n'y avait pas eu les massacres de civils innocents, si la guerre avait eu lieu entre soldats, en épargnant tous les civils, qu'ils soient maghrébins ou Européens, les résultats auraient été différents.

Vous ne citez jamais le 1 er Novembre 1954, vous ne citez jamais les massacres de Mélouza et d'El Alia, vous ne citez jamais le massacre de Palestro, où ces petits soldats Français que vous accusez de torture, se sont fait émasculer, égorger....Vous ne parlez jamais de la journée des lampadaires piégés qui ont explosé lors de la sortie des bureaux à Alger

Vous ne parlez jamais de l'explosion d'une bombe dans un café d'Alger, où se trouvaient de nombreuses femmes et enfants, vous ne parlez jamais de l'attentat de la Corniche ou le jour de Pentecôte un orchestre et ses danseurs ont été pulvérisés.....

Non, bien sûr cela ne vous interesse pas, vous preférez pleurer sur des terroristes qui on subi la gégène pour éviter que d'autres de vos compatriotes soient tués ou bléssés.....
C'était une guerre oui, complètement légitime; moi aussi si j'avais été algérien à cette époque j'aurais été résistant contre le colon envahisseur.
Pareil pendant l'occupation en France.

Anne32 a écrit :
La France a respecté ce pays, plus que vous ne croyez, car voyez vous, quand nous sommes partis, ils etaient 10 millions, en 1830 ils n'etaient qu'un million.Nous avons respecté leurs coutumes et leur religion, au lieu de des massacrer et de les parquer.

Certes tout n'etait pas parfait, mais nous n'étions dans ce pays appartenant aux Kabyles et non aux arabes, que depuis 120 ans

La France a mis combien de temps pour devenir ce qu'elle est aujourd'hui....??????

Alors ne venez pas parler de profit et d'humanisme, cette phrase prouve combien vous ignorez tout des profondeurs de l'Algérie
La France a respecté??? en établissant les citoyens de seconde zone?? c'est une blague?

Je vous ai cité un général qui a refusé la torture en 58....Jacques Pâris de Bollardière; il a même été pus loin que refuser, il a dénoncé les pratiques du général Massu; la torture a été utilisée pour gagner la bataille d'Alger; elle sera généralisée ensuite dans l'armée jusqu'à la fin du conflit.

Voilà un passage qu'il a publié lorsqu'il a été sanctionné par la grande muette, enfermé dans une forteresse.
En cherchant à résoudre des problèmes humains par la violence, elle obtient des résultats inverses de ceux qu’elle recherche. Ce que nous avions à défendre en Algérie, c’étaient des valeurs de civilisation. Or l’armée s’est acharnée à les fouler aux pieds.

Massu a lui même reconnu du bout des doigts dans un article du monde en 2000 que la torture n'était pas indispensable et que maintenant ....il regrette ce qui s'est passé là bas....

Massu n'était que le la marionnette zélée du pouvoir de l'époque ....lui, contrairement au général Pâris de Bollardière, il a obéi aux ordres.

Heureusement que les historiens se penchent sur cette époque pour dénoncer les pratiques sadiques et barbares d'une partie de l'armée en Algérie.....

J'attends de mon coté que les historiens algériens se penchent sur cette époque ....ça arrive tout doucement; c'est ce qu'on peut souhaiter de mieux pour l'Algérie.
Avatar du membre
Moriarty
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4220
Enregistré le : 15 septembre 2016 18:30

Re: Deux propositions de loi sur le passé colonial Français.

Message par Moriarty »

gypaete a écrit :
VERNON a écrit :

Sont-ils redevenus bellicistes comme leurs grands-parents ? NON
Te sens tu coupable des guerres coloniales ? NON

ALORS ? EXPLIQUE
Le manque de sérieux de "l'argument" pourrait me dispenser de répondre.
La colonisation, en dépit de certaines outrances, a quand même apporté quelque chose à certaines peuplades qui en avaient bien besoin ...
Cette colonisation remonte déjà dans un lointain passé et n'est pas réservée à la France et à la Grande Bretagne.
Enfin, comparer la colonisation avec l'ignominie du nazisme et du bolchévisme (les Pays de 'Est étaient des colonies de Moscou, faut-il le rappeler ?)
Le nazisme : 6 millions d'innocents condamnés aux fours crématoires (pour ne citer que ce ceux-ci !),
Le bolchévisme aux 40 millions de déportés dans les camps de travail (esclavage ?) ayant fait 20 millions de morts (célèbres purges staliniennes).
Comparer la colonisation à ces deux gigantesques crimes contre l'Humanité relève soit d'une grave défaillance de l'intelligence, soit d'une inconscience pathologique.
Crime contre l'humanité ....un peu de culture?

L'article 7 du Statut de Rome donne la liste des crimes de droit commun qui sont des crimes contre l'humanité dès lors qu'ils sont commis sur ordre « dans le cadre d'une attaque généralisée ou systématique dirigée contre toute population civile » : meurtre ; esclavage ; déportation ; emprisonnement abusif ; torture ; ...
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 38928
Enregistré le : 29 août 2014 19:21

Re: Deux propositions de loi sur le passé colonial Français.

Message par Victor »

Moriarty a écrit :
gypaete a écrit :

Le manque de sérieux de "l'argument" pourrait me dispenser de répondre.
La colonisation, en dépit de certaines outrances, a quand même apporté quelque chose à certaines peuplades qui en avaient bien besoin ...
Cette colonisation remonte déjà dans un lointain passé et n'est pas réservée à la France et à la Grande Bretagne.
Enfin, comparer la colonisation avec l'ignominie du nazisme et du bolchévisme (les Pays de 'Est étaient des colonies de Moscou, faut-il le rappeler ?)
Le nazisme : 6 millions d'innocents condamnés aux fours crématoires (pour ne citer que ce ceux-ci !),
Le bolchévisme aux 40 millions de déportés dans les camps de travail (esclavage ?) ayant fait 20 millions de morts (célèbres purges staliniennes).
Comparer la colonisation à ces deux gigantesques crimes contre l'Humanité relève soit d'une grave défaillance de l'intelligence, soit d'une inconscience pathologique.
Crime contre l'humanité ....un peu de culture?

L'article 7 du Statut de Rome donne la liste des crimes de droit commun qui sont des crimes contre l'humanité dès lors qu'ils sont commis sur ordre « dans le cadre d'une attaque généralisée ou systématique dirigée contre toute population civile » : meurtre ; esclavage ; déportation ; emprisonnement abusif ; torture ; ...
Gypaete a totalement raison.
Il faut faire très attention avec cette notion de crime contre l'humanité.

Je me rappelle très bien ce que m'a raconté une ancienne collègue sénégalaise qui avait appris l'indépendance du Sénégal alors qu'elle était dans sa classe de terminale à Dakar et qu'elle préparait son bac ...
C'est vrai que de construire des écoles, des lycées et d'y envoyer ses populations colonisées pour leur faire passer des diplômes, c'est un vrai crime contre l'humanité, MDR.
Le nationalisme, c'est la guerre.
F. Mitterrand.
Avatar du membre
Moriarty
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4220
Enregistré le : 15 septembre 2016 18:30

Re: Deux propositions de loi sur le passé colonial Français.

Message par Moriarty »

Victor a écrit :
Moriarty a écrit :

Crime contre l'humanité ....un peu de culture?

L'article 7 du Statut de Rome donne la liste des crimes de droit commun qui sont des crimes contre l'humanité dès lors qu'ils sont commis sur ordre « dans le cadre d'une attaque généralisée ou systématique dirigée contre toute population civile » : meurtre ; esclavage ; déportation ; emprisonnement abusif ; torture ; ...
Gypaete a totalement raison.
Il faut faire très attention avec cette notion de crime contre l'humanité.

Je me rappelle très bien ce que m'a raconté une ancienne collègue sénégalaise qui avait appris l'indépendance du Sénégal alors qu'elle était dans sa classe de terminale à Dakar et qu'elle préparait son bac ...
C'est vrai que de construire des écoles, des lycées et d'y envoyer ses populations colonisées pour leur faire passer des diplômes, c'est un vrai crime contre l'humanité, MDR.
C'est bien, vous avez tout compris vous ....remarquez vous êtes constant dans votre entreprise de réécriture de votre histoire personnelle.

C'est un crime contre l'humanité de construire des écoles en effet.

Sans surprise, continuez à troller sans moi.

Quand on vous lit, on s'aperçoit illico de la misère culturelle qui sature les réseaux sociaux. Heureusement que je lis des textes bien plus évolués tous les jours dans la vie réelle!
Modifié en dernier par Moriarty le 11 mai 2017 19:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 30027
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42

Re: Deux propositions de loi sur le passé colonial Français.

Message par mic43121 »

Moriarty a écrit :
mic43121 a écrit : Un peu d'histoire les premiers a avoir pratiqué j'esclavagisme ce sont les arabes …
Les nègres: les esclaves... vendus comme des animaux..
Lisaient le livre de René Caillet..
"Voyage d'un faux musulman"
Si c'est dit par René Caillié .....ça fait froid dans le dos.



Pourquoi ne pas le lire au lieu de critiquer..C'est le premier blanc a être revenu de TOMBOUCTOU
Pout parler d'Algérie je me suis abstenu..
Toi tu parles d'historiens …ANNE te parle de ce quelle a vécu..
Moi je peux te parler de torture..c'était monnaie- courante…mais aussi un retour de férocité..
Quand on te fait des crasseries tu les rends…et pour savoir qui les a faites on se sert de moyens qui font trés mal…`
Ca faisait partie du boulot..on avait nos tortionnaires ..ils avaient les leurs..
Tes historiens" qui étaient sans doute peinards chez eux" peuvent dire ce qu'ils veulent….
Toutes les guerres ont leur coté obscur..
La France ne doit rien à personne..
On a écrit que les Français sont partis la queue entre les jambes …;
En 62 le FLN était inexistant..réfugiés en Tunisie ils ne passaient plus le barrage..
De gaule a mis fin à cette guerre..
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Avatar du membre
Moriarty
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4220
Enregistré le : 15 septembre 2016 18:30

Re: Deux propositions de loi sur le passé colonial Français.

Message par Moriarty »

mic43121 a écrit :
Moriarty a écrit :

Si c'est dit par René Caillié .....ça fait froid dans le dos.



Pourquoi ne pas le lire au lieu de critiquer..C'est le premier blanc a être revenu de TOMBOUCTOU
Pout parler d'Algérie je me suis abstenu..
Toi tu parles d'historiens …ANNE te parle de ce quelle a vécu..
Moi je peux te parler de torture..c'était monnaie- courante…mais aussi un retour de férocité..
Quand on te fait des crasseries tu les rends…et pour savoir qui les a faites on se sert de moyens qui font trés mal…`
Ca faisait partie du boulot..on avait nos tortionnaires ..ils avaient les leurs..
Tes historiens" qui étaient sans doute peinards chez eux" peuvent dire ce qu'ils veulent….
Toutes les guerres ont leur coté obscur..
La France ne doit rien à personne..
On a écrit que les Français sont partis la queue entre les jambes …;
En 62 le FLN était inexistant..réfugiés en Tunisie ils ne passaient plus le barrage..
De gaule a mis fin à cette guerre..
Vous avez lu un livre, la belle affaire .....d'un .....explorateur c'est bien ça?

Pour l'histoire, laissez faire les historiens.

Mais comme certains et certaines, vous pouvez préférer les belles histoires des uns ou des autres, par contre ça ne restera qu'une belle histoire entrevue au travers d'un prisme très particulier.

Pour moi comme pour d'autres et en particulier les historiens, c'est du pipi de chat.
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 38928
Enregistré le : 29 août 2014 19:21

Re: Deux propositions de loi sur le passé colonial Français.

Message par Victor »

Moriarty a écrit :
Victor a écrit :
Gypaete a totalement raison.
Il faut faire très attention avec cette notion de crime contre l'humanité.

Je me rappelle très bien ce que m'a raconté une ancienne collègue sénégalaise qui avait appris l'indépendance du Sénégal alors qu'elle était dans sa classe de terminale à Dakar et qu'elle préparait son bac ...
C'est vrai que de construire des écoles, des lycées et d'y envoyer ses populations colonisées pour leur faire passer des diplômes, c'est un vrai crime contre l'humanité, MDR.
C'est bien, vous avez tout compris vous ....remarquez vous êtes constant dans votre entreprise de réécriture de votre histoire personnelle.

C'est un crime contre l'humanité de construire des écoles en effet.

Sans surprise, continuez à troller sans moi.

Quand on vous lit, on s'aperçoit illico de la misère culturelle qui sature les réseaux sociaux. Heureusement que je lis des textes bien plus évolués tous les jours dans la vie réelle!
Léopold Sédar Senghor
Senghor commence ses études au Sénégal, d'abord chez les Pères Spiritains à Ngazobil pendant six ans, puis à Dakar au collège-séminaire François Libermann et au cours secondaire de la rue Vincens, qui s'appellera plus tard le lycée Van-Vollenhoven et aujourd'hui lycée Lamine-Guèye. Il est déjà passionné de littérature française. Bon élève, il réussit le baccalauréat, notamment grâce au français et au latin. Le directeur du lycée et ses professeurs recommandent d'envoyer Senghor poursuivre ses études en France. Il obtient une demi-bourse de l'administration coloniale et quitte pour la première fois le Sénégal à l'âge de 22 ans.
https://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9op ... ar_Senghor
La jeunesse de Senghor se passe en pleine colonisation française ...

Maintenant si tu veux absolument rester enfermé dans tes opinions et ne pas les confronter avec celles des autres, pourquoi viens-tu sur un forum ?
En vérité, tu es comme la très grande majorité des gauchistes, qui ne sont en fait que des fascistes qui s'ignorent et refusent la contradiction et la pluralité.
Le nationalisme, c'est la guerre.
F. Mitterrand.
Avatar du membre
Moriarty
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4220
Enregistré le : 15 septembre 2016 18:30

Re: Deux propositions de loi sur le passé colonial Français.

Message par Moriarty »

Victor a écrit :
Moriarty a écrit :
C'est bien, vous avez tout compris vous ....remarquez vous êtes constant dans votre entreprise de réécriture de votre histoire personnelle.

C'est un crime contre l'humanité de construire des écoles en effet.

Sans surprise, continuez à troller sans moi.

Quand on vous lit, on s'aperçoit illico de la misère culturelle qui sature les réseaux sociaux. Heureusement que je lis des textes bien plus évolués tous les jours dans la vie réelle!
Léopold Sédar Senghor
Senghor commence ses études au Sénégal, d'abord chez les Pères Spiritains à Ngazobil pendant six ans, puis à Dakar au collège-séminaire François Libermann et au cours secondaire de la rue Vincens, qui s'appellera plus tard le lycée Van-Vollenhoven et aujourd'hui lycée Lamine-Guèye. Il est déjà passionné de littérature française. Bon élève, il réussit le baccalauréat, notamment grâce au français et au latin. Le directeur du lycée et ses professeurs recommandent d'envoyer Senghor poursuivre ses études en France. Il obtient une demi-bourse de l'administration coloniale et quitte pour la première fois le Sénégal à l'âge de 22 ans.
https://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9op ... ar_Senghor
La jeunesse de Senghor se passe en pleine colonisation française ...

Maintenant si tu veux absolument rester enfermé dans tes opinions et ne pas les confronter avec celles des autres, pourquoi viens-tu sur un forum ?
En vérité, tu es comme la très grande majorité des gauchistes, qui ne sont en fait que des fascistes qui s'ignorent et refusent la contradiction et la pluralité.
Waoh, vous en avez trouvé un! vous pensez m'apprendre que Léopold Sédar Senghor a été au lycée .....si ça vous fait plaisir, je veux bien faire un peu de social.

Pour débattre avec des idées, revenez avec des idées, ou encore mieux, un propos argumenté.
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 38928
Enregistré le : 29 août 2014 19:21

Re: Deux propositions de loi sur le passé colonial Français.

Message par Victor »

Moriarty a écrit :
Victor a écrit :
Léopold Sédar Senghor


La jeunesse de Senghor se passe en pleine colonisation française ...

Maintenant si tu veux absolument rester enfermé dans tes opinions et ne pas les confronter avec celles des autres, pourquoi viens-tu sur un forum ?
En vérité, tu es comme la très grande majorité des gauchistes, qui ne sont en fait que des fascistes qui s'ignorent et refusent la contradiction et la pluralité.
Waoh, vous en avez trouvé un! vous pensez m'apprendre que Léopold Sédar Senghor a été au lycée .....si ça vous fait plaisir, je veux bien faire un peu de social.

Pour débattre avec des idées, revenez avec des idées, ou encore mieux, un propos argumenté.
Et d'après toi, tous les tirailleurs sénégalais et maghrébins qui parlaient le français, où l'avaient-ils appris ?
Si tu n'arrives pas à comprendre que la colonisation française n'avait absolument rien à voir avec le projet hitlérien, stalinien ou maoïste d'extermination massive de certains peuples, de certaines races, d'opposants, c'est vraiment désolant.

C'est très important de ne pas amalgamer tout et n'importe quoi comme tu le fais.
Le nationalisme, c'est la guerre.
F. Mitterrand.
Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17194
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: Deux propositions de loi sur le passé colonial Français.

Message par Kelenner »

Ce n'était certes pas le même projet mais ça n'en reste pas moins un crime abject, injustifiable tant sur le plan moral qu'historique.
Avatar du membre
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 30027
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42

Re: Deux propositions de loi sur le passé colonial Français.

Message par mic43121 »

Moriarty a écrit :
mic43121 a écrit :




Pourquoi ne pas le lire au lieu de critiquer..C'est le premier blanc a être revenu de TOMBOUCTOU
Pout parler d'Algérie je me suis abstenu..
Toi tu parles d'historiens …ANNE te parle de ce quelle a vécu..
Moi je peux te parler de torture..c'était monnaie- courante…mais aussi un retour de férocité..
Quand on te fait des crasseries tu les rends…et pour savoir qui les a faites on se sert de moyens qui font trés mal…`
Ca faisait partie du boulot..on avait nos tortionnaires ..ils avaient les leurs..
Tes historiens" qui étaient sans doute peinards chez eux" peuvent dire ce qu'ils veulent….
Toutes les guerres ont leur coté obscur..
La France ne doit rien à personne..
On a écrit que les Français sont partis la queue entre les jambes …;
En 62 le FLN était inexistant..réfugiés en Tunisie ils ne passaient plus le barrage..
De gaule a mis fin à cette guerre..
Vous avez lu un livre, la belle affaire .....d'un .....explorateur c'est bien ça?

Pour l'histoire, laissez faire les historiens.

Mais comme certains et certaines, vous pouvez préférer les belles histoires des uns ou des autres, par contre ça ne restera qu'une belle histoire entrevue au travers d'un prisme très particulier.

Pour moi comme pour d'autres et en particulier les historiens, c'est du pipi de chat.


Je ne te racontes pas une histoire J'Y étais..OK? …2 ans..
Et toi tu étais ou?
:XD:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Verrouillé

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »